Déjà, le simple fait d'avoir un forum et une discussion sur la catastrophe du recrutement en dit long. Recruter à tour de bras des gens pour les laisser sans nouvelles est au mieux le signe d'une organisation médiocre (car les processus de recrutement sont coûteux pour tout le monde), au pire de l'amateurisme.
N'en déplaise au vieux aigris du Forum, mais quand on a des réponses positives (surtout de la SNCF) alors on stop tous les process de recrutement pour s'y consacrer pleinement et être prêt. Donc on ne travail pas, donc c'est difficile.
Personnellement, j'ai été validé à deux reprises, avec succès aux tests (en ligne et à la Gare du Nord) ainsi qu'aux examens médicaux et psychologiques, à un an d'intervalle. Cependant, la seule réponse récurrente du responsable des ressources humaines a été : "À votre place, je chercherais ailleurs". Personne a jamais été capable de me trouver un poste pour lequel j'ai été embauché deux fois, incroyable du jamais vu.
Il semble que le service RH soit davantage motivé par le nombre de candidats validés et prêts à être embauchés, qu'ils soient effectivement recrutés ou non. Ce genre de pratiques pourrait expliquer en partie les pertes financières de la SNCF
Mais tout va bien, n'est ce pas?