Aller au contenu
Le Web des Cheminots

roro_50

Membre
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

roro_50's Achievements

  1. bonjour sur les recherches que je fais sur le forum : , je vois souvent "Opérateur maintenance Voie / Signalisation" mais j'ai postulé pour " technicien de maintenance voie ferré" ma question : c'est 2 choses différentes ou pas ? merci. y a-t-il des passerelles de l'un vers l'autre si ce sont différents secteurs et si bien sûr cela nous plait mieux ?
  2. merci, je viens de faire les 5 premières pages de recherche, il n' y a pas grand-chose ( sauf 1 très intéressant ), serais qu'il n'y a pas grand monde dans ce secteur ?
  3. une autre question svp => lorsque je tape "technicien de maintenance des voies" dans la barre de recherche, je n'ai aucun résultat. je trouve cela curieux, il y a plein de sujets sur les conducteurs (c'est vraie, vous êtes surement plus nombreux), mais de là à avoir 0 sujet ? ? ? y a t il une autre annotation pour ce poste ? merci. j'aimerais bien lire des témoignages sur leurs formations, grille de salaire, quelles évolutions de carrière dans ce domaine. ( en fait, j'ai peu d'éléments, c'est encore l'inconnu . . . d'ailleurs cela rejoint un peu vos conversations ci-dessus sur le nombre "impressionnant" de candidats qui abandonnent en cours de formation et d'argent perdu "bêtement" par l'entreprise ! On se lance sur 2 à 6 mois à réaliser des tests, visite médicale et on ne sait pas exactement ce que l'on fera ensuite (une visite sur le terrain au début de candidature avec discutions avec ces personnes seraient, je pense, le bien venu car nous donner juste une vidéo passe partout qui nous dit que tout va bien dans le meilleur des mondes et nettement insuffisant.) merci.
  4. c'était ma "blaguounette" ! ! ! TMVF => Technicien Maintenance Voie Ferroviaire . Merci Colargol, ta réponse est hyper complète.
  5. Hé bien, je tombe de haut ! ! ! ! J'ai eu 2 commentaires qui me disaient que le plus dure été fait, je n'en suis pas si sûre ? 50% d'écrémage ! ! ! après avoir "galéré" 6 à 8 mois de tests et d'attente, c'est fou ! ! ! Comme le souligne Colargol, il y a je pense des secteurs bien plus difficiles que d'autres ( je pense en particulier à ceux qui veulent être conducteur de train, je pense que la demande est très grande dans ce secteur, j'y ai bien pensé également, mais je préfère rentrer par la petite porte, quitte plus tard à bifurquer une fois dans l'entreprise, si l'occasion se présente, en visio, on en a parlé, et ils m'ont dit qu'il était tout à fait possible d'évoluer en cours de carrière, voir travailler dans un autre secteur si par exemple : problème de santé ) J'ai choisi " Technicien ou technicienne maintenance voie ferrée ", car c'est un travail d'extérieur, possibilité de travail de nuit (c'est ce que je préfère) et je pense, qu'il n'y a pas trop de demande dans ce secteur. De plus, il y avait 2 postes à pourvoir pas très loin de chez moi. Je croise les doigts ! Dans tous les cas, je ferais mon possible pour réussir, car je viens de refuser un CDI dans une entreprise près de chez moi où je travaille de temps en temps en intérim et qui me plait également beaucoup, j'espère de ne pas le regretter. => vous parlez beaucoup en acronymes, je ne comprends pas tout ! CRL ? c'est quoi (merci) et en ce qui me concerne, cela aura quelle notation ? TMVF ? ? ? ?
  6. je suis tombé sur un "ancien" message, qui indique que si on ne réussit pas les examens de formation, la sncf ne nous prenait pas ( ce qui en soi est normale ) et Fred60 indiquait que le but de la formation était que l'on réussisse celle-ci. (ce qui est logique) Faux. Leur but est qu'un maximum de candidats recrutés aillent au bout de la formation en se forgeant eux-même leur réussite avec les outils que l'entreprise met à leur disposition. Sinon il leur suffirait de donner l'examen à n'importe qui pour gonfler leurs statistiques. Mais ils veulent surtout des gens qui vont chercher la réussite, qui se dépassent pour obtenir le sésame et n'attendent pas que le diplôme leur tombe tout cuit dans le bec. Quand il faut virer un candidat qui ne travaille pas assez, même si c'est à 2 semaines de la fin, même après 60 000€ investis sur cette personne, ils le font. Donc non personne n'est là pour te "mettre des bâtons dans les roues", mais ça ne veut pas dire qu'on te fera des cadeaux pour autant même en ayant passé tout le processus de recrutement. ==> je suis d'accord avec la conversation ci-dessus, mais je me pose cette question : Avez-vous un ordre de grandeur de ceux qui ont réalisé une formation et qui n'ont pas été pris ? (je suppose que cela doit être un pourcentage faible ?) on m'a parlé que si nous "rations" une évaluation, nous avions une deuxième chance ? et pour ceux qui ne sont pas retenus, cela est dû par un manque de travail, manque de sérieux, ou un niveau manuel ou intellectuelle "très difficile" à atteindre ? ( j'ai réussi mon BAC, mais si on me demande un niveau Licence, je doute de mes capacités, même avec un travail assidu )
  7. oui effectivement, néanmoins, c'est une procédure très longue (je pense que l'on ne pas dire le contraire, je ne connais aucune entreprise et même fonctionnaires qui mettent autant de temps, je précise : pour un emploi sans qualification extraordinaire ) . . . et d'après ce que j'ai pu lire et reçus en messages sur ce forum, tu fais partie d'une poignée d'exceptions (j'en suis heureux pour toi), j'ai énormément lu de messages et généralement, c'est supérieure à 8 mois . . . et effectivement, ces délais peuvent être rebutoires pour certains, car on ne s'y attend pas forcément. oui, tu as 100% raison, et je suis d'accord avec toi (d'où mon étonnement de ces pratiques ici), je pense que c'est depuis cette époque que l'on appelait la SNCF "une grande famille" chose "il me semble" est en train de disparaitre, du moins en régression. Si je peux me permettre : étant ouvrier intérimaire, vous ne pouvez pas imaginer comment on nous traite, des fois, je suis logé plus bas qu'un animal à nettoyer des cuves immondes, payé un peu plus que le smic et 15 jours après, une fois le travail de "merde" terminé, on vous vire, car plus besoin de vous ! mais pas le choix, le loyer doit être payé en fin de mois.
  8. VAS ? je ne savais pas ! je sais que le matin j'ai passé "x" examens médicaux "classiques" et l'après midi devant 2 psychologues avec des questions et tests divers ( on a parlé effectivement de sécurité et comment réagir en cas de danger ) mais sur mon dossier, je crois que c'est noté => Tests psychologiques et non VAS. Enfin, cela est un détail et aucunement un reproche ADC01, je vous remercie de participer à cette discutions. J'espère maintenant, que la formation se passera bien, jusqu'à présent mis à part la "lenteur" des événements, j'ai été en contacts avec des personnes extrêmement sympathiques et compréhensibles et je tiens vraiment à les remercier, car pour moi, c'est 100% nouveau, je n'ai malheureusement aucune famille qui peut me donner des renseignements sur les sujets que l'on discute ici. Encore une fois : merci de votre aide.
  9. Merci d'éviter de parler en abréger, pour le non-initié comme moi, je ne comprends pas ? ? ? Je suppose que pour vous, cela est évident.
  10. Merci ADC-77, d'après vos commentaires, il faut compter entre 8 et 12 mois, Il serait bon que la sncf informe les candidats dès le début lors de l'annonce des postes à pourvoir. Donc si je fais une synthèse ( pour les futurs candidats ) cela donne quelque chose de ce genre : 1 )H=0; envoie de candidature pour un poste sncf. 2) H = environ 1 mois => réponse positive (ou non, et c'est la fin de l'aventure) et message que les tests vont commencer. 3) H = environ 1 mois 1/2 => envoie d'un test assez complet à réaliser sur son téléphone ou Pc ( questions de logique, calculs, culture générale ) 4) H = environ 2 mois 1/2 => Premier entretien visio d'environ 1 h ( questions sur notre motivation, pourquoi postuler pour la sncf ) 5) H = environ 3 mois 1/2 => deuxième entretien visio d'environ 1 h ( questions plus précises sur vos compétences, votre CV, les postes de travail dans le secteur privè ) 6) H = environ 5 mois => Visite médicale ( si tout est ok, réponse en fin de journée. Sinon, je crois un délai de 3 mois pour justifier que vous n'avez rien ) 7) ( supposition car je suis à ce niveau ) H = environ 7 à 8 mois ? => Début de formation pour une durée de 8 à 10 mois (pour moi), type "CFA" 3 à 4 semaines sur le terrain et 1 semaine à Paris ( centre de formation nationale ). Durant cette période, plusieurs évaluations ( on m'a parlé de 7 ) qu'il faut impérativement réussir pour être "titulaire". 8) H de 8 mois à plus d'un an => Titulaire de son poste. ==> j'essayerai de compléter ou confirmer mon post dans les mois à venir pour les futurs candidats qui veulent tenter l'aventure.
  11. merci à tous de vos réponses. Concernant la visite médicale, je ne vais pas discuter sur ce sujet, je vous ai donné mon ressenti ( pour moi, j'ai la chance d'être en bonne santé pour le moment) mais penser qu'un jour, vous pouvez avoir de la tension, du diabète, la vue qui baisse, pensez-vous que vous mériteriez d'être mis dehors de votre poste même si un traitement existe. Je n'en suis pas si sûr. Nota : il va de soi que je ne parle pas d'une maladie qui mette en danger la personne elle-même ou ses coéquipiers suivant le poste qu'il occupe. Mais de faire une différence entre un conducteur de TGV et un(e) simple secrétaire. ( point de vue médical ) Truite => je te remercie particulièrement des détails que tu me donnes. Cela me rassure un peu , et je patiente, j'espère juste que le bout du tunnel arrive assez vite maintenant, car croyez-moi, pour un jeune comme moi, travailler n'est simple ! ! ! et surtout payer son loyer en fin mois, c'est difficile, heureusement, j'ai des bons parents qui m'aident encore.
  12. Hello, la grande famille ! excusez du retard de mes nouvelles. J'ai passé la visite médicale, arrivée à 7h45, donc à l'heure ! la visite médicale a été beaucoup plus poussé que je le pensais. En effet, je suis passé de spécialistes en spécialistes, analyse poussée des urines, du sang, analyse devant des psychologues, enfin cela à durée de 8h à 16h00 ! ( visite, je trouve bien trop intrusive pour un travail de manœuvre sur les voies, entre un travail en intérim où il n'y a rien, pas de visite médicale ! et la scnf, je pense qu'il y a un juste milieu . . . ) il en ressort que je suis apte ! Dossier médical validé. J'attends maintenant la suite . . . cela fait déjà 1 mois d'attente "sans nouvelle" enfin presque . . . j'ai contacté le seul contact qui suit mon dossier, pour connaitre la suite, car cela me pose pas mal de problèmes pour travailler "en attendant" ( j'ai refusé un CDI qu'une boite de ma région, donc je travaille en pointillé pour être dispo toujours en intérim, mais avec des fois de gros trous de salaire . . . donc difficile pour certains mois . . .) et la réponse de cette personne " c'est en cours, l'administration demande un peu de temps . . ." donc j'attends . . . ( on n'a pas la même notion de "un peu" . . . ) Cela fait désormais 6 mois que j'attends, que j'ai postulé pour cette annonce d'embauche à la sncf, je trouve que c'est hyper long ! ! ! ! ! ! ! dès fois, je suis découragé ! je galère, j'ai bien l'impression que la SNCF s'en fou complètement ! ce n'est pas leur problème . . . c'est un autre monde, en intérim : on me téléphone le mardi à 19h00 pour un emploi pour le mercredi à 3h00 du matin, dans un domaine de travail inconnu, c'est oui, sinon plus d'emploi pour la suite et là, pour la sncf, ce sont des jours, des semaines, des mois pour pouvoir travailler. Oui, c'est autre monde . . . Une petite question : Avez-vous une idée du temps que cela va demander encore ? entre la visite médicale et l'embauche ? je désespère . . . Cela vous a demandé combien de temps en moyenne, entre postuler une annonce est touché un premier salaire de la sncf, et le temps pour être titulaire de votre poste. merci de votre aide.
  13. J'ai reçu une réponse d'un ambassadeur, sa réponse est très instructive : Il m'a parlé que la durée de formation ( 10 ou 15 mois ? ) n'était pas 100% à Nanterre ( comme vous me l'avez dit ici ) mais que la formation principale était en fait sur le lieu d'embauche (je pense donc que cela doit ressembler à une formation "cfa" 1 semaine d'école pour 2 ou 3 semaines sur le lieu de travail. Vu que ma candidature était dans la Manche à 20 km de chez moi, cela signifierait que je peux garder mon appartement ! ( cela me rassure ). Donc si je dois partir 1 semaine de temps en temps à Paris pour formation, cela m'enlève beaucoup de problèmes dans mon cas, ( Pas la peine de quitter mon appartement et de stoker mes mobiliers et électroménagers, une personne peut s'occuper de mes animaux pour 1 semaine et mes parents peuvent me conduire à Caen pour prendre le train ). Mon stress qui était à 90% est redescendu à 40% ! Très sincèrement, je renouvelle mes remerciements à vous tous de vos réponses, et je suis impatient de rejoindre cette grande famille qui est la SNCF. Je vous jure que je ferais mon possible afin que vous soyez fier de mon travail. Comme j'ai pu le dire ici, je suis perfectionniste, et essaie d'anticiper tous les problèmes qui peuvent survenir, mon grand défaut est le stress, mais je me soigne ! Merci.
  14. Oui, je suis du genre angoissé ! et je m'en excuse. j'aime les choses bien carrées avec 0% d'incertitude, pour aller à la visite médicale, je me suis fait tout le planning, les stations de métros à prendre et le circuit à pied de la gare de l'Est au centre avec minutage, je me suis même fait le parcours avec google map à pied pour voir les rues à prendre ( oui, car niveau tempo, c'est très juste => je pars de chez moi à 4h00 du mat pour arriver à 8h00 au centre et il ne faut pas que je traine en chemin, la journée va être très longue et je n'ai pas l'habitude d'arriver en retard, cela ne m'arrive jamais ! ). J'ai encore une question (svp), je suppose que le transport "train" des personnes en formation est gratuit. Pour moi, la gare la plus proche est Caen, mais je suis à 60 km de celle-ci. Ma question est pour le "personnel sncf" est-il possible de laisser sa voiture à la gare la semaine sur un parking "personnel", car cela me parait difficile de demander à mes parents de me conduire aller et retour chaque fois que je désire revenir chez moi, et sur Caen, on ne peut pas laisser sa voiture 1 semaine ou plus au bord de la route ou sur un parking.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.