Bonjour/Bonsoir,
Je m'appelle Edmond et je vis dans l'Essonne (91). Mon parcours professionnel est très varié (restauration, distribution, transport de déchets médicaux, logistique, domaine aéroportuaire) et j'ai toujours été attiré par le domaine du ferroviaire, mais je n'ai jamais réellement franchi le cap sauf à deux occasions en 2023; en postulant pour un poste de CRL dont la candidature a été refusée (sûrement parce que je n'avais pas fait le MOOC, à l'époque je ne savais pas...) et un poste d'aiguilleur du rail où j'ai été contacté rapidement par téléphone (messagerie) et par mail, mais je n'ai pas donné suite, un peu frustré par le refus pour le CRL.
Je tiens à tous vous remercier pour cet excellent forum sur le ferroviaire, qui dépeint un univers que beaucoup jugent à tort et à travers, que j'ai découvert par hasard en faisant des recherches sur les métiers CRL et aiguilleur du rail. Mon cœur balance entre les 2, bien que j'ai une nette préférence pour conducteur de train.
Étant célibataire sans enfant(s), concernant le lieu d'affectation (à condition d'avoir réussi toutes les étapes ah ah) si je peux éviter l'Ile de France ce sera avec un plaisir non dissimulé; même les coins paumés je suis prêt à y aller, ceci dit mes chances sont plus élevées en devenant aiguilleur du rail, car difficile d'éviter la capitale quand on débute en CRL selon les informations glanées ça et là.
Pour s'engager chez les cheminots, il faut entre autres de la rigueur, de l'assiduité et de la ponctualité, et ces mots me parlent énormément, ayant fait un passage à l'armée, je ne serais aucunement dépaysé par les attentes de la SNCF. Il va de soi que je vais faire le fameux MOOC pour mettre toutes les chances de mon côté.
En tout cas, je suis ravi de faire partie de ce forum !