Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mr_G

Membre
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Métier

  • Entreprise
    sncf
  • Service
    trac
  • Métier & Lieu
    CRL LV

Mr_G's Achievements

  1. Et donc faut se prendre la carotte et rien dire? Je vois pas ou tu veux en venir? La prime EAS? Genre les 4 euros en plus par jour? Y a pas de problème je les rend... C'est pas parce que ça se fait ailleurs que c'est bien, et que je dois m'y mettre. C'est vraiment trop compliqué de maintenir des ASCT pendant 1 an jusqu'au tram train ? je ne pense pas... Je dis pas que c'est insurmontable, de toute façon vu la tournure que ça prend, ça finira bien par rouler en EAS je me fais pas trop d'illusion... Par contre plus ça vas plus j'ai l'impression d’être un gros râleur extrémiste parce que j'essaie de défendre un peu mes conditions de travail... Plus que le fond, moi j'ai très un gros problème avec la forme. C'est quand même pas normal de se faire lâcher du jours au lendemain dans la nature et nous disant tiens on a modifié les RT tu peux (vas) faire de l'eas et si tu veux pas attention tes fesses...
  2. Concernant les contrôleur hormis certain délégué on les à pas trop vu, malheureusement, entre ceux qui cautionne et qui signe pour les brigades et les autres qui sont content d'avoir un peu de mou, j'ai l'impression que c'est pas trop leur problème... Surtout qu'il me semble que l'ECT de de Perrache est en sous effectif depuis des année (peut être même encore aujourd'hui alors que 30 postes on été supprimés...). Nicopasta, toi qui a vécu (peut être) la suppression des controleur sur Toulouse, comment ça c'est passé? (Me semble d’ailleurs qu'on a des détachés de Toulouse...) Pour faire cours on est passé de train équipé agent seul (donc fermeture des porte par l'adc) accompagné sur l’intégralité du trajet d'un ASCT, à des trains avec un ADC seul à bord, éventuellement avec une brigade sur une partie du parcours (ou pas) qui a priori ferait juste du contrôle et plus de sécurité. Tu es surement bien placé pour savoir que les procédures sont différentes et que c'est un sujet plus que sensible. La fiche 1002, les annonces et tout le reste c'était pas problème ou même mon métier... Je connais pas votre ligne mais ici c'est 2 branches de 25km (tronc commun de 7 ou 8 bornes), tout de la ligne à une seule voie banalisé,15 BV, 6 ou 7 gare de croisement, pas de radio sur la portion Lozanne. C'est très fréquenté (beaucoup de scolaire, une halte spéciale pour un lycée entre autre). Bref je pourrais te faire un liste longue comme le bras... A vous lire j'ai presque l'impression de demander la lune... La région rhone alpes a rappelé sont attachement a la présence d'un ASCT par train, mais visiblement le tram train est déjà là dans l'ouest lyonnais...
  3. Faudrait faire confirmer ça mais je me demande si des gars du fret / EPOC sont pas arriver en renfort / remplacement de certain CTT ou d'autre détaché. Concernant les formations: 2 heures de "rappel" au cours d'une JF c'est pas une vrai formation. Faudrait creuser mais pour la DR on circulait en EAS depuis décembre 2009 (introduction des X73500), faut voir les courriers (DET ou DR...), tracts de la DR (si si elle fait sa propre propagande...). Faut se rappeler que 47 agents devaient passer en conseil de disciplines, depuis les sanctions on été oubliées, on été peut être pas assez formé finalement. Des formations (JF4 une journée EAS, effectué dans des conditions déplorable et une ambiance de merde, qui ne répond a aucune question ou attentes des agents. Une JF différente en fonction de la date ou du formateur) ont été faites mais elles ont été faites sans consultation du CHSCT qui les à bien sur dénoncé (sauf le président...). Reste à voir la validité de cette formation... Les quelques agents qui roulent ont été formé en catastrophe au lendemain du jugement, on était peut être pas tant serein que ça au niveau de la DR. Concernant le tram train,la finalité on la connait tous...Mais ça a été vendu et signé comme ça, je vois pas comment on peut faire quelque chose... La seule solution vas être de faire au mieux pour contenir ce fléau a cette seule zone.
  4. http://www.lyonmag.com/article/31270/100-des-trains-lundi-dans-l-ouest-lyonnais On va de surprise en surprise... J'ai pas bien compris le passage ou le journaliste explique que le service sera effectué par des agents d'autre ligne de la région. D'autre ligne, d'autre région je veux bien (courage au détaché qui vont découvrir le cadencement 15 min impossible à tenir, ou presque...)
  5. Je suis assez concerné par le sujet de l'ouest Lyonnais et je me ne me fais pas trop d'illusion vis à vis de l'issu du conflit... Le tribunal c’était juste pour une "histoire" de consultation du CHSCT vis a vis de la formation et non pas du tout une consultation sur l'EAS. La direction ne fera bien sur pas appel puisque le tribunal autorise la circulation du moment que l'adc est formé à l'eas, reste à voir si les formations déjà effectué sont valable ou pas (pour le CH et les syndicats non, pour la direction oui). Faut savoir que la direction se félicite du résultat en rajoutant qu'elle continuerai bien sur les formations... C'est quand même interessant le changement de point de vue... Début septembre tout l'encadrement (DPX, CUP, RBC, DET, RH, Directrice de région... et leurs adjoints) nous soutenaient que le nous roulions en EAS sur l'ouest depuis 2009, qu'il n'y avait pas besoin de formation, et que le droit de retrait était bien sur abusif et passible de sanction (cf les courrier mis en photo). Et aujourd'hui, tout ça, c'est oublié... Certes c'est pas grand chose face à ce qui nous attend dans le futur mais c'est toujours bien, l'espace d'un instant, de se dire j'avais raison! Oui je suis pour un retour des contrôleurs mais je rêve pas trop... Le dossier est très compliqué, le conseil régional se mouillera pas (au départ la direction avait prévu des bus dans l'ouest jusqu'au tram train, donc des trains même sans contrôleur c'est toujours mieux pour les élections), la directrice ne lâchera rien, et la base commence a plus que fatigué après 2 mois de merde alors qu'on voit pas le bout. Certain point ont été soulevé entre autre au niveau matériel... Mais je n'attend pas non plus de miracle de ce coté la (ça remettrait en cause l'eas en X73500 dans les région ou ça se fait déjà et ou ça se passe bien, on veut surtout pas ça...) En bref l'eas c'est l'avenir T_T ... Et petite question, comment s'est passé la mise en place de l'EAS dans les autres régions (hors IDF)?
  6. J'ai pas le sirius première version. On peut lui reprocher de ne pas embarquer les RT qui pèsent bien plus qu'une fiche train dans un sac. Tant qu'a faire autant y ajouter un PDF du référentiel, en plus de la version papier (a la maison)... Ou encore d'autre document. Peut m'importe le modèle de la tablette par contre une taille minimale de 7" me semble correcte, une interface pensée pour le tactile (non au stylet!!) serait un plus pour être efficace et intuitif (bye bye window 6.5 ? mobile?) . J'ai pas jouer avec mais le portail des smartphone des contrôleurs à l'air bien foutu, un truc dans le style serait une bonne idée. Y aurait pas moyen de ressortir DELTA des cartons pour intégrer les FLH a la fiche train? en temps réels bien sur. On peut surement faire beaucoup mieux que l'outil actuel, j’espère qu'on sera un peu plus consulté (écouté?) pour la version suivante. Pour rebondir sur le débat bloqué ou pas, la question ne se poserait même pas si l'outil apportait une véritable valeur ajouté... Ce qui n'a pas l'air d’être le cas avec la version 1.
  7. A priori a Lyon, ils sont titulaires (je suppose) sur certain TER puisque seul. Pas de contrôle, mais si quelqu'un se présente et demande un billet ils sont équipé d'un carnet de CC papier pour délivrer un titre de transport.
  8. Merci de ton soutien Les torpilles finalement c'est la suite logique, je m’inquiète pas trop, peut être que je devrai... Le tram train est prevue pour fin 2011 mais c'est pas avec les 4 ou rames et les 11 ou 12 CRTT au bout de leur formation mais pas encore habiletté qu'ils feront tourner toutes les lignes, avec une petite pensé pour la branche Lozanne qui n'a pas de budget électrification de prévu. Je viens de lire l’intégralité du courrier sur le site du conseil régional pour la direction régionale, c'est assez interessant A voir la suite des événements...
  9. Petit avis de passage du facteur, et un tour a la poste plus tard C'est parti pour un peu de torpillage... Mais bon j'ai envie de dire et aprés?
  10. A l'époque fallait punir les UATiste, les méchants avaient trop de revendications vis a vis du poste de chef de ligne CRTT qui leur avait été proposé un peu plus tôt. Bref a l'ouest rien de nouveau, a part que le plan de transport n'est toujours pas réalisé, surement beaucoup plus de train supprimer en semaine par rapport au mois de juin et avant et je parle pas des week end ou on ferme tout. C'est même plus une question de coup au vu des moyens engagé (détaché, huissier, plante verte avec un gilet bleu en interim....), ça sera au premier qui se dégonflera. (j'attends d'ailleurs ma petite torpille personnelle qui met un peu de temps a arrivé je trouve...). En attendant c'est quand même sympa de bosser (ou d'être Inut) dans la joie et la bonne humeur.
  11. Photo faite avec mon téléphone, j'arrive a lire le bazard sur mon PC j'espère qu'il en sera de même pour tout le monde, petite victoire surtout avec les rappel a l'ordre de la région. Le mode d'exploitation de l'ouest lyonnais ne sera pas entendu au reste de nos lignes... Même si il y a 3 ou 4 mois elle nous avait sortie une petite consigne locale qui parlé d'EAS sur toutes la région sauf les partie double voie sans radio. Consigne tombé au oubliette depuis vu que c’était fait a l'arrache (pas de consultation avec la direction de la traction entre autre). A noté qu'elle regrette le refus de la formation EAS au mois de juin alors que cette dernière passe au CHSCT bientôt... J'aimerai me faire décrypter le courrier de l'inspecteur du travail par quelqu'un d'extérieur et qui s'y connait, parce que tout le monde l’interprété dans son sens et que au final rien n'en ressort...
  12. Bon j'ai eu mon petit courrier de madame la directrice, je vois si je peux le mettre ici (pas de scanner) En théorie une étude de ligne c'est 2 passage par sens et roule. En plus l'ouest lyonnais y a rien de sorcier (pas de direction, ça roule pas vite) hormis que quand tous les train roulent c'est de l'avertissement toute la journée. Donc du moment que tu connais le 73 500 les études de ligne se font dans la journée
  13. C'est sympa de la part du conseil régional mais j'ai l'impression que c'est un peu tard. C'est à vérifie vu que je reprend que cet après midi, mais la charge ouest Lyonnais partirai a un roulement de détaché qui roule donc en EAS... Et on tomberai en fac. Je suis pas passé a la boite (perso) mais la directrice nous aurait écrit. L'avantage de l'ouest lyonnais en ce moment c'est que chaque jours apporte son lot de nouveauté EDIT: En discutant avec un collègue, certain CTT parachuté la pour tirer les trains pensent qu'ils remplacent des agent en arrêt maladie (alors qu'on est 6 ou 7 prés a faire des trains a la machine a café de perrache...)
  14. J'infirme, tous les CTT (de perrache, et certain de part dieu) sont passé dans l'ouest que soit pour mettre la pression ou tirer des train, on a aussi vu d'autre personne encore plus dans la hiérarchie au manche des ATER. il y a effectivement pas loin de 10 CTT détaché pour faire les trains, peut être moins maintenant vu l’afflux de détaché TB. Ça reste à vérifier vu que l'ont ne vas plus sur l'ouest et que bizarrement on voit pas les gars au dépôt. Concernant les formation / étude de ligne / prise service je sais pas comme ça c'est passé / se passe. Le première convocation en vue de sanction sont tombé aujourd'hui, distribué de façon assez aléatoire j'ai l'impression.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.