Aller au contenu
Le Web des Cheminots

cis

Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Métier

  • Entreprise
    cff
  • Service
    non
  • Métier & Lieu
    Mécanicen dépôt Brig

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

cis's Achievements

  1. Critique facile. Au CFF, si tu es voyageur ou cargo, la conduite d'un train P ou G, si elle est possible sans autre n'est pas forcément égal. J'ai conduit un temps pour les 2 entreprises et franchement c'est bien différent entre rouler a 200 km/h ou tracter 1300 en rampe de 25 %o sous la pluie. La polyvalence par exemple chez CFF P Genève est un exemple. Les nouveaux venus doivent rouler une année avant de pouvoir faire le supplément SNCF. Donc les anciens doivent faire des journées entières sur Annemasse alors que les nouveaux roulent continuellement sur les autres tracés. Pas très agréable comme il manque de monde qu'avec plus de 20 ans de boite, tu as moins de choix dans la conduite.
  2. Je résume: le minimum de repos c’est 9 h dans la loi Suisse mais normalement 11 heures au CFF Les amplitudes sont simple. Les tours de service sont organisés selon ou dors les trains. Donc c’est les premiers et derniers trains qui organise les rotations des mécaniciens. Ne pas compter sur des tours en journée, ils sont rares. Pour Genève, il n’y a pas de mélange entre CFF et SNCF. Au CFF tu roules sur tout le rayon du dépôt. Exception groupe Astoro et il faut conduire seul pendant un an avant de pouvoir faire le module SNCF ( Pour rouler sur Annemasse). Pas de spécialité régional ou grande ligne. Tu reçois un planning environ en octobre pour une année. Pour 2022 116 jours de congé et 2041.8 heures a faire. Pour le reste voir message privé s’il a passé…
  3. Pour le rayon d’action, par exemple la semaine passée un mécanicien du dépôt de Genève sur sa semaine de boulot a été tous les jours sur Domodossola car il y postulé groupe Astoro. Le rayon d’action ne veux rien dire car la planification regarde seulement si tu travailles selon les conditions de travail (reglement sur les conditions de travail). Il y a aussi souvent la même prestation plusieurs jours de suite dans la rotation annuelle.
  4. Si tu as tout lu, tu as déjà une réponse de ma part sur l’argent qui te reste a la fin du mois. A ton âge, je ne mettrais pas tout les oeufs dans le même panier. Tu travaille déjà a Bale, alors postule Bale. je viens d’entendre un peu ce qui se passe dans la région Léman. Vu la qualité du personnel engagé, les CFF ont franchement serré la vis dans la formation. Les échecs sont nombreux et mêmes certains n’auraient pas vu leur contrat de formation transformé en contrat définitif. Tes questions sur les heures de travail me font franchement soucis. As-tu vraiment regardé les horaires des trains?? C’est 24 sur 24 et ça les week-end. Donc comme tous, tu ne pourra pas demander des jours de congé supplémentaire. Ne pas oublier qu’avec tous les travaux futurs, des transferts de matériel en pleine nuits sont nombreux ou alors des trajets taxis pour prise ou fin de service dans des gares impossible. Il arrive souvent que dans des gares de transit, il ne reste plus qu’une voie de passage la nuit, toutes les autres voies ayants des compositions au repos. Le métier est super mais ne met pas ta barre des exigences trop haut. En Suisse une fois la formation terminée c’est boulot boulot et tu conduits un maximum. Il est toujours question d’augmenter notre productivité……
  5. Juste pour info, je remarque qu'il vous faut aussi tenir compte des spécialités suisse. Si l'on commence avec un salaire d'environ 60.000 fr suisse qui est divisé par 13, il y a les retenues suivantes : AVS 5.3 %, chômage 1.1 %, accident 1.01 %, contribution caisse maladie 1.2 %, la caisse de retraite CFF 400/500 fr, la caisse maladie personnel 300/400 Fr et les impôts communaux, cantonaux et fédéraux qui sont entre 1 / 1.5 salaire mensuel. Ensuite si vous êtes dans une grande ou petite ville, un appartement de 3,5 pièces revient entre 1500 / 2000 fr par mois. Si l'on désire un garage pour sa voiture entre 100 et 150 fr par mois. En Suisse des places de parc gratuite, on oublie. Les CFF en fournissent seulement à certaines conditions à leurs collaborateurs. Pour les dépôts, c'est simple Chaux de fonds 5 tours de service, le reste BLS ou TransN. Neuchâtel, idem. Ces 2 dépôts sont occupés par des collègues qui habitent la région et qui ne cherche plus rien. Lausanne manque toujours de monde, Bienne ne sait pas mais ville bilingue donc l'allemand est un plus. Pour pouvoir conduire en suisse, allemand niveau international A1 obligatoire plus module ferroviaire. Bonne chance
  6. Ben les chefs faut les accepter. Ce sont souvent des collègues qui ont postulé et comme il y a peu de candidats, la hiérarchie n'a pas trop de choix pour les nominations.
  7. Merci pour vos réponses Je vais a 12 h conduire un train auto dans le tunnel du simplon et j'ai cherché ainsi sur le site de la SNCF. Notre français n'est pas le même Cis
  8. Bonjour Il existe un train nommé Rhône-Océan qui est un corail lunéa. Il circule entre Genève et Quimper pendant l'été. (4546-4547 / 4446-4447) Ces dernières années, il avait au départ de Genève deux wagons porte auto, un pour Nantes et un pour Auray. J'aimerais aller en Bretagne cet été et mettre ma voiture sur ce train. Je suis passé a un guichet CFF ce matin et pour eux, il est impossible de savoir et de réserver une place pour une voiture. Quelqu'un a-t-il une idée? Merci d'avance Cis
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.