Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Régimes Spéciaux: Grèves Dans Les Transports, Syndicats Et Gouvernement Discutent


fby

Messages recommandés

PARIS (AFP) - La grève contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, était forte mercredi matin à la SNCF, un peu moins que prévu à la RATP, alors que gouvernement et syndicats ont renoué le dialogue pour tenter d'éviter un conflit dur et prolongé.

A la SNCF, le trafic était très perturbé au plan national, mais "plus important" que lors de la grève du 18 octobre avec 20 à 25% des trains en moyenne, contre 5 à 10%, selon la direction.

Sur les huit syndicats de cheminots, seule la Fgaac (conducteurs autonomes) n'était pas dans le mouvement, alors qu'elle y participait il y a un mois.

La SNCF a prévu 90 TGV sur le réseau national, contre 700 en temps normal. Les Eurostar et Thalys circulaient normalement, mais avec des retards. Seuls dix trains Corail devaient circuler et en régions le trafic TER était très perturbé.

En Ile-de-France, le trafic RATP, tout en étant très fortement perturbé, était "meilleur que prévu" avec 1 métro sur 5 au lieu de 1 sur 10, environ 15% de bus, mais aucun RER sur la ligne B et très peu sur la ligne A.

Résultat logique: le Centre national d'information routière (Cnir) comptabilisait vers 8h30 plus de 350 km de bouchons, répartis à peu près également entre la région parisienne et la province.

La journée s'annonçait éprouvante pour les usagers, qui ont ressorti leur bicyclette, scooter ou roller, ou mettaient à profit le covoiturage, avec la crainte partagée d'un conflit qui dure.

Un espoir d'éviter une très longue grève, comme en 1995, est cependant apparu mardi soir, quand le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a proposé au ministre du Travail, Xavier Bertrand, d'organiser des négociations avec les directions d'entreprises et les représentants de l'Etat sur "chacun" des régimes spéciaux de retraite. Jusque là la CGT réclamait une négociation nationale.

L'Unsa et la CFDT ont repris au bond cette proposition, et le secrétaire général de la CGT-cheminots, Didier Le Reste, estimait mercredi que "beaucoup dépendra de la réponse du gouvernement" pour la poursuite ou non de la grève. Il faut "un vrai cycle de négociations. Nous avons proposé qu'elles se déroulent sur un cycle d'un mois", a précisé Jean-Christophe Le Duigou, M. retraite de la CGT, assurant que les cégétistes n'étaient pas "des gréviculteurs".

Des négociations "vont s'ouvrir dans les entreprises avec la présence de l'Etat", a affirmé mercredi à la presse le secrétaire national de la CFDT, chargé du dossier des retraites, Jean-Louis Malys, en sortant d'une rencontre avec le ministre du Travail, Xavier Bertrand. "J'espère des propositions du ministre dans la journée, ensuite une modification du cadrage gouvernemental", a déclaré M. Malys, après avoir rencontré M. Bertrand pendant près d'une heure. Selon lui, "dans cette affaire, il y a des marges de négociation", et la CFDT a l'intention de "les occuper le plus possible". "L'épreuve de force ne sera pas efficace pour les salariés" a-t-il estimé.

JacquesVoisin le 14 novembre 2007 à l'issue d'une rencontre avec le ministre du Travail Xavier Bertrand

©AFP - Olivier Laban-Mattei Xavier Bertrand recevait mercredi matin tour à tour les syndicats (CFTC, FO, CFE-CGC) et à sa sortie de l'entretien, le président de la CFTC, Jacques Voisin a indiqué avoir pressé le ministre de "donner du contenu" aux négociations, en particulier en matière de pouvoir d'achat. "Si je travaille plus, je veux gagner plus: l'objectif c'est de lisser les conséquences (financières) de la réforme", a-t-il dit pour résumer les attentes des salariés des régimes spéciaux, qui vont devoir cotiser 40 ans au lieu de 37 ans et demi.

Mardi le Premier ministre, François Fillon, s'était dit "satisfait" de voir la CGT prête à "entrer dans ce cycle de négociations", Nicolas Sarkozy pressant les employeurs (SNCF, RATP, EDF, GDF) d'ouvrir "rapidement" les négociations.

Un voeu partagé par François Hollande (PS), qui a souhaité qu'"on en termine dès ce soir".

Le président de la RATP Pierre Mongin a dit avoir fait des "propositions très significatives" mardi soir aux syndicats, souhaitant "tout faire" pour que "jeudi l'ensemble des réseaux (Métro, Bus, RER) fonctionne normalement".

http://www.afp.com/francais/news/stories/n...be09ac6.01.html

Modifié par fby
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.