Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un Usager Qui Se Questionne...


Messages recommandés

Dois-je comprendre que si l'on veut être favorisé il faut choisir une entreprise qui est influente? C'est le cas de la SNCF qui ,au vu du monopole, peut se dire Influente.

Je vais répondre par ce qui s'apprente à un truisme : taille de l'entreprise, situation de monopole, présence syndicale sont autant d'éléments qui rendent le dialogue social incontournable... Depuis les origines (capitalistes) des chemins de fer français, les syndicats de cheminots ont toujours exercé les pressions nécessaires pour être entendus...

Dans le privé, ce qui prévaut c'est la rentabilité financière de l'entreprise pour son propriétaire ou pour ses actionnaires... Comme le taux de syndicalisation est extrêmement faible, et voisin de 0% pointé dans les petites boites qui sont les plus nombreuses, le rapport de force est complètement entre les mains de l'employeur : moins les salariés sont syndiqués, plus ils sont menacés, et plus ils sont exposés, moins ils se syndiquent, c'est un cercle infernal que les employeurs ne veulent pa voir remettre en cause.

Cette situation de carence syndicale est illustrée par la mise en place des "conseillers du salarié" au niveau départemental qui vont assister à leur demande les salariés des boites de moins de 20 salariés où il n'y a ni DP ni DS, lors de l'entretien préalable au licenciement...sans possibilité de contester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi?

Une question simple messieurs (et mesdames) les cheminots.Pourquoi faites vous grève au sujet de cette réforme des régimes spéciaux?Je comprends que vous soyez dégoutés de travailler plus plus, et a votre place je le serai tout autant.Alors mon point de vue sur la chose.

Nous sommes en France dans une ... République...qui a 3 valeurs fondatrices:

LA LIBERTE, comme tous le monde vous vous sentez libre

LA FRATERNITE, tres important de nos jours...

L'EGALITE, ah bon...l'égalité tiens donc quel drôle de mot que voici.Mais vous rappelez vous donc quelle en est la définition, permettez moi de vous la rappeler au cas ou

ÉGALITÉ, subst. fém.

Fait d'être égal.

A.− [Le compl. du n., explicité ou non, désigne des pers. ou des choses que l'on compare]

1. Fait de ne pas présenter de différence quantitative.

Alors pour que tout le monde soit a égalité il ne faudrais pas présenter de différences quantitatives.Mais comment expliquer a 65 millions de français que les salariés de la SNCF,RATP ne soient pas astreint au même temps de travail que le reste de la population française... en effet 37,5 ans au lieu de 40 c'est une sacrée différence!

Alors je ne comprends pas vous respectez le droit de grève mais les principes fondateurs de nôtre république vous passeraient-ils au dessu de la tête pour que vous les bafouillez autant.Alors oui il est possible que vous travaillez plus que ce a quoi vous vous attendiez mais au moins tout le monde sera sur un pied d'égalité.

Une des réponses possibles a cette question serait; " oui mais nous avons plein de contraintes à la SNCF, il faut se déplaçer par exemple.Normal que l'on travaille moins!" je trouve cet argument assez irrecevable car si vous ne vouliez pas vous déplacer il ne fallait pas choisir d'etre conducteur de train, il y a d'autres possibilité de carières a la SNCF .De plus vous avez des contraintes, mais des compensations qui vont avec, alors faut quand même pas abuser.De plus je ne vous parle pas des avantages...mais assez parlé, je vous laisse le soin de lire ceci: http://www.entreprise-sncf.com/communiq/hoax2.htm

Ainsi voila la réponse générale aux idée reçues selon votre direction, vous remarquerez sans nul doute l'argument miracle " c'est pareil ailleurs".

J'espère avoir réussi a modérer mes propos dans ce post, je suis vraiment outré par cette greve.

L'égalité/equité sont de grands mots

Je te retourne la question

Es-tu aussi pret à lâcher ou revoir tes conditions de retraites ?

Qu'est-ce que tu sous entends avec ta remarques " C'est pareil ailleur" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'égalité/equité sont de grands mots

Je te retourne la question

Es-tu aussi pret à lâcher ou revoir tes conditions de retraites ?

Qu'est-ce que tu sous entends avec ta remarques " C'est pareil ailleur" ?

Pourquoi ne pas faire pour toutle monde pareil, si tel est le cas je travaillerais avec plaisir 40 ans au lieu de 37.5.

Pour la réplique du "c'est pareil ailleurs" regardez bien le post de la SNCF qui lorsque elle ne sait pas justifier une des données du "fake" dis "comme dans de nombreuses entreprises"...CA c'est de la justification...vide de tout argument^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher usager,

il est vrai que nous avons des contraintes comme dans beaucoup d'autres secteurs comme le batiment, la police, la gendarmerie, la restauration, etc... mais les cheminots se sont toujours battus pour avoir de nouveaux acquis et ce depuis plus d'un siècle!

Voila 10 ans que je suis à la SNCF et voila 10 ans que je vois nos acquis partir en fumée, voila 10 ans que je fais grève non pas pour obtenir des améliorations mais pour préserver mes acquis qui n'ont de cesse de fondre au fur et à mesure. Je pense que les cheminots ont fait énormément de concessions en espérant préserver le plus important de ces acquis qui restent le temps de cotisation et un départ à 50 ou 55 ans selon la fonction. Nous avons accepté d'avoir une base salariale plus basse que dans le privé et de cotiser plus ( 12% de plus ) pour les retraites en espérant garder cette age de départ. Saches que notre cher président se moque bien de l'équité ce qui l'intéresse c'est de casser le symbole, petite revanche de 1995. Puis le but de cette manoeuvre vous concerne également car si nous passons sous le régime général donc 40 ans on se dirige vers 45 ans de cotisations voir plus comme en allemagne 67 ans l'age de départ à la retraite. Si vous mettez tout le monde sous le meme regime, une seule loi permet de réformer tout le monde en meme temps donc plus simple à réformer!!

Encore une petite chose, on veut nous obliger à ne paartir qu'à 58 voir 60 ans pour soit disant cette équité mais sais tu que le gouvernement pour calmer la grogne des avocats due à la réforme de la carte judiciaire, leur a proposé la création d'un nouveau réggime spécial avec un départ à 55 ans et des avantages fiscaux supplémentaires. Les avocats ont refusé cette proposition du gouvernement.

Ou est l'EQUITE dans tout ça??!!

Notre gouvernement et notre président sont en train de créer une société de priviligiés qui sont les personnes les plus riches...

exemple : 15 milliards de cadeau aux plus riches, effacement des dettes fiscales pour certaines stars ou personalités ayant soutenu le candidat Sarkozy ( jonnhy par exemple ), améliorations des régimes spéciaux des députés, sénateurs etc... augmentation de salaires des ministres il y a quelques années ( 70% ) et maintenant notre président ( plus de 170% ) !! et là, personne ne dis rien!!

La plus part des français sont manipulés par les médias qui sont controlés d'ailleurs par le pouvoir en place!!

L'Etat est en train de détruire le service public petit à petit 21000 postes supprimés dans l'éducation, autonomie des universités, privatisation d EDF GDF LA POSTE et nous aussi ( FRET ).

Interrogez vous sur une chose, l'eau et france télécom ont été privatisés, est ce que vos impots ont diminués??!!

Plus grave, le prix de l'eau s'est envolé attendez vous au meme phénomène avec l'électricité et le gaz.

Et que dire du manque d'entretien des installations qui risquent de causer des incidents graves ayant des répercusions sur nous et notre environement.

L'Etat se désengage et redistribue certains secteurs aux conseils régionaux qui doivent les financer comme les routes, les chemins de fer etc... est ce que vos impots sur le revenu baissent pour autant??!!

Je vous laisse donc méditer sur ces différents sujets qui me paraissent plus graves, il me semble que l'EQUITE que vous défendez!

Bon alors petite mise au point, je suis d'accord avec vous sur vos arguments.

Le régime spécial pour les avocats c'est de la grosse connerie, prendre aux uns pour accorder aux autres c'est pas une fin en soi.Donc sur ce point la No Problem, un avocat ou un cheminot = 40 ans de boulot.Pour le reste, cadeaux aux riche et salaire des fonctionnaires haut placés c'est une autre chose.Il faudrais ne pas trop déborder du sujet principal...Tout ce que vous me dites c'est juste, et je comprends.

Ce post aurait été tout a fait intéressant dans un débat de politique générale.

PS: 10 ans de SNCF et cela fait 10 que vous faites grève, bravo vous n'avez pas trop attendu pour faire le mouton et suivre la masse dans son opinion.Mais je vous comprends c'est dur de se faire des amis alors la grève ca renforce les liens affectifs^^.Bon trève de plainsanterie, c'étais juste pour souligner que 10 de boulot-->10 ans de grève c'est amusant a entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors petite mise au point, je suis d'accord avec vous sur vos arguments.

Le régime spécial pour les avocats c'est de la grosse connerie, prendre aux uns pour accorder aux autres c'est pas une fin en soi.Donc sur ce point la No Problem, un avocat ou un cheminot = 40 ans de boulot.Pour le reste, cadeaux aux riche et salaire des fonctionnaires haut placés c'est une autre chose.Il faudrais ne pas trop déborder du sujet principal...Tout ce que vous me dites c'est juste, et je comprends.

Ce post aurait été tout a fait intéressant dans un débat de politique générale.

PS: 10 ans de SNCF et cela fait 10 que vous faites grève, bravo vous n'avez pas trop attendu pour faire le mouton et suivre la masse dans son opinion.Mais je vous comprends c'est dur de se faire des amis alors la grève ca renforce les liens affectifs^^.Bon trève de plainsanterie, c'étais juste pour souligner que 10 de boulot-->10 ans de grève c'est amusant a entendre.

Bon ok égalité...As tu le droit au 13ème mois?

si oui, Ba va falloir te l'enlever t'imagine meme pas toutes les personnes qui n'ont pas le droit...

Et Sinon, ba demande que tout les ouvriers n'aille plus ce 13ème au lieu de demander toi même de l'avoir...ca sera + facile a obtenir à coup sur...

Mais aussi parlons d'égalité vous voulez être comme nous ou que l'ont soit comme vous, demande à ton patron qu'il te prélève 12% de + sur ton salaire ou demande à monsieur sarkozy qu'il me rende les 12% de + par mois que je cotise déjà depuis + de 7 ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors petite mise au point, je suis d'accord avec vous sur vos arguments.

Le régime spécial pour les avocats c'est de la grosse connerie, prendre aux uns pour accorder aux autres c'est pas une fin en soi.Donc sur ce point la No Problem, un avocat ou un cheminot = 40 ans de boulot.Pour le reste, cadeaux aux riche et salaire des fonctionnaires haut placés c'est une autre chose.Il faudrais ne pas trop déborder du sujet principal...Tout ce que vous me dites c'est juste, et je comprends.

Ce post aurait été tout a fait intéressant dans un débat de politique générale.

PS: 10 ans de SNCF et cela fait 10 que vous faites grève, bravo vous n'avez pas trop attendu pour faire le mouton et suivre la masse dans son opinion.Mais je vous comprends c'est dur de se faire des amis alors la grève ca renforce les liens affectifs^^.Bon trève de plainsanterie, c'étais juste pour souligner que 10 de boulot-->10 ans de grève c'est amusant a entendre.

Faire grève, c'est faire le mouton?

Et subir tout en crachant sur ceux qui se battent pour ne pas subir, c'est quoi?

La dérive collaborationniste de certains commence à être de plus en plus évidente okok .

A force de prendre les gens pour des cons on finit par les rendre vraiment cons. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 ) Merci à un modo de déplacer ce topic dans la rubrique des Usagers puisque l'initiateur de ce topic s'appelle " Usagerbiduile".

2 ) C'est marrant comme les clients ( = quelqu'un qui estime recevoir un service en fonction de ce qu'il paye ) deviennent des usagers ( sous entendu utilisateur des services publics qui doivent fonctionner quelques soient les conditions ) quand ça les arrangent.

3 ) Ça doit faire le troisième ou le quatrième topic sur le même sujet, merci à l'initiateur du topic d'explorer le forum, il aura les réponses à toutes ses questions.

4 ) Dans la réponse au hoax de la part de la SNCF, quand il est dit " comme dans a plupart des entreprises ", il est sous-entendu les grandes entreprises ( dans lesquelles, il existe en général pas mal d'avantages dont un vrai 13e mois ), en outre, les nuits, les heures supp et les déplacements y sont rémunérés.

5 ) Quand on parle d'égalité, on peut aussi viser certaines personnes ( qui n'habitent même plus en France pour éviter d'y payer les impôts qui sont tout de même de la solidarité nationale ), un exemple au hasard : Arnaud Lagardère, qui n'a que pour lui d'être le fils de son père et qui a fait beaucoup plus de dégâts à l'économie nationale que les 160000 cheminots réunis tout en gagnant nettement mieux ( euphémisme okok ) sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi?

Une question simple messieurs (et mesdames) les cheminots.Pourquoi faites vous grève au sujet de cette réforme des régimes spéciaux?Je comprends que vous soyez dégoutés de travailler plus plus, et a votre place je le serai tout autant.Alors mon point de vue sur la chose.

Nous sommes en France dans une ... République...qui a 3 valeurs fondatrices:

LA LIBERTE, comme tous le monde vous vous sentez libre

LA FRATERNITE, tres important de nos jours...

L'EGALITE, ah bon...l'égalité tiens donc quel drôle de mot que voici.Mais vous rappelez vous donc quelle en est la définition, permettez moi de vous la rappeler au cas ou

ÉGALITÉ, subst. fém.

Fait d'être égal.

A.− [Le compl. du n., explicité ou non, désigne des pers. ou des choses que l'on compare]

1. Fait de ne pas présenter de différence quantitative.

Alors pour que tout le monde soit a égalité il ne faudrais pas présenter de différences quantitatives.Mais comment expliquer a 65 millions de français que les salariés de la SNCF,RATP ne soient pas astreint au même temps de travail que le reste de la population française... en effet 37,5 ans au lieu de 40 c'est une sacrée différence!

Alors je ne comprends pas vous respectez le droit de grève mais les principes fondateurs de nôtre république vous passeraient-ils au dessu de la tête pour que vous les bafouillez autant.Alors oui il est possible que vous travaillez plus que ce a quoi vous vous attendiez mais au moins tout le monde sera sur un pied d'égalité.

Une des réponses possibles a cette question serait; " oui mais nous avons plein de contraintes à la SNCF, il faut se déplaçer par exemple.Normal que l'on travaille moins!" je trouve cet argument assez irrecevable car si vous ne vouliez pas vous déplacer il ne fallait pas choisir d'etre conducteur de train, il y a d'autres possibilité de carières a la SNCF .De plus vous avez des contraintes, mais des compensations qui vont avec, alors faut quand même pas abuser.De plus je ne vous parle pas des avantages...mais assez parlé, je vous laisse le soin de lire ceci: http://www.entreprise-sncf.com/communiq/hoax2.htm

Ainsi voila la réponse générale aux idée reçues selon votre direction, vous remarquerez sans nul doute l'argument miracle " c'est pareil ailleurs".

J'espère avoir réussi a modérer mes propos dans ce post, je suis vraiment outré par cette greve.

je me permet de réagir à votre propos et de vous mettre en garde !! savez vous de quoi vous parlez? je suis une simple cheminote j ai 15ans d anciennete j'ai un niveau maitrise,j ai un salaire de 1300 euros,8 trajets gratuits par an,un CE plus que moyen,mon entreprise m'offre des avantages au meme titre que les autres! Monsieur, qui etes vous pour pretendre connaitre les contraintes,les compensations,les avantages mieux qu un cheminot lui meme!!!! qui etes vous pour nous parler de republique!! et enfin qui etes vous pour nous faire culpabiliser face a des "compensations" dont vous ignorez completement le fonctionnement. Vous etes peut etre jaloux , ce a quoi je dirais les concours sont ouverts à tous,ou n'etes vous simplement qu'un petit mouton,ecoutant les fausses informations circulant dans la presse ou colportee par la population elle meme et dont vous etes un acteur clef! Monsieur je sais que vous prenez les cheminots pour des feniants,des raleurs,bref,je suis fiere de faire partie de la sncf,car au contraire je suis travailleuse et professionnelle,fiere de faire partie d une infime partie de la population qui reflechi par elle meme sur l ensemble des consequences que propose cette reforme!!! fiere de ne pas suivre une meute de gens sourds aveugles et egoistes ne regardant que leurs interets personnels. j espere avoir reussie a moderer mes propos je suis vraiment outree de votre aveuglement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait rire car ce genre de personne est le premier a ralé quand il y a trop de queues au guichet ou qu'il n'y a pas assez de trains le dimanche ou bien qu'il y a trop de bouchons lié aux camions sur les routes donc à la privatisation du FRET par contre il est le premier à raler sur les cheminots quand ils défendent le service public, les guichetiers et le FRET !!! Parce que nous sommes en greve!

En gros, un RALEUR restera toujours un RALEUR mais bon au final ça n'est pas constructif ou est l'interet de ce genre de débat ??!!! AUCUN!! Je le constate assez régulièrement dans le train, ce sont toujours les memes qui ralent !!

Vous qui avez la solution faites nous des propositions concretes et définissez d'autres moyens "efficaces " pour ne pas déranger les usagers ??!! Moyens qui doivent rester légaux et réglementaires!! ( ne me parlez pas de train gratuit, juridiquement, c'est interdit!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permet de réagir à votre propos et de vous mettre en garde !! savez vous de quoi vous parlez? je suis une simple cheminote j ai 15ans d anciennete j'ai un niveau maitrise,j ai un salaire de 1300 euros,8 trajets gratuits par an,un CE plus que moyen,mon entreprise m'offre des avantages au meme titre que les autres! Monsieur, qui etes vous pour pretendre connaitre les contraintes,les compensations,les avantages mieux qu un cheminot lui meme!!!! qui etes vous pour nous parler de republique!! et enfin qui etes vous pour nous faire culpabiliser face a des "compensations" dont vous ignorez completement le fonctionnement. Vous etes peut etre jaloux , ce a quoi je dirais les concours sont ouverts à tous,ou n'etes vous simplement qu'un petit mouton,ecoutant les fausses informations circulant dans la presse ou colportee par la population elle meme et dont vous etes un acteur clef! Monsieur je sais que vous prenez les cheminots pour des feniants,des raleurs,bref,je suis fiere de faire partie de la sncf,car au contraire je suis travailleuse et professionnelle,fiere de faire partie d une infime partie de la population qui reflechi par elle meme sur l ensemble des consequences que propose cette reforme!!! fiere de ne pas suivre une meute de gens sourds aveugles et egoistes ne regardant que leurs interets personnels. j espere avoir reussie a moderer mes propos je suis vraiment outree de votre aveuglement.

Les cheminettes qui traitent les usagers d'egoistes, c'est un peu l'hopital qui se fou de la charité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire pour toutle monde pareil, si tel est le cas je travaillerais avec plaisir 40 ans au lieu de 37.5.

Pour la réplique du "c'est pareil ailleurs" regardez bien le post de la SNCF qui lorsque elle ne sait pas justifier une des données du "fake" dis "comme dans de nombreuses entreprises"...CA c'est de la justification...vide de tout argument^^

Ben non elle a raison

Gratification annuel , heures supp et allocation de deplacement , ca existe dans de nombreuses entreprises , tout comme les CE , les indemnités de nuits et de dimanches/fetes

je me permet de réagir à votre propos et de vous mettre en garde !! savez vous de quoi vous parlez? je suis une simple cheminote j ai 15ans d anciennete j'ai un niveau maitrise,j ai un salaire de 1300 euros,8 trajets gratuits par an,un CE plus que moyen,mon entreprise m'offre des avantages au meme titre que les autres! Monsieur, qui etes vous pour pretendre connaitre les contraintes,les compensations,les avantages mieux qu un cheminot lui meme!!!! qui etes vous pour nous parler de republique!! et enfin qui etes vous pour nous faire culpabiliser face a des "compensations" dont vous ignorez completement le fonctionnement. Vous etes peut etre jaloux , ce a quoi je dirais les concours sont ouverts à tous,ou n'etes vous simplement qu'un petit mouton,ecoutant les fausses informations circulant dans la presse ou colportee par la population elle meme et dont vous etes un acteur clef! Monsieur je sais que vous prenez les cheminots pour des feniants,des raleurs,bref,je suis fiere de faire partie de la sncf,car au contraire je suis travailleuse et professionnelle,fiere de faire partie d une infime partie de la population qui reflechi par elle meme sur l ensemble des consequences que propose cette reforme!!! fiere de ne pas suivre une meute de gens sourds aveugles et egoistes ne regardant que leurs interets personnels. j espere avoir reussie a moderer mes propos je suis vraiment outree de votre aveuglement.

je crois qu'il n'y a plus de concours depuis tres longtemps, seulement la barrière medicale et psychologique

Les cheminettes qui traitent les usagers d'egoistes, c'est un peu l'hopital qui se fou de la charité ...

Elle a raison et des exemples, on en a tous tout les jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cheminettes qui traitent les usagers d'egoistes, c'est un peu l'hopital qui se fou de la charité ...

Mais qui c'est, ce plouc malpoli?

Décidément il y a de plus en plus de trolls ici... ou de provocateurs à la solde du pouvoir cartonrouge .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lettre de Guillaume :idea:

http://www.mederic.com/mediaServe/lettre-e...231203755819036

Groupe Medéric Guillaume en est le Big délégué général

Protection sociale privé et épargne retraite !!!!!!

http://www.mederic.com/

ET SIMULATEUR DE RETRAITE cartonrouge

Modifié par patrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Pourquoi déjà me justifier de défendre les acquis sociaux obtenus par vos parents, pourquoi dois-je resté le dernier rempart entre un semblant de respect des salariés et un patronat ultra-libéral, pourquoi accepterais-je de renoncer au contrat de travail qui a défini les condition de mon embauche, pourquoi ne poser vous pas la question aux 127 professions bénéfiçiant d'un régime spécial,pourquoi n'étes-vous pas outré de la condition de n os pauv' député , ou élus de tout bord ect...... pourquoi ? .....parce que la liste est trop longue sans doute ou bien etes-vous jaloux de cette force qu'incarne l'ensemble des cheminots en colère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Pourquoi déjà me justifier de défendre les acquis sociaux obtenus par vos parents, pourquoi dois-je resté le dernier rempart entre un semblant de respect des salariés et un patronat ultra-libéral, pourquoi accepterais-je de renoncer au contrat de travail qui a défini les condition de mon embauche, pourquoi ne poser vous pas la question aux 127 professions bénéfiçiant d'un régime spécial,pourquoi n'étes-vous pas outré de la condition de n os pauv' député , ou élus de tout bord ect...... pourquoi ? .....parce que la liste est trop longue sans doute ou bien etes-vous jaloux de cette force qu'incarne l'ensemble des cheminots en colère

Les politiques avec l'aimable participation des médias ont rendus les gens complétement rageux, les gens sont jaloux d'un cheminot qui touche 1100 € par mois, et trouve normal qu'un joueur de foot touche 800 000 Euros par mois soit presque autant que 600 cheminots, Bravo, la société de demain est en marche.................... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.