Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

SNCF: 26% de grévistes, selon la direction

AP - il y a 1 heure 17 minutesPARIS - Au sixième jour de la grève contre la réforme des régimes spéciaux, le mouvement était suivi lundi par 26,2% des cheminots, selon la direction de la SNCF, contre 32,2% vendredi.

Ces arrêts de travail se traduisaient par un trafic à nouveau fortement perturbé, avec environ un TER sur deux et un peu plus de 40% des TGV en circulation.

Mercredi, au premier jour du mouvement, la direction avait recensé 61,5% de grévistes. AP

Notons que la direction se refuse à communiquer les chiffres de samedi et dilmanche, journées qui ne touchaient que les services de production

Publication:

Régimes spéciaux: les syndicats "disponibles" pour négocier avant mercredi

Plusieurs fédérations syndicales ont annoncé lundi être prêtes à ouvrir les négociations tripartites avec les entreprises concernées "sans attendre mercredi", date prévue pour la rencontre entre les syndicats, les entreprises concernées et le gouvernement.

"Si la direction de la SNCF et le gouvernement veulent avancer cette réunion, les cheminots sont prêts", a affirmé le secrétaire fédéral de Sud-Rail Christian Mahieux.

la CGT demandait dès vendredi l'ouverture de négociations pendant le week-end dernier

Dans un communiqué, FO-Cheminots déclare rester "disponible à toute sollicitation de l'entreprise et du gouvernement qui permettrait d'entamer sans délai des négociations".

Le secrétaire de la CFDT François Chérèque a lui aussi estimé que les négociations pourraient s'ouvrir "dès ce (lundi) matin", une suggestion déjà émise dimanche par le premier secrétaire du PS François Hollande.

"Il m'a semblé que la majorité des organisations syndicales qui souhaitaient que ce soit mercredi", a répondu sur France-Inter Raymond Soubie, conseiller social de Nicolas Sarkozy. "Le gouvernement était prêt à négocier hier, avant-hier, ce matin, ce soir, cet après-midi", a-t-il lui aussi assuré.

A la SNCF, on précisait simplement que la réunion restait fixée à mercredi

Publication:

Les cheminots de Bordeaux reconduisent la grève

Les cheminots bordelais ont reconduit lundi pour 24 heures la grève contre la réforme des régimes spéciaux de retraite lors d'un vote en assemblée générale, apprend-on de source syndicale.

Les agents d'exploitation du site de Bordeaux se sont prononcés à bulletin secret. Sur 102 votants, 97 se sont prononcés pour maintenir la grève et cinq se sont abstenus.

Par ailleurs, 99 ont validé le socle commun de revendications rédigé par les six syndicats de cheminots poursuivant le mouvement lancé mercredi dernier.

Selon Christian Gonzales, responsable CGT Aquitaine, "les cheminots veulent peser dans les débats qui vont s'ouvrir au niveau national".

Une table ronde entre syndicats et direction de la SNCF est prévue mercredi, en présence d'un représentant de l'Etat.

"Les assemblées générales sont représentatives de la situation", a-t-il dit. "Selon nos informations, les grévistes étaient

Publication:

La grève SNCF reconduite en région PACA

Marseille Reuters

Plusieurs assemblées générales de cheminots en région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont reconduit lundi pour au moins 24 heures la grève contre la réforme des régimes spéciaux, apprend-on de source syndicale.

"La tendance est à la reconduite pour 24 heures du mouvement", a déclaré le délégué CGT-Cheminots Daniel Tourlan.

Les assemblées ont également voté pour mandater les fédérations à négocier mercredi prochain lors d'une table ronde tripartite prévue à la direction de la SNCF, a-t-il précisé.

Peu avant midi, une dizaine d'assemblées générales s'étaient déjà tenues dans la région.

Publication:

Olivier Besancenot: "la vraie rentrée sociale, c'est cette semaine"

AP - Lundi 19 novembre, PARIS -

Le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) Olivier Besancenot prévient lundi que "la vraie rentrée sociale, c'est cette semaine avec la convergence du conflit des transports, des universités et l'entrée en scène des services publics".

"Demain ce sera une journée-test", avec la mobilisation des fonctionnaires, estime Olivier Besancenot dans "Le Parisien/Aujourd'hui en France". "J'y crois car les régimes spéciaux, c'est l'apéro. Le plat principal viendra avec le recul de l'âge de la retraite à 62, 63 voire 65 ans".

"Le gouvernement fait de la gonflette sur le thème 'c'est nous les plus forts'. Résultat, le mouvement se radicalise", souligne le porte-parole de la LCR . "Le duo Sarkozy/Fillon mise sur le pourrissement du conflit en tentant d'isoler les grévistes et de diviser les syndicats", mais "c'est la méthode Thatcher d'il y a 30 ans".

"Aujourd'hui la base maîtrise et contrôle. Elle n'est pas prête à obéir au doigt et à l'oeil à des ordres venus d'en haut et c'est tant mieux", assure Olivier Besancenot. AP

Publication:

La SNCF évoque une légère tendance à l'amélioration du trafic

Reuters - Lundi 19 novembre, PARIS (Reuters) -

Au sixième jour de grève des cheminots contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, la direction de la SNCF a fait état lundi d'une légère tendance à l'amélioration du trafic ferroviaire.

Au total, 26,2% du personnel était en grève lundi matin contre 32,2% vendredi, a précisé un porte-parole.

"C'est une légère tendance à l'amélioration par rapport à la semaine dernière", a-t-il souligné.

Un TGV sur deux circule contre un sur sept au plus fort de la grève, la semaine dernière, le trafic TER "sera supérieur à celui de vendredi avec 964 trains" et 68% des trains Corail circulent, lit-on dans un communiqué.

En revanche, le trafic RER reste fortement perturbé, un seul train circulant aux heures de pointe sur certaines destinations.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.