cocolau Publication: 3 février 2005 Partager Publication: 3 février 2005 Un petit document à méditer, pour comprendre le dur métier des ingénieurs des chemins de fer … doc.PDF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephou29 Publication: 3 février 2005 Partager Publication: 3 février 2005 lol! ben dis donc, je regarderai les cul des cheveau d'un autre oeil maintenant! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbobarro Publication: 3 février 2005 Partager Publication: 3 février 2005 SAlut, C'est pour ça qu'en Espagne l'écartement est différent parcequ'ils ont des taureaux. :tgv: :bye: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 4 février 2005 Partager Publication: 4 février 2005 Bonjour à tous , A la création de leur réseau de chemin de fer au milieu du 19é siécle , les Espagnols et les Russes ,ont opté pour un écartement à voie plus large que l'écartement "standard" utiilisé (1.43m) . Celà remonte aux mauvais souvenirs et faits liés à l'invasion et occupation des guerres Napoléoniennes . Ces pays de peur d'étre envahis par voie férrée ont retenu l'écartement de 1.67 m Espagne et 1.55 Russie . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 5 février 2005 Partager Publication: 5 février 2005 SAlut, C'est pour ça qu'en Espagne l'écartement est différent parcequ'ils ont des taureaux. :tgv: Bonjour à tous , A la création de leur réseau de chemin de fer au milieu du 19é siécle , les Espagnols et les Russes ,ont opté pour un écartement à voie plus large que l'écartement "standard" utiilisé (1.43m) . Celà remonte aux mauvais souvenirs et faits liés à l'invasion et occupation des guerres Napoléoniennes . Ces pays de peur d'étre envahis par voie férrée ont retenu l'écartement de 1.67 m Espagne et 1.55 Russie . Pour l'Espagne, ils ont pensé qu'en adoptant un écratement plus large, ils pouvaient utiliser utiliser des machines plus grosses et donc plus puissante. Seulement, le rapport poids/puissance gagné n'était pas terrible Pour la Russie , la légende veut que le gars qui est venu prendre les mesures s'est trompé en retournant la bas , et aurait inversé la cote interne et externe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité papic Publication: 6 février 2005 Partager Publication: 6 février 2005 Un petit document à méditer, pour comprendre le dur métier des ingénieurs des chemins de fer … doc.PDF <{POST_SNAPBACK}> sympa le lien Pour info Voie large : voie de chemin de fer dont l'écartement varie de 1,52 à 1,668 m. Ce type d'écartement se rencontre en Europe (Espagne, CEI, Irlande, etc.) mais aussi en Amérique latine et en Asie (Inde, etc.). Voie métrique : voie de chemin de fer dont l'écartement varie de 1 à 1,067 m. Cet écartement se rencontre essentiellement en Afrique et Asie. Voie normale : voie de chemin de fer dont l'écartement des rails est de 1,435 m. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcarrick Publication: 6 février 2005 Partager Publication: 6 février 2005 Salut tous le monde, Pour la voie métrique tu as aussi en Corse pour les CFC (Chemins de Fer Corse) Je peux vous confirmer cela, un mécano de Strasbourg me l'avais raconté il y a environ 2 mois et j'étais surpris de cela. Il parait même que c'est l'écartement du chariot de la reine d'Angleterre, comme cela en cas de probleme elle pouvait tout de même s'enfuir sans devoir à passer par la route. Peut etre ceci vous le savez aussi pourqui en France les trains roulent à gauche parce que en Angleterre les voitures roulent à gauche mais ceci était du temps des guerriers car lorsqu'ils se battaient c'était plus simple d'avoir les armes à droite d'ou la circulation à gauche. (Sauf en Alsace, en fait on ne fait rien comme chez vous ! A part sur la ligne de Strasbourg Saint Dié jusqu'a Molsheim les trains roulent à droite et les signaux à droite puis apres Molsheim saut de mouton puis les trains roulent à gauche et signaux à gauche, de quoi perdre la tête, Sinon partout ailleurs nos trains roulent à droite ! De même que les deux jours fériés que nous avons en plus à savoir Vendredi Saint cette année 25 mars 2005 et le 26 décembre de chaque année) @+ Marc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 9242 Publication: 7 février 2005 Partager Publication: 7 février 2005 :huh: J'adore ces histoires! Comme quoi, le développement de la technologie moderne est dicté par nos plus lointains ancêtres! Trop cool! Pour l'écartement des voies, en France, il est de 1,435m mais la tolérance si mes souvenirs sont bons est de 1,430 à 1,470, est se que c'est bien sa??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 7 février 2005 Partager Publication: 7 février 2005 Salut tous le monde, Peut etre ceci vous le savez aussi pourqui en France les trains roulent à gauche parce que en Angleterre les voitures roulent à gauche mais ceci était du temps des guerriers car lorsqu'ils se battaient c'était plus simple d'avoir les armes à droite d'ou la circulation à gauche. (Sauf en Alsace, en fait on ne fait rien comme chez vous ! A part sur la ligne de Strasbourg Saint Dié jusqu'a Molsheim les trains roulent à droite et les signaux à droite puis apres Molsheim saut de mouton puis les trains roulent à gauche et signaux à gauche, de quoi perdre la tête, Sinon partout ailleurs nos trains roulent à droite ! De même que les deux jours fériés que nous avons en plus à savoir Vendredi Saint cette année 25 mars 2005 et le 26 décembre de chaque année) @+ Marc Hé, n'oublie pas la Moselle La construction des chemins de fer s'est fait sur le modele anglais pour la France , et sur le modele allemand ( et par les allemands) pour l'Alsace et la Moselle. N'oublies pas que beaucoup de textes datant de cette époque régissent encore NOS 2 régions :huh: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcarrick Publication: 7 février 2005 Partager Publication: 7 février 2005 Salut Fabrice, Autant pour moi ! @+ Marc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 7 février 2005 Partager Publication: 7 février 2005 Salut Fabrice, Autant pour moi ! @+ Marc Ah , les ACT , je te jure :ok: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité papic Publication: 7 février 2005 Partager Publication: 7 février 2005 Pour l'écartement des voies, en France, il est de 1,435m mais la tolérance si mes souvenirs sont bons est de 1,430 à 1,470, est se que c'est bien sa??? <{POST_SNAPBACK}> Exact écartement minimal de la voie en cas de sous-écartement 1430 mm écartement maximal de la voie en cas de surécartement intégral et d'usure latérale des rails 1470 mm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 9 février 2005 Partager Publication: 9 février 2005 ben dis donc!!! ca fait une sacrée tolerance vous trouvez pas???ca fait 4 cm!!! a mon avis on est pas loin de l'écartement de voie avec la tolérance maxi!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 9 février 2005 Partager Publication: 9 février 2005 Hello, En ce qui concerne la voie large espagnole, 1,676 M, cet écartement se trouve en Argentine, Chili, Ceylan et en Inde. Par contre, la genèse de cet écartement en Espagne, il y a une autre histoire : Les ingénieurs anglais étant, à l'époque, ceux ayant le plus d'expérience, les autorités espagnoles se sont donc tournées vers les anglais pour concevoir leurs premiers chemins de fer. A la même époque, un stock important de locomotives et de wagons restaient en rade chez certains constructeurs anglais, et inutilisables en Angleterre par leur écartement prévu pour une voie de 1,676 M (et leur gabarit). En flattant l'orgueil national des espagnols (1,672 M faisant 6 pieds castillans), les anglais ont réussi à leur vendre du matériel quasi d'occasion, en modifiant très légèrement les cotes de calages des roues, avec un surcoût notoire pour toutes les infrastructures ! Chapeau ! En ce qui concerne les autres écartements, il existe une foule d'écartements dits "sub-métriques" allant de 950 (Sicile, Sardaigne) mm à 381 mm (CF touristique de Romney, Hythe & Dymchurch, Angleterre), en passant par la voies de 600 mm (le fameux "Decauville"). Pour la petite histoire, l'Angleterre à eu des lignes à voie de 2,314 M, dite voie large de Brunel sur le Great Western, et un des conseillers de Hitler envisageait de construire des lignes à voie de 3 M électrifiées en 50 Kv 50 Hz, et roulant à 250 Km/h. La voie russe actuelle, 1,524 M correspond encore à un écartement anglais : la voie de 5 pieds. Il y eut au début une voie de 6 pieds : 1,829 M ligne de Moscou à St Pétersbourg... et des lignes dans l'état de l'Erié aux USA ! @ + TRAM21 :buba: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité _ Publication: 14 février 2005 Partager Publication: 14 février 2005 J'ai un nouveau document à vous soumettre :chouchou: : http://www.doucetconseil.fr/Detente/largeurtrains.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dioler Publication: 8 juillet 2005 Partager Publication: 8 juillet 2005 (modifié) :bye: Un petit document à méditer, pour comprendre le dur métier des ingénieurs des chemins de fer … doc.PDF Salut à tous, Une petite précision, l'écartement des rails varie en France entre 1,432 m et 1,470m. :bye: Modifié 8 juillet 2005 par dioler Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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