Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Otage !


Dom Le Trappeur

Messages recommandés

Ingrid Betancourt,

otage en Colombie depuis près de six ans

Le sort de Betancourt au coeur de la visite de Chavez à Paris

Reuters - PARIS (Reuters) -

Le sort d' Ingrid Betancourt, otage en Colombie depuis près de six ans, sera au coeur de l'entretien, mardi à l'Elysée, entre Nicolas Sarkozy et le président vénézuélien Hugo Chavez, qui tente une médiation dans ce dossier.

Selon le comité de soutien de la captive franco-colombienne, les deux dirigeants rencontreront après un déjeuner de travail, la famille d'Ingrid Betancourt. Seront présents : ses enfants Mélanie et Lorenzo, son ex-mari Fabrice Delloye, son mari Juan-Carlos Lecompte, sa mère Yolanda et sa soeur Astrid.

Alors candidate à la présidence colombienne, Ingrid Betancourt a été enlevée en février 2002 avec sa collaboratrice Clara Rojas par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), qui n'ont pas fourni depuis plusieurs années la preuve qu'elles étaient encore en vie.

Hugo Chavez a dit à plusieurs reprises espérer apporter à Nicolas Sarkozy une telle preuve. "Je ne l'ai pas encore, mais j'espère l'obtenir avant d'arriver à Paris", déclarait-il dans un entretien à la chaîne France 24 diffusé jeudi dernier.

Dans un entretien publié lundi dans L'Humanité, Raul Reyes, numéro deux des Farc, déclare : "Bien sûr, il manque ces preuves de vie. Il nous faut les envoyer. Et nous travaillons en ce sens". Mais, ajoute-t-il, donner des preuves de vie "pourrait faire courir un risque" aux otages.

"Pour nous l'idéal, c'est une vidéo (...) qui réunit toutes les conditions technologiques pour s'assurer de la survie d'Ingrid Bétancourt", a précisé par téléphone à la presse Hervé Marro, responsable du comité de soutien d'Ingrid Betancourt.

Le déjeuner de mardi constituera la première rencontre entre le bouillant président vénézuélien et son homologue français.

Hugo Chavez a rencontré au début du mois un haut responsable des Farc, mais son entreprise de médiation en est encore à ses tout débuts. Nicolas Sarkozy, quant à lui, avait reçu les enfants Betancourt peu après son arrivée à l'Elysée et déclaré vouloir donner priorité à la libération de leur mère, qui aura 46 ans le 25 décembre.

"Chavez a sa personnalité, mais ne pas le recevoir c'est plomber une chance réelle de parvenir à une solution au problème" des otages, déclarait-on ce week-end dans l'entourage de Nicolas Sarkozy.

"La question des preuves de vie d'Ingrid Betancourt sera au centre de cette discussion", affirmait la semaine dernière le porte-parole de l'Elysée, David Martinon.

La sénatrice colombienne Piedad Cordoba, qui négocie avec les Farc le sort des otages, est arrivée lundi dans la capitale française, où Hugo Chavez était attendu dans la soirée.

Dimanche à Paris, environ 200 personnes se sont rassemblées à l'appel du comité de soutien à Ingrid Betancourt, et un concert a été donné en présence des chanteurs Renaud, Patrick Bruel et Alain Souchon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils en parlent probabelement maintenant car "ils" (les membres de ce gouvernement) savent peut être qu'elle sera bientôt libérée ou autre. Comme ctela Nicolas Sarkozy, viendra comme un "sauveur" au milieu de ces mouvement sociaux que subit son gouver,nement ou pays.

Et puis cela détourne l'intention des gens, comme cela on ne parle pas des grêves, du pouvoir d'achats et des nombreux problêmes qui nous concernent tous. Vous ne croyez pas ?

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien voilà un vrai otage! Mais peut-être qu'il faudra demander à Bétancourt quand elle sera libèrée (je pense aussi qu'elle le sera prochainement), si elle n'aurait pas préféré échanger sa place avec les gens pris en otage par les cheminots en France! Ca prouve quand même bien que cette façon de voir les choses, la "prise d'otage", est vraiment ridicule! Et on nous le sort à toutes les sauces...

Pour ce qui est de Bétancourt, aussi cruelle que je puisse paraître (j'assumerais!), je trouve assez hallucinant qu'aujourd'hui encore ça puisse faire la "Une" d'un canard ou même (et surtout) d'un JT.

Oui cette femme est prise en otage depuis des années. Mais comme à chaque fois, il y a ceux dont on ne parle pas...Et le combat menée pour cette femme, ne servira jamais aux autres malheurs et malheureux.

Par contre, pour cette seule femme, des milliers de gens se mobilisent : manif, concerts, presse...et pas des moins célèbres.

Qui pousse la chansonnette pour ces gens qui en France meurt de froid dans nos rues? 5 déjà alors que l'hiver n'a pas encore commencé...

Que d'aberrations dans ce pays!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _______22

Eh bien voilà un vrai otage! Mais peut-être qu'il faudra demander à Bétancourt quand elle sera libèrée (je pense aussi qu'elle le sera prochainement), si elle n'aurait pas préféré échanger sa place avec les gens pris en otage par les cheminots en France! Ca prouve quand même bien que cette façon de voir les choses, la "prise d'otage", est vraiment ridicule! Et on nous le sort à toutes les sauces...

Pour ce qui est de Bétancourt, aussi cruelle que je puisse paraître (j'assumerais!), je trouve assez hallucinant qu'aujourd'hui encore ça puisse faire la "Une" d'un canard ou même (et surtout) d'un JT.

Oui cette femme est prise en otage depuis des années. Mais comme à chaque fois, il y a ceux dont on ne parle pas...Et le combat menée pour cette femme, ne servira jamais aux autres malheurs et malheureux.

Par contre, pour cette seule femme, des milliers de gens se mobilisent : manif, concerts, presse...et pas des moins célèbres.

Qui pousse la chansonnette pour ces gens qui en France meurt de froid dans nos rues? 5 déjà alors que l'hiver n'a pas encore commencé...

Que d'aberrations dans ce pays!

tout à fait d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cartonrouge

Ba si c'est censuré par la boite et par moi, je pense que vraiment y'a pas moyen de savoir ni de voir!

Mais je vois qu'on s'interroge!?

(en effet, ça dévie controleursncf )

:Smiley_23:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bonsoir ,

Après la mort confirmée ( AFP 20h10 ) du chef historique des FARC Manuel Marulanda , les membres de la guérilla envisagent de libérer

des otages dont Mme Betancourt .

Nicolas Sarkozy a déclaré être très prudent vis à vis du changement de situation , mais va suivre tous les événements de minute en

minute ce soir .

Souhaitons de tout notre coeur , un déroulement de heureux pour la fin du calvaire de Mme Bétancourt .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Eh bien voilà un vrai otage! Mais peut-être qu'il faudra demander à Bétancourt quand elle sera libèrée (je pense aussi qu'elle le sera prochainement), si elle n'aurait pas préféré échanger sa place avec les gens pris en otage par les cheminots en France! Ca prouve quand même bien que cette façon de voir les choses, la "prise d'otage", est vraiment ridicule! Et on nous le sort à toutes les sauces...

Pour ce qui est de Bétancourt, aussi cruelle que je puisse paraître (j'assumerais!), je trouve assez hallucinant qu'aujourd'hui encore ça puisse faire la "Une" d'un canard ou même (et surtout) d'un JT.

Oui cette femme est prise en otage depuis des années. Mais comme à chaque fois, il y a ceux dont on ne parle pas...Et le combat menée pour cette femme, ne servira jamais aux autres malheurs et malheureux.

Par contre, pour cette seule femme, des milliers de gens se mobilisent : manif, concerts, presse...et pas des moins célèbres.

Qui pousse la chansonnette pour ces gens qui en France meurt de froid dans nos rues? 5 déjà alors que l'hiver n'a pas encore commencé...

Que d'aberrations dans ce pays!

tout à fait d'accord également , à ce sujet, les pêcheurs ,routiers et agriculteurs ne prennent pas les gens en otage ,eux,(si on écoute les médias ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.