Invité _ Publication: 6 février 2005 Partager Publication: 6 février 2005 (modifié) Hello ! Je viens de découvrir ce forum qui à l'air J'espère passer de bon moment grâce à cheminot.net Une question gratuite pour les mécanos, en passant : est il vrai que vous n'avez en théorie pas le droit de tasser les trains de amrchandises à l'arrivée dans une gare (ce qui permet de préparer la rame par la suite) mais que vous devez absolument freiner avec les wagons ? Modifié 30 novembre 2005 par atazat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité papic Publication: 6 février 2005 Partager Publication: 6 février 2005 Salut je te souhaite la bienvenue sur le forum , atazat :bye: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernard91 Publication: 6 février 2005 Partager Publication: 6 février 2005 Hello ! Je viens de découvrir ce forum qui à l'air Je travaille à Lyon, dans le transport-mouvement. Ex ATEF (Agent transport exploitation ferroviaire) pour ceux qui connaissent Mon principal centre d'intérêt reste les Logiciels Libres et Linux. J'espère passer de bon moment grâce à cheminot.net Une question gratuite pour les mécanos, en passant : est il vrai que vous n'avez en théorie pas le droit de tasser les trains de amrchandises à l'arrivée dans une gare (ce qui permet de préparer la rame par la suite) mais que vous devez absolument freiner avec les wagons ? Pour tasser un train a l'arrivée il faut d'abort être arrêter puis sur ordre du chef de maneuvre desserer le train puis refouler ,un agent de maneuvre ouvre la clef CG en queue de la rame pour provoquer le tassement du train. Cela ce pratique tout les jours au faisceau de reception à Villeneuve st. george. (une mention au chapitre 5 des RT doit le prévoir) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcarrick Publication: 6 février 2005 Partager Publication: 6 février 2005 Bienvenue atazat, Tu verras ce forum est en effet tres @+ Marc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimi Publication: 6 février 2005 Partager Publication: 6 février 2005 Pour tasser un train a l'arrivée il faut d'abort être arrêter puis sur ordre du chef de maneuvre desserer le train puis refouler ,un agent de maneuvre ouvre la clef CG en queue de la rame pour provoquer le tassement du train. Cela ce pratique tout les jours au faisceau de reception à Villeneuve st. george. (une mention au chapitre 5 des RT doit le prévoir) n'empêche que c'est dangeureux comme pratique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
katamiaw Publication: 6 février 2005 Partager Publication: 6 février 2005 Pour tasser un train a l'arrivée il faut d'abort être arrêter puis sur ordre du chef de maneuvre desserer le train puis refouler ,un agent de maneuvre ouvre la clef CG en queue de la rame pour provoquer le tassement du train. Cela ce pratique tout les jours au faisceau de reception à Villeneuve st. george. (une mention au chapitre 5 des RT doit le prévoir) Heu... ça se passe pas comme ça un tassement de train... Une fois à l'arrêt on dessere la rame, puis un agent qui se trouve en queue du train va fermer la clef CG entre les 2 derniers wagons côté rame, de manière à ce que le seul dernier wagon soit freiné. Il peut aussi placer un cale anti-dérive. Il est en effet interdit aux CRLs de compresser les trains lors de l'arrêt en freinant uniquement avec la loc dans un premier temps (ce qui a pour effet de tasser les véhicules) puis d'utiliser le frein du train pour terminer l'arrêt et maintenir la rame tassée. mimi Écrit le Aujourd'hui, 19:31 n'empêche que c'est dangeureux comme pratique. C'est quoi qui est dangereux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité _ Publication: 6 février 2005 Partager Publication: 6 février 2005 Salut ! Merci pour vos réponses ! La pratique qui consiste à freiner uniquement avec la machine pour comprimer le train (sans devoir aller fermer un robinet d'arrêt en queue) est donc belle et bien interdite Tous les mecanos d'un certain âge le font, mais j'ai vu que les jeunes ne le font quasiment jamais. C'est dommage ! Enfin il doit surement y'avoir des raisons techniques qui font que la sécurité n'est pas assurée si l'on freine uniquement avec la machine; mais je ne les connais pas ! D'autre part, c'est sûr qu'on ne fait pas refouler le mecano quand on a fermé la clé, on lui donne juste l'ordre d'appuyer, faut pas qu'il aille à tataouine non plus Enfin tasser un train n'est pas dangereux mais au contraire fortement recomandée, sinon impossible de préparer un train si la pente n'est pas avec le préparateur :chof: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
katamiaw Publication: 6 février 2005 Partager Publication: 6 février 2005 Pour info, une rubrique Privée "cheminots SNCF" a été crée si tu souhaites y accéder: http://www.cheminots.net/index.php?showtopic=1022 Pour le tassement du train... si l'agent nous demande de le faire pour les fois suivantes... en règle général on le fait (surtout dans les triages où il n'y a qu'un seul agent pour tout faire). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimi Publication: 6 février 2005 Partager Publication: 6 février 2005 C'est quoi qui est dangereux ? bah , comme disait bernard91, tu refoules le train et l'agent de manoeuvre ouvre la clef cg du dernier wagon, imagine que le gars n'arrive pas à attrapper la clef cg :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité _ Publication: 6 février 2005 Partager Publication: 6 février 2005 Super ! Je viens d'envoyer un mail pour l'inscription au forum privé ! Mimi je n'ai pas compris ta dernière remarque ? Bon, c'est pas le tout mais demain debout 3h00 faut que je file ! À la prochaine ! :chof: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
katamiaw Publication: 6 février 2005 Partager Publication: 6 février 2005 bah , comme disait bernard91, tu refoules le train et l'agent de manoeuvre ouvre la clef cg du dernier wagon, imagine que le gars n'arrive pas à attrapper la clef cg Ce n'est pas comme cela que ça se passe... c'est sécurisé quand même ! Relis mon post au dessus pour la description de la manoeuvre ,) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tchoutchou Publication: 6 février 2005 Partager Publication: 6 février 2005 C'est quoi une clef CG ?? Un robinet ?? :dntknw: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
katamiaw Publication: 6 février 2005 Partager Publication: 6 février 2005 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimi Publication: 7 février 2005 Partager Publication: 7 février 2005 oki, kata tu sais avec le temps , ç'a rentre pas dans les oreilles. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tchoutchou Publication: 7 février 2005 Partager Publication: 7 février 2005 Ah oui donc c est un robinet je me trompais pas A trou de fuite si je ne m abuse lol :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Verge@ow Publication: 7 février 2005 Partager Publication: 7 février 2005 Hello ! Je viens de découvrir ce forum qui à l'air Je travaille à Lyon, dans le transport-mouvement. Ex ATEF (Agent transport exploitation ferroviaire) pour ceux qui connaissent Mon principal centre d'intérêt reste les Logiciels Libres et Linux. J'espère passer de bon moment grâce à cheminot.net Une question gratuite pour les mécanos, en passant : est il vrai que vous n'avez en théorie pas le droit de tasser les trains de amrchandises à l'arrivée dans une gare (ce qui permet de préparer la rame par la suite) mais que vous devez absolument freiner avec les wagons ? Moi aussi je suis un Ex-ATEF, mais de la région de Limoges :chof: Ce qui m'étonne c'est que tu es encore à la manoeuvre, normalement tu ne devrais pas passer Agent Circulation au bout d'un an ? Pour info, mon site est hébergé sur un serveur Linux :tenten: Et moi aussi j'aime bien les logiciels libres. Etais-tu au salon Linux du 1er au 3 février à La Défense ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité _ Publication: 7 février 2005 Partager Publication: 7 février 2005 Hello ! Non je ne suis pas allé au salon solutions linux, je travaillais et en plus je ne connais pas du tout Paris, pas envie de galérer D'autant plus que je ne connaissais personne qui y allait...). Je suis allé aux journées du logiciel libre de Lyon, plus près de chez moi, en novembre dernier Tu y as fait un tour ? Sinon, en ce qui concerne le poste d'AC que je ne tiendrai jamais : chez nous "on" a un fonctionnement un peu particulier en ce qui concerne l'ATEF, contrairement à toutes les autres régions... Je ne donne pas de précision ici : le devoir de réserve, tout ça... :chouff: Enfin voilà, ravi de ne pas être un cas isolé (cheminot + ATEF + logiciels libres ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Verge@ow Publication: 7 février 2005 Partager Publication: 7 février 2005 Hello ! Non je ne suis pas allé au salon solutions linux, je travaillais et en plus je ne connais pas du tout Paris, pas envie de galérer D'autant plus que je ne connaissais personne qui y allait...). Je suis allé aux journées du logiciel libre de Lyon, plus près de chez moi, en novembre dernier Tu y as fait un tour ? Enfin voilà, ravi de ne pas être un cas isolé (cheminot + ATEF + logiciels libres ) Je savais même pas qu'il y avait un salon des logiciels libres à Lyon, j'irai faire un tour l'année prochaine ça peut être sympa. PS : C'est vrai que notre cas est rare (SNCF + ATEF + Linux)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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