BB 27000 Publication: 21 novembre 2007 Publication: 21 novembre 2007 Je me demande en effet s'il est possible de faire l'acquisition de ce type de bâtiments. Car bien trop souvent, lorsqu'ils n'abritent pas d'installations électriques ou autres indispensables, ces bâtiments restent inoccupés, se délabrent, tombent en ruine et finissent par tomber sous le bras d'une pelleteuse. Alors est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur la procédure suivie lorsque qu'une gare n'a plus aucune fonction (ni arrêt, ni équipements de voie) et s'il est possible de louer ou racheter ces bâtiments. Je vous remercie d'avance. p.s. Cette question vaut aussi pour les anciennes halles marchandises.
krisamv Publication: 21 novembre 2007 Publication: 21 novembre 2007 Oui ! tout à fait possible de racheter tout ça ! Bien évidemment, ça dépend comment est situé le bâtiment etc, moi je m'étais adressé au service euh...je crois que dans l'annuaire SNCF j'avai appelé lé direction de la communication, et qu'il y avait directement chez eux (ou pas loin) un service qui gère le patrimoine.
michael02 Publication: 21 novembre 2007 Publication: 21 novembre 2007 Oui ! tout à fait possible de racheter tout ça ! Bien évidemment, ça dépend comment est situé le bâtiment etc, moi je m'étais adressé au service euh...je crois que dans l'annuaire SNCF j'avai appelé lé direction de la communication, et qu'il y avait directement chez eux (ou pas loin) un service qui gère le patrimoine. "Dans le temps" ma tante faisait ce boulot de gestion des immeubles pour une partie de la région SNCF Sud-Ouest. Elle travaillait au service général Voies et Bâtiments...
krisamv Publication: 21 novembre 2007 Publication: 21 novembre 2007 je voulais racheter un blockhaus c'était un peu compliqué, car ils appartiennent toujours au Ministère de la Défense, fallait leur autorisation et tout un tas de paperasse.
xcdt221 Publication: 21 novembre 2007 Publication: 21 novembre 2007 Je me demande en effet s'il est possible de faire l'acquisition de ce type de bâtiments. Car bien trop souvent, lorsqu'ils n'abritent pas d'installations électriques ou autres indispensables, ces bâtiments restent inoccupés, se délabrent, tombent en ruine et finissent par tomber sous le bras d'une pelleteuse. Alors est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur la procédure suivie lorsque qu'une gare n'a plus aucune fonction (ni arrêt, ni équipements de voie) et s'il est possible de louer ou racheter ces bâtiments. Je vous remercie d'avance. p.s. Cette question vaut aussi pour les anciennes halles marchandises. La gestion du patrimoine est complètement "explosée", même moi qui suis censé travailler sur des problèmes domaniaux, je n'y comprend plus rien, donc le plus simple... tu vas au cadastre et tu regardes à qui celà appartient SNCF ou RFF, et en suite tu fais un courrier qui transmettra au service comptétent... et il se pourrait bien que ce soit une "grande" agence immobilière qui te réponde!
BB 27000 Publication: 22 novembre 2007 Auteur Publication: 22 novembre 2007 Bonjour à tous! Merci pour vos réponses. Je pense que la solution d'aller voir au cadastre au préalable n'est pas une mauvaise idée. Par contre, j'ai entendu dire que quelques fois, SNCF ou RFF rechinent à louer ou vendre des gares située le long d'une ligne encore en service pour des raisons de sécurité. Est-ce que quelqu'un a des info sur ce point? D'avance merci.
aduchesne Publication: 22 novembre 2007 Publication: 22 novembre 2007 en principe, les anciennes gares appartiennent toujours à la SNCF, avant d'être vendues ou démolies. Il faut s'adresser au service régional de l'immobilier qui doit demander la validation de la vente aux différents services locaux (EVEN, EEX, etc) et aux collectivités locales qui peuvent avoir un droit de préemption. C'est long. Et si c'est possible, la vente est faite ensuite au mieux disant, parmi les acheteurs intérressés.
kerguel Publication: 22 novembre 2007 Publication: 22 novembre 2007 en principe, les anciennes gares appartiennent toujours à la SNCF, avant d'être vendues ou démolies. Il faut s'adresser au service régional de l'immobilier qui doit demander la validation de la vente aux différents services locaux (EVEN, EEX, etc) et aux collectivités locales qui peuvent avoir un droit de préemption. C'est long. Et si c'est possible, la vente est faite ensuite au mieux disant, parmi les acheteurs intérressés. Le service régional de l'immobilier c'est de l'époque ancienne. Voir l'explication de XCT221
BB 27000 Publication: 23 novembre 2007 Auteur Publication: 23 novembre 2007 Merci à tous! Ok, ça a l'air d'être un vrai parcours du combattant. Enfin, je vais quand même me renseigner auprès des services concernés. @ +!
xabel Publication: 23 novembre 2007 Publication: 23 novembre 2007 Bonjour, Le plus simple : adresse toi au service Infra qui gère le coin. Ils t’aiguilleront sur le propriétaire des lieux, et sur les modalités à suivre. J’ai racheté un équipement dans une vielle gare comme cela. Si tu ne sais pas qui gère le coin, adresse toi au chef de gare de la gare la plus proche. Xav.
assouan Publication: 24 novembre 2007 Publication: 24 novembre 2007 On a été jusqu'à avoir des AIR (agences immobilières régionales) à la Sncf... Dans un annuaire intranet tu peux peut-etre en trouver les coordonnées... Bon courage !
BB 27000 Publication: 26 novembre 2007 Auteur Publication: 26 novembre 2007 Salut tout le monde! Merci pour votre aide. Je vais aller me renseigner dans la gare la plus proche. Bye!
Roukmoute Publication: 29 novembre 2007 Publication: 29 novembre 2007 Ces bâtiments appartiennent à RFF, il faut donc s'adresser au district Equipement du coin qui est gestionnaire d'infrastructure délégué.
bertrand Publication: 2 décembre 2007 Publication: 2 décembre 2007 (modifié) Bonjour, Bonjour à tous! (...)Par contre, j'ai entendu dire que quelques fois, SNCF ou RFF rechinent à louer ou vendre des gares située le long d'une ligne encore en service pour des raisons de sécurité. Est-ce que quelqu'un a des info sur ce point? D'avance merci. Sur une ligne encore en activité: - lorsqu'une gare est inocupée par la SNCF, elle est mise en vente pendant un an, avec droit de priorité à l'achat pour la commune où se situe la gare. Au delà de ce délai, le bâtiment est généralement rasé pour éviter le paiement des taxes foncières et les squats. - lorsque la gare est vendue, si certaines ouvertures donnent directement sur un quai encore en exploitation commerciale, la SNCF / RFF imposent la condamnation des ouvertures donnant sur le quai (murage des portes et fenêtres du rez de chaussée avec dérogation accordée pour la pose de murs en briques de verre). Si il y a du terrain donnant sur un quai, ce terrain doit être clôturé sans possibilité d'accès privatif vers le quai. Par contre, la SNCF / RFF devront aménager à leurs frais un accès public au quai. VB Modifié 2 décembre 2007 par bertrand
urdosgare Publication: 6 décembre 2007 Publication: 6 décembre 2007 Je me demande en effet s'il est possible de faire l'acquisition de ce type de bâtiments. Car bien trop souvent, lorsqu'ils n'abritent pas d'installations électriques ou autres indispensables, ces bâtiments restent inoccupés, se délabrent, tombent en ruine et finissent par tomber sous le bras d'une pelleteuse. Alors est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur la procédure suivie lorsque qu'une gare n'a plus aucune fonction (ni arrêt, ni équipements de voie) et s'il est possible de louer ou racheter ces bâtiments. Je vous remercie d'avance. p.s. Cette question vaut aussi pour les anciennes halles marchandises. commence par demander a la mairie si c'est acheter par la commune ou voir avec la sncf qui proposeras une solution si la commune est propriétaire elle peut loué la gare c'est mon cas ici a urdos donc j'habite dans une gare avec la voie a coté elle est à labandon depuis 35ans passe me voir je ferais visité c'est la ligne oloron canfrac en vallée d'aspe dans le ( 64 ) merci
COUZON Publication: 7 décembre 2007 Publication: 7 décembre 2007 (modifié) . - lorsque la gare est vendue, si certaines ouvertures donnent directement sur un quai encore en exploitation commerciale, la SNCF / RFF imposent la condamnation des ouvertures donnant sur le quai (murage des portes et fenêtres du rez de chaussée) Pas forcément car l'établissement P.L de Laigné-Saint-Gervais situé sur l'axe Tours - Le-Mans - Caen a été vendu à la commune et aucunes ouvertures (fenêtres et portes) n'est murées côté quai par contre il y a une clôture séparant la façade du bâtiment côté quai et la partie du quai voyageurs impair encore en activité commerciale De plus dans chaque EVEN - SNCF (Etablissement Equipement) il doit bien y avoir un responsable patrimoine comme il y avait autrefois un chef de district dont la spécialité était la gestion des bâtiments Modifié 7 décembre 2007 par COUZON
BB 27000 Publication: 3 janvier 2008 Auteur Publication: 3 janvier 2008 commence par demander a la mairie si c'est acheter par la commune ou voir avec la sncf qui proposeras une solution si la commune est propriétaire elle peut loué la gare c'est mon cas ici a urdos donc j'habite dans une gare avec la voie a coté elle est à labandon depuis 35ans passe me voir je ferais visité c'est la ligne oloron canfrac en vallée d'aspe dans le ( 64 ) merci Salut Urdos! Tu voudras bien m'excuser pour ce "léger" retard dans ma réponse à ton invitation. Mais en même temps, ça me permet de te souhaiter la bonne année! En ce qui concerne ton invitation, j'aurais pour l'instant quelques difficultés à m'y rendre vu que tu habites dans les Pyrennées Atlantiques et moi dans le Jura (au bas mot 700 à 800 km!) mais dès que j'aurai la possibilité de me déplacer plus facilement, je ne manquerai pas l'occasion de faire une visite guidée! Je te remercie encore de ta réponse et de ton invitation. A bientôt, Bye!
km315 Publication: 3 janvier 2008 Publication: 3 janvier 2008 Salut Urdos! Tu voudras bien m'excuser pour ce "léger" retard dans ma réponse à ton invitation. Mais en même temps, ça me permet de te souhaiter la bonne année! En ce qui concerne ton invitation, j'aurais pour l'instant quelques difficultés à m'y rendre vu que tu habites dans les Pyrennées Atlantiques et moi dans le Jura (au bas mot 700 à 800 km!) mais dès que j'aurai la possibilité de me déplacer plus facilement, je ne manquerai pas l'occasion de faire une visite guidée! Je te remercie encore de ta réponse et de ton invitation. A bientôt, Bye! Tu souhaites racheter quelle gare dans le Jura ? :blush:
krisamv Publication: 3 janvier 2008 Publication: 3 janvier 2008 petit HS : j'ai sillonné ma région en train aujourd'hui, c'est impressionnant le nombre de gares à l'abandon !!! :blush:
BB 27000 Publication: 4 janvier 2008 Auteur Publication: 4 janvier 2008 (modifié) Tu souhaites racheter quelle gare dans le Jura ? Salut Km 315! A vrai dire, je n'ai pas encore un vrai projet que je désirerai concrétiser à cout-terme, c'est plus un projet sur le moyen ou long terme et je tente de me renseigner déjà un petit peu sur la procédure à suivre. Néanmoins, j'ai déjà repéré quelques cibles potentielles, comme la gare de Vers en Montagne (pas très loin de chez moi) ou encore la gare de Mesnay-Arbois et sa vue imprenable sur la reculée! Remarque, je vais peut-être racheter la gare de Mont sous Vaudrey lol! Comme ça, le CFVA pourra de nouveau poser les doubles rails, reconstruire les quais voyageurs et la quai présidentiel de Jules Grévy et en faire sa gare terminus. En plus, je pourrai donner un coup de main, vu que moi aussi je fais parti du CFVA! (cf les ponceurs du dimanche!) A bientôt j'espère à "Mont Sous Vaudrey-Dépôt". Bye! Modifié 4 janvier 2008 par BB 27000
BB 27000 Publication: 4 janvier 2008 Auteur Publication: 4 janvier 2008 petit HS : j'ai sillonné ma région en train aujourd'hui, c'est impressionnant le nombre de gares à l'abandon !!! Salut! Et c'est où ta région sans indiscrétion ? Tchao!
xcdt221 Publication: 4 janvier 2008 Publication: 4 janvier 2008 Tu souhaites racheter quelle gare dans le Jura ? la réponse est excellente... ;)
dbousquet Publication: 26 février 2008 Publication: 26 février 2008 Bonjour à tous, je ne suis pas de la SNCF, mais juste passionné par les anciens batiments et infrastructures. Comme pour ce post, j'aimerai éussi savoir comment faire pour pouvoir acheter une ancienne gare et pouvoir la restaurer dans l'état qu'elle n'aurait jamais du quitter. Mon projet est pour du long terme, car un peu jeune (28 ans), j'ai deja entrepris la restauration de 2 batiments, dont une ancienne ferme en vendée.(où il n'y a pas de gare désaffectée à vendre avec voie et quai). Mon reve est de devenir propriétaire d'une gare ayant sur un quai un reste de rails afin d'y faire stationner un ancien autorail, utilisé pour une petite balade sur le troçon qui existerait à proximité et gentiment vendu avec la gare par RFF (je suis réveur là). Je pense en particulier à notre ami d'Urdos, car mon projet serait pour rendre vie à la gare des Forges d'Abel, que beaucoup connaissent (route du somport, avant Canfranc), qui est délabrée et pourtant si belle, avec à ses pieds des kilomètres de voie. Je vais suivre avec attention ce forum et vous remercie tous pour vos réations. David
xcdt221 Publication: 26 février 2008 Publication: 26 février 2008 Bonjour à tous, je ne suis pas de la SNCF, mais juste passionné par les anciens batiments et infrastructures. Comme pour ce post, j'aimerai éussi savoir comment faire pour pouvoir acheter une ancienne gare et pouvoir la restaurer dans l'état qu'elle n'aurait jamais du quitter. Mon projet est pour du long terme, car un peu jeune (28 ans), j'ai deja entrepris la restauration de 2 batiments, dont une ancienne ferme en vendée.(où il n'y a pas de gare désaffectée à vendre avec voie et quai). Mon reve est de devenir propriétaire d'une gare ayant sur un quai un reste de rails afin d'y faire stationner un ancien autorail, utilisé pour une petite balade sur le troçon qui existerait à proximité et gentiment vendu avec la gare par RFF (je suis réveur là). Je pense en particulier à notre ami d'Urdos, car mon projet serait pour rendre vie à la gare des Forges d'Abel, que beaucoup connaissent (route du somport, avant Canfranc), qui est délabrée et pourtant si belle, avec à ses pieds des kilomètres de voie. Je vais suivre avec attention ce forum et vous remercie tous pour vos réations. David Pas simple ton projet, les gares appartiennent à la SNCF, les voies à RFF, les quais ca dépend, l'autorail ca dépend aussi!
BB 27000 Publication: 1 mars 2008 Auteur Publication: 1 mars 2008 Bonjour à tous, je ne suis pas de la SNCF, mais juste passionné par les anciens batiments et infrastructures. Comme pour ce post, j'aimerai éussi savoir comment faire pour pouvoir acheter une ancienne gare et pouvoir la restaurer dans l'état qu'elle n'aurait jamais du quitter. Mon projet est pour du long terme, car un peu jeune (28 ans), j'ai deja entrepris la restauration de 2 batiments, dont une ancienne ferme en vendée.(où il n'y a pas de gare désaffectée à vendre avec voie et quai). Mon reve est de devenir propriétaire d'une gare ayant sur un quai un reste de rails afin d'y faire stationner un ancien autorail, utilisé pour une petite balade sur le troçon qui existerait à proximité et gentiment vendu avec la gare par RFF (je suis réveur là). Je pense en particulier à notre ami d'Urdos, car mon projet serait pour rendre vie à la gare des Forges d'Abel, que beaucoup connaissent (route du somport, avant Canfranc), qui est délabrée et pourtant si belle, avec à ses pieds des kilomètres de voie. Je vais suivre avec attention ce forum et vous remercie tous pour vos réations. David Salut David! Ton projet est très ambitieux! Mais ç'est vrai que ce serait le rêve!! Sinon, est-ce que tu pourrais mettre des photos de la gare en question, je suis toujours très friand de ce genres de vues. Amicalement, Bye!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant