Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraites - INFOS


Messages recommandés

Dépêches de presse - docments - communiqués

Retraites:

sortie de crise nettement en vue

à la SNCF et à la RATP

Par Par Juliette BAILLOT AFP - 13hPARIS (AFP) -

Une sortie de crise se dessinait nettement jeudi, au 9e jour de grève à la SNCF et la RATP, où de nombreuses assemblées générales de grévistes votaient la suspension du mouvement et la reprise du travail, après des négociations jugées fructueuses par plusieurs syndicats.

Evénement

A 11H00, le taux de grévistes à la SNCF était tombé à 14,5% des agents, contre 22,8% la veille, et 42 AG sur 45 avaient voté la reprise du travail, selon la direction de l'entreprise.

La CGT-cheminots a confirmé à l'AFP que "le climat" était "à la suspension" de la grève dans les AG sur les sites SNCF, au lendemain de la première réunion de négociations tripartites Etat-direction-syndicats sur la réforme des régimes spéciaux de retraites.

"Nous avons eu des premières annonces positives mercredi 21/11/2007 et un calendrier lisible de négociations tenant compte des éléments demandés par les cheminots, tout cela est de nature à être apprécié positivement", a déclaré Bernard Guidou, secrétaire fédéral CGT-cheminots.

La présidente de la SNCF Anne-Marie Idrac avait estimé mercredi soir, dans un climat d'abord alourdi par des actes de vandalisme commis sur le réseau TGV, que les négociations allaient permettre d'"accélérer la dynamique de reprise du trafic".

Deux TGV sur trois circulaient jeudi et 200 TER de plus que mercredi devaient rouler.

En Ile-de-France, la direction de la RATP faisait aussi état, à midi, d'une "très nette tendance à la reprise du trafic", avec 11,7% de grévistes et le vote de plusieurs assemblées générales en faveur de la reprise. Selon elle, les AG de cinq lignes du métro (1, 6, 11, 12, 13) "ont appelé à la cessation du mouvement", tout comme huit "centres Bus", ce qui permettait d'assurer 3 métros sur 4 et 70% des bus et tramways.

En revanche, le trafic sur le RER B était toujours nul et seulement 1 train sur 3 circulaient sur la ligne A, alors que 1,7 million de voyageurs empruntent quotidiennement ces deux lignes.

Côté bouchons, le Centre national d'Information routière (CNIR) estimait que la circulation en Ile-de-France était comparable à celle d'un jeudi type de novembre.

Dès mercredi soir, la CFTC et la CGC cheminots - minoritaires à la SNCF - avaient appelé à la reprise du travail au plan national.

La CGT, premier syndicat à la SNCF comme à la RATP et sur qui tous les regards étaient braqués, n'avait pas appelé directement à la reprise, mais jugé par la voix de Didier Le Reste (CGT cheminots), que "des premiers points" avaient "été marqués" lors des négociations, en particulier l'intégration des primes dans le calcul des pensions.

Sud-Rail, 2e syndicat à la SNCF, était en revanche opposé à la reprise du travail, maintenant son exigence d'un retrait pur et simple de la réforme des régimes spéciaux de retraite. Mais Sud-RATP semblait flancher jeudi, indiquant poursuivre "sans grande conviction" la grève et "n'excluant pas de s'inscrire dans le cadre des négociations".

"Tout est discutable dans ces tables rondes, mais on ne revient pas sur le principe de la réforme", c'est-à-dire l'allongement de la durée de cotisation à 40 ans, la décote et l'indexation des pensions sur les prix, a déclaré jeudi matin le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau sur RTL. Il a souligné les avancées que cheminots et agents de la RATP pourraient engranger lors des négociations en matière de prise en compte de la pénibilité de leurs tâches.

A la SNCF, les négociations doivent reprendre le 29 novembre et durer jusqu'au 18 décembre; à la RATP, elles reprennent lundi et dureront jusqu'au 13 décembre.

Le patron du PS François Hollande a estimé jeudi qu'il fallait "aller vers une reprise du travail et garder une vigilance par rapport au déroulement de ces négociations".

Le président de la République Nicolas Sarkozy "attendra pour s'exprimer à nouveau" sur le pouvoir d'achat "que la situation soit redevenue normale pour les usagers" des transports, a déclaré le porte-parole de l'Elysée David Martinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Régimes spéciaux: 42 AG ont voté jeudi matin la reprise du mouvement

AP - PARIS -

A la SNCF, 42 assemblées générales sur les 45 prévues dans la matinée ont voté jeudi pour la suspension du mouvement de grève contre la réforme des régimes spéciaux, selon la direction, confirmant ainsi la tendance à la reprise observée la veille. Des dizaines d'autres AG étaient prévues un peu partout en France dans la journée.

Mercredi, la moitié des assemblées générales qui s'étaient tenues avaient déjà voté la suspension du mouvement, alors que des négociations s'ouvraient au siège de la SNCF à Paris. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF: un trafic "quasi normal" pour ce week-end, selon la direction

AP - PARIS -

La SNCF prédit un "retour progressif à la normale" du trafic des trains pour vendredi, avec un "trafic quasi normal" pour le week-end.

Concernant la circulation des trains express régionaux (TER), elle sera en moyenne de deux trains sur trois sur la majorité du territoire, excepté en Bretagne et dans le Limousin où elle sera "normale", et en Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur avec seulement un train sur deux. Les programmes précis de transports régionaux font l'objet d'un communiqué par chaque région SNCF.

Pour les TGV, le trafic sera "normal" sur les destinations Paris-régions et sur les relations internationales (Eurostar, Thalys, Alleo, Lyria), mais on ne comptera qu'un TGV sur deux pour les relations interrégionales. Le trafic "reviendra progressivement à la normale ce week-end", promet la SNCF.

Le trafic des trains Corail sera par ailleurs assuré à hauteur "d'un train sur trois".

Sur le réseau Transilien, le trafic sera "en nette progression". En moyenne sept trains sur dix circuleront, "avec un minimum d'un train sur deux sur le RER D Sud" et il est prévu un "retour à la normale sur la ligne de Saint-Quentin à La Défense". AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grèves:

Fillon appelle au rétablissement "sans délai" du trafic

et salue la "patience" des Français

AP - il y a 1 heure 18 minutesPARIS - Le rétablissement du trafic ferroviaire, des métros et des bus "doit être complet et sans délai", a déclaré jeudi après-midi François Fillon alors que la tendance à la reprise du travail se confirmait à la SNCF et à la RATP.

Dans un discours au 90e congrès des maires, le Premier ministre a félicité les principales organisations syndicales qui ont appelé à la reprise du travail, pour leur "attitude responsable" et rendu hommage à la "patience" des Français.

"Après neuf jours de conflit à la SNCF et à la RATP, les négociations dans les entreprises, auxquelles le gouvernement n'a cessé d'appeler, ont enfin débuté", s'est réjoui M. Fillon. Ces discussions "vont permettre d'apporter des réponses concrètes aux attentes et inquiétudes légitimes des salariés sur le niveau de leur future retraite, sur leurs conditions de travail ou encore sur la prise en compte de la pénibilité des métiers".

"Ces aménagements se feront bien sûr dans le respect des principes d'harmonisation des régimes de retraite qui sont le fondement de toutes les réformes entreprises depuis 1993 pour sécuriser notre système de retraite par répartition", a toutefois ajouté le Premier ministre.

François Fillon a eu une pensée pour les Français "durement pénalisés par les grèves". "Beaucoup ont vécu des 'galères' inacceptables. Certains ont fait des efforts incroyables pour se rendre à leur travail", a-t-il noté.

Il a rendu hommage à "leur patience, à leur conscience professionnelle, à leur sens des responsabilités". "Ils ont donné une image d'une France qui ne baisse pas les bras, qui veut travailler, qui mérite le respect et l'estime. Cette France-là, croyez-le bien, le gouvernement l'a entendue", a souligné le Premier ministre.

M. Fillon a par ailleurs estimé que ces grèves montraient "l'urgence d'une réforme du dialogue social dans notre pays" pour éviter de nouveaux blocages. "Nous sommes en 2007. Est-ce qu'on ne peut pas enfin dans notre pays trouver le moyen d'organiser le dialogue social sans en passer par des crises commes celle que nous venons de connaître?", s'est-il interrogé. AP

Sûr qu'en matière de dialogue social il a une sacrée expérience le Fillon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.