Invité ____ Publication: 26 novembre 2007 Partager Publication: 26 novembre 2007 Une collision, survenue lundi 26 novembre, après-midi entre un Train express régional (TER) et un camion entre Rennes et Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) a fait quarante blessés, selon un bilan "provisoire" de la préfecture. "La benne du camion qui transportait du gravier aurait heurté le TER", précise un porte-parole de la préfecture. On ne connaît pas, dans l'immédiat, le degré de gravité des blessures des passagers. L'accident s'est produit près de la gare de Saint-Médard-sur-Ille, sur la ligne qui relie Rennes à Saint-Malo. Le trafic a été interrompu et le premier niveau du Plan rouge a été déclenché. http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/...40_blesses.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 26 novembre 2007 Partager Publication: 26 novembre 2007 Brrrr... J'aime pas... quand on entame de mauvaises séries... Collision TER-camion au nord de Rennes: 40 blessés dont 13 hospitalisés Il y a 2 heures RENNES (AFP) — Quarante personnes ont été blessées, dont treize hospitalisées, dans la collision survenue lundi après-midi entre un Train express régional (TER) et un camion sur un passage à niveau automatique entre Rennes et Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), selon la préfecture. Le train, qui transportait une centaine de passagers, a heurté vers 17H30 la benne du camion à proximité de la gare de Saint-Médard-sur-Ille, à environ 25 km au nord de Rennes. "Il y a 40 blessés légers. 13 d'entre eux ont été hospitalisés pour des traumatismes légers", a indiqué la directrice de cabinet du préfet d'Ille-et-Vilaine, Chantal Mauchet, qui s'est rendue sur les lieux de l'accident. Le Plan rouge a été déclenché et un service de cars mis en place pour transférer les passagers indemnes. Une enquête a été ouverte pour déterminer les conditions de l'accident, a précisé Mme Mauchet. Une porte-parole de la SNCF a indiqué que "le camion était engagé lorsque le train est arrivé. Le conducteur a essayé de freiner mais sans pouvoir éviter la collision avec la benne", a-t-elle expliqué. Le chauffeur du poids lourd, qui a été renversé par le choc, a réussi à descendre avant la collision. Le conducteur du train est également "choqué mais indemne", a précisé la directrice de cabinet. "J'ai senti un grand choc, je croyais qu'on avait déraillé. J'ai été projeté sur le dossier devant", a témoigné Yannick Thébault, agent d'encadrement, âgé de 41 ans qui rentrait chez lui à bord du TER. "J'ai été projetée sur la personne assise en face de moi. Un panneau publicité en verre est tombé sur mon dos", a ajouté une autre passagère, Laeticia Jean, agent administrative de 28 ans. Gérard Chevillon, le patron de la société employant le chauffeur du camion, a assuré qu'il y avait "un problème technique au passage à niveau". "La première barrière était levée. Quand le chauffeur est passé, l'autre barrière s'est abaissée", a-t-il indiqué, en citant son employé, qu'il a présenté comme un conducteur expérimenté. Il n'y a "pas eu d'alcoolémie détectée" chez les deux conducteurs, a précisé la gendarmerie. Les passages à niveau sont gérés par Réseau ferré de France (RFF) qui remplace progressivement ceux qui sont jugés les plus préoccupants, en priorité ceux ne possédant pas de barrières. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
antoine Publication: 26 novembre 2007 Partager Publication: 26 novembre 2007 (modifié) tu as raison Assouan!! http://www.romandie.com/infos/news2/071113...15.2h7uiix0.asp http://www.levif.be/belga/generale/78-6-25...k--2-morts.html http://www.romandie.com/infos/ats/display2...11111111111.xml http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/so...llision_fe.html http://www.rtlinfo.be/news/article/54595/-...ans+le+Limbourg http://www.latribune.fr/info/Pologne--deux...6;Channel=Monde Modifié 26 novembre 2007 par antoine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 26 novembre 2007 Partager Publication: 26 novembre 2007 (modifié) Des nouvelles du front alors....... Le conducteur n'a donc effectivement rien. Le matériel accidenté est une RRR avec la loc en pousse donc. Pour vous situer l'endroit, il s'agit d'un PN en sortie de courbe, et absolument invisible durant toute la courbe. On arrive à 140 lorsqu'on vient de Rennes (ce qui s'est passé), le conducteur a donc du voir le camion 100 mètres avant. Il faut savoir qu'il y a une carrière de cailloux toute proche, et que le nombre de camions à passer ici est assez important. Ce PN est ma hantise, et je me demandais quand j'y passais, comment il se faisait qu'aucun accident n'avait eu lieu ici. Malheureusement, c'est arrivé. Tout semble s'être pas trop mal fini. Modifié 26 novembre 2007 par Tophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 27 novembre 2007 Partager Publication: 27 novembre 2007 Des nouvelles du front alors....... Le conducteur n'a donc effectivement rien. Le matériel accidenté est une RRR avec la loc en pousse donc. Pour vous situer l'endroit, il s'agit d'un PN en sortie de courbe, et absolument invisible durant toute la courbe. On arrive à 140 lorsqu'on vient de Rennes (ce qui s'est passé), le conducteur a donc du voir le camion 100 mètres avant. Il faut savoir qu'il y a une carrière de cailloux toute proche, et que le nombre de camions à passer ici est assez important. Ce PN est ma hantise, et je me demandais quand j'y passais, comment il se faisait qu'aucun accident n'avait eu lieu ici. Malheureusement, c'est arrivé. Tout semble s'être pas trop mal fini. A Tophe : La déclaration du patron du conducteur du camion : "Gérard Chevillon, le patron de la société employant le chauffeur du camion, a assuré qu'il y avait "un problème technique au passage à niveau". "La première barrière était levée. Quand le chauffeur est passé, l'autre barrière s'est abaissée", a-t-il indiqué, en citant son employé, qu'il a présenté comme un conducteur expérimenté". Qu'as tu entendu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bouillotte Publication: 27 novembre 2007 Partager Publication: 27 novembre 2007 Ils ont montré a la télé la cabine du conducteur, c'était pas beau a voir Mais tant mieux qu'il n'es rien eu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Buss Publication: 27 novembre 2007 Partager Publication: 27 novembre 2007 Comme quoi c'est quand même costaud une RRR, moi j'ai toujours eu peur que ça explose vraiment tout tellement ça ne me paraît pas solide!! Bon courage au collègue pour se remettre de cet évenement! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
de2rennes Publication: 27 novembre 2007 Partager Publication: 27 novembre 2007 (modifié) la cabine....images lci et ouest france...si la rrr est au dépot je publierai certaines photos... Modifié 27 novembre 2007 par de2rennes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bouillotte Publication: 27 novembre 2007 Partager Publication: 27 novembre 2007 Je me demandes sincerement comment il a fait pour ne pas y rester Le povre.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
de2rennes Publication: 27 novembre 2007 Partager Publication: 27 novembre 2007 (modifié) Je me demandes sincerement comment il a fait pour ne pas y rester Le povre.... sifflet, bp urg, baisser panto, SAR, sal,.....tu cours tu cours viteviteviteviiiiteee!!! bigbisous Modifié 27 novembre 2007 par de2rennes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Buss Publication: 27 novembre 2007 Partager Publication: 27 novembre 2007 Impresionnant l'état de la RRR! ça a vraiment dû leur faire bizarre! bigbisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
de2rennes Publication: 27 novembre 2007 Partager Publication: 27 novembre 2007 (modifié) Impresionnant l'état de la RRR! ça a vraiment dû leur faire bizarre! oui c'est clair!!!! le mécano à bien fait de se barrer sinon je crois vu l'état de la cabine qu'il ne serait plus de se monde... on verra les conclusions de l'enquête mais je doute de la parole du chauffeur de poid lourd...même si une barrière ne s'abaisse pas les signaux lumineux et la sonnerie sont là c'est eux qui imposent l'arrêt pas la barrière...connaissant pas mal de chauffeurs de mille pattes à benne et vu l'heure de l'accident à mon avis que tout ça est arrivé dans la précipitation il s'est dit "ça va le faire je passe..." comme pas mal de patrons leur foutent la pression... enfin j'espère pour lui qu'il va pas trop etre embêter quand même...on verra se que donne l'enquête en tous cas bravo au mécano qui a eut les bon réflexes apparemment! bigbisous Modifié 27 novembre 2007 par de2rennes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 27 novembre 2007 Partager Publication: 27 novembre 2007 Je me demandes sincerement comment il a fait pour ne pas y rester Le povre.... Bah c'est clair, il a fait vite. Je ne pense pas que j'aurais été aussi rapide que lui. Mais si j'avais mis plus de temps, je ne serais plus là pour vous le dire. C'est une certitude que s'il était resté dans la cabine, il ne serait plus de ce monde. J'ai un copain qui était avec le train suivant, ils ont donc poussé le train accidenté jusqu'à la gare en aval, il m'a dis que ça l'avait refroidi.....j'imagine très bien. Perso, ça fait réfléchir. Bosser et y laisser la peau, non merci, pas pour moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 27 novembre 2007 Partager Publication: 27 novembre 2007 Comme quoi c'est quand même costaud une RRR, moi j'ai toujours eu peur que ça explose vraiment tout tellement ça ne me paraît pas solide!! Bon courage au collègue pour se remettre de cet évenement! Bah une RRR c'est solide, enfin moins qu'une loc c'est sûr. Mais contre un camion rempli de cailloux......... y a pas grand chose à faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Patriarche Publication: 28 novembre 2007 Partager Publication: 28 novembre 2007 A Tophe : La déclaration du patron du conducteur du camion : "Gérard Chevillon, le patron de la société employant le chauffeur du camion, a assuré qu'il y avait "un problème technique au passage à niveau". "La première barrière était levée. Quand le chauffeur est passé, l'autre barrière s'est abaissée", a-t-il indiqué, en citant son employé, qu'il a présenté comme un conducteur expérimenté". Qu'as tu entendu ? A la lecture de la déclaration de ce patron qui défend comme il peut son employé, il est clair que son chauffeur est passé avant que la première barrière ne se ferme et il a été surpris par la fermeture de la deuxième barrière. Donc ce chauffeur a commis une infraction grave au code de la route: non respect de l'arrêt au feu rouge clignotant interdisant le franchissement du PN! Mais comme souvent au PN, il y a un déli d'habitude qui consiste à croire: "il n'y a pas de train puisque tous les jours les barrières sont normalement lévées et le feux éteint quand je passe!" "Elementaire mon cher Watson!!!!" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 28 novembre 2007 Partager Publication: 28 novembre 2007 A la lecture de la déclaration de ce patron qui défend comme il peut son employé, il est clair que son chauffeur est passé avant que la première barrière ne se ferme et il a été surpris par la fermeture de la deuxième barrière. Donc ce chauffeur a commis une infraction grave au code de la route: non respect de l'arrêt au feu rouge clignotant interdisant le franchissement du PN! Mais comme souvent au PN, il y a un déli d'habitude qui consiste à croire: "il n'y a pas de train puisque tous les jours les barrières sont normalement lévées et le feux éteint quand je passe!" "Elementaire mon cher Watson!!!!" . Des précisions sur le fonctionnement des passages à niveau automatique à 2 barrières : - au déclenchement de l'annonce lors du franchissement des détecteurs d'annonce (pédales) ou occupation de la zone d'annonce, les feux routiers clignotants s'allument et les sonneries sont déclenchées. - seulement au bout de 7 secondes les barrières commencent à s'abaisser durée de la descente des barrières entre 5 et 8 secondes. - 7 secondes après le train franchit le PN. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
de2rennes Publication: 29 novembre 2007 Partager Publication: 29 novembre 2007 . Des précisions sur le fonctionnement des passages à niveau automatique à 2 barrières : - au déclenchement de l'annonce lors du franchissement des détecteurs d'annonce (pédales) ou occupation de la zone d'annonce, les feux routiers clignotants s'allument et les sonneries sont déclenchées. - seulement au bout de 7 secondes les barrières commencent à s'abaisser durée de la descente des barrières entre 5 et 8 secondes. - 7 secondes après le train franchit le PN. Pour info le pn était en travaux... source RFF était ou n'était il plus ça...c'est vrai qu'il à été rapide le mécano mais face à certain danger l'instinct de survie et l'adrénaline font des miracles! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 29 novembre 2007 Partager Publication: 29 novembre 2007 C'est peut être le moment de rappeler que, lorsque le véhicule n'est pas "calé" en plein passage, il suffit de continuer à avancer et les barrières cèdent !!! Si je me souviens bien elles sont prévues pour se briser même avec un homme à vélo (Xcdtttttttt ????). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 29 novembre 2007 Partager Publication: 29 novembre 2007 C'est peut être le moment de rappeler que, lorsque le véhicule n'est pas "calé" en plein passage, il suffit de continuer à avancer et les barrières cèdent !!! Si je me souviens bien elles sont prévues pour se briser même avec un homme à vélo (Xcdtttttttt ????). Ca me parait léger, "un homme à vélo". Si c'était le cas, au moindre coup de vent (comme on dit en Bretagne ^^), il y aurait beaucoup de barrières brisées ? Ca demande confirmation, en effet. gom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nelsonlink Publication: 29 novembre 2007 Partager Publication: 29 novembre 2007 Le chauffeur dont le camion est entré en collision avec le train express régional Saint-Malo-Rennes, lundi soir à Saint-Medard-sur-Ille (22 blessés légers), a été remis en liberté à l'issue de sa garde à vue. Contredit par trois témoins, il a reconnu que sa version des faits ne tenait pas : la signalisation (un feu rouge) fonctionnait bel et bien. L'enquête préliminaire va se poursuivre. Elle pourrait déboucher sur une citation du camionneur devant le tribunal correctionnel, pour blessures involontaires et/ou mise en danger de la vie d'autrui source OUEST FRANCE. De plus, un adc EV sur ce train, a eu 4 dents cassées, quelques autres déchaussées et le menton ouvert.......... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 29 novembre 2007 Partager Publication: 29 novembre 2007 C'est peut être le moment de rappeler que, lorsque le véhicule n'est pas "calé" en plein passage, il suffit de continuer à avancer et les barrières cèdent !!! Si je me souviens bien elles sont prévues pour se briser même avec un homme à vélo (Xcdtttttttt ????). XCDT c'est le spécialiste du ballast, des rails et des bourreuses. Les barrières des PN à SAL sont constituées de fibres de verre et se brisent sous les chocs routiers notamment. Ce n'est peut être pas assez expliqué mais les conducteurs imprudents ont intérêt de heurter la barrière au lieu de rester emprisonnés. Pour répondre à l'interrogation de Gomen "Si c'était le cas, au moindre coup de vent (comme on dit en Bretagne ^^), il y aurait beaucoup de barrières brisées " J'ai connu en 1978 ou 79 plusieurs barrières de PN brisées lors d'un forte tempête. C'était dans la Manche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ____ Publication: 29 novembre 2007 Partager Publication: 29 novembre 2007 Les barrières des PN à SAL sont constituées de fibres de verre et se brisent sous les chocs routiers notamment. Ce n'est peut être pas assez expliqué mais les conducteurs imprudents ont intérêt de heurter la barrière au lieu de rester emprisonnés. Si beaucoup d'entre nous sont conscients que les barrières peuvent "facilement" se briser en les heurtant, je pense que la plupart des conducteurs automobiles n'en sont pas conscient et voient cela plutôt comme un piège ou un enfermement..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 30 novembre 2007 Partager Publication: 30 novembre 2007 XCDT c'est le spécialiste du ballast, des rails et des bourreuses. Les barrières des PN à SAL sont constituées de fibres de verre et se brisent sous les chocs routiers notamment. Ce n'est peut être pas assez expliqué mais les conducteurs imprudents ont intérêt de heurter la barrière au lieu de rester emprisonnés. Pour répondre à l'interrogation de Gomen "Si c'était le cas, au moindre coup de vent (comme on dit en Bretagne ^^), il y aurait beaucoup de barrières brisées " J'ai connu en 1978 ou 79 plusieurs barrières de PN brisées lors d'un forte tempête. C'était dans la Manche Merci pour ton explication gom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
de2rennes Publication: 30 novembre 2007 Partager Publication: 30 novembre 2007 Si beaucoup d'entre nous sont conscients que les barrières peuvent "facilement" se briser en les heurtant, je pense que la plupart des conducteurs automobiles n'en sont pas conscient et voient cela plutôt comme un piège ou un enfermement..... sans doute le souvenir des barrières des anciens pn qui elles étaient du genre costaud...sinon dans ce train il y avait pas mal de cheminots...beaucoup d'absents ou de bléssés le lendemain aux ateliers de rennes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 1 décembre 2007 Partager Publication: 1 décembre 2007 Et comme des photos valent mieux qu'un long discours....... Voici les photos de la rame accidentée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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