Aller au contenu
Le Web des Cheminots

pourquoi envoyer les cheminots en gréve ?


Messages recommandés

J'ai bien l'impression que l'on nous a pris pour des cons, déjà que le pourcentage de votant aux éléctions professionnel n'etait pas élevé là ils ont fini pas nous écoeurer, quelque soit le syndicat les délégués de basse (pas les grands délégués qui pensent etre des hommes politique) vont devoir ramer pour que l'on croient encore en eux.

cgt.pdf

cgt.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que "Marianne" est totalement digne de foi...

C'est un peu toutes proportions gardées,

comme si on ne regardait que TF1, Pernaud en moins...

Il est toujours utile de croiser les informations, les sources,

de savoir lire entre les lignes et de conserver un esprit critique.

Comme chacune des 8 organisations syndicales,

la CGT, ses fédérations dont celle des Cheminots, ses organisations locales, ses militants et adhérents ont leurs propres objectifs, leurs propres analyses, leurs propres stratégies...

Ainsi par exemple sur les 37,5 annuités, beaucoup sont surpris de la position de la CGT à ce sujet (les 37,5 annuités ne sont pas un objectif en soi ...) mais c'est écrit noir sur blanc dans le 4 pages de la Fédération des cheminots CGT daté du 31 octobre ... qu'on trouve sur le forum tout comme le petit argumentaire encart de 7 pages où il y a plein de choses ...

comme celà l'était déjà dans un autre écrit du mois de juin 2007...

C'est entre autre pour cela que l'objectif de la CGT a toujours été d'obtenir des négociations tripartites avec le gouvernement à la table des négociations (allez regarder la vidéo interview de ThibaultLeReste sur le site de la CGT.)

Après être d'accord avec l'ensemble de la stratégie est une autre question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il y a deux sujets distincts dans ta question :

- le fond : le contenu de la question des retraites, le contenu donc des négociations et avec qui.

- la forme c'est à dire la stratégie de construction du rapport de force et là on a un immense problème qui s'appelle la division syndicale (8 OS), le positionnement des unes et des autres, les surenchères et arrières-pensées

- et n'oublions pas aussi que nous avons la stratégie propre de la direction sncf ...

- et celles du pouvoir, de la droite et du Medef...et des médias à la botte

-

Il y a déjà pas mal de discussions ouvertes sur le forum autour de ces questions

A voir également

l'article dans la vie du rail en scan sur le fil suivant

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=10439

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un autre probleme Dom-Trappeur que tu n'evoques pas mais qui est bien repris dans la video qui est sur le forum concernant la CGT. Ils le disent eux-même; ils s'appuient sur un rapport de force, jusque là c'est logique, ce qui l'est moins c'est qu'ils se sentent obliger de l'utiliser avant une negociation.

En d'autre termes une greve dervrait etre une suite a des négociations infructueuses alors qu'avec la CGT c'est un préalable. Ils oublient trop souvent que la greve est un fusil a un coup et qu'il convient de ne pas le gaspiller. Lorsque j'entends dire qu'une nouvelle greve pourrait avoir lieu en Décembre j'e n'y crois pas du tout; le mouvement du 14 Nov s'étiolait doucement en seulement 8 jours, je pense donc que si il y avait une nouvelle greve il y a de grande chance que seul une poignée y participe. Sans compter que beaucoup ont l'impression d'avoir été manipuler par les OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un autre probleme Dom-Trappeur que tu n'evoques pas mais qui est bien repris dans la video qui est sur le forum concernant la CGT. Ils le disent eux-même; ils s'appuient sur un rapport de force, jusque là c'est logique, ce qui l'est moins c'est qu'ils se sentent obliger de l'utiliser avant une negociation.

En d'autre termes une greve dervrait etre une suite a des négociations infructueuses alors qu'avec la CGT c'est un préalable. Ils oublient trop souvent que la greve est un fusil a un coup et qu'il convient de ne pas le gaspiller. Lorsque j'entends dire qu'une nouvelle greve pourrait avoir lieu en Décembre j'e n'y crois pas du tout; le mouvement du 14 Nov s'étiolait doucement en seulement 8 jours, je pense donc que si il y avait une nouvelle greve il y a de grande chance que seul une poignée y participe. Sans compter que beaucoup ont l'impression d'avoir été manipuler par les OS.

Tu mets le doigt mon cher Vinces sur un sujet qui fait mal et tu as raison car il est d'importance.

Et là je pense que les responsabilités en incombe à la division syndicale sous au moins plusieurs aspects :

- le nombre d'OS : huit

- le faible taux de syndicalisation 15 à 20% au mieux à la SNCF ( 6/8% au niveau national...) donc un faible nombre d'adhérents dans les OS (information, participation, élaboration revendications propositions, positions, stratégie, décisions etc...)

- les stratégies propres de chaque OS et les sur-enchères entre OS liés à ces stratégies

- les difficultés de réaliser en conséquence l'unité syndicale (suffit de regarder depuis la mi septembre les communiqués interfédéraux et de lister les signataires de chaque communiqué : le dernier par exemple (appel 4 décembre) 6 OS (CGT FO UNSA CFTC CGC CFDT) (manque SUD et FGAAC)

- le problème en conséquence du rapport de force face au gouvernement et/ou la direction qui chercheront à jouer la division syndicale dans la situation actuelle.

Et cela va de soit automatiquement, la lecture individuelle et/ou collective que nous avons chacun d'entre nous sur la situation (suffit de lire les interventions sur ce forum et de les multiplier par le nombre de cheminots)

Alors pour ma part je pense que la CGT est en équilibre ou déséquilibre (c'est comme on veut)instable sur cette question, prise entre la nécessité de négocier (syndicalisme de propositions et de revendications) et d'agir (rapport de force et mobilisation-action).

Il faut aussi remettre les choses en perspectives :

- mi septembre : annonces gouvernementales (pas de négociations -décrets...)

- réaction et action du 18 octobre

- changement de ton gouvernement direction

- changement de donne avec stratégie de la Fgaac

- exigence de la CGT d'obtenir des négociations tripartites (gouvernement directions Os) transparentes

- stratégies de SUD ( refus de négocier - retrait de la réforme point barre, chercher la grève générale illimitée (sud appelle ça maintenant grève reconductible - chagement de vocabulaire) et FO

- déséquilibre de la cfdt-Chérèque, positionnement flou de la cftc et cgc (négociations avec direction vers le 8 nov)

- volonté d'une partie de la base d'en découdre et d'une autre partie de peser fort le 14 novembre, d'une 3ème de ne rien faire (fgaac d'un côté, anti-grévistes irréductibles et/ou suporter Sarko d'un autre)

action du 14 et gestion au jour le jour, au fil de l'eau...

CGT toujours pris entre plusieurs feux (la base, stratégie sud, peser sur le rapport de force avec journée du 20, état de l'opinion publique...)

pourtant les négociations tripartites étaient acquises avant le 14 même si il n'y avait pas de date de fixer

donc il était possible de conserver des forces (75% le 18/10, 65% le 14/11)

mais le gouvernement/Direction à jouer la montre et le pourrissement

sachant bien qu'il y aurait quelques irréductibles pour aller le plus loin possible.

Le faible taux de syndicalisation et la division syndiacle, les sur-enchères de SUD pèsent donc fortement sur le "mouvement de grève".

Il faudra aussi pointer les responsabilité de SUD sur cette question

mais aussi les responsabilités propres de la "base"...y compris celle de la CGT...

A partir de là je pense qu'en fait personne n'a de prise sur le mouvement, les acteurs du mouvement, hors les cheminots en grève et encore ...

Et c'est l'effichochement du mouvement qui fera son oeuvre de lui-même surtout que les bases revendicatives et les objectifs ne sont pas les mêmes pour tous...

On pourrait faire une comparaison avec le conflit des conducteurs allemands qui semblent avoir une discipline plus importante dans le cadre du conflit mais il n'y a qu'une seule OS qui mène la barque (et peu importe qu'elle soit confédérale, fédérale, catégorielle...).

j'ai déjà dit et écrit sur ce forum (les archives... Aïe Aïe Aïe...)

je pense qu'il faudrait que les cheminots d'abord les syndiqués des 8 OS mais aussi les 80% de non syndiqués se posent la question du syndicalisme dans l'entreprise.

Je suis pour l'unité syndicale, pour le rassemblement et l'unité des cheminots.

mais le nombre d'OS constitue maintenant une faiblesse essentielle qui va de pair avec le faible taux de syndicalisation.

Je suis donc partisan d'avoir une seule Organisation syndicale. Je sais ça fait hurler.

Mais cela serait de nature à rechercher des compromis internes et externes et cela serait une force importante vis à vis des interlocuteurs (pouvoir, direction, opinion publique...)

Par contre je reste persuader que l'adhésion au syndicat ne doit pas être obligatoire mais doit rester un engagement individuel volontaire.

Enfin soyons clair je suis totalement opposé à un syndicalisme de service. Pour moi le syndicalisme doit être de revendications et d'actions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets le doigt mon cher Vinces sur un sujet qui fait mal et tu as raison car il est d'importance.

Et là je pense que les responsabilités en incombe à la division syndicale sous au moins plusieurs aspects :

- le nombre d'OS : huit

- le faible taux de syndicalisation 15 à 20% au mieux à la SNCF ( 6/8% au niveau national...) donc un faible nombre d'adhérents dans les OS (information, participation, élaboration revendications propositions, positions, stratégie, décisions etc...)

- les stratégies propres de chaque OS et les sur-enchères entre OS liés à ces stratégies

- les difficultés de réaliser en conséquence l'unité syndicale (suffit de regarder depuis la mi septembre les communiqués interfédéraux et de lister les signataires de chaque communiqué : le dernier par exemple (appel 4 décembre) 6 OS (CGT FO UNSA CFTC CGC CFDT) (manque SUD et FGAAC)

- le problème en conséquence du rapport de force face au gouvernement et/ou la direction qui chercheront à jouer la division syndicale dans la situation actuelle.

Et cela va de soit automatiquement, la lecture individuelle et/ou collective que nous avons chacun d'entre nous sur la situation (suffit de lire les interventions sur ce forum et de les multiplier par le nombre de cheminots)

Alors pour ma part je pense que la CGT est en équilibre ou déséquilibre (c'est comme on veut)instable sur cette question, prise entre la nécessité de négocier (syndicalisme de propositions et de revendications) et d'agir (rapport de force et mobilisation-action).

Il faut aussi remettre les choses en perspectives :

- mi septembre : annonces gouvernementales (pas de négociations -décrets...)

- réaction et action du 18 octobre

- changement de ton gouvernement direction

- changement de donne avec stratégie de la Fgaac

- exigence de la CGT d'obtenir des négociations tripartites (gouvernement directions Os) transparentes

- stratégies de SUD ( refus de négocier - retrait de la réforme point barre, chercher la grève générale illimitée (sud appelle ça maintenant grève reconductible - chagement de vocabulaire) et FO

- déséquilibre de la cfdt-Chérèque, positionnement flou de la cftc et cgc (négociations avec direction vers le 8 nov)

- volonté d'une partie de la base d'en découdre et d'une autre partie de peser fort le 14 novembre, d'une 3ème de ne rien faire (fgaac d'un côté, anti-grévistes irréductibles et/ou suporter Sarko d'un autre)

action du 14 et gestion au jour le jour, au fil de l'eau...

CGT toujours pris entre plusieurs feux (la base, stratégie sud, peser sur le rapport de force avec journée du 20, état de l'opinion publique...)

pourtant les négociations tripartites étaient acquises avant le 14 même si il n'y avait pas de date de fixer

donc il était possible de conserver des forces (75% le 18/10, 65% le 14/11)

mais le gouvernement/Direction à jouer la montre et le pourrissement

sachant bien qu'il y aurait quelques irréductibles pour aller le plus loin possible.

Le faible taux de syndicalisation et la division syndiacle, les sur-enchères de SUD pèsent donc fortement sur le "mouvement de grève".

Il faudra aussi pointer les responsabilité de SUD sur cette question

mais aussi les responsabilités propres de la "base"...y compris celle de la CGT...

A partir de là je pense qu'en fait personne n'a de prise sur le mouvement, les acteurs du mouvement, hors les cheminots en grève et encore ...

Et c'est l'effichochement du mouvement qui fera son oeuvre de lui-même surtout que les bases revendicatives et les objectifs ne sont pas les mêmes pour tous...

On pourrait faire une comparaison avec le conflit des conducteurs allemands qui semblent avoir une discipline plus importante dans le cadre du conflit mais il n'y a qu'une seule OS qui mène la barque (et peu importe qu'elle soit confédérale, fédérale, catégorielle...).

j'ai déjà dit et écrit sur ce forum (les archives... Aïe Aïe Aïe...)

je pense qu'il faudrait que les cheminots d'abord les syndiqués des 8 OS mais aussi les 80% de non syndiqués se posent la question du syndicalisme dans l'entreprise.

Je suis pour l'unité syndicale, pour le rassemblement et l'unité des cheminots.

mais le nombre d'OS constitue maintenant une faiblesse essentielle qui va de pair avec le faible taux de syndicalisation.

Je suis donc partisan d'avoir une seule Organisation syndicale. Je sais ça fait hurler.

Mais cela serait de nature à rechercher des compromis internes et externes et cela serait une force importante vis à vis des interlocuteurs (pouvoir, direction, opinion publique...)

Par contre je reste persuader que l'adhésion au syndicat ne doit pas être obligatoire mais doit rester un engagement individuel volontaire.

Enfin soyons clair je suis totalement opposé à un syndicalisme de service. Pour moi le syndicalisme doit être de revendications et d'actions.

Interessante ton analyse Dom, je la partage dans les grandes lignes.

Surtout en ce qui concerne SUD... Je pense que dans cette histoire la CGT a été piégée. Le rapport de force du 18/10 lui permettait de négocier dans les meilleures conditions avec la menace d'un autre conflit plus important si les négos échouaient !

Mais voilà la surenchère (retrait pur et simple de la réforme) au delà du préavis commun a grippé la machine et la fédération CGT des cheminots c'est retrouvé coincée entre le réalisme et sa base chauffée par SUD. Situation identique à la RATP d'ailleurs (et là pas de FGAAC pour porter le chapeau), par contre à EDF tout c'est passé normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours des grands discours, sortez de chez vous, allez sur le terrain, parlez avec les cheminots, tout le monde n'a pas été vacciné avec le méme vaccin syndicopolitichien !!

J'ai la nette impréssion que le forum est virulés par des permanents syndicaux qui sont déconnectés de la base!!!!!!

Sur la retraite on nous a emmené en gréve pour rien et pas la peine de faire des grands discours!!!!!!!

ARRETEZ DE PRENDRE LES GENS POUR DES CONS

Un CHEMINOT depuis 20 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessante ton analyse Dom, je la partage dans les grandes lignes.

Surtout en ce qui concerne SUD... Je pense que dans cette histoire la CGT a été piégée. Le rapport de force du 18/10 lui permettait de négocier dans les meilleures conditions avec la menace d'un autre conflit plus important si les négos échouaient !

Mais voilà la surenchère (retrait pur et simple de la réforme) au delà du préavis commun a grippé la machine et la fédération CGT des cheminots c'est retrouvé coincée entre le réalisme et sa base chauffée par SUD. Situation identique à la RATP d'ailleurs (et là pas de FGAAC pour porter le chapeau), par contre à EDF tout c'est passé normalement.

je vais réagir sur le terme "surenchère" utilisé par DOM et VOV qui me semble totalement inapproprié dans les circonstances actuelles tout comme celui "d'otage" ( pour faire un parallèlle ).

la surenchère c'est comme aux enchères quand on monte dessus le prix annoncé par le dernier enchérisseur, or sur les retraites les OS ont annoncés leur positions dès le début et n'ont pas changé d'analyse en cours de route.

Si l'on consulte les sites de la CGT ( fédé et conf ) et de SUD ( fédé et union Solidaire ) on trouve des différences dans le positionnement sur les retraites. Positionnement différents que l'on retrouvait dès le départ dans les tracts de ces OS. SUD annonçait la couleur par son refus de la réforme justifié par son retour au 37,5 pour tous, la CGT ne parlant pas du tout des 37,5 et annonçant son renforcement du droit à partir à 60 ans et du maintien des spécificité cheminotes.

Ou leur positionnement à une influence sur les stratégies qu'elles dévellopent, c'est dans la perception que peut en avoir le cheminot de base. le refus de la réforme et les 37,5 pour tous est beaucoup mieux perçu par la base CGT que la nouvelle position de la CGT sur les retraite qui est une évolution sortie du conflit de 2003. En effet, la base agée de la CGT s'est quand même battue pendant des années pour le maintien au 37,5 pour tous.

En ce sens, l'on peut dire que ce n'est ps SUD qui créé la pression sur la CGT ou piégé celle-ci, mais la CGT elle même par son changement de positionnement pas encore totalement intégré par ses adhérents et sympatisants. SUD ne défendant en fait que les positions que la CGT défendait jusqu'en 2003, d'ou le courant de sympathie que SUD peut générer chez ceux qui défendent le syndicalisme de lutte à la CGT.

Si vous allez sur le site de SUD et que vous lisez les textes du congrès de 2003, statut et résolution d'action, vous verrez quel type de syndicalisme ils défendent et revendiquent ( celui de la transformation sociale, de la réapropriation collective des moyens de production et de l'autogestion, entre autres ), en conséquence il ne faut pas leur demander de s'inscrire dans une négociation ou des actions qui serait contraire à leur objectifs de congrès.

Leurs choix de stratégies sont en cohérence avec leur orientations de congrès, qu'ils percutent plus les OS qui leurs sont les plus proches est sommes toute normal. Ne pas oublier non plus que l'interaction des stratégies de chaque OS est permanente et que tout le monde influe sur tout le monde. les stratégies de négociations, sans création de rapport de force, develloppées par la CFDT (par exemple) influent aussi sur les autres OS de son champ. En ce moment il y a lutte d'influence très forte entre l'UNSA et la CFDT puisque elle s'adressent au même profil de cheminots.

Voilà c'était ma petite contribution pour une lecture sans a priori revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bandaa Bono pour ton intervention.

Effectivement le mot "surenchère" est inaproprié en l'état. C'était le mot qui m'était venu le plus facilement. Il ne s'agit pas de lui donner effectivement le sens strict du mot "enchère".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours des grands discours, sortez de chez vous, allez sur le terrain, parlez avec les cheminots, tout le monde n'a pas été vacciné avec le méme vaccin syndicopolitichien !!

J'ai la nette impréssion que le forum est virulés par des permanents syndicaux qui sont déconnectés de la base!!!!!!

Sur la retraite on nous a emmené en gréve pour rien et pas la peine de faire des grands discours!!!!!!!

ARRETEZ DE PRENDRE LES GENS POUR DES CONS

Un CHEMINOT depuis 20 ans

Bon tu t'es fait plaisir. Tant mieux.

Mais laisse nous simplement prendre un peu de recul par rapport au quotidien et tout compte fait ça ne fait pas de mal de réfléchir un peu...

Ceci dit je bosse mes huit heures quotidiennes en 3x8 dans mes postes d'aiguillages du début à la fin de l'année...Donc à ce titre "permanent" au taf... sauf les jours de grève...AG et barbecue...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bandaa Bono, fidèle à lui-même, des analyses et participations intéressantes... merci !!!

Toujours des grands discours, sortez de chez vous, allez sur le terrain, parlez avec les cheminots, tout le monde n'a pas été vacciné avec le méme vaccin syndicopolitichien !!

J'ai la nette impréssion que le forum est virulés par des permanents syndicaux qui sont déconnectés de la base!!!!!!

(...)

Bizarrement il me semble que, ici, tout le monde travaille tous les jours (à la Sncf pour la majorité) ; de mon côté je suis "sur le terrain" et, oui, tout le monde n'a pas le même discours et c'est bien !!!!

Quand à parler de forum "virulé"... c'est bien essayé :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours des grands discours, sortez de chez vous, allez sur le terrain, parlez avec les cheminots, tout le monde n'a pas été vacciné avec le méme vaccin syndicopolitichien !!

J'ai la nette impréssion que le forum est virulés par des permanents syndicaux qui sont déconnectés de la base!!!!!!

Sur la retraite on nous a emmené en gréve pour rien et pas la peine de faire des grands discours!!!!!!!

ARRETEZ DE PRENDRE LES GENS POUR DES CONS

Un CHEMINOT depuis 20 ans

okay ya plein de grands discours ici, mais selon toi sur le sujet des retraites qu'aurait il fallu faire ? ou que faudrait il négocier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un autre probleme Dom-Trappeur que tu n'evoques pas mais qui est bien repris dans la video qui est sur le forum concernant la CGT. Ils le disent eux-même; ils s'appuient sur un rapport de force, jusque là c'est logique, ce qui l'est moins c'est qu'ils se sentent obliger de l'utiliser avant une negociation.

En d'autre termes une greve dervrait etre une suite a des négociations infructueuses alors qu'avec la CGT c'est un préalable. Ils oublient trop souvent que la greve est un fusil a un coup et qu'il convient de ne pas le gaspiller. Lorsque j'entends dire qu'une nouvelle greve pourrait avoir lieu en Décembre j'e n'y crois pas du tout; le mouvement du 14 Nov s'étiolait doucement en seulement 8 jours, je pense donc que si il y avait une nouvelle greve il y a de grande chance que seul une poignée y participe. Sans compter que beaucoup ont l'impression d'avoir été manipuler par les OS.

Là je vais donner mon avis sur les "manipulations" supposées ou réelles des méchantes OS à l'égard des gentils cheminots pascontent

Le terme "manipulation" utilisé un peu partout dans les post est agaçant à la fin car il suppose d'un côté un machiavélisme volontaire et de l'autre une innocence angélique. Or, il n'y a ni l'un ni l'autre ! Les OS ne font pas dans la "manipulation" calculée et orchestrée, elle ne dissimulent pas en permanence leurs objectifs, et les cheminots ne sont pas non plus une bande de gros naïfs à qui l'on fait croire ce que l'on veux et que l'on mène par le bout du nez !

Pour celui qui veux s'informer et qui veux se faire une opinion, sur les OS comme sur les sujets qu'elles défendent, il n'a qu'à lire l'ensemble de la presse syndicale que l'on trouve dans nos casiers et banettes. Et au cas ou il manquerait des infos pour se faire une opinion, les sites web des OS et autres sites thématiques ou d'information alternatives, qui permettent quand même de bien connaitre et comprendre les raisons d'existence des OS et leurs objectifs.

En conclusion celui qui ne savait pas quelle allait être les positions des OS et les stratégies qui allaient en découler, est celui qui ne voulait pas s'informer ou celui qui ne voulait pas voir la réalité des choses.

Je crois qu'en fait le terme est utilisé par ceux qui veulent promovoir les positions de leur camp quand elles sont radicalement différentes de celles des autres, ou par les doux rêveurs qui pensent encore que toutes les OS doivent êtres unies pour les défendres et qui sont toujours déçu des résultats ( alors qu'eux ne sont pas syndiqués et ne font rien pour participer à la vie de ses OS ).

Depuis le début sur le sujet des retraites il est clair que les OS n'ont pas le même point de vue et donc pas les mêmes stratégies. Personne ne pensait j'espère que la CFDT serait pour le refus de la réforme et SUD pour la négociation à froid. Ce sont les cheminots qui les départagent et valident leurs analyses en suivant ou ne suivant pas les actions qu'ils initient.

Ce qualificatif de "manipulation" est souvent employé pour la CGT qui aurait "envoyé les cheminots dans le mur", ce n'est pas parce que la CGT ( conf et fédé ) a choisi une stratégie de non confrontation forte dès le début que les adhérents et sympatisants de cette OS y adhérent. Mais les cheminots qui font grève font des choix sur les stratégies présentés et tous espèrent influencer les OS dans le sens du combat et des choix individuels qu'ils ont fait. Après la CGT est bien obligé de suivre le mouvement quand elle est débordé par les revendications de sa base pour pouvoir reprendre la main sur l'affaire, sous peine de se couper de celle-ci,et de finir comme la CFDT cheminot en 2003 . Si l'on doit parler de manipulation c'est surtout dans ce cas là d'une OS vers ses propres adhérents en ne suivant pas les objectifs pour lesquels ils ont initialement adhéré. C'était le cas des adhérents de la CFDT cheminot en 2003.

Et voilà encore un petit avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.