TroTroRigolo Publication: 7 janvier 2008 Publication: 7 janvier 2008 Omnibus toutes gares entre Marseille et Toulon impossible à ma connaissance en TGV UM, possible en US sur Aubagne - La Ciotat - Bandol uniquement, les autres gares n'ont pas de quais assez longs pour recevoir un TGV US La grève qui perturbe le service TER en PACA a parfois amené ces dernières semaines à ajouter les arrêts supplémentaires Aubagne - La Ciotat - Bandol au TGV 6131 (plus de correspondance TER) Les arrêts sup ça coute certainement moins cher en situation perturbée que des bus de remplacement.... Depuis le début de la grève quasiment aucun service TER entre Toulon et Hyères Impossible, oui, mais ça ne les a pas empecher d'essayer......Il y a encore une greve sur le TER sur la region de Marseilles ?
luxemburg Publication: 7 janvier 2008 Publication: 7 janvier 2008 Impossible, oui, mais ça ne les a pas empecher d'essayer......Il y a encore une greve sur le TER sur la region de Marseilles ? Sans dire trop de bêtises, il me semble que Marseille est en grève tournante depuis le changement de service. Ca c'est pour la section, MSC/ Les ARCS. Entre Cannes et Grasse, il y a un droit de retrait excercé par les CRL & ASCT concernés
NEMO94 Publication: 8 janvier 2008 Publication: 8 janvier 2008 Impossible, oui, mais ça ne les a pas empecher d'essayer......Il y a encore une greve sur le TER sur la region de Marseilles ? Oui, depuis le changement de service de décembre 2007
artidam Publication: 10 janvier 2008 Publication: 10 janvier 2008 J'ai hésité a intervenir sur ta réponse car j'estime qu'il faut vraiment etre c** pour refuser une charge de travail, c'est comme ça que certains depot ne sont plus que l'ombre d'eux-même. Je me demande bien a quoi peuvent penser nos syndicat pour avoir une telle reflexion. bONJOUR Petite information : ces TGV sont effectués non pas par le rlt 120 de PAZ mais des ADC titulaires 120 et autorisés TGV sur PAris Montparnasse. PMM et PAZ sont du même établissement aussi quand tu es formé au TGV tu es remplaçant tout en étant titulaire du 120. AUtre précision : cette charge est effectuée en journées FAC régulières cela évite à la direction de former tout le rlt au TGV, formation qui ne serait pas rentable compte tenu du fait qu'il n'y aucune charge TGV à PAZ. Cela fait raler les OS car une charge régulière hors roulement ne permet pas les montées en rlt et pénalise les ADC du 120 autorisés TGV qui feront systématiquement ces journées FAC dans leurs périodes FAC. Bonne journée Arnaud
TroTroRigolo Publication: 10 janvier 2008 Publication: 10 janvier 2008 bONJOUR Petite information : ces TGV sont effectués non pas par le rlt 120 de PAZ mais des ADC titulaires 120 et autorisés TGV sur PAris Montparnasse. PMM et PAZ sont du même établissement aussi quand tu es formé au TGV tu es remplaçant tout en étant titulaire du 120. AUtre précision : cette charge est effectuée en journées FAC régulières cela évite à la direction de former tout le rlt au TGV, formation qui ne serait pas rentable compte tenu du fait qu'il n'y aucune charge TGV à PAZ. Cela fait raler les OS car une charge régulière hors roulement ne permet pas les montées en rlt et pénalise les ADC du 120 autorisés TGV qui feront systématiquement ces journées FAC dans leurs périodes FAC. Bonne journée Arnaud On a le même principe a PSE les agents autorisé TGV reste dans le 160 et font les journée TGV donnée en Fac. En fait ils conserve les RP du Rlt et sont "débricolés" pour couvrir les Journées du 100 non couvertes.
dyonisos Publication: 9 juillet 2010 Publication: 9 juillet 2010 Je déterre ce topic pour annoncer la possibilité d'utiliser des rames TGV PSE sur le POLT, possibilité évoquée par les 3 présidents de région concernées, avec le retour de Cahors dans le giron des gares Grandes Lignes... La Dépêche du Midi Accueil » Grand Sud » Lot Cahors et sa région PUBLIÉ LE 09/07/2010 07:55 | LAURENT BENAYOUN Le TGV à Cahors en 2012 ? Le TGV est déjà venu en garde Cahors, en 2002, lors des essais de feu le train pendulaire./Photo DDM, archives, Salvet.La gare de Cahors pourrait accueillir des rames du train à grande vitesse dès 2012. Le premier pas dans le cadre d'une négociation avec la SNCF sur le retour de Cahors dans le giron des grandes gares… Et si le TGV s'arrêtait à Cahors ? L'idée n'est plus aussi folle que ça. Elle vient de prendre réalité à l'issue d'une réunion qui s'est tenue, le 7 juillet, à Paris, à l'initiative de Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées et de Jean-Louis Chauzy, président du conseil économique et social de la même région. Au menu de cette réunion, à laquelle participaient également les présidents des régions Centre et Limousin et les présidents des conseils économiques et sociaux de ces deux régions, une déclaration commune historique sur la Ligne ferroviaire Paris-Limoges-Toulouse (lire ci contre). PARIS À 3 H 25 EN 2020 ? Et cette info que nous révélons en exclusivité : une réflexion est bien engagée, en accord avec la SNCF, sur la desserte en TGV Cahors-Paris Austerlitz ! Associé à cette rencontre, Jean-Marc Vayssouze, président du Grand Cahors en attend beaucoup : « Nous avons été sollicités pour participer financièrement à la future ligne TGV, qui passera par Montauban. Le coût est important et j'ai souhaité des garanties ». Dès 2012, des rames de TGV première génération pourraient ainsi s'arrêter en gare de Cahors à l'occasion des deux allers retours vers Paris. Un premier pas « qui permettra d'avoir un plus grand confort que les trains Teoz », selon le maire de Cahors, même si cela ne changera rien en terme de rapidité. Autre atout, économico-touristique, Cahors, qui en a disparu, pourrait de nouveau apparaître, en bonne place, sur les cartes touristiques de la SNCF, où figure, par exemple, le voisin briviste. Mais plus Cahors. Bref, le statut grandes lignes serait préservé voire enrichi. Une très bonne nouvelle. A plus long terme, vers 2020, si le barreau Poitiers-Limoges devenait était une réalité, Cahors pourrait ne plus être qu'à 3 h 25 de Paris-Austerlitz, au lieu des quelques cinq heures aujourd'hui. Une révolution qui n'est pas à l'ordre du jour. Mais Cahors se place et les discussions avec la SNCF pourraient être fructueuses… LeS Ambitions déclarées Les présidents des régions et des CESR ont adopté une déclaration commune lors de la réunion « socle de discussions à venir avec la SNCF et l'État pour l'amélioration des conditions de transports de leurs concitoyens sur la ligne Palito (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) qu'il souhaite voir classer axe comme grand axe ferroviaire d'intérêt national au futur Schéma National des Infrastructures des Transports. Voici quelques éléments de la déclaration adoptée : « le matériel roulant TEOZ est un handicap majeur pour la fréquentation de la ligne. Il est souhaitable que des rames de type TGV lui soient substituées dans l'attente de matériels nouveaux définitivement affectés » ; « La démarche expérimentale du train de type TGV assurant la liaison actuelle Brive-Lille doit être intégrée dans la démarche globale de l'avenir de la ligne Palito. Une réflexion nouvelle doit par ailleurs être conduite sur la desserte Cahors - Paris Austerlitz. De même devront être pérennisées les dessertes et amélioré le confort des trains de nuit du type LUNEA » ; « L'ensemble de ces démarches doit se faire en cohérence et en complémentarité avec les trois lignes TGV en cours d'études et avec le développement nécessaire du trafic fret sur cette ligne. »
luxemburg Publication: 9 juillet 2010 Publication: 9 juillet 2010 Je déterre ce topic pour annoncer la possibilité d'utiliser des rames TGV PSE sur le POLT, possibilité évoquée par les 3 présidents de région concernées, avec le retour de Cahors dans le giron des gares Grandes Lignes... [ Il n'y a plus de Teoz qui s'arretent à Cahors?
CRL COOL Publication: 10 juillet 2010 Publication: 10 juillet 2010 (...)Un premier pas « qui permettra d'avoir un plus grand confort que les trains Teoz », selon le maire de Cahors, même si cela ne changera rien en terme de rapidité. Ben non.... Pas de pendulaire sur cette ligne car l'infrastructure devrait être spécifique: j'entends par là qu'on ne peut pas faire rouler un train pendulaire sur les voies actuelles pour obtenir un gain de temps significatif. Il faudrait une RVB quasi intégrale V1/V2 sur tout le parcours au sud de Vierzon! Une hérésie financière compte tenu du trafic....
kerguel Publication: 10 juillet 2010 Publication: 10 juillet 2010 Ben non.... Pas de pendulaire sur cette ligne car l'infrastructure devrait être spécifique: j'entends par là qu'on ne peut pas faire rouler un train pendulaire sur les voies actuelles pour obtenir un gain de temps significatif. Il faudrait une RVB quasi intégrale V1/V2 sur tout le parcours au sud de Vierzon! Une hérésie financière compte tenu du trafic.... ???? , les tronçons à V 200 actuels ne sont-ils pas aptes à 220 pour les TGV ? également pour les pendulaires ??
CRL COOL Publication: 10 juillet 2010 Publication: 10 juillet 2010 ???? , les tronçons à V 200 actuels ne sont-ils pas aptes à 220 pour les TGV ? également pour les pendulaires ?? Non.... Sur le RT 4201 (Les Aubrais - Vierzon), il y a une colonne V200, mais pas de colonne TGV. Le Brive Lille roule donc à 200km/h, pas plus. C'est seulement au sud de Tours que les TGV roulent à 220....
sdx Publication: 10 juillet 2010 Publication: 10 juillet 2010 (modifié) Bonne question: sur Le Mans - Angers - Nantes, il y avait pas eu,sauf erreur, une opération de rectification du tracé et de renouvellement de la voie pour autoriser le 200 / 220 ? Quand aux critiques de l'élu cadurcien sur les rames Téoz, pour les utiliser souvent jusqu'à Uzerche, je trouve que leur confort n'a rien à envier aux TGV anciens. Il y a plutôt, me semble-t-il, un problème de moyens affectés à la maintenance des fonctions de confort (clim principalement...). Modifié 10 juillet 2010 par sdx
Train-Corail Publication: 10 juillet 2010 Publication: 10 juillet 2010 Quel est l'intérêt de faire circuler un TGV entièrement sur ligne classique si la V220 n'est pas possible? C'est faire le jeu de la SNCF ça... Y a des manoeuvres en moins dans l'air...
Inharime Publication: 10 juillet 2010 Publication: 10 juillet 2010 Quel est l'intérêt de faire circuler un TGV entièrement sur ligne classique si la V220 n'est pas possible? C'est faire le jeu de la SNCF ça... Y a des manoeuvres en moins dans l'air... Roissy n'est pas sur ligne classique...
Invité Publication: 10 juillet 2010 Publication: 10 juillet 2010 Bonne question: sur Le Mans - Angers - Nantes, il y avait pas eu,sauf erreur, une opération de rectification du tracé et de renouvellement de la voie pour autoriser le 200 / 220 ? Quand aux critiques de l'élu cadurcien sur les rames Téoz, pour les utiliser souvent jusqu'à Uzerche, je trouve que leur confort n'a rien à envier aux TGV anciens. Il y a plutôt, me semble-t-il, un problème de moyens affectés à la maintenance des fonctions de confort (clim principalement...). et chiottes sur Bordeaux Marseille: finalement le préfère le classique trou sur la voie que le bénitier à lisier qui déborde...
Train-Corail Publication: 10 juillet 2010 Publication: 10 juillet 2010 Je parlais du futur TGV Cahors-Austerlitz.
CRL COOL Publication: 10 juillet 2010 Publication: 10 juillet 2010 Quel est l'intérêt de faire circuler un TGV entièrement sur ligne classique si la V220 n'est pas possible? C'est faire le jeu de la SNCF ça... Y a des manoeuvres en moins dans l'air... Le gain de temps entre 200 et 220 km/h sur Guillerval-Les Aubrais (zone 110 à la traversée de la gare pour les V200/V160) et Les Aubrais-Vierzon n'est vraiment pas significatif.... Au delà de Vierzon jusqu'à Argenton sur Creuse, çà roule à 160, puis quelques zones de limitation entre Argenton et Limoges (notamment un 100 km/h à St Sulpice Laurière). Au delà de Limoges et jusqu'à Montauban, c'est maxi 120/130 pour les V200/V160.... Effectivement, à Brive pas de manoeuvre... La rame est juste manoeuvrée le matin avant sn départ pour la mettre sur le premier quai. Le conducteur est coté Paris puis refoule la rame guidé par radio avec un agent de manoeuvre en cabine arrière.
Stéphane Ascoët Publication: 12 juillet 2010 Publication: 12 juillet 2010 (modifié) Je n'ai pas changé d'avis sur ce ridicule Brive-Lille depuis les commentaires que j'avais fait sur Metropole Mais à partir du moment où il existe, pourquoi ne figure t-il pas sur la fiche horaire des Paris-Orléans? Il pourrait rendre service aux nombreuses personnes se rendant dans les aéroports Et m'étonnerait que le fait de le dépasser à Juvisy dans le Paris->Bourges de 19 heures(que je privilégie car c'est un des rares à faire Guillerval->Fleury à 200km/h, le pied!) suffise pour que les gens s'interressent au trajet de ce TGV mystérieux N'empêche qu'il est bien sûr proposé aux guichets, ce qui m'a vallu d'être surpris: Fleury->Lille coputait à peine plus cher que Fleury->Paris Encore une démonstration de l'ignominie de la tarification :Smiley_21: Modifié 12 juillet 2010 par Stéphane Ascoët
CRL COOL Publication: 12 juillet 2010 Publication: 12 juillet 2010 Je n'ai pas changé d'avis sur ce ridicule Brive-Lille depuis les commentaires que j'avais fait sur Metropole Mais à partir du moment où il existe, pourquoi ne figure t-il pas sur la fiche horaire des Paris-Orléans? Il pourrait rendre service aux nombreuses personnes se rendant dans les aéroports Et m'étonnerait que le fait de le dépasser à Juvisy dans le Paris->Bourges de 19 heures(que je privilégie car c'est un des rares à faire Guillerval->Fleury à 200km/h, le pied!) suffise pour que les gens s'interressent au trajet de ce TGV mystérieux N'empêche qu'il est bien sûr proposé aux guichets, ce qui m'a vallu d'être surpris: Fleury->Lille coputait à peine plus cher que Fleury->Paris Encore une démonstration de l'ignominie de la tarification Les TGV 5296/97 (Brive-Lille) et 5298/99 (Lille-Brive) ne touchent pas Paris.... et sur la fiche horaire Paris-Orléans, ils seraient les seuls à s'arrêter à Juvisy. Cà oblige donc à reformater totalement une fiche horaire pour deux trains..... Sur le site "Voyages SNCF", il est bien proposé à la vente au départ de Juvisy, aussi bien pour Orléans que pour Roissy. Pour les tarifs, c'est la loi du yield management....
Stéphane Ascoët Publication: 12 juillet 2010 Publication: 12 juillet 2010 Les TGV 5296/97 (Brive-Lille) et 5298/99 (Lille-Brive) ne touchent pas Paris.... et sur la fiche horaire Paris-Orléans, ils seraient les seuls à s'arrêter à Juvisy. Cà oblige donc à reformater totalement une fiche horaire pour deux trains..... Quel drame, à l'heure de l'informatique Ils l'ont bien fait pour d'autre relations Ils n'ont qu'à fusionner les fiches des directs et des omnibus, ça simplifiera déjà un peu les choses :Smiley_27:
CRL COOL Publication: 12 juillet 2010 Publication: 12 juillet 2010 (...) Ils n'ont qu'à fusionner les fiches des directs et des omnibus, ça simplifiera déjà un peu les choses Vu le nombre de trains et de variantes sur cet axe, la fiche horaire risque d'être totalement illisible.... Ce TGV est un train atypique, qui, au pire, peut entrer sur une fiche horaire Paris-Brive....
Stéphane Ascoët Publication: 12 juillet 2010 Publication: 12 juillet 2010 Vu le nombre de trains et de variantes sur cet axe, la fiche horaire risque d'être totalement illisible.... Ils le font bien sur les horaires Fleury->Tours Ce TGV est un train atypique, qui, au pire, peut entrer sur une fiche horaire Paris-Brive.... S'il est si atypique que ça, qu'on le supprime alors, il faut être cohérent En Bretagne par exemple, toutes les fiches horaires regionales reprennent tous les trains et autocars utilisables sur l'axe quelles couvrent :Smiley_19:
CRL COOL Publication: 12 juillet 2010 Publication: 12 juillet 2010 Ils le font bien sur les horaires Fleury->Tours S'il est si atypique que ça, qu'on le supprime alors, il faut être cohérent En Bretagne par exemple, toutes les fiches horaires regionales reprennent tous les trains et autocars utilisables sur l'axe quelles couvrent Bon ben.... Tu sais quoi? Tu envoies un dossier allant dans ce sens à la direction de la communication.... Parce qu'ici, y a pas grand monde qui pourra remédier au problème.
CRL COOL Publication: 14 juillet 2010 Publication: 14 juillet 2010 Finalement, ce TGV "petite vitesse" pourrait bien avoir de l'avenir.... http://www.region-limousin.fr/Une-nouvelle-ambition-pour-la Une nouvelle ambition pour la liaison ferroviaire Paris – Orléans – Limoges - Toulouse Déclaration commune des présidents des conseils régionaux et des conseils économiques et sociaux des régions Centre – Limousin – Midi-Pyrénées Les Présidents des Conseils régionaux et des Conseils économiques et sociaux des régions Centre, Limousin et Midi-Pyrénées se sont réunis à Paris au siège de l’ARF le 7 Juillet 2010 pour faire ensemble le point sur le rapport commun élaboré par les conseils économiques et sociaux. Ils ont dégagé les principes suivants dont ils ont convenu qu’ils serviront de socle aux discussions à venir avec la SNCF et l’Etat pour l’amélioration des conditions de transports de leurs concitoyens sur la ligne PALITO (Paris – Orléans – Limoges - Toulouse) Le matériel roulant TEOZ est un handicap majeur pour la fréquentation de la ligne. Il est souhaitable que des rames de type TGV lui soient substituées dans l’attente de matériels nouveaux définitivement affectés. La démarche expérimentale du train de type TGV assurant la liaison actuelle Brive-Lille doit être intégrée dans la démarche globale de l’avenir de la ligne PALITO. Une réflexion nouvelle doit par ailleurs être conduite sur la desserte Cahors – Paris Austerlitz. De même devront être pérennisées les dessertes et amélioré le confort des trains de nuit du type LUNEA. Le travail en cours sur l’émergence du cadencement ferroviaire doit intégrer le maintien des dessertes sans suppression d’arrêts et l’amélioration des correspondances pour une desserte plus fine des territoires. Il ne doit pas y avoir de majoration des péages perçus par RFF au prétexte du passage.de rames TEOZ à des rames de type TGV sur des lignes classiques. L’ensemble de ces démarches doit se faire en cohérence et en complémentarité avec les trois lignes TGV en cours d’études et avec le développement nécessaire du trafic fret sur cette ligne. En outre, les six Présidents rappellent leur exigence que la ligne PALITO, axe majeur d’aménagement du territoire, soit classée comme grand axe ferroviaire d’intérêt national au futur Schéma National des Infrastructures des Transports. François Bonneau - Jean-Paul Denanot - Martin Malvy Les présidents des Régions Centre, Limousin et Midi-Pyrénées Xavier Beulin - Jean-Pierre Limousin - Jean-Louis Chauzy Les président des CESR des Régions Centre, Limousin et Midi-Pyrénées
Invité louis44 Publication: 20 juillet 2010 Publication: 20 juillet 2010 Bah... on dirait le "TGV des mogettes" J'ai chopé ce fameux TGV de Juvisy, le 10-4-2010 (samedi) à 20 h 05; j'étais en train de spotter la gare de Juvisy, j'vois ce TGV, je bée... c'est un "sugeard" qui m'a mis au jus, merci à lui Bref : Enfin, je suis peut-être obtus, mais c'est comme les TGV qui passent par la GC à Argenteuil (les Cherbourg j'sais pas quoi, Dijon je crois), j'ai du mal à comprendre qu'on dilapide de l'argent pour faire plaisir aux sous-préfectures alors qu'on nous bassine avec le fait que "les caisses sont vides" et qu'on manque de tout, même pour faire les plus élémentaires travaux sur des lignes qui, elles, sont maintenant limitées à 30 ! M'enfin, collusion et amitiés politiques, c'est peut-être ce qu'on appelle le service public... après tout, tous ces hobereaux qui font anti-chambre chez Sarko 1er, il faut bien leur donner des prébendes... :blush:
kerguel Publication: 12 août 2010 Publication: 12 août 2010 La blogosphère cherche à réveiller le projet enterré de trains pendulaires sur l'axe Paris Limoges Toulouse : Le blog de Jean Louis Calmette adjoint au maire de Decazeville http://jlcalmettes.blogspirit.com/archive/2010/07/14/polt-et-si-on-revenait-au-pendulaire.html Si le souhait de voir la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) classée comme grand axe ferroviaire d'intérêt national au futur Schéma National des Infrastructures des Transports est louable, je reste plutôt sceptique devant l’annonce faite par les trois conseils régionaux de Midi-Pyrénées, du Centre et du Limousin de voir des rames TGV remplacer les rames TEOZ actuelles. Le confort des passagers sera certes amélioré, mais cela revient à mettre un tortillard aux couleurs du TGV comme le dit fort bien Gilbert Laval de Libé Toulouse. Cette solution provisoire risque de masquer ou de retarder la vrai réponse au désir de voir des trains plus rapides desservir les trois régions concernées. L’urgence est de remettre à l’ordre du jour la solution des trains pendulaires. On se souvient que cette solution avait été choisie avant que Jean-Pierre Raffarin ne dénonce le 18 décembre 2003 la convention entre RFF, l’Etat, la SNCF et les trois régions concernées, pour plaire à Bernadette Chirac défendant elle, le barreau TGV Poitiers-Limoges. Le Conseil d’Etat avait d’ailleurs condamné par la suite l’Etat Français à verser 340 000 euros à la région Midi-Pyrénées pour le remboursement des crédits études. CFF (Chemins de Fers Fédéraux) en Suisse, Deutsche-Bahn en Allemagne et Trenitalia en Italie, les équivalents de notre SNCF, exploitent de nombreuses lignes avec des rames pendulaires notamment sur des liaisons transfrontalières depuis plus de 10 ans. Cette technique donne entière satisfaction. Mais malheureusement, la SNCF bannit les trains pendulaires. On ne sait pas pourquoi. Le blog d'Yvant Tricart qui fait état de l'étude d'un cabinet d'experts ferroviaires : http://blog.yvantricart.info/index.php?option=com_content&view=article&id=68:des-tgv-sur-la-ligne-polt- La SNCF envisage de renouveler son matériel TEOZ à bout de souffle sur la ligne POLT. Un cabinet d'expertise ferroviaire (Claraco) en relation avec l'association Air de nos campagnes propose d'en profiter pour choisir un matériel performant adapté aux spécificités de notre réseau ferroviaire. Aujourd'hui, les temps de parcours cibles sur la ligne existante Paris – Limoges – Toulouse peuvent s’établir à 5 h10 dont 2h35 de part et d’autre de Limoges pour les trains directs. Il est possible d'améliorer ces performances grâce au Talgo, un train pendulaire efficace et économique adapté aux lignes existantes et aux nouvelles lignes grande vitesse. Une variance hybride du Talgo permet de rouler en électrique à 260 km/h et en diesel à 200 km/h. L’avantage de cette variance hybride est de faciliter la jonction entre la ligne POLT (Paris Orléans Limoges Toulouse) et ses raccordements. Ces rames seront idéales pour du Paris – Limoges – Brive – Rodez ou du Paris – Limoges – Périgueux sans avoir a électrifier les bouts de lignes ou à changer de trains. Le prix d'un Talgo 250 places tournera autour de 13 à 14 M€ la rame suivant les aménagements donc moins couteux qu’un TGV (18 M€) Le T250 peut pouvoir rouler sur LGV française pour assurer les Brive – Roissy – Lille et cela sans trop dégrader les performances (250 km/h) Cette configuration est très adaptées au POLT mais aussi aux Nantes – Lyon ou Bordeaux – Lyon en utilisant les tronçons non électrifiés. C’est le vrai train tout terrain du moment.....................................................................................................................
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