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Aujourd'hui, les temps de parcours cibles sur la ligne existante Paris – Limoges – Toulouse peuvent s’établir à 5 h10 dont 2h35 de part et d’autre de Limoges pour les trains directs.

Paris - Toulouse via Limoges en 5H10, mais bien sûr...

Si c'est le même gars qui raconte les conneries depuis quelques années, les temps de parcours sont complètement farfelus !!

Nico

Invité ect-de-lyon
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Paris - Toulouse via Limoges en 5H10, mais bien sûr...

Si c'est le même gars qui raconte les conneries depuis quelques années, les temps de parcours sont complètement farfelus !!

Nico

Il doit confondre avec les Bordeaux/Marseille. Et encore, ceux ci mettent minimum 5h45...

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Il doit confondre avec les Bordeaux/Marseille. Et encore, ceux ci mettent minimum 5h45...

Bordeaux - Marseille en semi direct (grand sud comme on dit ici), ça se fait en 5H30.

Je penche plutot qu'il a confondu avec Paris Toulouse via Bordeaux, qui se fait en 5H10 - 05H20.

Et dans 6 ans lorsque la LGV SEA sera en service, il faudra 4H.

Le projet POLT, c'est trop tard de toute façon.

J'ai lu à plusieurs endroits que d'ici 1an et demi maximum, les Téoz Paris Toulouse seront tous limités à Brive, afin de rabattre tout le monde sur le très rentable TGV...

Nico

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Et encore Brive c'est gentil ! Je pense qu'on ira jusqu'à Limoges ! Comme ça chaque mécano ferait un demi tour PAZ-LS vu que ça rentre et ça se fait déjà dans une JS !

Publication: (modifié)

La blogosphère cherche à réveiller le projet enterré de trains pendulaires sur l'axe Paris Limoges Toulouse :

Le blog de Jean Louis Calmette adjoint au maire de Decazeville

http://jlcalmettes.b...pendulaire.html

Le blog d'Yvant Tricart qui fait état de l'étude d'un cabinet d'experts ferroviaires :

http://blog.yvantric...-la-ligne-polt-

L'idée peut paraitre bonne, mais comme dit par Nicopasta, avec la LGV SEA, le pendulaire sera de toute façon hors jeu.... De plus, un train pendulaire ne peut pas circuler sur n'importe quelle infrastructure, et entre autre pas sur la voie actuelle si on veut avoir une augmentation sensible de la vitesse maximum!! Il faut donc prévoir une RVB de Vierzon à Montauban... Un détail, somme toute !!!

Modifié par CRL COOL
Publication: (modifié)

Enfin, personnellement, j'aimerais bien l'idée d'un Talgo de jour qui remplacerait le Teoz Paris - Cerbère, prolongé sur LGV jusqu'à Figueras, avec un élément qui monte au diesel à Rodez....via Saint Denis PM, bien entendu...

Quand au Breton qui râle, Bretagne dont j'apprécie le climat vivifiant par ailleurs... , qu'il arrête de faire la pleureuse car rien ne justifie qu'il ait été privilégié aujourd'hui et maintenant avec les branches LGV Atlantique et BPL en projet, car prétendre une injustice que Brest ne soit pas à trois heures de Paris aujourd'hui gonfle un peu beaucoup le Massif Centralien que je suis, où Cahors, à égale distance de Paris que de Brest restera pour longtemps à plus de cinq heures de Paris...

Un TGV IS A/R par jour, c'est pas la mer à boire côté investissement...

Modifié par dyonisos
Publication: (modifié)

J'ai expérimenté ce "TGV" sur Les-Aubrais->Juvisy le 1er août pour me rendre à Bretigny... Et bien ça ne m'a pas réconcilié avec cette bizarrerie! Le kilométrage qui m'a été facturé est de 139 kilomètres, c'est à dire que j'ai payé le prix d'un Fleury->Juvisy avec rebroussement à Paris-Austerlitz! En plus, la vendeuse a refusé de me faire la section Juvisy-Bretigny au tarif Fréquence... Dans le genre "la SNCF se fout de nous", c'est déjà pas mal... à quoi il faut ajouter que les travaux "Castor" ne sont même pas signalés aux voyageurs pendant le trajet... Dans le genre ils avaient pourtant fait des annonces lors de la suppression de trains lors des travaux du pont-route à Étampes... De plus, entre Fleury et Guillerval, le TGV ne m'a guère semblé dépasser les 150 km/h(comme hélas la plupart des trains effectuant le trajet, alors que par contre les omnibus Paris-Orléans sont tractés par des BB 26 000... Allez comprendre...). Ce qui est rigolo, c'est que l'ambiance est totalement différente à bord!

Au final ça aura couté deux fois plus cher qu'un voyage Fleury-Paris(pour se rendre à une ville située aux 2/3 du parcours), et à peine moins cher que le prix qui était proposé à la dame qui voulait prendre ce même train jusqu'à Lille!

Modifié par Stéphane Ascoët
Publication: (modifié)

L'idée peut paraitre bonne, mais comme dit par Nicopasta, avec la LGV SEA, le pendulaire sera de toute façon hors jeu.... De plus, un train pendulaire ne peut pas circuler sur n'importe quelle infrastructure, et entre autre pas sur la voie actuelle si on veut avoir une augmentation sensible de la vitesse maximum!! Il faut donc prévoir une RVB de Vierzon à Montauban... Un détail, somme toute !!!

Puis il y a aussi le projet LGV Poitiers - Limoges prévu pour 2016 (pour les optimistes...).

Pour l'instant ca en est au stade de le décision du tracé.

Limoges serait a 2h de Paris (2h56 au mieux aujourd'hui), qui pousserait à Brive (3h00 de Paris), voir Perigueux (cela implique d'électrifier LS - PX, encore une autre histoire...)

Modifié par CC_72024
Publication:

... De plus, entre Fleury et Guillerval, le TGV ne m'a guère semblé dépasser les 150 km/h(comme hélas la plupart des trains effectuant le trajet, alors que par contre les omnibus Paris-Orléans sont tractés par des BB 26 000... Allez comprendre...).

deux explications qui peuvent être complémentaires :

- la marche est peut-être tracée à 180 comme l'étaient les Paris-Toulouse C200 à l'époque où je les prenais. Je les ai très souvent chronométrés à 180 pile. Les 200 étant en fait une (faible) marge de rattrapage.

- le niveau sonore et le comportement en ligne d'un TGV donnent probablement l'impression de rouler moins vite que dans des Corail, même si j'ai un amour particulier pour ces superbes "engines" .

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Puis il y a aussi le projet LGV Poitiers - Limoges prévu pour 2016 (pour les optimistes...).

Pour l'instant ca en est au stade de le décision du tracé.

Limoges serait a 2h de Paris (2h56 au mieux aujourd'hui), qui pousserait à Brive (3h00 de Paris), voir Perigueux (cela implique d'électrifier LS - PX, encore une autre histoire...)

Umh, optimisme, en effet; même la LGV SEA n'est à ce jour même pas entérinée par la signature du contrat de concession de VINCI, attendant septembre. Elle ne sera pas mise en travaux ni cette année, ni peut-être l'année prochaine et cela pour la même date de 2016 que Poitiers - Limoges!!! Et c'est pourtant pas la même rentabilité...

Pfff, au lieu d'une ligne POLT presque rentable et dont les perspectives de trafic sont d'une croissance de 200000 - 300000 voyageurs entre aujourd'hui et 2030, (source RFF reprise par les opposants de la LGV, je mets le lien si la modération m'y autorise...), on va se farcir le déficit d'une ligne classique accomodée sauce Rive Droite du Rhône et d'une LGV gouffre à pognon, dont l'entretien paraîtra surréaliste par rapport au trafic usité et à ce qui se fait sur le reste du réseau attenant, et cela pour paraît il 500000 voyageurs supplémentaires...

Pour les 220 km, ben si ça permettrait de tracer les sillons à V200 ou de rattraper les quelques menus retards... mais c'est vrai, à moins de 10 minutes, la SNCF semi-privatisée s'en fout....

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J'ai expérimenté ce "TGV" sur Les-Aubrais->Juvisy le 1er août pour me rendre à Bretigny ... Et bien ça ne m'a pas réconcilié avec cette bizarrerie! Le kilométrage qui m'a été facturé est de 139 kilomètres, c'est à dire que j'ai payé le prix d'un Fleury->Juvisy avec rebroussement à Paris-Austerlitz! En plus, la vendeuse a refusé de me faire la section Juvisy-Bretigny au tarif Fréquence... Dans le genre "la SNCF se fout de nous", c'est déjà pas mal... à quoi il faut ajouter que les travaux "Castor" ne sont même pas signalés aux voyageurs pendant le trajet... Dans le genre ils avaient pourtant fait des annonces lors de la suppression de trains lors des travaux du pont-route à Étampes... De plus, entre Fleury et Guillerval, le TGV ne m'a guère semblé dépasser les 150 km/h(comme hélas la plupart des trains effectuant le trajet, alors que par contre les omnibus Paris-Orléans sont tractés par des BB 26 000... Allez comprendre...). Ce qui est rigolo, c'est que l'ambiance est totalement différente à bord!

Au final ça aura couté deux fois plus cher qu'un voyage Fleury-Paris(pour se rendre à une ville située aux 2/3 du parcours), et à peine moins cher que le prix qui était proposé à la dame qui voulait prendre ce même train jusqu'à Lille!

Pour éviter de te facher, tu peux aussi faire le trajet en voiture..... la N20 est magnifique!!! pas de péage, pas trop de retards en principe, juste quelques radars fixes.....

Sinon, autre variante: Aqualys LAB-ETP puis un RER C de ETP à BY!! Avec deux billets, tu paieras "le juste prix", sans passage par JY avec un billet facturé depuis PAZ......

Invité ect-de-lyon
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J'ai expérimenté ce "TGV" sur Les-Aubrais->Juvisy le 1er août pour me rendre à Bretigny ... Et bien ça ne m'a pas réconcilié avec cette bizarrerie! Le kilométrage qui m'a été facturé est de 139 kilomètres, c'est à dire que j'ai payé le prix d'un Fleury->Juvisy avec rebroussement à Paris-Austerlitz! En plus, la vendeuse a refusé de me faire la section Juvisy-Bretigny au tarif Fréquence... Dans le genre "la SNCF se fout de nous", c'est déjà pas mal... à quoi il faut ajouter que les travaux "Castor" ne sont même pas signalés aux voyageurs pendant le trajet... Dans le genre ils avaient pourtant fait des annonces lors de la suppression de trains lors des travaux du pont-route à Étampes... De plus, entre Fleury et Guillerval, le TGV ne m'a guère semblé dépasser les 150 km/h(comme hélas la plupart des trains effectuant le trajet, alors que par contre les omnibus Paris-Orléans sont tractés par des BB 26 000... Allez comprendre...). Ce qui est rigolo, c'est que l'ambiance est totalement différente à bord!

Au final ça aura couté deux fois plus cher qu'un voyage Fleury-Paris(pour se rendre à une ville située aux 2/3 du parcours), et à peine moins cher que le prix qui était proposé à la dame qui voulait prendre ce même train jusqu'à Lille!

Sur TGV, c'est pas du tarif kilométrique controleursncf

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Umh, optimisme, en effet; même la LGV SEA n'est à ce jour même pas entérinée par la signature du contrat de concession de VINCI, attendant septembre. Elle ne sera pas mise en travaux ni cette année, ni peut-être l'année prochaine et cela pour la même date de 2016 que Poitiers - Limoges!!! Et c'est pourtant pas la même rentabilité...

Pourtant j'avais lu (dans la vie du rail il me semble), qu'ils ont commencé à nettoyer et débroussailler certains terrains.

A vérifier alors ??

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Pour éviter de te facher, tu peux aussi faire le trajet en voiture.....

À condition d'en avoir une... Je l'aurais bien fait à vélo, mais ça me semblait trop lointain et dangereux...

Sinon, autre variante: Aqualys LAB-ETP puis un RER C de ETP à BY!! Avec deux billets, tu paieras "le juste prix", sans passage par JY avec un billet facturé depuis PAZ......

Là encore, à condition que ça existe, ce qui n'était pas le cas! De plus, le billet Étampes-Bretigny aurait probablement été plein tarif alors que j'ai un coupon fréquence en cours de validité sur le trajet!

  • 4 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

Enfin, je suis peut-être obtus, mais c'est comme les TGV qui passent par la GC à Argenteuil (les Cherbourg j'sais pas quoi, Dijon je crois), j'ai du mal à comprendre qu'on dilapide de l'argent pour faire plaisir aux sous-préfectures alors qu'on nous bassine avec le fait que "les caisses sont vides" et qu'on manque de tout, même pour faire les plus élémentaires travaux sur des lignes qui, elles, sont maintenant limitées à 30 ! koiquesse

M'enfin, collusion et amitiés politiques, c'est peut-être ce qu'on appelle le service public... après tout, tous ces hobereaux qui font anti-chambre chez Sarko 1er, il faut bien leur donner des prébendes... :blush:

Tant que les régions payent on fait tourner ces trains ! Tu as aussi l'exemple du TGV Yonne MEL - LAR - LYD - MSC, pour ce melun - marseille le comble c'est que la rame qui fait le 6809 est W au départ de PLY donc c'est un Paris - Marseille pour les bourguignons !

Modifié par Pluto
  • 2 mois plus tard...
Publication:

Le TGV Brive-Lille réduit ses fréquences à compter su service d'hiver:

http://www.radio-totem.net/actualite/journal/correze/article-32877-le-tgv-brive-lille-reduit-ses-frequences/?page=3&filtre=all

Le TGV Brive - Lille réduit ses fréquences. La liaison, actuellement quotidienne, ne se fera plus que du jeudi soir au lundi matin à partir du 12 décembre car les régions Centre et Limousin refusent une hausse de leur participation financière demandée par la SNCF. (...)

  • 5 années plus tard...
Publication:

Du plomb dans l'aile du TGV Lille-Brive ?  http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2016/02/22/le-tgv-brive-lille-dans-le-viseur_11792646.html

 

Citation

 « La fréquentation est en baisse depuis des années. Ces trains sont, pour un bon quart de la fréquentation, utilisés sur la liaison Lille-Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Et la ligne est déficitaire »

 

Publication:
il y a 8 minutes, VoXA a déclaré:

Il passe par Saint Pierre des Corps ?

Pas vraiment, MVC, Valenton, Juvisy, les Aubrais, Châteauroux, Limoges et Brive.

  • J'adore 1
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Il dessert Vierzon, Chateauroux, La souterraine et Limoges juste derrière un intercité. Ce n'est pas dans ces gares qu'il risque de prendre du monde. 

  • J'adore 1
Publication:
Il y a 1 heure , sdx a déclaré:

Le drame, c'est qu'il ne dessert pas Uzerche. J'adorerais faire Uzerche - Marne la Vallée en T(g)V!

Il y a une solution : Tu loues un TGV... J'suis sûr que c'est possible. A condition d'avoir les moyens.

  • J'adore 1

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