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Le Web des Cheminots

Les conducteurs routiers rassurés sur leur retraite précoce à 55 ans


Invité

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http://www.lesechos.fr/info/transport/4654947.htm

Le ministère des Transports vient de confirmer aux syndicats que le congé de fin d'activité dont bénéficient les conducteurs routiers est pérennisé. Le financement pour 2008 est inscrit dans la loi de Finances.

Comme les conducteurs de trains ou de métro, les chauffeurs routiers peuvent partir à la retraite cinq ans plus tôt que leurs collègues. Mais, à leur différence, ils ont pour l'instant l'assurance de conserver leur avantage. Le ministère des Transports l'a confirmé aux organisations syndicales lundi dernier.

Le mécanisme qui permet aux conducteurs routiers de bénéficier d'un départ précoce n'est pas un régime spécial, comme ceux qui font l'objet de la réforme en cours. Il s'agit d'un congé de fin d'activité (CFA), mis en place il y a dix ans, après les grandes grèves des routiers de l'automne 1996, pour tenir compte de la pénibilité du métier.

Il comporte néanmoins de nombreux points communs avec les régimes spéciaux. Les conducteurs peuvent arrêter de travailler à partir de 55 ans, à condition d'afficher 25 années d'ancienneté dans la profession. Ils perçoivent alors 75 % du salaire calculé sur la moyenne de leur dernière année. Le financement est assuré en partie par l'Etat : jusqu'à ce que le salarié ait 57,5 ans, ce sont les entreprises et les salariés, via des cotisations supplémentaires, qui financent le système. Au-delà de 57,5 ans, c'est l'Etat qui assure 80 % du financement.

100 millions d'euros par an

Surtout, comme pour les régimes spéciaux, l'Etat souhaiterait mettre fin à ce mécanisme. Alors qu'il cherche à amener la population à travailler plus longtemps, il paraît en effet incongru de laisser perdurer un système de CFA, qui a même été arrêté dans le secteur public. Le coût du régime est aussi un argument majeur, puisqu'au total ces CFA coûtent environ 100 millions d'euros par an à l'Etat. Cette somme n'a cessé de progresser depuis 1997, en raison du succès croissant du mécanisme et du vieillissement des effectifs, mais devrait se stabiliser à l'avenir. « Il s'agit de dispositifs très coûteux et incompatibles avec l'objectif de promouvoir l'emploi des seniors », confirme un avis récent de la commission des Affaires sociales du Sénat. L'Etat a bien tenté de fragiliser le dispositif. Le 16 octobre dernier, à l'occasion du conseil d'administration du Fonds national de gestion du CFA, ses représentants ont indiqué que la totalité de la dotation pour l'année ne pourrait être versée. Face au tollé des organisations syndicales et surtout par souci de ne pas s'exposer à un mécontentement social de plus, l'Etat s'est finalement résolu à compléter son financement pour 2007, à réinscrire un montant de 91,8 millions dans la loi de Finances pour 2008 et a promis que « la suppression du CFA n'est pas à l'ordre du jour ». Pour autant, personne n'est dupe. « L'engagement vaut au mieux pour l'ensemble de la mandature », juge Gérard Apruzzese, secrétaire général de FO-transports. Mais sans doute pas au-delà. Le précédent de François Fillon, qui s'était engagé en 2003, alors qu'il était ministre des Affaires sociales, de ne pas toucher aux régimes spéciaux, reste dans tous les esprits.

LUCILE CHEVALLARD

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points de comparaison avec notre régime spécial cheminots:

SNCF:départ à 55 ans (50 ans adc) autopayé sur la masse salariale SNCF (pas d'apport de l'état) par le taux T2 de 11,96% qui collecte +512 millions d'euro par an.

d'un côté l'Etat offre 100 millions/an aux routiers, et routiers+patrons routiers cotisent plus

de notre côté, on dégage 5x+ de moyens financiers pour le même résultat sans 1 euro de l'Etat; à ne pas confondre avec l'équilibre démographique.

Point de vue très partial d'un cheminot indigne qui se sent trahi !

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Encore un coup du lobby routier :Smiley_04:

Mais bon, les patrons routiers vont trouver la parade en faisant rouler des chauffeurs polonais, hongrois ou roumains comme çà ils empocheront le fric de l'état sans pour autant avoir à payer des retraites (en tout cas pas avant 70 ans).

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