vincent29 Publication: 29 novembre 2007 Publication: 29 novembre 2007 Bonjour, Etudiant en santé sécurité environnement, je vais réaliser un bref exposé sur la sécurité et la fiabilité humaine dans la conduite des trains. Je souhaiterais aborder des éléments parmi les thèmes suivants : - le fonctionnement de la signalisation visant à empêcher les nez-à-nez, prises en écharpe et rattrapages - le fonctionnement de quelques procédures en situation d'urgence Pour chacun de ces thèmes, je souhaiterais expliquer le "comment" et le "pourquoi" : Comment ça fonctionne, quels sont les dispositifs de sécurité existants, etc. Mais aussi pourquoi cela a t-il été fait comme ça, comment a-t-on utilisé le retour d'expérience, qu'est ce qui permet d'éviter les erreurs, de rattraper les erreurs, etc. Je recherche donc des informations, des documents, des personnes à contacter, en bref tout ce qui pourrait me servir à développer ces thèmes. Merci d'avance. Cordialement, Vincent
acid Publication: 29 novembre 2007 Publication: 29 novembre 2007 faut voir avec la direction de la communication de la SNCF: SNCF Département de la Co Externe Direction de La Communication 34 rue du Commandant Mouchotte 75699 PARIS Cedex 14
vincent29 Publication: 29 novembre 2007 Auteur Publication: 29 novembre 2007 Merci pour ces coordonnées, je vais les contacter. Si certaines personnes sur le forum ont des éléments à m'apporter sur ce sujet, n'hésitez pas ! Cordialement, Vincent
Chipo Publication: 30 novembre 2007 Publication: 30 novembre 2007 Nous n'avons pas le droit de diffuser des documents metiers SNCF Because Droit de propriété intellectuelle
TroTroRigolo Publication: 30 novembre 2007 Publication: 30 novembre 2007 Nous n'avons pas le droit de diffuser des documents metiers SNCF Because Droit de propriété intellectuelle Bien sur mais surtout personne ne sait ce qui pourrait en etre fait....
dalla Publication: 30 novembre 2007 Publication: 30 novembre 2007 Bonjour, Etudiant en santé sécurité environnement, je vais réaliser un bref exposé sur la sécurité et la fiabilité humaine dans la conduite des trains. Je souhaiterais aborder des éléments parmi les thèmes suivants : - le fonctionnement de la signalisation visant à empêcher les nez-à-nez, prises en écharpe et rattrapages - le fonctionnement de quelques procédures en situation d'urgence Pour chacun de ces thèmes, je souhaiterais expliquer le "comment" et le "pourquoi" : Comment ça fonctionne, quels sont les dispositifs de sécurité existants, etc. Mais aussi pourquoi cela a t-il été fait comme ça, comment a-t-on utilisé le retour d'expérience, qu'est ce qui permet d'éviter les erreurs, de rattraper les erreurs, etc. Je recherche donc des informations, des documents, des personnes à contacter, en bref tout ce qui pourrait me servir à développer ces thèmes. Merci d'avance. Cordialement, Vincent Tourne toi du coté transport exploitation, qui assure une part aussi importante que la traction dans le domaine de la sécurité. Les deux sont complémentaire, l'un ne marche pas sans l'autre mdrmdr
dalla Publication: 30 novembre 2007 Publication: 30 novembre 2007 C'est d'ailleur vraiment domage que tous ces documents soient "interne". Beaucoup de gens ignorent, aussi bien en dehors qu'à l'intérieur de la SNCF, le fonctionnement du "Management de la Sécurité". C'est vraiment un domaine sur lequel, je pense, beaucoup de boite devrait s'inspirer. Le fait que la SNCF soit une société avec pas ou très peu d'accident ferroviaire grave n'est pas du au hasard.
Reno Publication: 30 novembre 2007 Publication: 30 novembre 2007 (modifié) Sans passer par notre monde très hermétique, tu as des professionnels très compétents qui s'intéresse de près à la sécurité dans les transports. Je ne citerai que celui qui me semble être le plus intéressant pour toi, c.à.d l'Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS). L'INRETS publie des ouvrages susceptibles de t'intéresser et tu pourrais éventuellement prendre contact avec eux. Voici leur site : http://www.inrets.fr/ Je suis moi-même très actif en matière de recherche sur la compréhension des systèmes et installations de sécurité dans le monde du transport ferroviaire (à mon échelle bien sûr, n'étant qu'un "petit" agent d'exécution). Et bien entendu, il ne faut pas oublier le management de la sécurité qui est un maillon essentiel, la SNCF l'ayant bien compris. PS : je suis d'accord avec le collègue précédent, l'Infra est un domaine passionnant est aussi essentiel (voir plus) que la Traction. Modifié 30 novembre 2007 par Reno
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