Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Je suis un peu triste de voir notre entreprise se dégrader comme cela! Y'a qu'a voir ce qui se passe sur la ligne PALITO! C'est vraiment n'importe quoi! Et encore, le mot est faible.

Déja, le 3631... cartonrouge Il part de Paris et rejoint direct Limoges. Il brule les gares de Les Aubrais et Vierzon, jadis desservies par ce train. Les gens d'Orléans et de Vierzon n'ont qu'a prendre un TER qui part d'Orléans et qui rejoint Limoges en guise de correspondance. Résultat: une heure de temps de parcours supplémentaire!

Le 3668 (Limoges 16h50, Paris Austerlitz 20h10), qui servait de correspondance à Limoges pour de nombreux gens en provenance de Toulouse, Brive ou Ussel, est supprimé. Il est remplacé par un TER Limoges-Orléans desservant une vingtaine de gares et partant à 16h33 (pour arriver à 20h). Sinon, les gens qui veulent aller de Limoges à Paris peuvent opter pour le Téoz 3652/3654 (Toulouse-Limoges-Paris sauf les vendredi) circulant les vendredi et dimanche; départ 13h55 de Toulouse; 17h05 de Limoges ou le 3660/3664 (Brive-Limoges-Paris) ciruculant tous les jours départ Brive 16h22, Limoges 17h19.

Le Téoz 3653, celui des vendredi, samedi, dimanche et fêtes qui partait de Paris à 16h50 pour arriver à Toulouse à 23h21; train trés emprunté... est supprimé! Les gens qui désirent rejoindre Toulouse un dimanche de fin de journée doivent prendre... un TGV à PMP!!! Quand aux Limougeauds désireux de se rendre en la cité rose un soir de fin de semaine, ils leur reste de vulgaires TER...

Et j'en passe... C'est triste.

Par contre, le Paris Rodez en train de nuit, luii, il roule encore!!! Si si, en quotidien! J'le croyais supprimé celui-la!

Effectivement ils laissent le paris rodez de nuit: ils ont quand meme ete obliges pour y rabattre les voyageurs du paris carmaux qui lui est supprime.Deja qu il ne roulait plus tous les jours!

Publication:

Clément83, oui le 4480 Bordeaux-Lyon est annoncé "Corail Intercités", mais en fait c'est un vulgaire X72500 sur lequel ils ont dû coller un autocollant "Corail Intercités"...

Publication:

Je suis un peu triste de voir notre entreprise se dégrader comme cela! Y'a qu'a voir ce qui se passe sur la ligne PALITO! C'est vraiment n'importe quoi! Et encore, le mot est faible.

Déja, le 3631... controleursncf Il part de Paris et rejoint direct Limoges. Il brule les gares de Les Aubrais et Vierzon, jadis desservies par ce train. Les gens d'Orléans et de Vierzon n'ont qu'a prendre un TER qui part d'Orléans et qui rejoint Limoges en guise de correspondance. Résultat: une heure de temps de parcours supplémentaire!

Le 3668 (Limoges 16h50, Paris Austerlitz 20h10), qui servait de correspondance à Limoges pour de nombreux gens en provenance de Toulouse, Brive ou Ussel, est supprimé. Il est remplacé par un TER Limoges-Orléans desservant une vingtaine de gares et partant à 16h33 (pour arriver à 20h). Sinon, les gens qui veulent aller de Limoges à Paris peuvent opter pour le Téoz 3652/3654 (Toulouse-Limoges-Paris sauf les vendredi) circulant les vendredi et dimanche; départ 13h55 de Toulouse; 17h05 de Limoges ou le 3660/3664 (Brive-Limoges-Paris) ciruculant tous les jours départ Brive 16h22, Limoges 17h19.

Le Téoz 3653, celui des vendredi, samedi, dimanche et fêtes qui partait de Paris à 16h50 pour arriver à Toulouse à 23h21; train trés emprunté... est supprimé! Les gens qui désirent rejoindre Toulouse un dimanche de fin de journée doivent prendre... un TGV à PMP!!! Quand aux Limougeauds désireux de se rendre en la cité rose un soir de fin de semaine, ils leur reste de vulgaires TER...

Et j'en passe... C'est triste.

Par contre, le Paris Rodez en train de nuit, luii, il roule encore!!! Si si, en quotidien! J'le croyais supprimé celui-la!

Dans les trains VFE il ne faut plus que des voyageurs effectuant un long parcours GL >100 km, la desserte fine c'est pour CIC ou TER.

D'ou les suppressions d'arrêts.

On reprend les bonnes vieilles méthodes de protestation avec des voyageurs dans les voies (sous la surveillance des cheminots)

pour forcer l'arrêt, les distributions de tracts ?

Publication:

Salut,

Voici une photo du seul VFE Corail à s'arreter en gare de Varennes sur Allier (03) avant le nouveau service. Train 5977 Paris - Clermont-Ferrand. C'est un corail qui faisait office de corail intercité limite TER au vue du nombre d'arrets effectués et de la taille de certaines gares. Désolant controleursncf (Photo Février 2006)

  • 3 semaines plus tard...
Publication:

Tiens j'ai vu que le Paris-Carmaux est maintenu le week-end: surprenant... Et j'ai découvert un Corail de nuit VFE original: Bourg-St-Maurice - Calais Ville via Dijon et Lille Flandres qui circule en janvier et février les samedi.

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Encore un: le Corail de Nuit estival Paris-Royan via Angoulème et Saintes -> coulé!

Il faut faire place nette avant le lancement du nouveau produit issu de la cervelle des jeunes markétoïdes VFE : IDNight, l'avenir du

train de nuit...

IDNight ça coute bien moins cher à mettre en marche qu'une rame tractée Lunéa.

Publication:

Ok mais tuer les Corail de Nuit estivaux, quand même... M'enfin bon ce sont les étrangers qui vont faire la gueule cet été en voyant les trains Hendaye-Paris via Bordeaux et Paris-Royan via Saintes supprimés. En plus ils vont se prendre NOTES en pleine face lol!

Publication:

Le "train de Jaurès", Paris-Carmaux, déserte la vallée de l'Aveyron

LE MONDE | 26.01.08 | 15h33

Le dernier train de nuit entre Paris et Carmaux (Tarn) en passant par Villefranche-de-Rouergue, Najac, Laguépie, Lexos-Varen et Cordes-Vindrac est parti de la gare d'Austerlitz, vendredi 7 décembre 2007. La liaison est maintenue mais toutes les gares qui jalonnent la vallée de l'Aveyron ne sont plus desservies. La SNCF a supprimé ce train, baptisé "Le Parisien" par les cheminots. Pas assez de voyageurs. Une quarantaine par semaine, selon la direction régionale de la SNCF à Toulouse.

La ligne était en sursis depuis des années. En 2005, Louis Gallois, alors PDG de la SNCF, avait accepté de maintenir un train pour les week-ends et les vacances d'été. Originaire de la région, il avait néanmoins fixé un objectif commercial : soixante voyageurs en moyenne dans les deux voitures.

Jusqu'au dernier moment, Paul Quilès, maire (PS) de Cordes, a espéré pouvoir sauver le train. L'ancien ministre des transports a invoqué l'histoire et l'écologie. "C'était le train de Jaurès", rappelle M. Quilès, qui était aussi député de la circonscription de Carmaux jusqu'en juin 2007. Le successeur du tribun socialiste reconnaît néanmoins que c'est en avion qu'il effectue ses déplacements vers Paris. L'ancien ministre a toutefois saisi Jean-Louis Borloo, ministre des transports et de l'écologie, pour s'indigner que l'on supprime un train au lendemain du Grenelle de l'environnement.

Son voisin, Serge Roques, maire (UMP) de Villefranche-de-Rouergue, a lui aussi écrit au ministre pour réclamer "un Grenelle de l'aménagement du territoire". Mais sans illusion. "Nous sommes les oubliés de la République. Nous n'avons ni autoroute, ni aéroport, ni gare TGV à proximité", soupire l'élu, qui a perdu son mandat de député aux élections législatives de 2007. La mobilisation des élus, toutes étiquettes confondues, n'a pas suffi à sauver Le Parisien.

Un autre train entre Paris et Carmaux, dans les deux sens, est maintenu mais il fera désormais le détour par Albi et Rodez. Selon la SNCF, il permettra même d'arriver plus tôt à Paris et d'accéder au luxe de la première classe. Le "train de Jaurès" est sauf. Seuls les habitués de la ligne passant par Villefranche ont été sacrifiés. Ils n'étaient que vingt-cinq en moyenne, selon la SNCF, qui se déclare disposée à leur offrir le taxi pour rejoindre le train de nuit en gare de Figeac.

COLÈRE DES NÉORURAUX

"Ça va leur coûter une fortune", s'étrangle Martine Loiseau. Résidente de Laguépie, cette ex-Parisienne quinquagénaire préside l'Association d'usagers pour la promotion et le développement du rail en Midi-Pyrénées. Elle a fait le choix de s'établir dans cette petite commune du Tarn-et-Garonne de 700 habitants en raison de l'existence d'un train direct qui lui permettait de continuer à se rendre dans la capitale pour son travail.

Comme Martine Loiseau, les clients de la SNCF les plus remontés contre la suppression annoncée du train sont ceux qui sont "descendus" de Paris. Le Parisien, c'était d'abord le train des Parisiens, des néoruraux comme Stéphane Auzolles, 40 ans, qui s'est établi depuis dix ans à Najac avec son épouse, où le couple a ouvert une librairie. Informaticien de formation, Stéphane Auzolles a créé le site de l'Association des usagers du train. Il critique "la mauvaise foi" de la SNCF, qui s'était engagée en 2005 à assurer la promotion de la ligne, notamment sur Internet.

Il fut pourtant un temps où les ruines du château médiéval de Najac surgissant des brumes de la vallée s'affichaient en poster dans les grandes gares du nord de l'Europe. Le village, d'une capacité d'accueil touristique de trois mille lits, doit son développement économique au train. Le premier village de vacances qui y fut construit, avec vue imprenable sur le château, appartenait à une filiale de la SNCF. Aujourd'hui, le village de vacances a été vendu et la gare de Najac est fermée.

Arnaud Barre, le chef de gare, a été muté à Cordes. Personnage débonnaire et truculent, il étalait sa résistance passive aux trépidations de la vie moderne dans un film documentaire tourné à Najac, La Vie comme elle va. Il n'a pas assisté à la dernière arrivée du Parisien dans le froid du petit matin. Le chef de gare a préféré partir en vacances. Au soleil.

Publication: (modifié)

Arnaud Barre, le chef de gare, a été muté à Cordes. Personnage débonnaire et truculent, il étalait sa résistance passive aux trépidations de la vie moderne dans un film documentaire tourné à Najac, La Vie comme elle va. Il n'a pas assisté à la dernière arrivée du Parisien dans le froid du petit matin. Le chef de gare a préféré partir en vacances. Au soleil.

Un grand moment de rigolade ce collègue-là, le pur stéréotype du cheminot lapleunicheuse:)

Quelques passages pour ceux qui n'ont pas vu le reportage :

- le téléphone sonne..... Après un long moment d'hésitation, notre bon chef de gare de répondre tout en soupirant : "Pffffffff....... j'suis obligé d'décrocher là..."

- câlant son siège contre un coin du bureau, tout fier de lui : "la position préférée du chef de gare, ça !" (il a les jambes allongées contre une table, et grâce à un miroir il peut observer du coin de l'oeil ses contrôles d'IS).

- ayant repris un peu de force, le chef de gare décide d'arroser les plantes qui ornent la facade de la gare.. Mais jugeant trop fatigant de monter à l'étage pour arroser les bacs, v'là not' chef de gare qui prend des sceaux d'eau et qui les projette maladroitement le plus haut possible pour atteindre les fleurs !

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Je crois encore avoir ce reportage quelque part !

Modifié par krisamv
Publication:

...

Arnaud Barre, le chef de gare, a été muté à Cordes. Personnage débonnaire et truculent, il étalait sa résistance passive aux trépidations de la vie moderne dans un film documentaire tourné à Najac, La Vie comme elle va. Il n'a pas assisté à la dernière arrivée du Parisien dans le froid du petit matin. Le chef de gare a préféré partir en vacances. Au soleil.

Cordes (81) ? ?

Il y a longtemps qu'il n'y a plus ni gare ni Voies. En 1973 j'etais scolarisé en Internat a Cordes, Les Bâtiments administratifs et la cantine du lycée etait situé dans.......l'ancien BV, il en restait le nom de la gare en façade et un quai de chargement accolé au bâtiment. Mais parlons-nous bien de la même ville ?

Publication:

Cordes (81) ? ?

Il y a longtemps qu'il n'y a plus ni gare ni Voies. En 1973 j'etais scolarisé en Internat a Cordes, Les Bâtiments administratifs et la cantine du lycée etait situé dans.......l'ancien BV, il en restait le nom de la gare en façade et un quai de chargement accolé au bâtiment. Mais parlons-nous bien de la même ville ?

Je parle de Cordes sur Ciel, dans le Tarn, et oui il y a toujours une gare avec une voie, et plusieurs TER qui passent.

Cette ligne bifurque de la ligne Toulouse - Albi à Tessonnières, peu après Gaillac, et monte jusqu'à Villefranche de Rouergue, puis Capdenac, où elle rejoint la ligne Brive - Rodez.

Publication: (modifié)

Je parle de Cordes sur Ciel, dans le Tarn, et oui il y a toujours une gare avec une voie, et plusieurs TER qui passent.

Cette ligne bifurque de la ligne Toulouse - Albi à Tessonnières, peu après Gaillac, et monte jusqu'à Villefranche de Rouergue, puis Capdenac, où elle rejoint la ligne Brive - Rodez.

On parle donc bien de la même ville avec sa superbe cité médiévale sur la colline mais il n'y a plus de ligne depuis un paquet de temps....

Par contre la ligne n'allait pas au de-là car il y avait une colline qui dominait l'école dans le prolongement de l'axe du BV. On voie encore le tracée de cette ligne sur les carte IGN. Ils ont acoller le nom de Corde avec Vindrac, sur la carte on voie gare de Cordes-Vindrac

Modifié par Vinces

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.