zoreglube Publication: 5 décembre 2007 Partager Publication: 5 décembre 2007 (modifié) Salut , Au nombre conséquent , pour un milieu de semaine , de photographes postés tout au long de cette magnifique petite ligne qui serpente de Montluçon à Clermont-Ferrand via Volvic en passant par le massif des Combrailles et la chaine des Puys , et qui franchit aussi la vallée de la Sioule au moyen du splendide viaduc des Fades dont le point la plus se situe à 134m au dessus de cette rivière , on pouvait se douter de quelque chose . L'ouvrage embléme de la ligne , va causer aussi en même temps sa perte , ce viaduc sera périmé au printemps 2008 en ce qui concerne sa validité de sécurité pour acceuillir les circulations ferroviaires . Il ne sera pas hélas engagé de fonds pour effectuer sa remise en état . Déjà à certains endroits la nature commence à reprendre ses droits par l'herbe présente sur toute la plate-forme , et les branches touchant la caisse de l'autorail . Voici quelques vues , qui appartiendront au passé révolu d'ici samedi prochain , prises de la cabine arrière de l'X 73686 . Modifié 5 décembre 2007 par zoreglube Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 5 décembre 2007 Partager Publication: 5 décembre 2007 C'est son aptitude a la securité ( desordre sur l' OA ) ou son intervale entre 2 visites qui est perimé ?? Ce n'est pas du tout la meme chose... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 5 décembre 2007 Partager Publication: 5 décembre 2007 Salut , Au nombre conséquent , pour un milieu de semaine , de photographes postés tout au long de cette magnifique petite ligne qui serpente de Montluçon à Clermont-Ferrand via Volvic en passant par le massif des Combrailles et la chaine des Puys , et qui franchit aussi la vallée de la Sioule au moyen du splendide viaduc des Fades dont le point la plus se situe à 134m au dessus de cette rivière , on pouvait se douter de quelque chose . L'ouvrage embléme de la ligne , va causer aussi en même temps sa perte , ce viaduc sera périmé au printemps 2008 en ce qui concerne sa validité de sécurité pour acceuillir les circulations ferroviaires . Il ne sera pas hélas engagé de fonds pour effectuer sa remise en état . Déjà à certains endroits la nature commence à reprendre ses droits par l'herbe présente sur toute la plate-forme , et les branches touchant la caisse de l'autorail . Voici quelques vues , qui appartiendront au passé révolu d'ici samedi prochain , prises de la cabine arrière de l'X 73686 . Merci de ces images... Dans les années 60, c'est en VH avec son bruit caractéristique, son odeur inimitable et surtout son éclairage rougeoyant, que j'empruntais cette ligne entre Montluçon et Clermont, lorsque je n'étais pas pressé. J'espère, sans trop y croire, qu'on ne va pas déferrer cette ligne et que l'on aura à coeur de conserver pour la postérité le viaduc des Fades... Il va y avoir des photos un peu partout... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 5 décembre 2007 Partager Publication: 5 décembre 2007 Merci pour ce reportage en hommage à cette ligne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rabelaisien Publication: 5 décembre 2007 Partager Publication: 5 décembre 2007 http://fabien.natalie.free.fr/trains-de-ja...topic.php?t=661 Sur un forum ami, on apprend qu'une souscription est lancée pour sauver le viaduc des Fades: http://trainsalpes.forumpro.fr/infos-des-r...iaduc-t4186.htm Pour le moment, l'organisme qui lance la souscription n'en parle pas sur son site; http://www.fondation-patrimoine.com/fr/del...ons-region.php4 Voici l'article, si jamais il disparaissait de l'autre forum; Voir aussi http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=15695 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 6 décembre 2007 Auteur Partager Publication: 6 décembre 2007 Bonjour , Merci pour vos appréciations . Le viaduc des Fades est pourtant classé à l'inventaire des monuments historiques depuis 1984 ! Mais bon ! , de là à obtenir des crédits pour stopper la rouille . Quelques autres petites photos prises du train , paysages , sites ou batiments caractéristiques de cette petite ligne qui va disparaitre bigbisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 6 décembre 2007 Partager Publication: 6 décembre 2007 (modifié) Bonjour , Merci pour vos appréciations . Le viaduc des Fades est pourtant classé à l'inventaire des monuments historiques depuis 1984 ! Mais bon ! , de là à obtenir des crédits pour stopper la rouille . Quelques autres petites photos prises du train , paysages , sites ou batiments caractéristiques de cette petite ligne qui va disparaitre Ah la la... les viaducs en maçonnerie causent moins de soucis... Ce sera la même problème pour les autres ouvrages métalliques abandonnés... Ce ne serait pas idiot que les associations dispersées se regroupent un peu .... En tant qu'usager de cet ouvrage je vais faire un geste .... Quant aux bâtiments, ..... Merci de ce reportage et aussi du souvenir du carreau de la mine de St Eloy... Le site de l'association est très intéressant. Les taux de déduction fiscale sont tels que plus on souscrira, plus ça coûtera lourd à l'Etat... Pas sûr qu'en optmisant les coûts la prise en charge directement par RFF devenu "partenaire" ait été plus dispendieuse ... Comme dit l'autre à Bercy : "C'est vous qui voyez...." On va faire comme vous dites...! Modifié 6 décembre 2007 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 10 décembre 2007 Partager Publication: 10 décembre 2007 Un nouvel article dans la quotidien clermontois la Montagne le 9 décembre... helpsoso La_Montagne_09_dec_2007.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 10 décembre 2007 Partager Publication: 10 décembre 2007 Aie, Même principe: le viaduc de la Tardes, à Evaux les Bains (23) sur la ligne Montluçon Ussel.... quand on connait le trafic de la ligne Montluçon Clermont. Voir scénario catastrophe: celui de Busseau sur Creuse (23) et un coup fatal pour Bordeaux Lyon.... Allo, la Creuse, attention..... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 17 décembre 2007 Auteur Partager Publication: 17 décembre 2007 Bonsoir , J'ai vu dans les horaires de RIHO , la circulation de trains sur cette ligne encore mentionnée dans ce logiciel , serait - il possible de savoir ce qui passe réellement sur le terrain , il sagit sans doute d'un "bug" ou d'un "copié-collé" de la version des horaires d'hiver 2007/2008 . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X73500 Publication: 18 décembre 2007 Partager Publication: 18 décembre 2007 Salut, Jolies photos Dans le meme coin, ligne fret Moulins sur Allier - Saint Pourçain sur Sioule. Petite photo à partir du 8000 de la Sioule en Février 2006 Désolé pour la qualité de m.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 18 décembre 2007 Partager Publication: 18 décembre 2007 Si tu en as d'autres de Moulins - St Pourçain, ne te gêne pas... J'ai un faible pour la ferronnerie PO ! Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X73500 Publication: 19 décembre 2007 Partager Publication: 19 décembre 2007 (modifié) Si tu en as d'autres de Moulins - St Pourçain, ne te gêne pas... Voila une autre mais de très mauvaise qualité Le 1er batiment au loin: la gare de Saint Pourçain (fermée depuis les années 1970 en meme temps que l'arret du trafic voyageur) Le 2eme: Ancien hall à marchandises (je ne suis pas sur) Le 3eme: Une coopérative agricole Modifié 19 décembre 2007 par X73500 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 21 décembre 2007 Partager Publication: 21 décembre 2007 Voila une autre mais de très mauvaise qualité Le 1er batiment au loin: la gare de Saint Pourçain (fermée depuis les années 1970 en meme temps que l'arret du trafic voyageur) Le 2eme: Ancien hall à marchandises (je ne suis pas sur) Le 3eme: Une coopérative agricole Bonsoir, qu'importe la qualité, la photo est là... preneur de clichés de cette ligne meconnue.. Merci Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X73500 Publication: 23 décembre 2007 Partager Publication: 23 décembre 2007 Salut, oui je vais bientot avoir un nouvel appareil numérique de meilleur qualité donc j'espere que je pourrais en refaire de cette ligne et surtout en 8000 lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 24 décembre 2007 Partager Publication: 24 décembre 2007 Salut, oui je vais bientot avoir un nouvel appareil numérique de meilleur qualité donc j'espere que je pourrais en refaire de cette ligne et surtout en 8000 Bonjour, Super, vive le pere Noël...... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 11 janvier 2008 Auteur Partager Publication: 11 janvier 2008 Bonsoir , Rail Passion consacre dans le numéro de ce mois , un article à propos de cette petite ligne ; les nouvelles ne semblent pas bonnes !!! . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 16 août 2009 Auteur Partager Publication: 16 août 2009 (modifié) Salut , La ligne des Fades se met au vert : Même si c'est à la "mode" en ce moment , en considérant le résultat des dernières élections , mais le vert ne va pas forcément bien pour la santé d'une petite ligne ferroviaire . Après environ deux ans d'abandon , la végétation reprend ses droits . Modifié 16 août 2009 par zoreglube Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 16 août 2009 Partager Publication: 16 août 2009 (modifié) Bonjour, Merci pour ces photos. C'est dingue en moins de deux ans comme la végétation peut envahir la plateforme, enfin bon, elle était déjà envahie avant la fermeture... Une ligne qui, comme tant d'autres est en train de tomber dans l'oubli... Vincent PS : A quoi sert le câble qui court au milieu de la voie ? Modifié 16 août 2009 par cc6572 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 16 août 2009 Auteur Partager Publication: 16 août 2009 (modifié) Bonjour, Merci pour ces photos. C'est dingue en moins de deux ans comme la végétation peut envahir la plateforme, enfin bon, elle était déjà envahie avant la fermeture... Une ligne qui, comme tant d'autres est en train de tomber dans l'oubli... Vincent PS : A quoi sert le câble qui court au milieu de la voie ? Bonsoir Vincent , Le câble posé au milieu de la voie sert peut être au passage des lignes de télécommunication *, car la ligne ne dispose pas de fils aériens . L'année ou les six derniers mois avant la fermeture de la ligne , l'autorail jouait en quelque sorte à la tondeuse , j'ai eu un très bon souvenir à bord du 2816 dans le compartiment 1 ère CL tout proche du MGO , mais attention aux branches qui frottaient au long du parcours , c'était le 06/07/2007 ! . * à confirmer . Modifié 16 août 2009 par zoreglube Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 16 août 2009 Partager Publication: 16 août 2009 (modifié) Salut , La ligne des Fades se met au vert : Même si c'est à la "mode" en ce moment , en considérant le résultat des dernières élections , mais le vert ne va pas forcément bien pour la santé d'une petite ligne ferroviaire . Après environ deux ans d'abandon , la végétation reprend ses droits . Merci pour les photos.. J'ai ouie dire que "l'autre" ligne à viaduc Montluçon Ussel sortirait de sa torpeur ! A l'heure actuelle, je ne sais encore le degré de véracité de cette info ( asso de cheminots de Montluçon ? ) Fabrice Modifié 16 août 2009 par Fabr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité chalut Publication: 22 août 2009 Partager Publication: 22 août 2009 Bonsoir Vincent , Le câble posé au milieu de la voie sert peut être au passage des lignes de télécommunication *, car la ligne ne dispose pas de fils aériens . L'année ou les six derniers mois avant la fermeture de la ligne , l'autorail jouait en quelque sorte à la tondeuse , j'ai eu un très bon souvenir à bord du 2816 dans le compartiment 1 ère CL tout proche du MGO , mais attention aux branches qui frottaient au long du parcours , c'était le 06/07/2007 ! . * à confirmer . Oui ce câble me semblait bizarre, mais c'était le câble utilisé pour le CAPI Dans les X2800 il fallait passer son temps à faire rentrer la tête des admirateurs de paysage... A la fin c'étaient des X73500 qui faisaient les 3 A/R en jour ouvrable, sauf le dernier train fait en X4630 vanille fraise Merci pour les photos.. J'ai ouie dire que "l'autre" ligne à viaduc Montluçon Ussel sortirait de sa torpeur ! A l'heure actuelle, je ne sais encore le degré de véracité de cette info ( asso de cheminots de Montluçon ? ) Fabrice Non rien en ce qui concerne Montluçon Ussel ; le seul projet pour l'instant concerne la ligne des Fades (les cheminots du coin l'avaient surnommé aussi ligne des Carpates, pour la différencier de la ligne Montluçon Clermont via Gannat ; surnom d'ailleurs piqué à une autre ligne au destin bien plus radieux). Il est envisagé une réactivation du seul tronçon Volvic Les Ancizes pour la desserte de l'usine avec un OFP (opérateur frêt de proximité) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 22 août 2009 Partager Publication: 22 août 2009 (modifié) A noter la célébration du centenaire du viaduc des Fades lors de la fête du patrimoine 2009... Le lien est au calendrier Modifié 22 août 2009 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyon-St-Clair Publication: 22 août 2009 Partager Publication: 22 août 2009 Salut , La ligne des Fades se met au vert : Même si c'est à la "mode" en ce moment , en considérant le résultat des dernières élections , mais le vert ne va pas forcément bien pour la santé d'une petite ligne ferroviaire . Après environ deux ans d'abandon , la végétation reprend ses droits . On se croirait entre La Cluse et Bellegarde avant les travaux ou entre Lyon et Sathonay entre 1978 et env. 1996 avec toute cette végétation :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité chalut Publication: 23 août 2009 Partager Publication: 23 août 2009 A noter la célébration du centenaire du viaduc des Fades lors de la fête du patrimoine 2009... Le lien est au calendrier D'ailleurs je ne sais pas du tout où en est cette tentative de sauvegarde du viaduc des Fades. Si qqn a des nouvelles... J'ai oublié qu'il y avait aussi un vague projet de réactivation de la partie nord de la ligne (env. 10 km de Lapeyrouse à St-Eloy-les-mines) pour la desserte de l'usine Rockwool, toujours avec un OFP (voire une EF privée) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant