Invité ladune Publication: 6 décembre 2007 Publication: 6 décembre 2007 Bonsoir c'est rémy. Je voudrais posé une question à ceux qui ont réussi la formation d'opérateur ou de technicien circulation Y a t'il un risque d'échec? Sans vouloir être un oiseau de mauvais augure ou être pessimiste avez vous connu des gens qui ont raté malheureusement la formation? ceci doit être très dommageable pour la personne. ps: je sais qu'il faut une moyenne de 12/20 aux exam pour valider et pour être garder Allez bon courage moi je suis optimiste mais aussi très réaliste. merci d'avance pour vos réponse
krisamv Publication: 6 décembre 2007 Publication: 6 décembre 2007 Salut, 5 gars licenciés chez moi il y a peu. Ouil il peut y avoir des échecs, les formations sont assez soutenues et il y a un temps d'adaptation ; du jour au lendemain on te parle d'enclenchements, de FA, d'APV, de transit, de LMTr, bref, du chinois. Faut énormément bosser, le soir quand tu rentres faut encore et encore se replonger dans les règlements. Un investissement personnel qui vaut le coup En gros, si tu bosses y a pas de raison de ne pas y arriver.
kerguel Publication: 7 décembre 2007 Publication: 7 décembre 2007 Salut, 5 gars licenciés chez moi il y a peu. Ouil il peut y avoir des échecs, les formations sont assez soutenues et il y a un temps d'adaptation ; du jour au lendemain on te parle d'enclenchements, de FA, d'APV, de transit, de LMTr, bref, du chinois. Faut énormément bosser, le soir quand tu rentres faut encore et encore se replonger dans les règlements. Un investissement personnel qui vaut le coup En gros, si tu bosses y a pas de raison de ne pas y arriver. Tout à fait d'accord. Il n' ya pas de secret quand tu es en formation il faut s'investir. Il faut s'intéresser et bosser. Sur ma région, il y a trop d'échec des ATTTS, mais la plupart s'explique par un manque d'investissement personnel.
clyde Publication: 7 décembre 2007 Publication: 7 décembre 2007 12/20 tu ne l'as pas comme cela il faut du travail surtout pour les règles et la sécu, mais bon si tu as passé les tests c'est que tu peux le faire il vont pas prendre un risque sur une personne.
bouillotte Publication: 7 décembre 2007 Publication: 7 décembre 2007 Et puis ils disent bien aux personnes le nombre de classeurs (10) qu'il y a a apprendre, moi a ce moment la ben il y en avait qui soufflé Il faut vraiment etre motivée, quand on est pas motivée on y arrive pas ca c'est sur.
mick38 Publication: 7 décembre 2007 Publication: 7 décembre 2007 Bosser ses cours pendant les 2 ou 3 premiers mois en école SNCF, ça ne m'inquiète pas trop. Par contre les 2 années suivantes de Technicien circulation où on cumule cours, révisions et travail de nuit en 3/8, ça me parait vraiment difficile. Comment peut-on garder un semblant de vie privée avec un tel planning?
krisamv Publication: 7 décembre 2007 Publication: 7 décembre 2007 (modifié) Bosser ses cours pendant les 2 ou 3 premiers mois en école SNCF, ça ne m'inquiète pas trop. Par contre les 2 années suivantes de Technicien circulation où on cumule cours, révisions et travail de nuit en 3/8, ça me parait vraiment difficile. Comment peut-on garder un semblant de vie privée avec un tel planning? Effectivement pas facile de rester au top pendant les deux années de formation où tu cummules boulot/révisions/cours école.. Reste peu de place pour la vie privée mais faut relativiser, on ne devient pas moine pendant deux ans Y en a chez moi qui finit son cycle Att Ts dans deux semaines, il en est heureux car marre des révisions toujours les révisions. Modifié 7 décembre 2007 par krisamv
mick38 Publication: 7 décembre 2007 Publication: 7 décembre 2007 Cette durée de formation me fait hésiter entre Gestionnaire de moyens et Technicien circulation (mouvement). Qu'en pensez-vous?
krisamv Publication: 7 décembre 2007 Publication: 7 décembre 2007 Cette durée de formation me fait hésiter entre Gestionnaire de moyens et Technicien circulation (mouvement). Qu'en pensez-vous? c'est justement de technicien circulation dont on parlait! opérateur trois mois, technicien 2 ans et très lourd. Quitte à choisir je prendrais GM ! (que je passe bientôt :-)
sazeprod Publication: 7 décembre 2007 Publication: 7 décembre 2007 Et puis ils disent bien aux personnes le nombre de classeurs (10) qu'il y a a apprendre, moi a ce moment la ben il y en avait qui soufflé Il faut vraiment etre motivée, quand on est pas motivée on y arrive pas ca c'est sur. Ouatchhhhhhhh 10 classeurs en 4 mois ? Costo les classeurs ? Moi le postule pour operateur de circu dés que j'ai mon permis lol
floflo23om Publication: 7 décembre 2007 Publication: 7 décembre 2007 alors la question ets pas est ce que sa existe.. mais quel pourcentage... le plus grand nombre de licencié intervient chez les attché TS on te dit pas end essous de 12 mais en dessous de 14 on te tire deja les oreilles... pendant les 3 1er mois... ensuite tu as une formation autonome on te file une liste de documents a apprendre en meme temps que ut bosses et tu as des eval... >8 = licencié!!!! ne pas prendre a la legere cette formation je l apasse actuellment une dizaine de classeurs sans mentir...
bouillotte Publication: 7 décembre 2007 Publication: 7 décembre 2007 ouai ben ils avaient dit a la presentation, 10 classeurs enormes C'est clair que ca fait beaucoup mais bon c'est un poste a responsabilité donc ben c'est obligé Il faut juste de la motivation
GhethoBoy Publication: 8 décembre 2007 Publication: 8 décembre 2007 On a recu les RH au triage car il y avait un fort taux d'échec chez les ATT TS : seulement 50% réussisse le TTMV dés le 1re coup. Ensuite le reste des 50% c'est soit licencié ou soit rétrogradé mais bon il ne faut même pas y penser et être sérieux pendant toute la formation. Bon courage ;)
Phleau Publication: 8 décembre 2007 Publication: 8 décembre 2007 On a recu les RH au triage car il y avait un fort taux d'échec chez les ATT TS : seulement 50% réussisse le TTMV dés le 1re coup. Ensuite le reste des 50% c'est soit licencié ou soit rétrogradé mais bon il ne faut même pas y penser et être sérieux pendant toute la formation. Bon courage 50% ?? c'est énorme :o Quand ils recrutent pour ce type de poste, est ce qu'il prennent en compte ses 50% ?
dalla Publication: 8 décembre 2007 Publication: 8 décembre 2007 Sur 12 Att TS, 3 licenciés la 1ere année pour insuffisance de résultats. 2 autres viennent de louper le cursus TTMV. 1 était clairement un fumiste, 1 avait les capacités mais se contentais de tout juste la moyenne, 1 bossais vraiment mais n'y arrivais pas. On te demande 12 minimum, mais comme dis plus haut, en dessous de 14/15 les 3 premiers mois, ca laisse rien présager de bon pour la suite. Les 2 années sont longues. Mais il ne faut pas regarder trop loin (sinon c'est déprime assurée): tout est décomposé en étapes. Le tout est de rien prendre à la légère et bosser régulièrement. Pour la question sinon entre GM et TTMV, même si la paye est la même au bout (E 1 16), le déroulé de carrière et les perspectives ne sont vraiment pas les mêmes. TTMV est beaucoup plus long et plus compliqué, mais offre pas mal de débouchés. Après a chacun de voir selon ses aspirations.
krisamv Publication: 8 décembre 2007 Publication: 8 décembre 2007 Salut Dalla, Effectivement, la filière TTMV offre un choix beaucoup plus large à la sortie, au niveau du TGM je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller jeter un coup d'oeil sur intranet, mais il paraît que ce n'est pas si limité qu'on pourrait le pense (dictionnaire des filières).
GhethoBoy Publication: 8 décembre 2007 Publication: 8 décembre 2007 Pour info : - Formation TGM dure 3 mois - Formation TTMV dure presque 1 an Donc c'est normal que le déroulé de carrière est plus interessant dans la filière Transport.
krisamv Publication: 8 décembre 2007 Publication: 8 décembre 2007 Pour info : - Formation TGM dure 3 mois - Formation TTMV dure presque 1 an Donc c'est normal que le déroulé de carrière est plus interessant dans la filière Transport. bizarrement quand on passe le tgm en interne, la durée est beaucoup plus longue, à moins qu'en externe la durée de trois mois ne soit pas exacte? Je commence la formation GM le 4 février et je finirai le 29 août (creux d'un mois et demi pendant les protocolaires).
Invité ladune Publication: 8 décembre 2007 Publication: 8 décembre 2007 bizarrement quand on passe le tgm en interne, la durée est beaucoup plus longue, à moins qu'en externe la durée de trois mois ne soit pas exacte? Je commence la formation GM le 4 février et je finirai le 29 août (creux d'un mois et demi pendant les protocolaires). Bonsoir c'est rémy Merci pour toutes vos réponses très instructives Pour la motivation c'est 300 % pour moi, donc extrèmement motivé en plus c'est un poste à responsabilité et le déroulé de carrière est excellent
Dom Le Trappeur Publication: 8 décembre 2007 Publication: 8 décembre 2007 Recrutement, période d'essai, commissionnement, formation, résultats...licenciement ? Et le Statut vous le mettez où dans tout ça ?
krisamv Publication: 8 décembre 2007 Publication: 8 décembre 2007 Recrutement, période d'essai, commissionnement, formation, résultats...licenciement ? Et le Statut vous le mettez où dans tout ça ? tu veux dire quoi dom ? bigbisous
Dom Le Trappeur Publication: 8 décembre 2007 Publication: 8 décembre 2007 tu veux dire quoi dom ? Je ne sais pas moi, je réfléchis tout haut et je pose juste une question: vous avez l'air de dire que si les résultats des examens lors d'une formation att op ou att ts sont mauvais, hop c'est le licenciement ... Donc je vous renvoie au Statut des relations collective entre la sncf et son personnel... Je crois savoir qu'il y a un peu de formation RH dans les deux cursus... ?
Phleau Publication: 8 décembre 2007 Publication: 8 décembre 2007 (modifié) c'est dans le contrat ... si tu as de mauvais résultat cela veut dire que tu ne satisfait pas ton employeur à ton poste ... donc comme toutes entreprises si tu ne convient pas, c'est le remerciement. ( Biensur lorsque tu es en période d'essai !) Modifié 8 décembre 2007 par Phleau
Dom Le Trappeur Publication: 8 décembre 2007 Publication: 8 décembre 2007 c'est dans le contrat ... si tu as de mauvais résultat cela veut dire que tu ne satisfait pas ton employeur à ton poste ... donc comme toutes entreprises si tu ne convient pas, c'est le remerciement. ( Biensur lorsque tu es en période d'essai !) Ah... il faut donc déjà distinguer période d'essai (un an entre l'admission au CP et le commissionnement) et période de formation d'attaché ... Mais comment la direction justifiera-t-elle un licenciement dans la période d'essai juste au regard des résultats d'un ou plusieurs examens ? De plus que se passera-t-il après la période d'essai et le commissionnement en cas de mauvais résultats aux examens de la formation d'attaché ?
Yannick du 90 Publication: 8 décembre 2007 Publication: 8 décembre 2007 Ah... il faut donc déjà distinguer période d'essai (un an entre l'admission au CP et le commissionnement) et période de formation d'attaché ... Mais comment la direction justifiera-t-elle un licenciement dans la période d'essai juste au regard des résultats d'un ou plusieurs examens ? De plus que se passera-t-il après la période d'essai et le commissionnement en cas de mauvais résultats aux examens de la formation d'attaché ? Je ne connais pas exactemment le statut d'attaché, mais je sais que ce n'est pas forcément enviable -> déroulement de carrière plus rapide mais mobilité absolue en sortie d'examen et risque de licenciement si échec (AMV pour les attop et TTMV pour les attts). Licenciement pleinement justifié dans le contrat de travail. Durant ma période exploitation j'ai connu certains attts lourdés alors qu'ils auraient fait d'excellents AMV, et d'autres parfaitement fumistes régularisés C2-13 et officiant aux mêmes postes que moi pauvre petit B1-5 que j'étais... Pour apaiser le dialogue social la SNCF préfère maintenant généraliser les licenciements plutôt que de régulariser plus bas et c'est bien dommage. Yannick
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