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Le Web des Cheminots

La SNCF va gagner de l’argent avec ses gares


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Publication: (modifié)

L'entreprise publique se réorganise pour développer un véritable «business» dans les salles des pas perdus.

Une vraie révolution se prépare. Selon nos informations, la SNCF s'apprête à créer une entité dont l'unique mission sera de gérer les gares. Et de bien les gérer pour en faire un vrai centre de profit. Le projet, qui est dans les cartons depuis plusieurs mois, devrait être présenté prochainement au conseil d'administration. La nouvelle entité réunira des activités aujourd'hui logées dans différentes filiales : la construction (sociétés Arep et Parvis), la gestion des commerces (A2C), celle des parkings (Sceta Parc) ou encore l'accueil des voyageurs (Effia).

Pour la SNCF, il s'agit de créer un équivalent ferroviaire d'Aéroports de Paris (ADP). Imitant le gestionnaire de Roissy et d'Orly, elle va transformer ses halls de gare en véritables galeries marchandes et espère bien voir gonfler le chiffre d'affaires d'une activité qui, pour l'instant, ne lui rapporte pas grand-chose. Dans les années à venir, de plus en plus de gares ressembleront à la gare de l'Est à Paris. Véritable pionnière, c'est un authentique centre commercial qui accueille depuis quelques mois des magasins Esprit, Virgin, Yves Rocher, Paul, Celio ou Body Shop.

«La SNCF a compris qu'elle peut faire du business avec ses halls de gare, explique un cadre de l'entreprise. La gare devient un endroit où il faut rentabiliser le mètre carré. Cette activité peut vite devenir très lucrative.»

Cette révolution est également dictée par Bruxelles et l'ouverture à la concurrence du transport de voyageurs. Dès 2010, la SNCF devra traiter sur un pied d'égalité ses trains et ceux de n'importe quel nouvel opérateur : Deutsche Bahn, Transdev, Virgin Rail… «Il est important de clarifier la situation à la veille de l'ouverture à la concurrence, car il ne faut pas que des opérateurs puissent dire que nous sommes à la fois juge et partie, explique Mireille Faugère, responsable des grandes lignes à la SNCF. Nous devons élaborer une tarification claire pour tous. Un nouvel opérateur qui arrivera en gare de Lyon devra être sûr qu'il paye la même chose que la SNCF.»

Aujourd'hui encore, les gares relèvent de la branche Voyageurs France Europe (VFE), c'est-à-dire l'activité grandes lignes. D'ici quelques mois, elles deviendront une branche à part entière comme le sont déjà VFE, ou le fret. «Le grand public associe naturellement la SNCF à son métier de transporteur, mais il oublie souvent que nous sommes aussi gestionnaires de gare, précise Mireille Faugère. Gérer une gare, ce n'est pas seulement gérer de l'immobilier. C'est aussi proposer des services aux transporteurs, assurer l'intermodalité et développer des commerces.»

«Être irréprochable»

La SNCF admet avoir réfléchi à la création d'une filiale autonome. Celle-ci aurait permis de faire entrer des investisseurs dans son capital. Le sujet n'est plus à l'ordre du jour. Pourtant, il pourrait redevenir d'actualité si Bruxelles le décidait. «Si on n'est pas irréprochable, ce pourrait être imposé un jour, admet Mireille Faugère. Mais si nous sommes irréprochables et prêts pour l'ouverture à la concurrence, la SNCF développera les gares françaises.»

Cette perspective inquiète déjà les syndicats de cheminots. «Cette filialisation des gares, je la sens venir gros comme une maison, explique un responsable syndical cheminot. À chaque fois que l'entreprise filialise, elle utilise le même argument d'impartialité face à la concurrence. Cette nouvelle va être un choc.» En créant cette branche dédiée aux gares, la SNCF ne fait pourtant qu'imiter les entreprises de chemins de fer des autres Etats européens. La plupart a déjà créé des filiales ou des entités spécifiques pour gérer leurs gares. Une mission de la SNCF a d'ailleurs fait le tour de l'Europe pour s'en inspirer.

http://www.lefigaro.fr/societes-francaises...c-ses-gares.php

Modifié par ____
Publication: (modifié)

Et voilà, encore un saucissonnage du grand père SNCF, après Réseau Ferré de France (RFF) bientôt Gares Ferroviaires de France (GFF) ?

Pas besoin de cantonner les gares dans une structure juridique distincte de l'EPIC SNCF si c'est juste pour créer des boutiques dans les grandes gares...

La vraie raison est là :

Cette révolution est également dictée par Bruxelles et l'ouverture à la concurrence du transport de voyageurs. Dès 2010, la SNCF devra traiter sur un pied d'égalité ses trains et ceux de n'importe quel nouvel opérateur : Deutsche Bahn, Transdev, Virgin Rail… «Il est important de clarifier la situation à la veille de l'ouverture à la concurrence, car il ne faut pas que des opérateurs puissent dire que nous sommes à la fois juge et partie, explique Mireille Faugère, responsable des grandes lignes à la SNCF. Nous devons élaborer une tarification claire pour tous. Un nouvel opérateur qui arrivera en gare de Lyon devra être sûr qu'il paye la même chose que la SNCF.»

La SNCF se fait dicter sa conduite par Bruxelles (sic)

Un nouvel entrant qui voudrait concurrencer VFE en faisant partir un TGV de PLY par exemple, il paiera un péage à l'entité en charge des gares, comme

actuellement des péages sont dus à RFF. Faire stationner un TGV sous la verrière ça fait tant, et les prestations annexes éventuelles seront également facturées au tarif ad hoc...

Soit dit en passant, je doute qu'en PH, vu l'occupation des 2 plateaux à PLY, il reste beaucoup de place pour caser les matériels des nouveaux entrants...

Et si on part d'une gare moins chargée (PAZ, PBY) ce sera moins cher ?

PBY gare des TGV "low cost" en 2015 ?

Et le transfert des agents correspondant au périmètre du GID SNCF à RFF, c'est aussi dans les cartons ?

Après ces 2 opérations, la SNCF historique ne sera plus qu'une coquille vide !

Modifié par NEMO94
Publication:

Et voilà, encore un saucissonnage du grand père SNCF, après Réseau Ferré de France (RFF) bientôt Gares Ferroviaires de France (GFF) ?

Pas besoin de cantonner les gares dans une structure juridique distincte de l'EPIC SNCF si c'est juste pour créer des boutiques dans les grandes gares...

La vraie raison est là :

La SNCF se fait dicter sa conduite par Bruxelles (sic)

Un nouvel entrant qui voudrait concurrencer VFE en faisant partir un TGV de PLY par exemple, il paiera un péage à l'entité en charge des gares, comme

actuellement des péages sont dus à RFF. Faire stationner un TGV sous la verrière ça fait tant, et les prestations annexes éventuelles seront également facturées au tarif ad hoc...

Soit dit en passant, je doute qu'en PH, vu l'occupation des 2 plateaux à PLY, il reste beaucoup de place pour caser les matériels des nouveaux entrants...

Et si on part d'une gare moins chargée (PAZ, PBY) ce sera moins cher ?

PBY gare des TGV "low cost" en 2015 ?

Et le transfert des agents correspondant au périmètre du GID SNCF à RFF, c'est aussi dans les cartons ?

Après ces 2 opérations, la SNCF historique ne sera plus qu'une coquille vide !

Il y a 4 ou 5 ans, je ne sais plus, le député de la Drome, Hervé Mariton préconisait la privatisation des gares dans un rapport, et bizarement, personne n'a bronché.

Ce que le Figaro a écrit n'est autre que ce le député a préconisé.

Publication:

slt honnetement il n y a pas problemme car les gares sont un lieu de rencontre, d echanges, de rendez vous .... si l entreprise fait de l argents grace aux gares .... de toute façons il y aura de plus en plus de trains voyageurs privés donc si il y a moyen quand meme de faire de l argent en plus de faire le service minimum pour les ef privée qui utiliseront les gares sncf .... :)

Publication: (modifié)

slt honnetement il n y a pas problemme car les gares sont un lieu de rencontre, d echanges, de rendez vous .... si l entreprise fait de l argents grace aux gares .... de toute façons il y aura de plus en plus de trains voyageurs privés donc si il y a moyen quand meme de faire de l argent en plus de faire le service minimum pour les ef privée qui utiliseront les gares sncf .... :)

Aigle Royal et aetius, pensez vous vraiment que si la gestion des espaces-gares est filialisée ce sera la SNCF qui fera des affaires?

Modifié par michael02
Publication:

Et voilà, encore un saucissonnage du grand père SNCF, après Réseau Ferré de France (RFF) bientôt Gares Ferroviaires de France (GFF) ?

Pas besoin de cantonner les gares dans une structure juridique distincte de l'EPIC SNCF si c'est juste pour créer des boutiques dans les grandes gares...

D'accord.

La vraie raison est là :

La SNCF se fait dicter sa conduite par Bruxelles (sic)

Il y a toujours une autorité qui fait les lois......L'europe fait de bonne chose parfois de moins bonnes.

Un nouvel entrant qui voudrait concurrencer VFE en faisant partir un TGV de PLY par exemple, il paiera un péage à l'entité en charge des gares, comme

actuellement des péages sont dus à RFF. Faire stationner un TGV sous la verrière ça fait tant, et les prestations annexes éventuelles seront également facturées au tarif ad hoc...

Soit dit en passant, je doute qu'en PH, vu l'occupation des 2 plateaux à PLY, il reste beaucoup de place pour caser les matériels des nouveaux entrants...

Et si on part d'une gare moins chargée (PAZ, PBY) ce sera moins cher ?

PBY gare des TGV "low cost" en 2015 ?

- Difficile de prévoir comment cela se passera Les EF insistent sur l'équilibre de traitement entre eux et la SNCF, l'utilisations des gares peut etre inclus dans le cout des sillons.

- Rien ne dit que leur matériel soit basé a Paris, il pourrait l'etre en province et n'effectuer que des 1/2 tour a Paris

- Il semblerai logique que le cout sous moins onéreux depuis une gare peu demandée (PAZ ou PBY)

Mais je vois plutot les EF se diriger vers des produits haut de game, rentabilisable plus rapidement, que sur du "low cost"

Et le transfert des agents correspondant au périmètre du GID SNCF à RFF, c'est aussi dans les cartons ?

Après ces 2 opérations, la SNCF historique ne sera plus qu'une coquille vide !

A termes l'infra dependra de RFF de même que l'exploitation (donc certainement les gares) il ne restera a la SNCF que;

- le commercial

- la traction

- une partie de maintenance matériel roulant - pour ce point je voie d'avantage les constructeurs réaliser l'entretient du matériel qu'ils auront vendu plutot que la SNCF entretenir le matériel de la concurrence

Publication: (modifié)

A termes l'infra dependra de RFF de même que l'exploitation (donc certainement les gares) il ne restera a la SNCF que;

- le commercial

- la traction

- une partie de maintenance matériel roulant - pour ce point je voie d'avantage les constructeurs réaliser l'entretient du matériel qu'ils auront vendu plutot que la SNCF entretenir le matériel de la concurrence

C'est réconfortant de penser que même si la SNCF disparaissait, les gares (rentabilisées) survivraient bigbisousnonmais nonmais

Modifié par michael02
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- une partie de maintenance matériel roulant - pour ce point je voie d'avantage les constructeurs réaliser l'entretient du matériel qu'ils auront vendu plutot que la SNCF entretenir le matériel de la concurrence

Et si tu lisais un peu les revues distribuées par l'entreprise et que tu as reçu dans ton casier, tu aurais pu lire cet article:

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=9658

Publication:

Et si tu lisais un peu les revues distribuées par l'entreprise et que tu as reçu dans ton casier, tu aurais pu lire cet article:

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=9658

J'ai lu cet article mais en dehors d'operations legeres de maintenance je pense que les EF prefereront que ce soit le constructeur qui entretienne leur matériel, je serais surpris que la SNCF puisse, dans les conditions, actuelles percer sur ce marché. De plus rien de peut laisser penser que les EF acheteront du matériel chez alstom ou bombardier....Dans ce cas la SNCF aurait du mal, par exemple, a entretenir des rame ICE3 acheté en petit nombre....

Publication: (modifié)

J'ai lu cet article mais en dehors d'operations legeres de maintenance je pense que les EF prefereront que ce soit le constructeur qui entretienne leur matériel, je serais surpris que la SNCF puisse, dans les conditions, actuelles percer sur ce marché.

Tu te bases sur quoi pour écrire cela? Aucune EF (y compris la SNCF) n'est obligée d'acheter des locs chez Bombardier ou Alstom, alors qu'il en existe d'autres (De Dietrich, Voslo, Siemens, etc.....).

Ensuite tu sous estimes le savoir faire de nos ateliers de maintenance car je pense qu'ils sont capables d'entretenir toutes sortes de locs. (Ex: pour les automobiles, un garage Peugeot est capable d'entretenir et de réparer d'autres marques que la sienne)

Modifié par ____
Publication:

Bonsoir

Aigleroyal, Vinces, votre débat peut s'eclaircir, encore et toujours, mais puisque référence admise en haut lieu, par l'Aérien.

Si le personnel est suffisement motivé (sic), les etablissements de Maintenance SNCF pourraient proposer leur prestations envers du materiel appartenant à d'autres EF. Celà est le cas sur les escales etrangères pour les compagnies Charters qui utilisent les compétences du groupe Maintenance Escale d'Air France. Celà revient moins cher à une compagnie qui n'assure que quelques rotations. D'autre part, celà perenise les emplois sol sur ces bases, et est une garantie de serieux... Mais le personnel n'est habilité à travailler que sur les appareils dont ils ont la compétence, c a d formés. Pour des rotations plus nombreuses, en ferroviaire sur TER, l'intérêt de sous traiter l'entretien ( pour une EF ) est moins pertinnente, puiqu'il existera une charge de travail incompressible.

Pour les gares, comme pour les aéroports, la "rentabilisation" des espaces est une donne récente, à l'echelle de l'histoire ferroviaire.

Le client avion est il le même que celui du train..? seuls les commerçants et les responsables peuvent le dire. Nul doute que s'il existe un intérêt, et celà semble le cas, l'occasion ne saurait se perdre..attention toutefois à la disposition des zones à commerces et de la proximité des circulations ferroviaires, simple raison de bon sens et de sécurité.

Fabrice

Publication:

Mais je vois plutot les EF se diriger vers des produits haut de game, rentabilisable plus rapidement, que sur du "low cost"

A termes l'infra dependra de RFF de même que l'exploitation (donc certainement les gares) il ne restera a la SNCF que;

- le commercial

- la traction

- une partie de maintenance matériel roulant - pour ce point je voie d'avantage les constructeurs réaliser l'entretient du matériel qu'ils auront vendu plutot que la SNCF entretenir le matériel de la concurrence

Du haut de gamme, c'est de la GV avec un niveau de service autre que celui proposé dans les paquebots Duplex qui sont conçus pour le transport de masse d'un point A à un point B, oui mais c'est un marché de niche qui n'est viable que sur quelques O/D où la clientèle Affaires prête à payer plus pour ce service est suffisamment importante...

Et la nuit, après le retrait des T2 la SNCF n'aura plus que des couchettes Lunéa et le très bas de gamme TGV de nuit.

Je ne vois pas une EF gagner de l'argent en écrémant ces 2 niches !

Publication:

A termes l'infra dependra de RFF de même que l'exploitation (donc certainement les gares) il ne restera a la SNCF que;

- le commercial

- la traction

- une partie de maintenance matériel roulant - pour ce point je voie d'avantage les constructeurs réaliser l'entretient du matériel qu'ils auront vendu plutot que la SNCF entretenir le matériel de la concurrence

Air France entretien aujourd'hui des avions qui ne leur appartiennent pas, ils ont distinguer commercial et materiel chez eux.

  • 5 années plus tard...
Publication:

Dans les gares parisiennes, le voyageur devient consommateur

Gares et connexions, filiale SNCF, ouvre de nouvelle enseignes alimentaires à la gare de Lyon (Paris 12e) pour capter les 90 millions de voyageurs annuels. Après l'ouverture de 10.000 mètres carrés de commerces il y a dix mois à Paris-Saint-Lazare, ce modèle économique s'impose dans toutes les grandes gares ...

à lire ici :

http://www.metrofrance.com/paris/dans-les-gares-parisiennes-le-voyageur-devient-consommateur/mmaq!52qyUsN3pdU/

Publication:

On en parle déjà et avec déjà le lien avec l'article du Parisien que tu cites en prime.

Publication:

Cytrilon, la moindre des choses quand quelqu'un répond à un de tes messages, c'est de ne pas l'éditer après coup. Ce qui fait qu'on ne comprend plus rien au message d'ADC01.

Publication: (modifié)

A St Quentin une "boutique du quotidien" gérée par Servex France et monoprix va remplacer la bar "quai n°1" et le Relay. A lire dans la VDR du 16 janvier... et sur le site de Gares et Connexions l'évolution des boutiques en gare et la fin du monopole Relay...

http://www.gares-con...-25-04-2012.pdf

Modifié par michael02
Publication: (modifié)

!?!

Ce n'est pas d'aujourd'hui que la branche gare et connexions fait des bons chiffres !

Ca fait déjà quelques années , et oui notamment grâce à ces boutiques qui payent un loyer important !

Effectivement , en moyenne , les marques qui ont des boutiques dans ces grandes gares ont un chiffre d'affaires moyen qui est meilleur que celui de leurs boutiques en ville !

Quand au dépeçage de la sncf morceau par morceau , on le sait depuis cette europe ultra libérale .

Notamment quand il s'agirait de refiler un "bout" bénéficiaire !! aux actionnaires (effectivement , voir ADP) .

PS (edit) : l'article du figaro date de 2007 + déterrage , je comprends mieux ;)

Modifié par dav1077
Publication:

Mais les boutiques ne fonctionnent pas toujours comme gare du Nord en sous sol. Et si cela donne de l'argent pour rénover les gares ça serait bien.

Publication: (modifié)

Les boutiques sont toujours du réseau de relay. C'est juste le nom qui change

Il y a un article dans la Vie du Rail datée du 16 janvier 2013 sur le changement des règles pour les boutiques de Presse en gare. Jusqu'à présent, le contrat entre Relay et la SNCF était reconduit automatiquement. C'est fini. C'est en 1852 que Hachette a ouvert les premières boutiques de gares selon la Vie du Rail.

Il y a eu appel d'offre en 2011 sur le concept des "boutiques du quotidien". Ont été retenus Relay France et Servex France (un Hollandais).

Relay travaillera en partenariat avec Casino, Servex France avec Monoprix.

C'est donc bien la fin du renouvellement automatique des contrats avec Relay (Bruxelles veille)

Explication par Gares et Connexions :

gares et connexions -attribution-lots-boutiques-quotidien-25-04-2012.pdf

Modifié par michael02
  • J'adore 1
Publication:

Il y a un article dans la Vie du Rail datée du 16 janvier 2013 sur le changement des règles pour les boutiques de Presse en gare. Jusqu'à présent, le contrat entre Relay et la SNCF était reconduit automatiquement. C'est fini. C'est en 1852 que Hachette a ouvert les premières boutiques de gares selon la Vie du Rail.

Il y a eu appel d'offre en 2011 sur le concept des "boutiques du quotidien". Ont été retenus Relay France et Servex France (un Hollandais).

Relay travaillera en partenariat avec Casino, Servex France avec Monoprix.

C'est donc bien la fin du renouvellement automatique des contrats avec Relay (Bruxelles veille)

Explication par Gares et Connexions :

gares et connexions -attribution-lots-boutiques-quotidien-25-04-2012.pdf

Est ce vraiment condamnable ?

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