stephenn73 Publication: 8 décembre 2007 Publication: 8 décembre 2007 Régimes spéciaux: grève à la SNCF jeudi à l'appel des seules CGT et CFE-CGC PARIS (AFP) — Dans une union insolite, CGT et CFE-CGC des cheminots appellent à une grève de 24 heures jeudi à la SNCF pour peser sur la fin des négociations concernant la réforme des régimes spéciaux de retraite, sur fond de division syndicale. Les deux syndicats ont annoncé samedi leur position, au terme de 48 heures de discussions animées et à rebondissements avec les autres fédérations, avec lesquelles ils ne sont pas parvenus à un accord. De son côté, la CFTC-cheminots (5e syndicat à la SNCF, 8,14% des voix aux élections du comité d'entreprise), poussée par sa base, a appelé à une grève reconductible à compter du lundi 17 décembre à 20H00, veille de la réunion conclusive des négociations. Après une grève de 24 heures le 18 octobre et une deuxième de dix jours en novembre, le trafic ferroviaire devrait être de nouveau perturbé jeudi, alors que les préavis CGT et CFE-CGC courent du jeudi matin à 00H00 jusqu'à vendredi 8H00. La SNCF et le ministre du Travail ont déjà condamné toute nouvelle grève, qu'ils jugent "incompréhensible". Anne-Marie Idrac, la présidente de la SNCF, a averti sur France Info que "ce sera une grève pour rien". Dans les négociations depuis le 21 novembre avec la direction et des représentants de l'Etat, "des avancées non négligeables ont été obtenues" mais "le compte n'y est pas" et "des désaccords profonds subsistent sur le cadrage de la réforme", selon un communiqué de la CGT, premier syndicat (40,14% des voix). Le préavis de la CFE-CGC (8e et dernier syndicat, 1,02%), qui traduit le malaise des maîtrises et cadres face à la réforme, est également motivé par "l'immobilisme du gouvernement". Il est important de "se mobiliser avant la fin des négociations", a déclaré à l'AFP le président du syndicat, Gérard Blanc. C'est sur la date et la forme d'un mouvement que l'ensemble des syndicats, pourtant tous favorables à une grève, à l'exception de la Fgaac (agents de conduite autonomes), ne sont pas parvenus à un terrain d'entente. La CGT pointe notamment "des questions de rapport de forces" au sein de la CFTC-cheminots qui "ont fait éclater (l') unité syndicale" depuis jeudi, alors que se dessinait encore une grève commune de 24 heures avant Noël. Sud-Rail, (2e, 14,97%) accuse au contraire la CGT de "précipitation" et de "manque de sérieux". Sud, favorable à une nouvelle grève reconductible, a été exclu de l'intersyndicale et va consulter ses instances en début de semaine pour une éventuelle grève. FO (6e, 6,62%), penchant également pour un mouvement reconductible "pour ne pas faire perdre une journée de salaire aux agents pour rien", doit se réunir mercredi pour prendre position. "Le seul objectif de la CGT et la CFE-CGC en déposant en catimini un préavis pour une grève +carrée+ est d'éviter une grève reconductible", selon Eric Falempin, secrétaire général de FO-cheminots. L'Unsa, (3e, 14,48%), qui était demandeur d'une grève de 24 heures mais unitaire, "ne marche pas dans l'unité à deux". Enfin, la CFDT (4e, 11,58%), qui a déjà déposé un préavis de grève de 59 minutes pour le 20 décembre, avait dès vendredi matin indiqué qu'elle ne s'associait pas à une grève avant la fin des négociations. Selon un syndicaliste fin connaisseur des conflits à la SNCF, "il est rare qu'il y ait une telle division et une telle pagaille". "La grève de la CGT ressemble à un baroud d'honneur puisqu'elle est en réalité résolue à la réforme", note-t-il.
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