Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Questions sans réponses ...


Messages recommandés

Bonsoir,

Voulant faire conducteur de trains depuis assez longtemps j'ai quelques questions à vous poser. Pour les diplomes j'ai un BEP électronique et en ce moment je suis en 1ere STI génie électronique (jpasse le bac en juin 2009) et j'espere que ces 2 diplomes me seront utiles pour acceder à la formation. J'ai regarder les différents forums du site et j'ai vu que les sélections débutaient en Juin. Le probleme c'est que lorsque je voudrai postuler je ne serai pas sur d'avoir le bac (résultats début juillet) ... Donc vous l'aurez compris, ma question est : Dois-je postuler n'étant pas sur d'avoir le bac ? Et aussi si je postule en Juin 2009 j'aurai 18 ans et demi ... Ce n'est pas trop jeune ? Pour conduire des trains il faut une certaine maturité je pense . J'ai peur de trop attendre car les recrutements sont assez rudes en ce moment . J'espere que vous saurez repondre à mes questions . Salutations à vous, bonne continuation :) (si vous ne comprenez pas trop ma 1ere question je peux vous réexpliquer plus en détails y'a pas de soucis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

ne te trompes pas, tu as apparemment lu sur le forum qu'il y avait des sélections en juin... Il devait s'agir sans aucun doute de formations qui débutaient en juin sur je ne sais quelle région !

les recrutements se font tout au long de l'année, il n'y a pas sépcifiquement de calendrier précis quant aux embauches et aux formations !

donc pas de problème, tu finis tranquillement ton année et une fois ton diplôme en poche tu postules, y a pas de soucis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne sois pas pressé et passe ton BAC avant, on ne sait jamais ce que nous reserve la vie.

Effectivement, 18 c'est un peu jeune mais la maturité ne se mesure pas à ton âge. Moi, j'ai commencé à conduire à 19 ans. Par contre, les horaires décalés dès le plus jeune âge ne font pas de cadeaux.

Bonne chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, les horaires décalés dès le plus jeune âge ne font pas de cadeaux.

Bonne chance...

Je confirme bigbisous pendant que tes potes continuent à faire la fête tout le temps, ben toi t'es au boulot nonmaisnonmais Mais bon, étant donnéé l'actu des retraites je regrette pas de m'être embauché à 19 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, j'ai 2 nouvelles questions ^^ : Si on réussit moyennement les tests psycotechniques est ce que le psyco peut nous orienter vers un autre métier de la sncf ? Je m'explique : Imaginons, je veut etre conducteur de trains et je réussi moyennement les tests, est ce que le psycologue peut dire "j'ai un autre métier à vous proposer" Je demande sa car j'ai vu ceci =>

TEst Super bon : CRL

TEst Bon : CRML

TEst Moyen BON : CRTT

TEst moyen : réorientation

test movais : et bien aurrevoir

Vous comprenez mon inquiétude ...

L'autre question : Ca consiste en quoi les tests "classique" : les villes , le triage , le parcours , le triage ?

Voila, merci de répondre à mes questions (je sais je suis énervant^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tests psyco c' est vraiment aléatoire... voire à la tête du client! ( surtout que maintenant ils vont beaucoup recruter dans les quartiers dit "sensible"! grosse erreur d' après moi mais bon...)

si on te propose un autre poste ne refuse pas! sinon tu es griller et tu ne pourras peut etre jamais entrer à la sncf! donc prneds ce qu' on te propose! tu bougeras après en interne!

salut.

je ne vois pas trop ce que tu veux dire "ils vont beaucoup recruter dans les quartiers dit "sensible"! grosse erreur d' après moi mais bon..."?? :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tests psyco c' est vraiment aléatoire... voire à la tête du client! ( surtout que maintenant ils vont beaucoup recruter dans les quartiers dit "sensible"! grosse erreur d' après moi mais bon...)

si on te propose un autre poste ne refuse pas! sinon tu es griller et tu ne pourras peut etre jamais entrer à la sncf! donc prneds ce qu' on te propose! tu bougeras après en interne!

Les tests psycho ne sont pas a la tete du client, soit tu reussis soit tu loupes

Pour les quartiers sensibles je ne comprends pas trop pkoi tu dis ca, moi justement je trouve que c'est une bonne idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi serait-ce une grosse erreur "D'après toi"???

Tu as une option en plus par rapport au habitant des "quartiers sensible"??

Dit-moi laquel pour que je contrôle dans la notice si j'en suis équiper mdrmdr

Pour repondre à Alu_, lorsque je suis passer devant le psy il prenait des notes et au debut il a marquer CRL puis selon ce que j'ai dit il m'a orienté vers CRML. (ce que je ne regrette absolument pas)

Donc c'est selon le profil de la personne et bon y a parfois certain paramettre qui font que... (la mentalité, l'age... dans ce cas la je pense que les 2 joue) et non pas à la tête du client helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voulant faire conducteur de trains depuis assez longtemps j'ai quelques questions à vous poser. Pour les diplomes j'ai un BEP électronique et en ce moment je suis en 1ere STI génie électronique (jpasse le bac en juin 2009) et j'espere que ces 2 diplomes me seront utiles pour acceder à la formation. J'ai regarder les différents forums du site et j'ai vu que les sélections débutaient en Juin. Le probleme c'est que lorsque je voudrai postuler je ne serai pas sur d'avoir le bac (résultats début juillet) ... Donc vous l'aurez compris, ma question est : Dois-je postuler n'étant pas sur d'avoir le bac ? Et aussi si je postule en Juin 2009 j'aurai 18 ans et demi ... Ce n'est pas trop jeune ? Pour conduire des trains il faut une certaine maturité je pense . J'ai peur de trop attendre car les recrutements sont assez rudes en ce moment . J'espere que vous saurez repondre à mes questions . Salutations à vous, bonne continuation helpsoso (si vous ne comprenez pas trop ma 1ere question je peux vous réexpliquer plus en détails y'a pas de soucis).

Bonjour Alu,

Alors pour répondre à t'es question je pence que je suis un bon exemple (sans être pretencieu mdrmdr )

Effectivement, j'ai eu mon bac STI Génie Mecanique cette année en Juin 2007, j'ai attendus d'avoir 18ans (en Septembre), et le jour de mes 18ans j'ai fais une demande sur internet pour être conducteur de trains, j'ai ressu un dossier de candidature duex jours après, et ensuite tout c'est enchaîné jusqu'à aujourd'hui où je suis apte à conduire les trains après avoir passé la visite médicale, donc tu vois l'âge n'est pas un critère, il faut juste que tu montres devant l'agent de recrutement que malgrès ton âge tu es près à te plier aux contraintes du métier (horaires,déplacement pour la formation,etc...) et que tu fasses preuves de maturité, à ce jour j'attend la réponce de mon agent de recrutement pour savoir si je suis embauché en CRTT ou CRML.

Voila, courage à toi et surtout rentres avec un bac c'est vrement le minimum je pence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que c' est une erreur car je n' aime pas l' idée de "quota"! ce n' est pas juste! c' est de la descrimination positive! si 2 personnes obtiennent les même résultats mais l' un habite en quartier défavorisé c' est lui que l' on va prendre... je trouve çà dégeulasse c' est tout! tu te fais sucrer ta place juste parceque l'autre habite en hlm et pas dans un pavillon en campagne... si c' est comme çà je suis prêt a déménager rien que pour avoir plus de chance d' etre pris!

alors ok pendant longtemps beaucoup d' entreprise ne recruté pas des gens venant de ces quartiers! ce qui est un honte! mais ce n' est pas pour çà qu' aujourd' hui la sncf doit faire une sorte de descrimination positive! je n' aime pas ce principe!

je suis blanc et habite dans une petite ville, alors bien sur çà me fait chier! si je portais un nom à consonnance magrébinne et que j' ahbitai dans un quartier chaud je pense que çà m' arrangerai! mais voilà... la même chance pour tous! pa de descrimination négative ou positive... ce n' est que mon point de vue!

Ah maintenant que tu texpliques, c'est vrai que je suis d'accords avec toi

I y a un quota pour les quartiers sensibles mais egalement un quota pour les etrangers dans chaque entreprise.

Et mois je suis contre, on montre bien les differences et je n'aime pas ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah maintenant que tu texpliques, c'est vrai que je suis d'accords avec toi

I y a un quota pour les quartiers sensibles mais egalement un quota pour les etrangers dans chaque entreprise.

Et mois je suis contre, on montre bien les differences et je n'aime pas ca

D'accord egalement! Pourquoi ne pas recruté du personnel simplement au vue de leurs compétences, de leurs motivation et de leurs aptitudes sans regarder d'où ils viennent! mdrmdr Enfin c'est ce qui ce ferait si le monde était parfait, et si c'est comme cela maintenant c'est de la faute des entreprises qui bêtement faisait de la discrimination à l'embauche.

Enfin sinon Alu_ attend d'avoir ton bac c'est important et après lance toi dans l'aventure mdrmdr donne le meilleur de toi même et ca devrait passer helpsoso bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable! Dans les banlieues y a pas que des etrangers!!

Et pour info il n'y a pas que des HLM (à ce que je vois TF1 fait bien son boulot).

J'aime pas ce genre de caricature ou la Banlieues c'est le bordel avec la violence en plat chaud et la pauvreté en dessert avec le zeste d'etrangers (Magrébin, italien, portugais, espagnole, polonai y a de tout dans la banlieue et partout y a des merdes)

La SNCF pour ma part n'a pas prévu de quota, le recrutement dans les quartier sensible ne vise pas que les patronymes à consonance magrébinne faut ouvrir les yeux bordel (donc ils s'en foutent que tu sois blanc ou vert ou que tu vive dans un palace ou une barre d'immeuble) mdrmdr

La SNCF cherche des personnes capable de ce donner pour un boulot. Donc soi tu es capable de bien bosser soi c'est OUT y a rien d'autres c'est pareil pour tout le monde.

Je suis venu vers la SNCF par moi même, on ne m'y a pas invité et j'ai été "recruter" pour mes diplômes, mes connaissances, et ma passion. Donc l'histoire de quota faut l'oublier parceque c'est pas toutes la France qui veux bosser à la SNCF donc t'inquiete pas pour ta place ils ne vont pas te la voler...

Pour moi le dossier est clos car sur ce topik c'est pas le sujet qu'Alu_ a souhaiter traiter.

Ce n'est absoluement pas une critique quelqconque et surtout pas un sujet politique qui appaise les tensions (bien qu'à la SNCF la tention on en a bien besoin mdrmdr ). Sinon Zell y a les MP ( mdrmdr lol)

Pour ma part c'est avec un BAC MVI (Technicien maintenance en véhicule industriels) que j'ai pu passer toutes les étapes.

Mais 2 ans auparavant j'avais fait la demande alors que je n'avais que le BEP MVI et je suis arriver jusqu'a P3 (mais je me suis desisté pour continuer mon BAC) les parents helpsoso ...

Donc comme Adrien le BAC c'est un plus et même une garantie, car on ne sais jamais ce que peu nous réservé la vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai piquer sa dans un topic, et j'ai pas trop compris ca consistait en quoi => "tests spécifiques au métier sur ordi (manivelle, triage, rond rouge et jaune, etc...)" Pourriez vous m'éclairez svp ... (sa fais partit du P3 je croie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais personnes dans ce forum n'a passé P3 sans savoir ses résultats P2 P3 ? car la psychologue ne m'a pas parlé de mes résultats aux tests.

Si je ne réussis pas, pourrais je savoir mes résultats P2 P3 ou meme savoir pourquoi je ne suis pas accépté au téléphone a l'ARDIF?

ou alors range-t'il les dossiers au fond d'un placard ?

crdlt

Modifié par ELM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ELM => "France télécom j'ecoute?" lotrela

Oui ça fait parti du P3

C'est les differents test qui ce déroulent sur ordi.

-190 question sur ton sujet

-Test du triage des wagons

-Test de rapidité avec les point rouge et jaune

-Test de la manivelle (2 manivelles qui dirige une boulesur un chemin ou il ne faut pas toucher les bord)

Cherche sur le forum il y a des topik ou tout est expliquer. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ELM => "France télécom j'ecoute?" lotrela

Oui ça fait parti du P3

C'est les differents test qui ce déroulent sur ordi.

-190 question sur ton sujet

-Test du triage des wagons

-Test de rapidité avec les point rouge et jaune

-Test de la manivelle (2 manivelles qui dirige une boulesur un chemin ou il ne faut pas toucher les bord)

Cherche sur le forum il y a des topik ou tout est expliquer. mdrmdr

Nan nan ne t'inquiète pas pour l'explication, j'ai passé la semaine dernière mon P3 avec tous les test mais normalement la psychologue nous parle de nos tests, si on a réussi ou pas etc et moi la psychologue ne m'a pas parlé de mes tests mais juste d'une question du questionnaire de personalité mais rien a voir avec le métier (crml) et c'est tout, alors je connais pas mes résultats ( pourtant je les ais fait pas parfaitement mais normalement avec des fautes biensur comme tout le monde ) mais moi je voudrais savoir si je téléphone quelque soit la réponse de P3 si je peux savoir mes résultats aux tests ou pas?... ou tout simplement savoir pourquoi je n'ai pas réussi P3.

voila

Par contre j'ai pas compri ta blague "France telecom j'écoute" enfin si s'en ait une okok

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.