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Le port du Havre est en croissance


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Le mode ferroviaire pour le transport des conteneurs maritimes traités au Havre est en constante progression depuis 10 mois, assure le port autonome dans un communiqué diffusé lundi 19 novembre. Alors qu'à la fin de l'année 2006, le volume de trafic avait été de 72.000 EVP, ce chiffre a été dépassé dès le mois de septembre pour atteindre 84.500 EVP à la fin octobre 2007 soit une augmentation de 46% sur dix mois.

Ces bons chiffres sont toutefois faibles au regard du trafic global du port du Havre. Sur les 2,13 millions d'EVP traités en 2006, 1,6 million ont été acheminés par voie terrestre selon la répartition suivante : la route (88,4%), la voie d'eau (7,1%) et le fer (4,5%). Sur les 9 premiers mois de l'année, les tonnages de conteneurs avaient atteint à la fin septembre 19,6 Mt soit + 27,3% comparés à la même période de 2006 et 1.970.000 EVP soit +25,5% par rapport à 2006, chiffres qui prennent en compte les acheminements par voie maritime (feedering).

La direction du port explique cette croissance, d'une part par la libéralisation du fret ferroviaire qui a permis l'arrivée au Havre de nouveaux opérateurs de traction en plus de la SNCF, Veolia Cargo et Eurocargo Rail (filiale de EWS), et d'autre part par le très fort taux de croissance du trafic de terminal de France, auquel s'ajoutera prochainement celui du terminal Porte Océane. Chaque jour, 16 trains de conteneurs maritimes desservent le port du Havre. Dans ce contexte qualifié de « très porteur », le PAH a décidé d'augmenter sensiblement le faisceau de soutien de Port 2000 en cours de travaux. Parallèlement, un doublement de la voie de desserte de Port 2000 est prévu pour l'année 2009.

Actuellement, deux opérateurs de transport combiné se partagent le trafic de conteneurs sur le port du Havre : Rail Link Europe (filiale de CMA-CGM et de Veolia Cargo France) et Naviland Cargo. A cela s'ajoute l'offre de la société Novatrans principalement dédiée aux caisses mobiles.

Détail des offres de service de transport combiné ferroviaire proposées par les opérateurs desservant le port du Havre :

Rail Link Europe (filiale de CMA-CGM et de Veolia Cargo France) continue d'élargir son plan de transport par la mise en œuvre de nouveaux services :

Le service sur Dourges qui est assuré avec le tractionnaire Veolia Cargo France voit sa fréquence passer de 3 à 4 allers-retours hebdomadaires. Il dessert aussi l'Allemagne (Mannheim) avec une fréquence qui passera prochainement de 2 à 3 allers-retours / semaine.

Ces services complètent ceux vers Lyon, Fos sur Mer, Marseille (2 allers-retours par semaine) ainsi que Clermont Ferrand dont la traction est assurée par Eurocargo Rail (filiale de la compagnie EWS). Depuis le 5 novembre, une nouvelle relation a été mise en place au départ du port du Havre vers Bonneuil sur Marne (2 rotations par semaine). Ce service se prolongera vers Milan dès les premiers mois de 2008.

Naviland Cargo, depuis sa réorganisation, progresse en volume sur les services historiques (Lyon, Bordeaux et Strasbourg) et a ouvert de nouvelles relations en 2007, Paris Valenton (5 A/R), Cognac (2 A/R) et Clermont Ferrand (5 A/R). L'offre de transport devrait encore s'étoffer lors du prochain changement de service (en décembre 2007) par une augmentation de la fréquence du service sur Strasbourg, passant de 2 à 3 A/R hebdomadaires et un prolongement de ce service sur Ludwigshafen.

Durant le 1er semestre 2008, Naviland Cargo va lancer deux nouveaux services en s'appuyant sur des partenaires ferroviaires. Ainsi, la Suisse, dont les clients recherchent une alternative aux problèmes rencontrés sur d'autres ports, sera reliée au port du Havre via la plate-forme de Strasbourg. L'Italie du nord sera aussi connectée au Havre via la plate-forme de Paris Valenton. Le détail de l'offre commerciale sera prochainement communiqué par Naviland.

Afin de mieux optimiser et fluidifier ses trafics sur le port du Havre, Naviland a pris en charge, depuis le 1er octobre, la traction de ses trains sur le réseau ferré portuaire et, depuis le 15 octobre, sur certaines de ses relations nationales.

En complément du transport de conteneurs maritimes par le mode ferroviaire, la société Novatrans opère un service de 6 allers-retours hebdomadaires entre Le Havre et l'Italie du Nord (Novare et Turin), principalement dédié aux caisses mobiles pour un marché intra européen. A fin juin 2007, le trafic de cet opérateur a augmenté de 6% pour atteindre près de 7000 UTI (Unité de Transport Intermodal).

http://www.drakkaronline.com/Actualite/Det...p?ID_Actu=72067

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