Invité ____ Publication: 10 décembre 2007 Partager Publication: 10 décembre 2007 (modifié) Alors que le cadencement du 9 décembre approche pour le réseau TER, la grogne n'a pas faibli chez les frontaliers utilisateurs de la ligne Annecy-Genève-Eaux-Vives. La mise sur route d'une grande partie de leurs dessertes ne passe toujours pas, malgré les explications et les arguments techniques donnés par la Région Rhône-Alpes. Pour la Haute-Savoie, Rhône-Alpes et la SNCF rappellent qu'ils ont piloté le projet du cadencement en concertation avec les élus locaux, les associations de voyageurs et le Groupement transfrontalier européen, en raison de l'importance des flux de transfrontaliers mais aussi des difficultés résultant de l'état du réseau et de l'absence de la liaison ferroviaire CEVA. Le système ferroviaire, difficile en Haute-Savoie (voie unique, infrastructures anciennes), ne permettant pas d'absorber une éventuelle augmentation de l'offre globale en reliant par trains directs l'ensemble des gares de l'étoile à Genève ou à Annecy, le schéma de desserte le plus efficace, répondant aux besoins du plus grand nombre sur l'étoile ferroviaire d'Annemasse a conduit, pour 2008, à organiser les dessertes Annecy-Genève avec une correspondance à Annemasse ou La Roche-sur-Foron. Mais les concertations ont fait apparaître l'absence d'une liaison matinale entre Annecy et Annemasse, en correspondance directe pour arriver à Genève vers 7h30. Cette desserte a bien été programmée mais en autocar dès le 9 décembre avec un départ d'Annecy à 6 h 08. Une solution – matérielle en premier lieu - a cependant été trouvée et cette liaison sera réalisée, à titre expérimental à partir d'avril 2008, par un train direct Annecy-Annemasse qui partira à 6h10 et offrira une correspondance à Annemasse avec le train Annemasse-Genève de 7h17. La région financera cette expérience pour un coût annuel net de 300 000 € (matériel dédié, personnel dédié). Un suivi de fréquentation sera assuré pour évaluer la pertinence de cette desserte sur le mode ferroviaire. Sa pérennisation sera alors décidée courant 2008 en accord avec les membres du comité de ligne. http://www.laboussole74.com/rubriques_zoom...t=3&id=3910 Modifié 10 décembre 2007 par ____ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpensly Publication: 17 décembre 2007 Partager Publication: 17 décembre 2007 là on a un bel exemple de la mise de la charrue avant les boeufs. il faut savoir qu'actuellement il y a l'autoroute entre Annecy et Genève qui est en construction. le temps de parcours entre c'est 2 villes ne sera plus que de 20 min pour 1 heure actuellement si ce n'est plus à cause des travaux de la dite autoroute. C'est sur que lorsque l'autoroute sera fini faire annecy genève en train sera inutile (1h10 de trajet) il faudra mieux le faire en bus ... mais ca c'est pas avant 2010 . :Smiley_32: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 19 décembre 2007 Partager Publication: 19 décembre 2007 (modifié) C'est quand même étrange qu'une telle relation ait été supprimée, d'autant plus étrange qu'il y a un nombre non négligeable de trains Annecy <> Annemasse. :Smiley_24: Modifié 19 décembre 2007 par cc6572 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant