Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Fruit d'une convention entre la SNCF et le Conseil régional de Bourgogne, le nouveau cadencement des TER s'applique dès demain sur la ligne Dijon-Lyon, dans les deux sens.

Offrir aux Bourguignons une véritable alternative à la voiture pour se déplacer non seulement à l'intérieur de la Région, mais également en Rhône-Alpes jusqu'à Lyon, voilà bien la raison du nouveau cadencement des Trains Express Régionaux (TER) qui entre en application ce dimanche 9 décembre.

Le cadencement ? C'est simple : il s'agit de fixer un horaire de train pour une gare et de le répéter toutes les heures. Exemple, si le matin vous partez de Mâcon pour aller à Chalon, vous pourrez prendre votre train à 6 h 13, 7 h 13, 8 h 13, 9 h 13 etc. Et c'est comme ça pendant toute la journée. Vous allez à Lyon ? A plus ou moins moins une minute, votre train en gare de Mâcon est à xx h 45. Facile à retenir !

Des trains plus rapides et plus nombreux, c'est ce qu'ont voulu les décideurs en faisant passer de 11 à 16 le nombre de TER cadencés entre Dijon et Lyon Part Dieu (2 heures de trajet), via Beaune, Chagny, Chalon, Tournus et Mâcon.

En consultant les fiches horaires distribuées par la SNCF, vous verrez que le choix est plus large et qu'au-delà du cadencement, d'autres TER circulent. Si entre Dijon et Mâcon vous trouvez au minimum un train toutes les heures, vous verrez qu'il en a deux par heure aux heures de pointe.

Entre Chalon et Mâcon, le TER qui ne s'arrête qu'à Tournus fait le trajet en 30 minutes. En revanche, 42 minutes sont nécessaires sur la même distance si vous choisissez le TER qui s'arrête à Sennecey-le-Grand, Tournus, Fleurville et Senozan.

« La mobilité passe par le fer et par le TER » affirme-t-on au Conseil régional où l'on parle de véritable « révolution » sur cet axe nord-sud. Une forte progression de la clientèle est attendue. La Bourgogne espère en effet que le cadencement produira les mêmes effets qui ont été observés dans les pays qui l'ont adopté : Suisse, Benelux et Allemagne. Avant même l'entrée en vigueur des nouvelles dessertes, le trafic voyageurs des TER bourguignons a déjà progressé de 12 % entre 2006 et 2007 (40 000 voyageurs par jour sur l'ensemble du réseau).

69 % du coût du service TER est financé par le Conseil régional qui, depuis 2004, a investi 180 M€ dans les matériels ferroviaires : les trains neufs qu'il faut acheter, et les anciens qu'il faut rénover. D'ici 2010, l'âge moyen des trains TER passera de 25 ans à 15 ans.

http://www.lejsl.com/actu/dossierdujour/20...08.JSA0208.html

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.