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Le Web des Cheminots

Cadencement pour 1 200 trains et 500 cars TER qui adoptent un nouveau rythme aujourd'hui


Invité ____

Messages recommandés

Les TER rhônalpins sont désormais cadencés : sur une même ligne, ils partent tous de manière régulière à la même minute horaire. Cette lisibilité _ voulue par la Région Rhône-Alpes, la SNCF et RFF _ est destinée à faciliter la mémorisation des horaires par tous les usagers. Plus d'horaires, plus de fréquence et plus de trains à partir d'aujourd'hui.

Comment les choses se déclinent-elles en Nord-Isère sur la ligne Lyon-Grenoble, une des lignes les plus chargées du réseau, et une des mieux dotées de cette première étape du cadencement ?

À Bourgoin-Jallieu

La gare connaît une amélioration de la desserte. 105 trains s'arrêtent désormais les jours de semaine contre 81 en 2007 (soit une augmentation de plus de 23 %). Des trains sont prévus toutes les demi-heures le matin et le soir. Des trains toutes les heures en périodes creuses. Les horaires sont facilement mémorisables notamment au départ de Lyon (H+15 ou H+45).

Entre Bourgoin et Perrache, le trajet dure 40 minutes. Entre Bourgoin et La Part-Dieu, 23 à 30 minutes seulement.

Le prix des trajets ne change pas : 69,80 € pour un abonnement de travail d'un mois.

À L'Isle d'Abeau

41 trains s'arrêtent désormais en gare en semaine contre 33 en 2007 (soit une augmentation de plus de 20 %). Des trains sont aussi prévus toutes les demi-heures le matin et le soir. Des horaires facilement mémorisables à H+07 ou H+36 au départ de l'Isle d'Abeau, H+15 au départ de Perrache.

Le temps de trajet entre l'Isle d'Abeau et Perrache est de 34 à 36 minutes.

Le prix reste inchangé : 63 € pour un abonnement de travail d'un mois.

À La Verpillière

86 trains s'arrêtent en gare en semaine contre 62 en 2007 (soit une augmentation de plus de 27 %). Des trains rouleront toutes les demi-heures le matin et le soir. Toutes les heures en périodes creuses. Les horaires sont aisément mémorisables au départ de Lyon (H+15 ou H+45).

Le trajet entre La Verpillière et Perrache dure 30 à 33 minutes, 20 minutes seulement entre La Verpillière et La Part-Dieu.

Le prix des trajets est identique : 54,80 € pour un abonnement de travail d'un mois.

À Saint-Quentin-

Fallavier

38 trains s'arrêteront en gare en semaine contre 34 en 2007 (soit une augmentation de plus de 11 %). Des trains sont programmés toutes les demi-heures le matin et le soir. Les horaires sont mémorisables à H+16 ou H+46 au départ de Saint-Quentin, H+15 au départ de Perrache.

Temps de trajet entre Saint-Priest et Perrache : 25 à 27 minutes. Les horaires d'ouverture de la gare vont être modifiés. Le prix des trajets ne change pas : 49,30 € pour un abonnement d'un mois de travail.

À La Tour-du-Pin

85 trains par jour s'arrêtent en gare en semaine. Des trains sont prévus toutes les demi-heures le matin et le soir ainsi que toutes les heures en périodes creuses. Les horaires sont facilement mémorisables ; exemple au départ de Lyon (H+15 ou H+45).

Le trajet entre La Tour et Perrache dure un peu plus de 50 minutes. Entre La Tour et La Part-Dieu, entre 40 et 42 minutes seulement.

Le prix des trajets ne varie pas : 89,60 € vers Lyon et 111 € vers Grenoble pour un abonnement de travail d'un mois.

http://www.ledauphine.com/info/essentiels/.../art_106844.php

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Bien beau ce cadencement, mais pour le moment, il n'y a pas grand chose à l'heure.

On a beau tirer dessus, il n'y a rien à rattrapper. Les marches sont trop tendues.

De toute façon, on fini toujours par rattrapper celui de devant...

La "gare" de Chandieu-Toussieu n'est plus desservie depuis ce changement de service.

Concernant la Tour du Pin, il me semble qu'il y a moins de trains qui desservent cette gare. d'ailleurs, bon nombre de voyageurs s'en plaignent. Il y a maintenant des A/R Lyon Perrache/Bourgoin-Jallieu (avant Cessieu, la Tour du Pin, et St André le Gaz)

J'espère que ça s'améliorera assez vite.

Ca fait 3 ans que c'est dans les cartons. La direction nous met ce cadencement de partout en RA du jour au lendemain, avec du matériel tout neuf comme les 22200R/B5 dont la fiabilité restera à prouver.

Il aurait été plus judicieux à mon avis, de le faire ligne par ligne, et surtout progressivement.

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Bien beau ce cadencement, mais pour le moment, il n'y a pas grand chose à l'heure.

On a beau tirer dessus, il n'y a rien à rattrapper. Les marches sont trop tendues.

De toute façon, on fini toujours par rattrapper celui de devant...

La "gare" de Chandieu-Toussieu n'est plus desservie depuis ce changement de service.

Concernant la Tour du Pin, il me semble qu'il y a moins de trains qui desservent cette gare. d'ailleurs, bon nombre de voyageurs s'en plaignent. Il y a maintenant des A/R Lyon Perrache/Bourgoin-Jallieu (avant Cessieu, la Tour du Pin, et St André le Gaz)

J'espère que ça s'améliorera assez vite.

Ca fait 3 ans que c'est dans les cartons. La direction nous met ce cadencement de partout en RA du jour au lendemain, avec du matériel tout neuf comme les 22200R/B5 dont la fiabilité restera à prouver.

Il aurait été plus judicieux à mon avis, de le faire ligne par ligne, et surtout progressivement.

Le directeur de cette région à envoyé un mail dans tous les établissements pour félicité les acteurs de la mise en place réussie du cad sur sa région.

Pour la plupart des lignes, ça a pas trop mal marché dimanche, mais depuis c'est une belle pagaille, espérons que cela fonctionnera réellement et que cela rendra service aux usgers y compris sur les lignes économiquement peu rentables où certains jours rien ne roule entre 7h30 et 15h00, c'est bizard c'est le dimanche.

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salut

parce que c'est nouveau chez nous et que le RFN et des SNCF ont des contraintes qui n'existent pas forcément dans les autres pays (et inversement) et que du cuop faut expérimenter tout ça !

j'en connais un qui doit faire la tête si chandieu est plus desservi !

yaya

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salut

parce que c'est nouveau chez nous et que le RFN et des SNCF ont des contraintes qui n'existent pas forcément dans les autres pays (et inversement) et que du cuop faut expérimenter tout ça !

j'en connais un qui doit faire la tête si chandieu est plus desservi !

yaya

Donc on utilise la méthode française habituelle: on tente, on essuie les platres, on colmate les brèches et après plusieurs réajustement douloureux cela fonctionne enfin.

Après on crie à la terre entière que cocorico, on est les meilleurs du monde.

Après les suisses, les ...

En conclusion on est à la première étape: courage !

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Question: ce cadencement a t'il engendré des recrutements supplémentaires, notamment du côté des ASCT?

salut, cadencement ne rime pas avec plus de train, tu prend le même nombre de train que avant et tu les fait circuler en cadence, en fait dans une gare quelquonque, tous les trains passe toujours à la même " minute " EX: 5h19 7h19 10h19 etc.... et pas forcément toutes les heures suivant le besoin de transport sur une ligne donnée. Le KM train journalier n'augmente pas ( ou très peu ), sur certaines petites lignes il diminu fortement donc pour le recrutement c'est loin d'être top, des petites gares ferment aussi, en bout de certaines lignes de fond de vallée la manoeuvre disparaît ( fin d'utilisation des rames remoerquées) c'est plutôt des suppressions de postes qui sont a craindre.

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Conséquences du cadencement Rhone Alpes : remise à plat de tous les horaires sur la Lgv Sud-Est et par conséquent à Paris Gare de Lyon avec une ponctualité qui souffre... ;)

essuyer les plâtres y disaient, je ne pensais pas que ça impactait le tgv, ça doit être un bon bordel :)

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Tgv, Teoz, InterCités, Ter Bourgogne, Transilien ligne R : tout le monde en prend pour son grade... Pas de jaloux dans l'adversité ;)

C'est le problème des installations assez anciennes... Les VU, les installations en BM, tout ça commence à arriver à saturation. Donc forcément, le moindre soucis sur un train impacte tous les autres derrière. Même certaines lignes en BAL sont très utilisées, comme la section Ambérieu/Culoz apparemment. Cette semaine, il a suffit d'une zone rouge (un canton à traverser en MàV)... 2h de retard sur mon ptit MA100, le temps de trouver un sillon entre 2 voyageurs :/

gom

Modifié par gomen
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C'est aussi un problème d'horaires super serrés où le moindre train qui prend UNE malheureuse minute fout toute la batterie par terre... ;)

Ou lorsque qu'une grue emporte les 2 lignes caténaires à un PN entre Moirans et Voreppe... :)

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Malgré des débuts cahotiques, un équilibre arrivera à moyen terme et tout le monde y gagnera.

Voyez le côté positif: le cadencement évitera surement l'arrivée de concurrents faute de créneaux libres; c'est aussi une mesure de préservation d'un territoire et quand cela fonctionnera, nos clients ne voudront pas revenir en arrière.

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Bien beau ce cadencement, mais pour le moment, il n'y a pas grand chose à l'heure.

On a beau tirer dessus, il n'y a rien à rattrapper. Les marches sont trop tendues.

De toute façon, on fini toujours par rattrapper celui de devant...

La "gare" de Chandieu-Toussieu n'est plus desservie depuis ce changement de service.

Concernant la Tour du Pin, il me semble qu'il y a moins de trains qui desservent cette gare. d'ailleurs, bon nombre de voyageurs s'en plaignent. Il y a maintenant des A/R Lyon Perrache/Bourgoin-Jallieu (avant Cessieu, la Tour du Pin, et St André le Gaz)

J'espère que ça s'améliorera assez vite.

Ca fait 3 ans que c'est dans les cartons. La direction nous met ce cadencement de partout en RA du jour au lendemain, avec du matériel tout neuf comme les 22200R/B5 dont la fiabilité restera à prouver.

Il aurait été plus judicieux à mon avis, de le faire ligne par ligne, et surtout progressivement.

je partage assez ton analyse, les marches son plutot tendues, à voir à l'usage.

Quand à la fiabilité des B5/22200 Rever il est certain qu'un rodage préalable aurait été judicieux... Idem pour les 27500 avec les coupes/raccord quasi systèmatiques à Bellegarde, entrainant des difficultés nouvelles.

Christophe

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Voyez le côté positif: le cadencement évitera surement l'arrivée de concurrents faute de créneaux libres; c'est aussi une mesure de préservation d'un territoire et quand cela fonctionnera, nos clients ne voudront pas revenir en arrière.

oh non au contraire raillion (filliale de la DB) faisait 1 aller retour avec les eaux d'Evian avant le 9/12 maintenant il s'en font 3.

Les vrai différences que l'on a vu avec le cadencement c'est que l'on est passé de 1 ou 2 changements pour aller d'un fond de vallée à un autre ,à 4 voir 5 changements pour le même parcours.

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  • 3 semaines plus tard...

Avez-vous des remarques quelques jours après la mise en place du cadencement? difficultés, contraintes, facilités, choses à perfectionner... en tant que voyageur, c'est un régal d'avoir des horaires réguliers, mais surtout une offre bien plus riche (Grenoble<>Chambéry et Lyon, un peu moins bien vers Gap...) même le dimanche.

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