Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quand le maire évite l'accident ferroviaire


Invité ____

Messages recommandés

Patiemment, gentiment, et avec une bonne dose d'humour, il raconte pour la énième fois sa mésaventure. Son acte de bravoure qui lui vaut depuis trois jours d'être un peu harcelé par les médias. En même temps, ce n'est pas toutes les semaines qu'un maire évite de justesse un accident de train. L'édile vaillant, c'est celui de Monswiller, une commune de 2.230 âmes située dans le Bas-Rhin.

Vendredi soir, 23h15, Pierre Kaetzel rentre avec son épouse de Strasbourg. Le feu à proximité du passage à niveaux à l'entrée du village est rouge... "Alors, moi j'arrête mon véhicule, raconte ce maire de 66 ans. Et puis, alors que je patiente, je remarque une lumière rouge qui clignote au niveau du sol. Je pense à un accident de deux-roues." Ni une, ni deux, Pierre Kaetzel traverse la voie et gare son véhicule sur le côté. "J'ai laissé ma voiture en marche et mon épouse dedans, raconte le maire. Dans ce genre de situation, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Autant que l'un des deux puissent partir rapidement au cas où".

Ce maire, ce héros

Il repart ensuite à pieds sur la voie. "Et là, j'ai vu qu'il y avait, en travers du chemin ferré un bloc de béton, un feu rouge et un panneau de signalisation. J'ai tout débarrassé. Le plus rapidement possible. Faire rouler le bloc de béton d'une cinquantaine de kilos m'a demandé le plus d'effort."

Une minute après environ, la voie est dégagée. Six minutes après, un train est arrivé. Un héros monsieur le maire ? "Oh, non ! On est passé à côté d'une catastrophe... Mais tout le monde qui réfléchit un peu aurait fait la même chose, surtout quand vous connaissez la fréquence des trains", a-t-il estimé. Et de continuer avec un brin d'humour, "j'ai seulement fait mon devoir, faut savoir rester humble dans ce genre de circonstances". Selon l'édile, la voie, sur laquelle passent les liaisons ferroviaires Paris-Strasbourg, dont les TGV, enregistre chaque jour 300 mouvements de train. Lundi après-midi, Pierre Kaetzel devait déposer une plainte au nom de la commune à la gendarmerie de Saverne.

http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-diver...rroviaire-.html

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des dépots de matériaux sur les voies, c'est du quotidien malheureusement. Des héros il y en a beaucoup donc.

J'ignore si ce maire brigue un nouveau mandat, mais si c'est le cas, il réussit particulièrement sa campagne électorale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.