Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF : préavis suspendu.....!


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Sur un autre plan :

quel doit être l'objectif final de l'action syndicale :

organiser et se lancer dans une grève reconductible (générale illimitée...) et pour quelle finalité, dans quel but, avec quels objectifs ?

ou défendre les intérêts sociaux, moraux et professionnels des cheminots

en alliant analyse, état des lieux, situations des salariés, nouveaux besoins sociaux, revendications, propositions, oppositions, contestations...

avec le rapport de force nécessaire...(unité syndicale, unité et rassemblement des cheminots...)

et en prenant en compte les dimensions usagers des transports, opinion publique, médiatiques (propagande, intox...)

pour imposer des négociations et obtenir des avancées sociales en fonction du moment ?

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

C'est vrai que si le gouvernement Sarko retirait son projet : les choses seraient plus simples pour tout le monde à commencer par les cheminots...

Ce que j'ai compris des derniers évènements :

La réunion interfédérale (6 OS invitées et Sud qui s'auto-invite...) a eu lieu jeudi 6

voir le compte rendu FO de cette réunion

ainsi que la note interne SUD

qui se trouvent sur le forum

Elle s'est soldée par un désaccord

mais il était prévu que les 6 OS (cgt cfdt fo unsa cftc et cgc) se revoient le vendredi 7 en fin de matinée pour décider éventuellement d'une action dans la semaine du 10 au 15 décembre...

Le jeudi 6 au soir : CFDT et CFTC déclinent une éventuelle action dans la semaine :

CFDT reste campée sur le 20/12 avec 59'

CFTC en congrès décide d'une action à partir du 17/12 reconductible

FO annonce qu'elle se retire puisque impossible d'établir l'unité

UNSA qui était semble-t-il favorable à une action carrée dans la semaine au vu des évènements se retire également.

vendredi dans la soirée

puisque l'unité syndicale a explosée (voir les articles de presse et communiqué des uns et des autres à ce sujet...)

chacun reprend ses billes :

CGT d'une part

CGC d'autre part

déposent chacune un préavis pour le 13/12 à partir de 0h00

et sont reçues mardi 11 dans le cadre de ces préavis par la direction

Je rappelle aussi que pour la grève du 18 octobre il y avait au moins 4 préavis :

un préavis fgaac reconductible

un préavis sud reconductible

un préavis FO reconductible

un préavis carré commun cgt cfdt unsa cftc rt cgc

J'en conclu

l'unité syndicale reste difficile et était fragile et de façade

par contre la mobilisation des cheminots quand toutes les OS ou presque y sont représentent un poids avec lequel il faut compter

Ce sont les cheminots qui décident du rapport de force (on l'a vu les 18/10 et jours suivants puis 14/11 et jours suivants...)

L'existence de 8 OS à la SNCF, la division syndicale et le faible taux d'adhésion (moins de 20%) sont un réel handicap

et ne permettent pas aux cheminots d'avoir une vue claire des choses et donc d'offrir des perspectives lisibles...

Et pourtant les choses ont bouger...par rapport aux annonces de la mi-septembre...

Et ne l'oublions pas les responsables de la situation actuelle et de l'attaque

contre notre régime spécial

sont à rechercher du côté du gouvernement Sarko and co, de la droite et du Medef

et non pas du côté des cheminots et de leurs OS...

Faut pas se tromper d'adversaires...

je me trompe pas de cible dom....

ce que je trouve navrant , c'est que nous opposons à cette regression sociale, une division syndical et c'est surtout cela qui me navre pour l'avenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me trompe pas de cible dom....

ce que je trouve navrant , c'est que nous opposons à cette regression sociale, une division syndical et c'est surtout cela qui me navre pour l'avenir

Effet des structures de groupes qui vivent et pensent entre eux en oubliant de se confronter au réel ?

Les groupes s'opposent entre eux ... quand on leur demande pourquoi ils sont souvent incapable de répondre et d'expliquer pourquoi...

Il faudra bien un jour que non seulement les adhérents de tous les syndiacts mais aussi l'ensemble des cheminots se posent la question de la nécessité de l'unité syndicale y compris en terme de structure et d'organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule question intéressante que l'on doit se poser : "la détente du calendrier concerne t-elle seulement les mesures d'accompagnements de la réforme ou y aura t-il une réunion ou l'on pourra enfin négocier des points de cadrage de la réforme qui fâchent avec un représentant du gouvernement ?"

Parce que, si la détente du calendrier ne concerne que les négociations d'accompagnements de la réforme dans l'entreprise et si le gouvernement passe son décret d'application du cadrage de la réforme à la fin de l'année ce serait une couillonade de première.

Le combat, que l'on doit reprendre contre le cadrage après l'avoir suspendu pour pouvoir en discuter en réunion, et bien l'on doit le mener avant la parution du décret, puisque sur les points du cadrage nous n'avons strictement aucune avancée !

J'attend des précisions sur la date prévue pour la parution du décret

mais sachant que la CGT ne veux ni grève reconductible ni grève pendant les vacances scolaires, j'ai comme l'impression que l'on nous mène en bateau pour passer les fêtes tranquilles ! la cerise sur la gâteau ce serait le décret passé pendant les vacances scolaires comme cela ensuite nous n'aurions plus qu'a lutter pour les meilleures contreparties puisque sur le cadrage de la réforme ce ne serait plus possible !

Dans les négociation "tripartite" il y a un représentant de l'état, c'est a dire que les OS ne négocient pas avec l'état mais bien avec l'entreprise en presence d'un représentant de l'état, quel est son niveau ? ni ministre, ni même son directeur de cabinet mais plutot haut fonctionnaire. Dans ce cas ce ne serait pas raisonnable de penser qu'il s'agit d'autre chose que d'une négociation d'entreprise. Donc les point principaux de la reforme (37,5 année, decotes et indexation) ne sont certainement pas concernés.

Pourquoi ne serait-ce pas à toi de prouver que tu as raison plutôt que de demander aux autres de te démontrer que tu as tort?

Voila qui manque d'argumentaire.....mais soit;

En parlant avec les collègues, je m'aperçois que peu sont pret a repartir dans une greve actuellement même s'ils ne sont pas satisfait des avancés obtenues, les personnes pretent a repartir dans un mouvement existent mais en petit nombre. Si on regarde bien les interventions faites sur le forum ce point est retrouvé de nombreuses fois on pourrait aussi regarder ce sondage http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=10721&hl=, je pense que celui ci est assez proche de l'etat d'esprit des cheminots aujourd'hui tel que je le ressent.

Apres la façon dont cette histoire a été menée depuis le début, croire encore a un recul sur cette reforme est totalement utopique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que si le gouvernement Sarko retirait son projet : les choses seraient plus simples pour tout le monde à commencer par les cheminots...

...... / ........

J'en conclu

l'unité syndicale reste difficile et était fragile et de façade

par contre la mobilisation des cheminots quand toutes les OS ou presque y sont représentent un poids avec lequel il faut compter

Ce sont les cheminots qui décident du rapport de force (on l'a vu les 18/10 et jours suivants puis 14/11 et jours suivants...)

...... / .......

Et ne l'oublions pas les responsables de la situation actuelle et de l'attaque

contre notre régime spécial

sont à rechercher du côté du gouvernement Sarko and co, de la droite et du Medef

et non pas du côté des cheminots et de leurs OS...

Faut pas se tromper d'adversaires...

Je ne me trompe pas de cible, je lutte contre le gouvernement et sa réforme, mais pour cela il faut que les OS m'en donnent les moyens techniques et stratégiques.

Là j'ai un gros gros doute sur la stratégie CGT faut que je cherche la date d'application du décret car si pas reportée on va se faire enfler par une détente du calendrier qui ne serait là que pour démobiliser avant les fêtes.

Mais s'il ne s'agit plus que d'avoir les meilleures contreparties et non plus se battre contre le cadrage alors oui la détente du calendrier n'est pas une mauvaise chose en soit. mais le but des cheminots en grève était bien de faire bouger le cadrage non ?

toi tu as des infos sur les intentions du gouvernement en matière de décret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrai faire l'hypothèse que chaque cheminot est actuellement très perturbé par la situation :

- d'abord par la question des retraites donc pour chacun son avenir et bien entendu plus on se rapproche de la retraite plus on se sent concerné

- ensuite par mouvement social. Une période de conflit surtout quand elle dure est particulièrement difficile à vivre et chacun se pose des questions sur le fond et sur le forme.

Ce qui est significatif : c'est la durée, la compléxité du sujet et l'évolution rapide des évènements avec plusieurs niveaux :

les négociations sur le fond donc les aspects techniques parfois difficiles à saisir

la rapidité et le nombre des réunions : 5 tables rondes en une quinzaine de jours

les informations disparates et diverses : presse, médias, OS, directions... sans compter la rumeur et radio-triage ou lignes... avec à la fois rapidité de l'information et difficultés/lenteurs de diffusion

les effets de propagande intense sur l'opinion publique et les usagers... donc les rapports cheminots-voyageurs...

les avis sur la forme de l'action, l'aspect syndical très fort ou on passe souvent plus de temps à examiner les arrières pensées des unes ou des autres qu'à dresser un réel bilan de l'état des lieux des négociations...

C'est assez significatif dans les discussions réelles autant que virtuelles qu'il est plus aisé de critiquer l'attitude ou la décision de telle ou telle OS (en oubliant que le vrai responsable du bordel c'est quand même Sarko et avec lui la droite et le medef...) que de s'expliquer sur tel ou tel aspect des négociations en cours (le 10ème échelon ou des qualifications supplémentaires en notation, la décôte ou les bonifications, la pénibilité, les pères et pères de 3 enfants ou plus etc etc...) avec toujours en référence le fond de la réforme allongement de la durée des annuités, décôte, désindexation, financement des retraites etc...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un autre plan :

quel doit être l'objectif final de l'action syndicale :

organiser et se lancer dans une grève reconductible (générale illimitée...) et pour quelle finalité, dans quel but, avec quels objectifs ?

ou défendre les intérêts sociaux, moraux et professionnels des cheminots

en alliant analyse, état des lieux, situations des salariés, nouveaux besoins sociaux, revendications, propositions, oppositions, contestations...

avec le rapport de force nécessaire...(unité syndicale, unité et rassemblement des cheminots...)

et en prenant en compte les dimensions usagers des transports, opinion publique, médiatiques (propagande, intox...)

pour imposer des négociations et obtenir des avancées sociales en fonction du moment ?

a mon sens l'objectif final de chaque OS dot être en cohérence avec ses textes de congrès, tu ne peut pas demander à la FGAAC de se battre pour tous les cheminots comme tu ne peux pas demander à SUD de faire des rond de jambe en réunion de négociation sans mener en permanence la bataille pour ses objectif politiques là en l'occurence le retrait de la réforme ou la modification des points du cadrage.

faut il abandonner la cohérence politique pour faire plaisir au plus grand nombre de cheminots ? qui souhaitent que les OS se battent unies pour les defendre, mais sans vouloir voir les différences fondamentales entres elles et sans s'impliquer au quotidien dedans.

après bien sur que chaque OS peut et doir s'adapter aux évolutions permanentes du dossier, pour autant s'il y a des renoncements ils doivent être clairement annoncés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me trompe pas de cible, je lutte contre le gouvernement et sa réforme, mais pour cela il faut que les OS m'en donnent les moyens techniques et stratégiques.

Là j'ai un gros gros doute sur la stratégie CGT faut que je cherche la date d'application du décret car si pas reportée on va se faire enfler par une détente du calendrier qui ne serait là que pour démobiliser avant les fêtes.

Mais s'il ne s'agit plus que d'avoir les meilleures contreparties et non plus se battre contre le cadrage alors oui la détente du calendrier n'est pas une mauvaise chose en soit. mais le but des cheminots en grève était bien de faire bouger le cadrage non ?

toi tu as des infos sur les intentions du gouvernement en matière de décret ?

Je rappelle que c'est d'abord le gouvernement Sarko qui est responsable avec la droite et le Medef parceque je pense que c'est indispensable pour recentrer le débat.

Je ne vise personne en particulier sur ce sujet mais ça me semble indispensable à la lecture de nombreux messages qui mettent en cause telle ou telle OS (chacun en prenant pour son grade)... sans aucune référence/rappel au rôle et responsabilité du pouvoir et/ou de la direction.

C'est même parfois à se demander à la lecture de certains messages si ce ne sont pas les OS et donc les cheminots qui sont responsables de la réforme anti-sociale...

Pour moi j'ai aussi un gros doute sur non seulement la stratégie mais aussi les objectifs de chaque/toutes les OS... autant sur le fond (les retraites) que sur la forme et la stratégie d'action.

Nous n'aurions qu'une seule OS les choses seraient peut être plus simples à défaut d'être plus claires, mais le rapport de force serait différent.

Mais bon on n'a pas beaucoup de recul non plus et les informations ne suivent pas toujours aussi rapidement que nécessaire...

OK avec toi sur la question du décret. Je suis comme toi, pas d'info à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrai faire l'hypothèse que chaque cheminot est actuellement très perturbé par la situation :

- d'abord par la question des retraites donc pour chacun son avenir et bien entendu plus on se rapproche de la retraite plus on se sent concerné

- ensuite par mouvement social. Une période de conflit surtout quand elle dure est particulièrement difficile à vivre et chacun se pose des questions sur le fond et sur le forme.

Ce qui est significatif : c'est la durée, la compléxité du sujet et l'évolution rapide des évènements avec plusieurs niveaux :

les négociations sur le fond donc les aspects techniques parfois difficiles à saisir

la rapidité et le nombre des réunions : 5 tables rondes en une quinzaine de jours

les informations disparates et diverses : presse, médias, OS, directions... sans compter la rumeur et radio-triage ou lignes... avec à la fois rapidité de l'information et difficultés/lenteurs de diffusion

les effets de propagande intense sur l'opinion publique et les usagers... donc les rapports cheminots-voyageurs...

les avis sur la forme de l'action, l'aspect syndical très fort ou on passe souvent plus de temps à examiner les arrières pensées des unes ou des autres qu'à dresser un réel bilan de l'état des lieux des négociations...

C'est assez significatif dans les discussions réelles autant que virtuelles qu'il est plus aisé de critiquer l'attitude ou la décision de telle ou telle OS (en oubliant que le vrai responsable du bordel c'est quand même Sarko et avec lui la droite et le medef...) que de s'expliquer sur tel ou tel aspect des négociations en cours (le 10ème échelon ou des qualifications supplémentaires en notation, la décôte ou les bonifications, la pénibilité, les pères et pères de 3 enfants ou plus etc etc...) avec toujours en référence le fond de la réforme allongement de la durée des annuités, décôte, désindexation, financement des retraites etc...

à lire ta réponse on voit le doute qui est en toi, tu es déjà dans la négociation de la contrepartie et tu y cherche des raisons pour justifier le renoncement de se battre contre les points de cadrage.

Pourtant tout est tres simple à lire :

annuités : il faudra faire plus, au mini 2,5

décote : rien n'as changé on morflera si on ne fait pas les annuités requises

indexation : toujours un alignement sur les prix

Pour tout le reste c'est le cosmétique, la pommade qui fait passer le mal. Alors la dessus y a du travail d'explication c'est sur mais bon quand on rentre la dedans c'est que l'on a déjà refusé de se battre contre la réforme et que l'on cherche à équilibrer les plateau de la balance pour justifier ses actions, ses renoncements

En plus, ton positionnement la dessus il doit être individuel, pas avoir d'états d'âme collectifs. Toi tu veux quoi pour toi, tu es prêt à te battre pour quoi maintenant ?

Moi je refuse de faire du temps en plus à la SNCF, donc je suis prêt à me battre jusqu'au bout contre le réforme, même dans une lutte minoritaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me trompe pas de cible dom....

ce que je trouve navrant , c'est que nous opposons à cette regression sociale, une division syndical et c'est surtout cela qui me navre pour l'avenir

Chaque cheminot n'a-t-il pas une responsabilité dans cet état de division donc d'affrontement je dirai interne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à lire ta réponse on voit le doute qui est en toi, tu es déjà dans la négociation de la contrepartie et tu y cherche des raisons pour justifier le renoncement de se battre contre les points de cadrage.

Pourtant tout est tres simple à lire :

annuités : il faudra faire plus, au mini 2,5

décote : rien n'as changé on morflera si on ne fait pas les annuités requises

indexation : toujours un alignement sur les prix

Pour tout le reste c'est le cosmétique, la pommade qui fait passer le mal. Alors la dessus y a du travail d'explication c'est sur mais bon quand on rentre la dedans c'est que l'on a déjà refusé de se battre contre la réforme et que l'on cherche à équilibrer les plateau de la balance pour justifier ses actions, ses renoncements

En plus, ton positionnement la dessus il doit être individuel, pas avoir d'états d'âme collectifs. Toi tu veux quoi pour toi, tu es prêt à te battre pour quoi maintenant ?

Moi je refuse de faire du temps en plus à la SNCF, donc je suis prêt à me battre jusqu'au bout contre le réforme, même dans une lutte minoritaire !

Oh là...

je suis totalement opposé à l'allongement du nombre d'annuités

calculer sur 40 annuités est une ineptie sociale et économique dont la finalité est la baisse du montant de la pension. J'ai écrit sur un post il y a quelques semaines que pour moi il fallait réduire le nombre d'annuités à 35... Alors là je suis clair.

Que doit-on dire aujourd'hui y compris dans la situation actuelle (37,5 annuités) à un jeune qui entre entre 25 et 30 ans dans l'entreprise à la sortie de ses études, après une période de chômage ou recherche d'emploi...

la moyenne d'âge actuelle des recrutements à la sncf est de 25 ans environ... ça veut dire que des cheminots sont recrutés à 28,29 quasi 30 ans ...

idem pour les autres sujets décôte, désindexation etc...

Pour autant j'estime qu'on ne peut se satisfaire de la situation sociale actuelle, des droits sociaux actuels, qu'on a besoin de conquérir des droits nouveaux...

et je sais par expérience que c'est quand la droite est au pouvoir avec ses mauvais coups certes, qu'on a le plus de possibilités à mobiliser (contradictions du mouvement social...)

Alors oui je suis pour des négociations

pour faire reculer le pouvoir sur ses prétentions

et faire exploser le cadrage

mais cela ne suffira pas

il faut aussi améliorer notre situation, notre régime particulier, notre statut etc...

mais je m'interroge:

comment faire pour conserver la mobilisation la plus forte et la plus unie possible des cheminots pour y parvenir...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...../.....

Alors oui je suis pour des négociations

pour faire reculer le pouvoir sur ses prétentions

et faire exploser le cadrage

mais cela ne suffira pas

il faut aussi améliorer notre situation, notre régime particulier, notre statut etc...

mais je m'interroge:

comment faire pour conserver la mobilisation la plus forte et la plus unie possible des cheminots pour y parvenir...

tu me rassure un peu lotrela

et pour faire reculer le pouvoir et exploser le cadrage on fait quoi ? carré ou reconductible ?

et pour obliger les OS à rester unies, malgré leurs différences criantes maintenant, on fait quoi ?

Parce que pour faire péter le cadrage il faudra un sacré rapport de force, sans compter les pertes et sans avoir peur de l'impopularité, ni de la minorité ! faut pas des OS qui jouent l'arlésienne, faut des positionnement clairs : pour j'accompagne, contre je me bat !

faut peser sur les OS de toutes les manières possibles, courrier, mails, interpellation de leurs militants et si l'on est adhérent d'une OS donner son avis en permanence et vérifier qu'il en est bien tenu compte.

Tu veux te battre OK donc comme tu es à la CGT tu va pouvoir faire remonter ton sentiment à ta structure et demander des comptes sur la position de Le Reste et de la CE nationale, qui semble eux maintenant complètement dans la diversion et l'accompagnement de la réforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux te battre OK donc comme tu es à la CGT tu va pouvoir faire remonter ton sentiment à ta structure et demander des comptes sur la position de Le Reste et de la CE nationale, qui semble eux maintenant complètement dans la diversion et l'accompagnement de la réforme.

Oups... Je ne suis pas ... la CGT ... lotrela

et encore moins à moi tout seul... lotrela

Mais c'est assez régulièrement qu'ici on me le dit ... :blush:

C'est assez drôle d'ailleurs... mais ...

D'un certain côté ça me rassure quand même... okok

Ceci étant dit

pour garder un haut niveau de mobilisation (un peu langue de bois çà...)

qu'est-ce qu'on dit surtout aux Cheminots

parceque ce sont eux les 160.000 cheminots

qui feront ou ne feront pas le rapport de force...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups... Je ne suis pas ... la CGT ... helpsoso

et encore moins à moi tout seul... :Smiley_41:

Mais c'est assez régulièrement qu'ici on me le dit ... :blink:

C'est assez drôle d'ailleurs... mais ...

D'un certain côté ça me rassure quand même... lotrela

Ceci étant dit

pour garder un haut niveau de mobilisation (un peu langue de bois çà...)

qu'est-ce qu'on dit surtout aux Cheminots

parceque ce sont eux les 160.000 cheminots

qui feront ou ne feront pas le rapport de force...

salut.

hello DOM , je pense qu'il veut dire que que tu as des "affinités CGT" , tu es du côté de ceux qui luttent non.! :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu est un comique toi!!!!

Il y avait bien : FO , le syndicat qu'il vous faut !

C'est pour ne pas pleurer :Smiley_15: .Et puis :

- François te dira Cherèque :Smiley_15: , ça ne marche pas !ça ne veut rien dire !

Par contre :

Pour les négociations suivez le guide...Duchemin, le guide Duchemin le guide a mettre entre toutes les mains :Smiley_15: !En vente à la Fn(ga)ac

C'est plutôt marrant , enfin moi ça m'amuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé cela

http://blogs.lexpress.fr/barbier/archives/...ons_un_peu.html

RÉPONSE AU MESSAGE DE ÉRICK posté le mardi 06 mars 2007 à 15:10

Bonjour,

Jean-Christophe Le Duigou, secrétaire confédéral de la CGT (n° 2 de la CGT) en charge des études économiques (et dont il faut avouer qu’il n'est sans doute pas le plus dur des cégétistes), vient d'être nommé CONSERVATEUR DES HYPOTHÈQUES à CORBEIL-ESSONNES 3ème bureau en attendant de prendre une retraite que chacun jugera bien méritée ou pas. Il prendra ses fonctions au 2ème semestre 2008 et restera en poste seulement 6 mois afin de pouvoir bénéficier d'une "super retraite". Cette décision a été prise au plus haut niveau, il y a quelques jours - à la fin (provisoire) du conflit des cheminots ! .... Étonnant non ?. CONSERVATEUR DES HYPOTHÈQUES, c'est un des postes les plus rémunérateurs de la République. C'est un salaire mensuel variant de 9.000 € à 18.000 €, soit de 108.000 € à 216.000 € en rémunération annuelle. Compte tenu des règles de calcul de la retraite dans la fonction publique (calculée sur les 6 derniers mois de salaires...), cela lui assurera une retraite plus que confortable. Pour avoir la même retraite, il faudrait que sa rémunération atteigne au moins 200.000 euros par an sur les .... 25 prochaines années. Cherchez l’erreur !

Amitiés .

Didier BELON

Marseille

Puis

http://ericdupin.blogs.com/murmures/2007/0...omments/page/3/

Rédigé par: Robert Marchenoir | le 06 mars 2007 à 13h31

Le numéro 2 de la CGT s’appelle Jean Christophe Le Duigou. C’est l’économiste du syndicat. Il est membre du bureau confédéral de la CGT et aura 60 ans cette année.

Son parcours : années 60 manifestations contre la guerre d’Algérie et responsable des jeunesses communistes. En 1970 il entre dans la fonction publique en tant qu’agent des impôts. En 1978 il est nommé secrétaire du syndicat CGT des impôts et depuis il est ce qu’on appelle un permanent syndical.

Par arrêté du ministre de la santé et des solidarités en date du 21 février 2006 il est représentant titulaire des assurés sociaux au conseil de surveillance du fonds de réserve pour les retraites. Il est dit-on le maître à penser de Bernard Thibault.

Peut être que M Daniel Mahy cité par RM a d’autres informations que les miennes. En ce qui me concerne j’en suis resté à l’information donnée par le point que je vous livre telle quelle :

Le Point n° 1752 : Monsieur Jean-Christophe Le Duigou, secrétaire confédéral de la CGT en charge des études économiques (et dont il faut avouer qu’il n'est sans doute pas le plus obtus des cégétistes), pourrait être nommé dans les mois à venir Conservateur des Hypothèques en attendant de prendre une retraite que chacun jugera bien méritée ou pas. Conservateur des Hypothèques, c'est un des postes les plus rémunérateurs de la République. Cela doit bien aller chercher dans les 100.000 à 150.000 euros de rémunération annuelle. Compte tenu des règles de calcul de la retraite dans la fonction publique (calculée sur les 6 derniers mois de salaires...), cela lui assurera une retraite plus que confortable

J'ai pas le temps de chercher plus à vérifier encore il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé cela

http://blogs.lexpress.fr/barbier/archives/...ons_un_peu.html

RÉPONSE AU MESSAGE DE ÉRICK posté le mardi 06 mars 2007 à 15:10

Bonjour,

Jean-Christophe Le Duigou, secrétaire confédéral de la CGT (n° 2 de la CGT) en charge des études économiques (et dont il faut avouer qu'il n'est sans doute pas le plus dur des cégétistes), vient d'être nommé CONSERVATEUR DES HYPOTHÈQUES à CORBEIL-ESSONNES 3ème bureau en attendant de prendre une retraite que chacun jugera bien méritée ou pas. Il prendra ses fonctions au 2ème semestre 2008 et restera en poste seulement 6 mois afin de pouvoir bénéficier d'une "super retraite". Cette décision a été prise au plus haut niveau, il y a quelques jours - à la fin (provisoire) du conflit des cheminots ! .... Étonnant non ?. CONSERVATEUR DES HYPOTHÈQUES, c'est un des postes les plus rémunérateurs de la République. C'est un salaire mensuel variant de 9.000 € à 18.000 €, soit de 108.000 € à 216.000 € en rémunération annuelle. Compte tenu des règles de calcul de la retraite dans la fonction publique (calculée sur les 6 derniers mois de salaires...), cela lui assurera une retraite plus que confortable. Pour avoir la même retraite, il faudrait que sa rémunération atteigne au moins 200.000 euros par an sur les .... 25 prochaines années. Cherchez l'erreur !

Amitiés .

Didier BELON

Marseille

Puis

http://ericdupin.blogs.com/murmures/2007/0...omments/page/3/

Rédigé par: Robert Marchenoir | le 06 mars 2007 à 13h31

Le numéro 2 de la CGT s'appelle Jean Christophe Le Duigou. C'est l'économiste du syndicat. Il est membre du bureau confédéral de la CGT et aura 60 ans cette année.

Son parcours : années 60 manifestations contre la guerre d'Algérie et responsable des jeunesses communistes. En 1970 il entre dans la fonction publique en tant qu'agent des impôts. En 1978 il est nommé secrétaire du syndicat CGT des impôts et depuis il est ce qu'on appelle un permanent syndical.

Par arrêté du ministre de la santé et des solidarités en date du 21 février 2006 il est représentant titulaire des assurés sociaux au conseil de surveillance du fonds de réserve pour les retraites. Il est dit-on le maître à penser de Bernard Thibault.

Peut être que M Daniel Mahy cité par RM a d'autres informations que les miennes. En ce qui me concerne j'en suis resté à l'information donnée par le point que je vous livre telle quelle :

Le Point n° 1752 : Monsieur Jean-Christophe Le Duigou, secrétaire confédéral de la CGT en charge des études économiques (et dont il faut avouer qu'il n'est sans doute pas le plus obtus des cégétistes), pourrait être nommé dans les mois à venir Conservateur des Hypothèques en attendant de prendre une retraite que chacun jugera bien méritée ou pas. Conservateur des Hypothèques, c'est un des postes les plus rémunérateurs de la République. Cela doit bien aller chercher dans les 100.000 à 150.000 euros de rémunération annuelle. Compte tenu des règles de calcul de la retraite dans la fonction publique (calculée sur les 6 derniers mois de salaires...), cela lui assurera une retraite plus que confortable

J'ai pas le temps de chercher plus à vérifier encore il me semble.

Je viens d'apprendre qu'un membre , représentant la cgt , d'un organisme de logement se verse un salaire de 7500 euros / mois alors que normalement , c'est une activité bénévole ....çafait douter !

lu dans "aujourd'hui en france " le vendredi 14/12 .Parait de thibaut est en colère tout rouge.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Foncière Logement dans le collimateur de la Cour des Comptes

Challenges.fr | 14.12.2007 | 12:15 |

Huit des vingt administrateurs, en théorie bénévoles, ont reçus des rémunérations allant jusqu'à 91.890 euros.

La Cour des comptes s'intéresse de près à la Foncière Logement, révèle Le Parisien, vendredi 14 décembre. Il y a trois semaines, on apprenait que trois administrateurs -en théorie bénévoles- de cet organisme recevaient de juteuses rémunérations.

Or un document confidentiel, que s'est procuré le quotidien, montre que "ce ne sont pas trois comme le tolère la loi sur les associations, mais bien huit des vingt administrateurs qui ont été rétribués plusieurs années durant". L'enquête de la Cour devrait être rendue début 2008.

320.000 euros de budget "rémunération"

En 2006, le président du conseil d'administration, Alain Sionneau, tout comme le directeur administratif du Medef, Etienne Guéna, et le Monsieur Logement de la CGT, Christian Chevé, ont chacun perçu la somme de 91.890 euros, poursuit le journal.

De plus, 10.560 euros ont été alloués au représentant de FO, le même montant à un autre administrateur du Medef, et à un représentant du de la CFDT. Enfin deux autres administrateurs de la CFE-CGC et de la CGT ont touché respectivement 9.000 euros et 4.500 euros. Si ces deux derniers ont une fonction précise définie, quid des autres?

Le quotidien précise que le budget "rémunération" de la Foncière à dépassé 320.000 euros en 2006… alors que le bénévolat reste le principe.

Situation régularisée

Un administrateur répond qu'après s'être fait rappeler à l'ordre par le ministère, "nous avons régularisé la situation". Désormais, une rétribution n'est allouée qu'à trois personnes -un peu plus de 7.600 euros par mois pour chacun, soit quasiment le plafond prévu par la loi.

La révélation de l'affaire n'avait pas manqué de faire violement réagir Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT. En effet, les administrateurs du syndicat qui perçoivent une indemnité sont tenus de reverser une partie de leurs rémunérations à leur maison-mère… Laurence Parisot, présidente du Medef, avait également vu rouge.

La Foncière Logement est chargé de promouvoir la mixité sociale. Elle est gérée par les partenaires sociaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Pourquoi la Cgt s’intéresse-t-elle aux questions de logement ? "

Interview de Gérard Laugier Conseiller confédéral de la Cgt, pour la revue « vivre ensemble » No :11 de Septembre 2006

1-. Vous êtes responsable à la Cgt du secteur logement. Pourquoi la Cgt s’intéresse-t-elle aux questions de logement ?

Parce que le logement est constitutif de la vie des salariés au même titre que l’emploi, le salaire, la protection sociale… Pas d’emploi, pas de logement. Mais pas de logement conduit rapidement à ne pas pouvoir assumer un emploi. D’autre part, le 1%logement provient des richesses créées par les salariés dans l’entreprise. Celui-ci participe au financement de la production de logements sociaux et répond à certains besoins des ménages par des aides spécifiques (loca-pass, pass-travaux, mobili-pass, prêts accessions…). Il a créé et finance la Foncière logement qui permet une offre nouvelle et supplémentaire de logement pour les salariés et il apporte sa contribution financière au renouvellement urbain. Tout cela décidé et sous le contrôle rigoureux des partenaires sociaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Foncière Logement dans le collimateur de la Cour des Comptes

Challenges.fr | 14.12.2007 | 12:15 |

Huit des vingt administrateurs, en théorie bénévoles, ont reçus des rémunérations allant jusqu'à 91.890 euros.

La Cour des comptes s'intéresse de près à la Foncière Logement, révèle Le Parisien, vendredi 14 décembre. Il y a trois semaines, on apprenait que trois administrateurs -en théorie bénévoles- de cet organisme recevaient de juteuses rémunérations.

Ecoeurant ! controleursncf

Or un document confidentiel, que s'est procuré le quotidien, montre que "ce ne sont pas trois comme le tolère la loi sur les associations, mais bien huit des vingt administrateurs qui ont été rétribués plusieurs années durant". L'enquête de la Cour devrait être rendue début 2008.

pourquoi seulement trois taperaient dans la caisse ????Autant que tout le monde se serve !

320.000 euros de budget "rémunération"

En 2006, le président du conseil d'administration, Alain Sionneau, tout comme le directeur administratif du Medef, Etienne Guéna, et le Monsieur Logement de la CGT, Christian Chevé, ont chacun perçu la somme de 91.890 euros, poursuit le journal.

De plus, 10.560 euros ont été alloués au représentant de FO, le même montant à un autre administrateur du Medef, et à un représentant du de la CFDT. Enfin deux autres administrateurs de la CFE-CGC et de la CGT ont touché respectivement 9.000 euros et 4.500 euros. Si ces deux derniers ont une fonction précise définie, quid des autres?

Le quotidien précise que le budget "rémunération" de la Foncière à dépassé 320.000 euros en 2006… alors que le bénévolat reste le principe.

le bénévolat ...à ce prix , ça peut interresser du monde !A vomir !!!

Situation régularisée

Un administrateur répond qu'après s'être fait rappeler à l'ordre par le ministère, "nous avons régularisé la situation". Désormais, une rétribution n'est allouée qu'à trois personnes -un peu plus de 7.600 euros par mois pour chacun, soit quasiment le plafond prévu par la loi.

La révélation de l'affaire n'avait pas manqué de faire violement réagir Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT. En effet, les administrateurs du syndicat qui perçoivent une indemnité sont tenus de reverser une partie de leurs rémunérations à leur maison-mère…

En quelle honneur , les os devraient toucher ce pognon qui est pris sur des deniers publics .Qu'ils soient dédommagés de leurs frais (les vrais ! ) ok mais que les os comptent sur ce pognon pour vivre = pas d'accord ! A elles de faire en sorte de vivre avec l'argent des cotisations ...pour cela qu'elles motivent les salariés de se syndiquer mais là , il y a du boulot......,

Laurence Parisot, présidente du Medef, avait également vu rouge.

oui mais rouge maintenant ne signifie plus rien .Si le Medef devient rouge , et que les PS et PC sont palôts et que les verts soient bleus ; il ne faut pas s'étonner que l'on ne fasse plus confiance à nos représentants tant syndiquaux que politique .Bon , c'est pour rire mais ça me donne envie de gerber!!!!

La Foncière Logement est chargé de promouvoir la mixité sociale.

Elle gère d'abord les finances de ses représentants .Donc , j'en conclue que les os se financent gra^ce à la misère qu'elless sont chargées de gérer .fallait y penser .Moralement , y a un blème !

Dégueu , envie de vomir , de gerber après ils vont nous faire la morale comme quoi c'est notre faute que ci ou que ça !

Mon cul , ce sont les mêmes que nos politicards verreux

Elle est gérée par les partenaires sociaux.

Ils sont partenaires entre eux car visiblement pas avec nous .Surprenant , donc je crois comprendre que les représentants du Medef et des confédés étaient de conivences pour se servir dans cette caisse juteuses .Sans la cour des comptes , on n'en savait rien .....Donc pour moi c'est du détournement d'argent (soit perso , soit pour les os , ça ne change rien !)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Pourquoi la Cgt s'intéresse-t-elle aux questions de logement ? "

Interview de Gérard Laugier Conseiller confédéral de la Cgt, pour la revue « vivre ensemble » No :11 de Septembre 2006

1-. Vous êtes responsable à la Cgt du secteur logement. Pourquoi la Cgt s'intéresse-t-elle aux questions de logement ?

Parce que le logement est constitutif de la vie des salariés au même titre que l'emploi, le salaire, la protection sociale… Pas d'emploi, pas de logement. Mais pas de logement conduit rapidement à ne pas pouvoir assumer un emploi. D'autre part, le 1%logement provient des richesses créées par les salariés dans l'entreprise.

ça n ejustifie en rien le détournement de pognon , c'est le notre car c'est lui qui le dit .Donc comme nous n'étions pas au courant :

Ce sont des voleurs désireux de s'engraisser sur la misère des prolos ...je sens que le prochain collègue de la cégete que je vais croiser va passer un mauvais 1/4 d'heure , je regrette presque de ne pas travailler aujourd'hui....!

Celui-ci participe au financement de la production de logements sociaux et répond à certains besoins des ménages par des aides spécifiques (loca-pass, pass-travaux, mobili-pass, prêts accessions…). Il a créé et finance la Foncière logement qui permet une offre nouvelle et supplémentaire de logement pour les salariés et il apporte sa contribution financière au renouvellement urbain. Tout cela décidé et sous le contrôle rigoureux des partenaires sociaux.

ça aide aussi les os a survivre , la perfusion ne doit pas être dégueu ! Finalement , tous ces organismes paritiaires , (disons clairement , ils gèrent la misère car si tout allait bien , il n'y en aurait pas !)permettent à nos représentants syndicaux et à leurs de vivre douillettement ....

merci le libéralisme car finalement il ebtretien sous perfusion les syndicats qui sont eux même habiliter à nous défendre mais comment peuuvent -ils le faire honnétement puiqu'ils vivent grâce à des magouilles peu relusisantes et surtout cela permet au gvt , medef de faire en sorte que ces dites os leur mange dans la main car elles manquent totalement d'indépendance .ouf , j'ai poussé mon coup de gueule ..!mais profondément dégouté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien connu que la paritarisme sert à financer les OS de toutes natures par la redistribution des jetons de présence et par l'entretien de permanent.

Pour exemple le conseil d'administration de la CPR au début c'était 5 sièges pour les administateurs salariés proportionnel aux résultats électoraux ( 3 CGT, 1 SUD et 1 UNSA ). Pour faire passer la pilule de l'extrnalisation de la caisse on à finis à cela (source légifrance) :

Article 5

I. - La caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la Société nationale des chemins de fer français est administrée par un conseil d'administration de 26 membres comprenant :

- un président ;

- 19 membres représentant les affiliés, dont 17 représentant les agents du cadre permanent de la Société nationale des chemins de fer français et 2 représentant les anciens agents du cadre permanent titulaires d'une pension servie en application du règlement des retraites ;

- 6 membres représentant la Société nationale des chemins de fer français, chaque membre portant trois voix lors des délibérations du conseil.

II. - Les représentants des agents du cadre permanent sont désignés par arrêté conjoint des ministres chargés du budget, des transports et de la sécurité sociale, sur proposition des huit organisations syndicales les plus représentatives mentionnées au chapitre 1er du statut des relations collectives entre la Société nationale des chemins de fer français et son personnel, défini en application du décret n° 50-637 du 1er juin 1950.

Il est attribué un siège à chaque organisation syndicale, et la répartition des neuf autres sièges est proportionnelle aux résultats obtenus par les organisations syndicales lors de la dernière élection des représentants du personnel aux comités d'établissement de la Société nationale des chemins de fer français, suivant la règle de la plus forte moyenne.

Pour chaque siège, il est désigné un membre titulaire et un membre suppléant.

Article 8

Il est interdit à tout administrateur de demeurer ou de devenir membre du personnel de la caisse ou de recevoir, sous quelque forme que ce soit, des rémunérations à l'occasion du fonctionnement de la caisse. L'administrateur qui ne respecte pas cette interdiction est déclaré démissionnaire d'office par le conseil d'administration ou, à défaut, par le ministre chargé de la sécurité sociale.

Les fonctions des administrateurs sont gratuites. Toutefois, ceux-ci ont droit au remboursement par la caisse des frais de déplacement et de séjour motivés par l'exercice de leur mandat. Les modalités de remboursement des frais de déplacement et de séjour sont fixées conformément à la réglementation en vigueur pour l'indemnisation des administrateurs des organismes de sécurité sociale.

La caisse rembourse à la Société nationale des chemins de fer français les salaires maintenus aux administrateurs pour leur permettre d'exercer leurs fonctions pendant le temps de travail ainsi que les avantages et les charges sociales y afférents.

La Société nationale des chemins de fer français est tenue de laisser à ses agents, membres du conseil d'administration de la caisse, le temps nécessaire pour se rendre et participer aux séances plénières de ce conseil ou des commissions qui en dépendent, ainsi que pour l'examen des dossiers qui leur sont soumis, dans des conditions fixées par la Société nationale des chemins de fer français.

Le temps passé hors de la Société nationale des chemins de fer français pendant les heures de travail par les administrateurs pour l'exercice de leurs fonctions est assimilé à une durée de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés, du droit aux prestations d'assurances sociales et aux prestations familiales ainsi qu'au regard de tous les droits que le salarié tient du fait de son ancienneté dans la Société nationale des chemins de fer français.

Les absences de la Société nationale des chemins de fer français des administrateurs, justifiées par l'exercice de leurs fonctions, n'entraînent aucune diminution de leurs rémunérations et des avantages y afférents.

La Société nationale des chemins de fer français est tenue d'accorder à ses agents, membres du conseil d'administration de la caisse, sur leur demande, des autorisations d'absence pour leur permettre d'assister aux sessions de formation organisées pour l'exercice de leurs fonctions.

L'exercice du mandat d'administrateur ne peut être une cause de rupture par l'employeur du contrat de travail, à peine de dommages et intérêts au profit du salarié.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Et voilà comment on gratte des des remboursement de frais et de formation, du temps syndical, du temps de trajet, etc etc la tout au frais de la CPR

Je rappelle que l'UNSA et SUD n'étaient pas demandeur de l'élargissement du nombre de représentant au conseil d'administration pas plus qu'ils ne voulaient l'externalisation. Les autres OS n'on pas du tout été contre l'élargissement du fromage à bouffer ( surtout la CGT qui y gagne le plus ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien connu que la paritarisme sert à financer les OS de toutes natures par la redistribution des jetons de présence et par l'entretien de permanent.

Pour exemple le conseil d'administration de la CPR au début c'était 5 sièges pour les administateurs salariés proportionnel aux résultats électoraux ( 3 CGT, 1 SUD et 1 UNSA ). Pour faire passer la pilule de l'extrnalisation de la caisse on à finis à cela (source légifrance) :

Article 5

I. - La caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la Société nationale des chemins de fer français est administrée par un conseil d'administration de 26 membres comprenant :

- un président ;

- 19 membres représentant les affiliés, dont 17 représentant les agents du cadre permanent de la Société nationale des chemins de fer français et 2 représentant les anciens agents du cadre permanent titulaires d'une pension servie en application du règlement des retraites ;

- 6 membres représentant la Société nationale des chemins de fer français, chaque membre portant trois voix lors des délibérations du conseil.

II. - Les représentants des agents du cadre permanent sont désignés par arrêté conjoint des ministres chargés du budget, des transports et de la sécurité sociale, sur proposition des huit organisations syndicales les plus représentatives mentionnées au chapitre 1er du statut des relations collectives entre la Société nationale des chemins de fer français et son personnel, défini en application du décret n° 50-637 du 1er juin 1950.

Il est attribué un siège à chaque organisation syndicale, et la répartition des neuf autres sièges est proportionnelle aux résultats obtenus par les organisations syndicales lors de la dernière élection des représentants du personnel aux comités d'établissement de la Société nationale des chemins de fer français, suivant la règle de la plus forte moyenne.

Pour chaque siège, il est désigné un membre titulaire et un membre suppléant.

Article 8

Il est interdit à tout administrateur de demeurer ou de devenir membre du personnel de la caisse ou de recevoir, sous quelque forme que ce soit, des rémunérations à l'occasion du fonctionnement de la caisse. L'administrateur qui ne respecte pas cette interdiction est déclaré démissionnaire d'office par le conseil d'administration ou, à défaut, par le ministre chargé de la sécurité sociale.

Les fonctions des administrateurs sont gratuites. Toutefois, ceux-ci ont droit au remboursement par la caisse des frais de déplacement et de séjour motivés par l'exercice de leur mandat. Les modalités de remboursement des frais de déplacement et de séjour sont fixées conformément à la réglementation en vigueur pour l'indemnisation des administrateurs des organismes de sécurité sociale.

La caisse rembourse à la Société nationale des chemins de fer français les salaires maintenus aux administrateurs pour leur permettre d'exercer leurs fonctions pendant le temps de travail ainsi que les avantages et les charges sociales y afférents.

La Société nationale des chemins de fer français est tenue de laisser à ses agents, membres du conseil d'administration de la caisse, le temps nécessaire pour se rendre et participer aux séances plénières de ce conseil ou des commissions qui en dépendent, ainsi que pour l'examen des dossiers qui leur sont soumis, dans des conditions fixées par la Société nationale des chemins de fer français.

Le temps passé hors de la Société nationale des chemins de fer français pendant les heures de travail par les administrateurs pour l'exercice de leurs fonctions est assimilé à une durée de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés, du droit aux prestations d'assurances sociales et aux prestations familiales ainsi qu'au regard de tous les droits que le salarié tient du fait de son ancienneté dans la Société nationale des chemins de fer français.

Les absences de la Société nationale des chemins de fer français des administrateurs, justifiées par l'exercice de leurs fonctions, n'entraînent aucune diminution de leurs rémunérations et des avantages y afférents.

La Société nationale des chemins de fer français est tenue d'accorder à ses agents, membres du conseil d'administration de la caisse, sur leur demande, des autorisations d'absence pour leur permettre d'assister aux sessions de formation organisées pour l'exercice de leurs fonctions.

L'exercice du mandat d'administrateur ne peut être une cause de rupture par l'employeur du contrat de travail, à peine de dommages et intérêts au profit du salarié.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Et voilà comment on gratte des des remboursement de frais et de formation, du temps syndical, du temps de trajet, etc etc la tout au frais de la CPR

Je rappelle que l'UNSA et SUD n'étaient pas demandeur de l'élargissement du nombre de représentant au conseil d'administration pas plus qu'ils ne voulaient l'externalisation. Les autres OS n'on pas du tout été contre l'élargissement du fromage à bouffer ( surtout la CGT qui y gagne le plus ).

PLUS ON EST DE FOUS MOINS ? IL Y A DE RIZ..................! sauf à la sncf !Non , il parait que c'est pour mieux nous défendre controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.