bolbol Publication: 12 décembre 2007 Publication: 12 décembre 2007 J'ai réussi les tests p2 et p3 pour un poste d'agent commercial à bord des trains et la VM ne va pas tarder.La formation commence début janvier.Mais dernièrement j'ai été admis au concours d'agent de constatation des douanes et la formation commencerait également en janvier...Bref je me retrouve dans une situation très délicate car je dois faire un choix crucial en très peu de temps entre 2 boulots qui me plairaient donc j'essaie de me renseigner du mieux possible. Par exemple: _dans les deux cas les horaires sont irréguliers _dans les deux cas le salaire de départ une fois titularisé est d'environ 1400/1500 euros (avec primes) _dans les deux cas les perspectives d'évolutions sont possibles mais dans les douanes il s'agit de concours alors qu'à la sncf c'est plutôt une formation interne... D'ailleurs par exemple pour devenir responsable commercial, quelle est le niveau de difficulté? Au bout de combien de temps peut-on la passer? Dès lors j'apprécierais vraiment des conseils, des aides ou des informations supplémentaires pour m'aider à faire mon choix...Merci d'avance!!!
Invité _______22 Publication: 12 décembre 2007 Publication: 12 décembre 2007 J'ai réussi les tests p2 et p3 pour un poste d'agent commercial à bord des trains et la VM ne va pas tarder.La formation commence début janvier.Mais dernièrement j'ai été admis au concours d'agent de constatation des douanes et la formation commencerait également en janvier...Bref je me retrouve dans une situation très délicate car je dois faire un choix crucial en très peu de temps entre 2 boulots qui me plairaient donc j'essaie de me renseigner du mieux possible. Par exemple: _dans les deux cas les horaires sont irréguliers _dans les deux cas le salaire de départ une fois titularisé est d'environ 1400/1500 euros (avec primes) _dans les deux cas les perspectives d'évolutions sont possibles mais dans les douanes il s'agit de concours alors qu'à la sncf c'est plutôt une formation interne... D'ailleurs par exemple pour devenir responsable commercial, quelle est le niveau de difficulté? Au bout de combien de temps peut-on la passer? Dès lors j'apprécierais vraiment des conseils, des aides ou des informations supplémentaires pour m'aider à faire mon choix...Merci d'avance!!! Effectivement c'est un choix difficile à faire.Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, est- ce que dans les 2 cas tu vas devoir changer de région? Tu devrais prendre une feuille et noter les plus et les moins pour chaque métier et à la fin faire les comptes... Bon courage
bolbol Publication: 12 décembre 2007 Auteur Publication: 12 décembre 2007 Effectivement c'est un choix difficile à faire.Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, est- ce que dans les 2 cas tu vas devoir changer de région? Tu devrais prendre une feuille et noter les plus et les moins pour chaque métier et à la fin faire les comptes... Bon courage merci Dans les deux cas je risque d'etre affecté dans ma région... C'est un véritable dilemme!!
mimi Publication: 12 décembre 2007 Publication: 12 décembre 2007 salut. dans un concours ,il y a toujours un risque d'échec ,une formation interne il y a moins de facteur chance qui rentre en jeu, il y a plus d'investissement personnel. tu en as discuté avec tes proches? quelque soit ta décision , ne regrette pas ton choix. bon courage.
bolbol Publication: 12 décembre 2007 Auteur Publication: 12 décembre 2007 salut Mes proches comprennent la difficulté du choix à faire mais ils ne veulent pas m'influencer... ce qui ne changent donc rien!!
phoceen22 Publication: 12 décembre 2007 Publication: 12 décembre 2007 salut Mes proches comprennent la difficulté du choix à faire mais ils ne veulent pas m'influencer... ce qui ne changent donc rien!! C'ets vrai c'est trés dur ! Mais faudrait pas que tu renone à la douane et que la semaine d'apres t'es recalé à la VM de la sncf et vice versa tu vois ? t'as eux belles opportunités ca serait con de tout perdre ! A+
krisamv Publication: 12 décembre 2007 Publication: 12 décembre 2007 (modifié) Salut, En ce qui concerne la formation interne à la SNCF et les concours dans les douanes, une petite précision : - quand on passe un concours, ça veut dire qu'on prend par exemple les 10 premiers, il y a ensuite une formation à suivre. - à la sncf, avant de passer cette même formation interne, il ne s'agit pas d'un concours d'entrée, mais d'un examen d'entrée, avec des épreuves éliminatoires à passer, et contrairement au concours, tous les reçus partent en formation. IMPORTANT ! A la sncf, si tu réussis les tests de sélection et que tu es retenu, tu travailleras sur la Région ou les régions qui dépendent de l'agence de recrutement qui t'a embauché. Dans les douanes, en ayant réussi le concours d'entrée qui s'est déroulé dans ta région, tu partiras en formation soit à l'Ecole Nationale des Douanes de la Rochelle ou de Rouen. Si tout se passe bien aux douanes, tu seras titularisé et affecté........selon ton classement à l'école et selon les postes à pourvoir à l'échelle nationale Le frère d'une ami qui était agent de constation a réussi le concours de contrôleur....et va devoir continuer sa carrière en région parisienne, faute de postes à pourvoir dans la région où il était agent de constatation :Smiley_41: Modifié 12 décembre 2007 par krisamv
Invité MarcM Publication: 12 décembre 2007 Publication: 12 décembre 2007 J'ai réussi les tests p2 et p3 pour un poste d'agent commercial à bord des trains et la VM ne va pas tarder.La formation commence début janvier.Mais dernièrement j'ai été admis au concours d'agent de constatation des douanes et la formation commencerait également en janvier...Bref je me retrouve dans une situation très délicate car je dois faire un choix crucial en très peu de temps entre 2 boulots qui me plairaient donc j'essaie de me renseigner du mieux possible. Par exemple: _dans les deux cas les horaires sont irréguliers _dans les deux cas le salaire de départ une fois titularisé est d'environ 1400/1500 euros (avec primes) _dans les deux cas les perspectives d'évolutions sont possibles mais dans les douanes il s'agit de concours alors qu'à la sncf c'est plutôt une formation interne... D'ailleurs par exemple pour devenir responsable commercial, quelle est le niveau de difficulté? Au bout de combien de temps peut-on la passer? Dès lors j'apprécierais vraiment des conseils, des aides ou des informations supplémentaires pour m'aider à faire mon choix...Merci d'avance!!! Je ne connais pas les douanes mais un élément de reflexion m'a traversé l'esprit .Même si ce n'est pas du gateau , à priori , ça me semble plus facile (c'est relatif , certe ) de changer de branche à la sncf .Si ça te gave au bout d'un moment ....
krisamv Publication: 12 décembre 2007 Publication: 12 décembre 2007 Je ne connais pas les douanes mais un élément de reflexion m'a traversé l'esprit .Même si ce n'est pas du gateau , à priori , ça me semble plus facile (c'est relatif , certe ) de changer de branche à la sncf .Si ça te gave au bout d'un moment .... Ben a priori dans les douanes, y a pas beaucoup de possibilités de changer de filière, à part se spécialiser motocycliste si t'as le permis, douanes maritimes si t'as les diplômes qu'il faut, ou alors passer de la branche terrain en uniforme à la branche "civile"-enquêtes, et là encore se spécialiser dans les douanes relatives au commerce, ou aux marchés parallèles, ou ...etc etc
bolbol Publication: 13 décembre 2007 Auteur Publication: 13 décembre 2007 Merci à tous pour toutes ces suggestions!! Effectivement au départ en tant qu'agent de constatation des douanes je pense pouvoir revenir dans ma région après les 4 mois d'école mais par la suite si je veux évoluer en passant le concours de controleur par exemple ça risque d'etre plus compliqué. En effet la majorité des postes est proposée aux niveaux des 2 aéroports parisiens (surtout pour les controleurs et inspecteurs!). Et en ce qui concerne les spécialités comme motocyclistes, maîtres-chien, ou douane maritime ça ne m'interesse pas. Par contre pourquoi pas passer un jour de la branche "surveillance" en uniforme à la branche "opérations commerciales" en civil dans les bureaux... mais une fois de plus ça ne pourrait se réaliser que par le biais des concours... Par ailleurs je pense être plutot polyvalent vu que j'ai une expérience professionnelle très variée. La sncf semblerait donc plus appropriée pour changer de filières. Mais si je rentre à la sncf, je pense que seule la branche commerciale (ou à la rigueur peut-être la branche surveillance) m'intéresserait pour évoluer. En résumé je cogite encore.....
bolbol Publication: 13 décembre 2007 Auteur Publication: 13 décembre 2007 Une petite remarque encore... En tant qu'agent de constatation des douanes je serai donc, une fois titularisé au bout d'un an, un fonctionnaire de l'Etat et à la scnf je serai également en quelques sorte un fonctionnaire vu que la sncf est une entreprise publique. Mais avec tout ce qu'on entend, la sncf ne va-t-elle pas se privatiser tôt ou tard? Et quelles seront alors les répercussions sur les cheminots? Des avantages pourront-ils être supprimés?! Et pour la sécurité de l'emploi?
mimi Publication: 13 décembre 2007 Publication: 13 décembre 2007 Mais avec tout ce qu'on entend, la sncf ne va-t-elle pas se privatiser tôt ou tard? Et quelles seront alors les répercussions sur les cheminots? Des avantages pourront-ils être supprimés?! Et pour la sécurité de l'emploi? salut. la boite serait elle privatisée ?? l'avenir nous le dira , pour ma part , j'espère que ça n' arrivera jamais... lotrela
bolbol Publication: 13 décembre 2007 Auteur Publication: 13 décembre 2007 Bon voilà où j'en suis...: Il est vrai qu'au premier abord le fait d'être douanier et de lutter contre tout types de fraudes m'interesserait beaucoup. Néanmoins le problème se situe surtout (comme je l'ai déjà dit) au niveau de l'évolution de carrière car je ne me vois pas aller par exemple à Paris dans 2 ou 3 ans si je réussis le concours de contrôleur par exemple!!! Or pour mon épanouissement personnel, le fait d'évoluer professionnellement me parait primordial... Quant à la sncf, si j'y rentre, ça ne me dérangera pas de commencer en tant qu'agent commercial à bord des trains car ça doit être une expérience très enrichissante mais je ne compte pas faire toute ma carrière dans les trains car ça doit être trop contraignant à la longue. Donc je pense que j'essaierai d'évoluer dès que possible pour devenir responsable commercial ou responsable surveillance. Bref je cogite toujours encore et je n'ai toujours pas pris ma décision.....
bolbol Publication: 15 décembre 2007 Auteur Publication: 15 décembre 2007 Bonsoir à tous... J'voulais juste vous dire que je n'ai pas encore pris ma décision définitive mais qu'actuellement je me sens plus proche d'aller à la sncf qu'aux douanes. Et il ne me reste plus que 2 jours vu que lundi je dois donner ma réponse aux douanes...!! Donc encore une fois si quelqu'un veut m'expliquer son opinion à ce sujet qu'il n'hésite pas!
bouillotte Publication: 15 décembre 2007 Publication: 15 décembre 2007 Tu as deja passé la visite medicale? Que ce soit aux douanes ou sncf? Moi mon conseil c'est que j'attendrais la reponse de la visite medical et pour ma part j'irais a la sncf Après c'est soit tu preferes les douanes soit ton poste de commercial C'est a toi de voir En tout cas tu as bcp de chance
bolbol Publication: 15 décembre 2007 Auteur Publication: 15 décembre 2007 (modifié) J'ai déjà passé la visite médicale pour les douanes et celle pour la sncf c'est la semaine prochaine... Modifié 15 décembre 2007 par bolbol
bouillotte Publication: 16 décembre 2007 Publication: 16 décembre 2007 J'ai déjà passé la visite médicale pour les douanes et celle pour la sncf c'est la semaine prochaine... Ben quand tu l'as passe demande tout de suite la reponse tu pourras mieux faire ton choix par la suite je penses Ou ton choix est il deja fait?
krisamv Publication: 16 décembre 2007 Publication: 16 décembre 2007 (modifié) J'ai déjà passé la visite médicale pour les douanes et celle pour la sncf c'est la semaine prochaine... la réponse que tu dois donner aux Douanes lundi, dis-leur que c'est oui... Tant que tu n'as pas signé ton contrat (à moins que lundi c'est signtaure du contrat au programme?!) tu n'es engagé en rien du tout... Alors dis oui, passe ta visite médicale SNCF, et comme dit Bouillotte, précise à la SNCF que t'as une réponse à donner aux douanes, que tu préfères la SNCF, mais que si tu n'es pas bon VM SNCF tu vas quand-même pas aller pointer au chôm'du alors que t'avais deux boulots à ta portée Ceci étant, il me semble que la VM des Douanes est très restrictive, tu as dû faire la totale, non? Radios poumons, électrocardiogramme, les yeux, etc etc etc ? Si tel est le cas je crois que tu n'as pas à t'inquiéter pour la VM SNCF revoltages Modifié 16 décembre 2007 par krisamv
bolbol Publication: 16 décembre 2007 Auteur Publication: 16 décembre 2007 En fait je dois rendre le dossier lundi en disant si j'accepte ou pas de rentrer en école. Et la VM que j'ai passé pour la douane était basique (contrôle de l'état général + test d'urine). Ce sera pareil pour la sncf, nan?!
krisamv Publication: 16 décembre 2007 Publication: 16 décembre 2007 (modifié) En fait je dois rendre le dossier lundi en disant si j'accepte ou pas de rentrer en école. Et la VM que j'ai passé pour la douane était basique (contrôle de l'état général + test d'urine). Ce sera pareil pour la sncf, nan?! dis-leur que tu acceptes de rentrer en école, ça ne change rien au fait que tant que tu n'y seras pas rentré, tu n'auras signé aucun contrat t'engageant réellement. Pour la VM SNCF, c'est pour contrôleur que tu postules non? En gros, si ta vue est correcte, si tu n'as aucun problème cardiaque, aucun problème pulmonaire, bref, si t'es en bonne santé, t'as pas à t'inquiéter pour la vm ! Modifié 16 décembre 2007 par krisamv
bolbol Publication: 16 décembre 2007 Auteur Publication: 16 décembre 2007 Encore une question... ou plutôt 3 ... Peut-on devenir responsable commercial sans avoir de diplômes universitaires dans ce domaine? Quels sont les pré-requis pour passer la formation interne? Et au bout de combien de temps peut-on passer cette formation, si on rentre en tant que commercial à bord des trains à la sncf??
krisamv Publication: 16 décembre 2007 Publication: 16 décembre 2007 (modifié) Encore une question... ou plutôt 3 ... Peut-on devenir responsable commercial sans avoir de diplômes universitaires dans ce domaine? Quels sont les pré-requis pour passer la formation interne? Et au bout de combien de temps peut-on passer cette formation, si on rentre en tant que commercial à bord des trains à la sncf?? La SNCF est une des rares entreprises à proposer à ses agents des évolutions professionnelles très intéressantes : Si tu es embauché en tant qu'ASCT (contrôleur), tu seras j'imagine embauché avec le BAC, non? Si oui, tu seras embauché en tant qu'attaché opérateur, ce qui signifie que : - au bout de seulement DEUX ANS d'ancienneté, tu auras réuni les conditions règlementaires pour postuler à l'examen de responsable commercial (TC = technicien commercial en langage sncf). Voilà, tu as toutes les infos, deux ans et hop hop hop, tu peux passer l'exam, pas besoin de diplôme supplémentaires, puisque tu seras formé en école SNCF revoltages Modifié 16 décembre 2007 par krisamv
marcarrick Publication: 16 décembre 2007 Publication: 16 décembre 2007 Tu fais ASCT ou cela ? Sur Strasbourg ? Si oui l'école commence le 14 janvier et vous serez 18 ! On se verra si c''est le cas . @+ Marc
bolbol Publication: 16 décembre 2007 Auteur Publication: 16 décembre 2007 (modifié) Oui effectivement j'ai postulé pour agent commercial à bord des trains avec le bac à Strasbourg. Mais avant de passer la formation interne au bout de deux ans il doit y avoir encore une selection je pense, nan? Et si oui en quoi consiste-t-elle?! Modifié 16 décembre 2007 par bolbol
krisamv Publication: 16 décembre 2007 Publication: 16 décembre 2007 Oui effectivement j'ai postulé pour agent commercial à bord des trains avec le bac à Strasbourg. Mais avant de passer la formation interne au bout de deux ans il doit y avoir encore une selection je pense, nan? Et si oui en quoi consiste-t-elle?! oui il y a une sélection ! trois épreuves éliminatoires où il faut avoir la moyenne mini (10 - 10 - 12). Une fois ces épreuves validées, tu rentres en formation à l'école, et selon l'exam passé il y a un certain nombre d'unités de valeur à valider. Par exemple, j'ai réussi les épreuves éliminatoires pour un exam de GM à la Traction, il me reste 3 uv transverses + 5 uv métier à valider.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant