Invité jackv Publication: 2 janvier 2020 Publication: 2 janvier 2020 Tunnel Lyon-Turin : le projet reprend de l’élan Après l’achèvement des neuf premiers kilomètres du tunnel de base du Lyon-Turin en septembre, les travaux ont repris côté italien mi-décembre. Un appel d’offres a également été lancé côté français..Le 12 décembre, le conseil d’administration du Tunnel euralpin Lyon-Turin (Telt) a autorisé la signature d’un contrat haut de 40 millions d’euros. Il va permettre la construction de 21 niches utilisées pour le retournement des engins à l’intérieur de la galerie de la Maddalena. "Depuis un an, les travaux étaient au point mort du fait de la situation politique en Italie, reprend le délégué général. La dynamique est de retour". https://www.lantenne.com/Tunnel-Lyon-Turin-le-projet-reprend-de-l-elan_a50653.html Le chantier devrait débuter début 2021
zorba Publication: 2 janvier 2020 Publication: 2 janvier 2020 Qui sont ou seront les actionnaires de ce nouveau tunnel transfrontalier? Des privés comme pour le tunnel sous la Manche, une belle histoire à raconter aux enfants. 1
Laroche Publication: 2 janvier 2020 Publication: 2 janvier 2020 il y a 40 minutes, zorba a dit : Qui sont ou seront les actionnaires de ce nouveau tunnel transfrontalier? Des privés comme pour le tunnel sous la Manche, une belle histoire à raconter aux enfants. Cherche et tu trouveras la réponse, et cela t'éviteras d'écrire des c....ries. Mais 2020 s'annonce dans la continuité de 2019
fabrice Publication: 2 janvier 2020 Publication: 2 janvier 2020 il y a 55 minutes, zorba a dit : Qui sont ou seront les actionnaires de ce nouveau tunnel transfrontalier? Des privés comme pour le tunnel sous la Manche, une belle histoire à raconter aux enfants. Ou comme le tunnel du Perthus, au début au privé et une fois que tout va mal, on va refiler ça aux entreprises publiques, dette comrise
Laroche Publication: 2 janvier 2020 Publication: 2 janvier 2020 Et pour revenir au sujet le point au 30 novembre 2019 de l'avancement des travaux 30 km de galeries creusées, soit 18% de l'ouvrage http://www.telt-sas.com/fr/travaux-chantiers/
Invité jackv Publication: 2 janvier 2020 Publication: 2 janvier 2020 (modifié) il y a 49 minutes, fabrice a dit : Ou comme le tunnel du Perthus, au début au privé et une fois que tout va mal, on va refiler ça aux entreprises publiques, dette comprise évident bien sur .... Modifié 2 janvier 2020 par jackv
zorba Publication: 3 janvier 2020 Publication: 3 janvier 2020 Il y a 12 heures, Laroche a dit : Cherche et tu trouveras la réponse, et cela t'éviteras d'écrire des c....ries. Mais 2020 s'annonce dans la continuité de 2019 Aucune réponse de ta part à attendre sur ce forum en 2020, pour l'orthographe en revanche, c'est aussi la continuité de 2019.
Invité jackv Publication: 3 janvier 2020 Publication: 3 janvier 2020 Il y a 6 heures, zorba a dit : c'est aussi la continuité de 2019. et dans la continuité tu t'y connais !
Laroche Publication: 3 janvier 2020 Publication: 3 janvier 2020 Il y a 7 heures, zorba a dit : Aucune réponse de ta part à attendre sur ce forum en 2020 3 secondes sur n'importe quel navigateur http://www.telt-sas.com/fr/societe/ 1
Invité jackv Publication: 3 janvier 2020 Publication: 3 janvier 2020 il y a 11 minutes, Laroche a dit : 3 secondes sur n'importe quel navigateur http://www.telt-sas.com/fr/societe/ TELT, Tunnel Euralpin Lyon Turin, est le promoteur public en charge de la réalisation puis de la gestion de la section transfrontalière de la future liaison Lyon-Turin. L'Etat est, pour la France, l'unique actionnaire, à hauteur de 50 %. L'Italie pour sa part est représentée par FS (chemins de fer italiens) également à hauteur de 50 %
TGV_13 Publication: 17 juin 2020 Publication: 17 juin 2020 Lyon-Turin : le promoteur du projet assure que ses coûts sont «parfaitement respectés» Le promoteur public chargé de la construction de la liaison ferroviaire Lyon-Turin a souligné mercredi que le budget du projet était «parfaitement respecté», contredisant ainsi le diagnostic posé mardi par la Cour des comptes européenne. «L'augmentation des coûts (+85%) évoquée dans le rapport de la Cour des comptes européenne se réfère à une étude préliminaire ancienne, préalable au projet retenu, réalisé par Alpetunnel dans les années 1990», s'est défendu Tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT) dans un communiqué. Le coût définitif de la section transfrontalière de l'ouvrage - estimé à 8,3 milliards d'euros - «a fait l'objet d'une certification menée par un tiers extérieur», Tractebel/TUC rail, «qui a analysé le projet de référence de 2015». https://www.lefigaro.fr/flash-eco/lyon-turin-le-promoteur-du-projet-assure-que-ses-couts-sont-parfaitement-respectes-20200617
Albert-00 Publication: 17 juin 2020 Publication: 17 juin 2020 Avec la baisse du fret sur Modane, cette liaison est nettement moins pertinente, d'autant qu'elle avait été présentée comme une alternative a la saturation de la ligne existante . 1
zorba Publication: 18 juin 2020 Publication: 18 juin 2020 Il y a 4 heures, Albert-00 a dit : Avec la baisse du fret sur Modane, cette liaison est nettement moins pertinente, d'autant qu'elle avait été présentée comme une alternative a la saturation de la ligne existante . Un projet "gouffre financier" pour les actionnaires qui auront oublié trop vite le cours de bourse des actions Eurotunnel.
Invité jackv Publication: 23 octobre 2020 Publication: 23 octobre 2020 (modifié) Après plus de 3 ans de bons et loyaux services et 9 km de tunnel creusé, le tunnelier Federica va être démonté sur le chantier du tunnel international du Lyon-Turin. .....le fabricant de ce tunnelier est malheureusement en faillite https://www.constructioncayola.com/infrastructures/article/2020/05/28/129181/fin-course-pour-tunnelier-federica après l'arrêt du chantier les travaux reviennent peu à peu à la normale côté français.. Modifié 23 octobre 2020 par jackv
Invité jackv Publication: 15 mars 2021 Publication: 15 mars 2021 Favorables à 85 % : plébiscite pour le tunnel ferroviaire Lyon/Turin, même chez les sympathisants EELV… Face à l’urgence climatique, les Français savent bien que le train est le mode de transport le plus respectueux de l’environnement et le plus efficace pour le transport de voyageurs et de marchandises. C’est encore plus vrai pour le Lyon-Turin qui est un maillon manquant au carrefour d’axes européens stratégiques.»..Selon l’étude, le projet bénéficie ainsi d’un fort soutien, parce qu’il est perçu comme offrant un double bénéfice, écologique et économique.. https://www.lyon-entreprises.com/actualites/article/favorables-a-85-plebiscite-pour-le-tunnel-ferroviaire-lyon-turin-meme-chez-les-sympathisants-eelv
TGV_13 Publication: 7 juillet 2021 Publication: 7 juillet 2021 Eiffage et Vinci se partagent le gros du chantier du tunnel du Lyon-Turin Les contrats, attribués ce mercredi, concernent l'essentiel de la partie française du tunnel, soit près de 80% de l'ouvrage. https://www.lefigaro.fr/societes/eiffage-et-vinci-se-partagent-le-gros-du-chantier-du-tunnel-du-lyon-turin-20210707 2 2
BAISIN Publication: 12 juillet 2022 Publication: 12 juillet 2022 Des coupures pour travaux, sont prévues cette année, et en 2023, au tunnel routier du Mont Blanc: https://inspire74.com/infos/bonus-malus
TGV_13 Publication: 19 septembre 2022 Publication: 19 septembre 2022 Clément Beaune a tranché. Il retient le scénario grand gabarit pour les accès français au Lyon-Turin, avec un tunnel monotube réservé au fret sous Chartreuse. Les voyageurs resteront, hélas, sur la voie unique actuelle pour traverser le massif de l'Epine. https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/savoie/chambery/info-france-3-lyon-turin-le-trace-via-chambery-ecarte-le-scenario-avec-tunnel-sous-chartreuse-privilegie-2614648.html
BAISIN Publication: 22 septembre 2022 Publication: 22 septembre 2022 Les Zefiro FRECCIA ROSSA tritension emprunteront le futur tunnel de base Telt du Fréjus.
Bernina Publication: 24 janvier 2023 Publication: 24 janvier 2023 LGV Lyon-Turin : pourquoi le contenu du rapport du COI inquiète déjà les soutiens du dossier. Déposé, mais pas encore rendu public : le rapport du Conseil d'orientation des infrastructures (COI) n'en a pas fini de faire parler de lui. Chargé de donner les grandes orientations en matière de projets d'infrastructures à l'échelle de la décennie à venir, ce rapport, présidé par le député apparenté Renaissance et vice-président de la région Grand Est, David Valence, n'intègrerait pas la livraison des voies nouvelles d’accès françaises au Lyon-Turin dans les enjeux prioritaires avant 2045. Et ce, alors que l'ouvrage principal franco-italien doit lui-même être livré en 2032. https://region-aura.latribune.fr/territoire/transports/2023-01-23/lgv-lyon-turin-pourquoi-le-contenu-du-rapport-du-coi-inquiete-deja-les-partisans-du-projet-948938.html 2
Bernina Publication: 14 février 2023 Publication: 14 février 2023 Lyon-Turin 215 millions d'euros pour l'interconnexion entre Saint-Jean-de-Maurienne et le tunnel de base. Les marchés de l'interconnexion entre Saint-Jean-de-Maurienne et le tunnel de base du Lyon-Turin ont été attribués aux groupements conduits par Eiffage et TSO. Un nouveau viaduc sur l'Arvan. https://www.journal-du-btp.com/lyon-turin-215-m-euro-pour-linterconnexion-entre-saint-jean-de-maurienne-et-le-tunnel-de-base-120486.html 1
Bernina Publication: 26 février 2023 Publication: 26 février 2023 Lyon-Turin : Élisabeth Borne rebat les cartes sur les voies d'accès au tunnel. Coup dur pour les soutiens du Lyon-Turin. La Première ministre Élisabeth Borne a donné sa faveur pour un scénario du Comité d’orientation des infrastructures (COI) sur les projets de transports de demain. Un scénario qui, entre autres propositions, repousse la livraison des voies d'accès françaises du tunnel transfrontalier à 2045 et donne la priorité à la ligne historique Dijon-Turin. https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-turin-elisabeth-borne-rebat-les-cartes-sur-les-voies-dacces-au-tunnel
Laroche Publication: 26 février 2023 Publication: 26 février 2023 il y a 7 minutes, TGV_13 a dit : Mais quelle honte... Mais non, du grand classique on déshabille d'un côté pour habiller de l'autre mais comme au passage on repart à chaque fois dans un cycle infernal d'études, d'autorisations administratives et de recherche de financements, au final on ne fait pas grand chose, sauf gaspiller un fric de dingue. Il n'a pas fallu longtemps pour que le fameux plan à 100 milliards prenne du plomb dans l'aile 🤣 5
Bernina Publication: 1 mars 2023 Publication: 1 mars 2023 Lyon- Turin : Un second contrat pour NGE et ses filiales ferroviaires. Après le gain en groupement du lot 3 du tunnel de base du Lyon-Turin, NGE décroche le marché MT104 pour la modification de l’infrastructure ferroviaire de St Jean de Maurienne pour l’interconnexion du réseau ferré national avec l’accès au tunnel de la future ligne Lyon-Turin. https://www.constructioncayola.com/rail/article/2023/02/28/142995/lyon-turin-second-contrat-pour-nge-ses-filiales-ferroviaires
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant