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[Ligne LGV Lyon - Turin] Sujet Officiel


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Tunnel Lyon-Turin : le projet reprend de l’élan

Après l’achèvement des neuf premiers kilomètres du tunnel de base du Lyon-Turin en septembre, les travaux ont repris côté italien mi-décembre. Un appel d’offres a également été lancé côté français..Le 12 décembre, le conseil d’administration du Tunnel euralpin Lyon-Turin (Telt) a autorisé la signature d’un contrat haut de 40 millions d’euros. Il va permettre la construction de 21 niches utilisées pour le retournement des engins à l’intérieur de la galerie de la Maddalena. "Depuis un an, les travaux étaient au point mort du fait de la situation politique en Italie, reprend le délégué général. La dynamique est de retour".

https://www.lantenne.com/Tunnel-Lyon-Turin-le-projet-reprend-de-l-elan_a50653.html

Le chantier devrait débuter début 2021

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Qui sont ou seront les actionnaires de ce nouveau tunnel transfrontalier?

Des privés comme pour le tunnel sous la Manche, une belle histoire à raconter aux enfants.

  • J'aime 1
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il y a 40 minutes, zorba a dit :

Qui sont ou seront les actionnaires de ce nouveau tunnel transfrontalier?

Des privés comme pour le tunnel sous la Manche, une belle histoire à raconter aux enfants.

Cherche et tu trouveras la réponse, et cela t'éviteras d'écrire des c....ries. Mais 2020 s'annonce dans la continuité de 2019

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il y a 55 minutes, zorba a dit :

Qui sont ou seront les actionnaires de ce nouveau tunnel transfrontalier?

Des privés comme pour le tunnel sous la Manche, une belle histoire à raconter aux enfants.

 

Ou comme le tunnel du Perthus, au début au privé et une fois que tout va mal, on va refiler ça aux entreprises publiques, dette comrise

Publication: (modifié)
il y a 49 minutes, fabrice a dit :

 

Ou comme le tunnel du Perthus, au début au privé et une fois que tout va mal, on va refiler ça aux entreprises publiques, dette comprise

évident bien sur ....

Modifié par jackv
Publication:
Il y a 12 heures, Laroche a dit :

Cherche et tu trouveras la réponse, et cela t'éviteras d'écrire des c....ries. Mais 2020 s'annonce dans la continuité de 2019

Aucune réponse de ta part à attendre sur ce forum en 2020, pour l'orthographe en revanche, c'est aussi la continuité de 2019.

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Il y a 6 heures, zorba a dit :

 c'est aussi la continuité de 2019.

et dans la continuité tu t'y connais !

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il y a 11 minutes, Laroche a dit :

3 secondes sur n'importe quel navigateur

http://www.telt-sas.com/fr/societe/

TELT, Tunnel Euralpin Lyon Turin, est le promoteur public en charge de la réalisation puis de la gestion de la section transfrontalière de la future liaison Lyon-Turin.

L'Etat est, pour la France, l'unique actionnaire, à hauteur de 50 %.

L'Italie pour sa part est représentée par FS (chemins de fer italiens) également à hauteur de 50 %

  • 5 mois plus tard...
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Lyon-Turin : le promoteur du projet assure que ses coûts sont «parfaitement respectés»

Le promoteur public chargé de la construction de la liaison ferroviaire Lyon-Turin a souligné mercredi que le budget du projet était «parfaitement respecté», contredisant ainsi le diagnostic posé mardi par la Cour des comptes européenne.

«L'augmentation des coûts (+85%) évoquée dans le rapport de la Cour des comptes européenne se réfère à une étude préliminaire ancienne, préalable au projet retenu, réalisé par Alpetunnel dans les années 1990», s'est défendu Tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT) dans un communiqué. Le coût définitif de la section transfrontalière de l'ouvrage - estimé à 8,3 milliards d'euros - «a fait l'objet d'une certification menée par un tiers extérieur», Tractebel/TUC rail, «qui a analysé le projet de référence de 2015».

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/lyon-turin-le-promoteur-du-projet-assure-que-ses-couts-sont-parfaitement-respectes-20200617

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Avec la baisse du fret sur Modane, cette liaison est nettement moins pertinente, d'autant qu'elle avait été présentée comme une alternative a la saturation de la ligne existante .

  • J'aime 1
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Il y a 4 heures, Albert-00 a dit :

Avec la baisse du fret sur Modane, cette liaison est nettement moins pertinente, d'autant qu'elle avait été présentée comme une alternative a la saturation de la ligne existante .

Un projet "gouffre financier" pour les actionnaires qui auront oublié trop vite le cours de bourse des actions Eurotunnel. 

  • 4 mois plus tard...
Publication: (modifié)

Après plus de 3 ans de bons et loyaux services et 9 km de tunnel creusé, le tunnelier Federica va être démonté sur le chantier du tunnel international du Lyon-Turin. .....le fabricant de ce tunnelier est malheureusement en faillite 

https://www.constructioncayola.com/infrastructures/article/2020/05/28/129181/fin-course-pour-tunnelier-federica

après l'arrêt du chantier les travaux reviennent peu à peu à la normale côté français..

Modifié par jackv
  • 4 mois plus tard...
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Favorables à 85 % : plébiscite pour le tunnel ferroviaire Lyon/Turin, même chez les sympathisants EELV…

Face à l’urgence climatique, les Français savent bien que le train est le mode de transport le plus respectueux de l’environnement et le plus efficace pour le transport de voyageurs et de marchandises. C’est encore plus vrai pour le Lyon-Turin qui est un maillon manquant au carrefour d’axes européens stratégiques.»..Selon l’étude, le projet bénéficie ainsi d’un fort soutien, parce qu’il est perçu comme offrant un double bénéfice, écologique et économique..

https://www.lyon-entreprises.com/actualites/article/favorables-a-85-plebiscite-pour-le-tunnel-ferroviaire-lyon-turin-meme-chez-les-sympathisants-eelv

  • 3 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
  • 2 mois plus tard...
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Clément Beaune a tranché. Il retient le scénario grand gabarit pour les accès français au Lyon-Turin, avec un tunnel monotube réservé au fret sous Chartreuse. Les voyageurs resteront, hélas, sur la voie unique actuelle pour traverser le massif de l'Epine.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/savoie/chambery/info-france-3-lyon-turin-le-trace-via-chambery-ecarte-le-scenario-avec-tunnel-sous-chartreuse-privilegie-2614648.html

  • 4 mois plus tard...
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LGV Lyon-Turin : pourquoi le contenu du rapport du COI inquiète déjà les soutiens du dossier.

Déposé, mais pas encore rendu public : le rapport du Conseil d'orientation des infrastructures (COI) n'en a pas fini de faire parler de lui. Chargé de donner les grandes orientations en matière de projets d'infrastructures à l'échelle de la décennie à venir, ce rapport, présidé par le député apparenté Renaissance et vice-président de la région Grand Est, David Valence, n'intègrerait pas la livraison des voies nouvelles d’accès françaises au Lyon-Turin dans les enjeux prioritaires avant 2045. Et ce, alors que l'ouvrage principal franco-italien doit lui-même être livré en 2032.

https://region-aura.latribune.fr/territoire/transports/2023-01-23/lgv-lyon-turin-pourquoi-le-contenu-du-rapport-du-coi-inquiete-deja-les-partisans-du-projet-948938.html

  • J'aime 2
  • 3 semaines plus tard...
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Lyon-Turin 215 millions d'euros pour l'interconnexion entre Saint-Jean-de-Maurienne et le tunnel de base.

Les marchés de l'interconnexion entre Saint-Jean-de-Maurienne et le tunnel de base du Lyon-Turin ont été attribués aux groupements conduits par Eiffage et TSO.

Un nouveau viaduc sur l'Arvan.

https://www.journal-du-btp.com/lyon-turin-215-m-euro-pour-linterconnexion-entre-saint-jean-de-maurienne-et-le-tunnel-de-base-120486.html

  • J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
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Lyon-Turin : Élisabeth Borne rebat les cartes sur les voies d'accès au tunnel.

Coup dur pour les soutiens du Lyon-Turin. La Première ministre Élisabeth Borne a donné sa faveur pour un scénario du Comité d’orientation des infrastructures (COI) sur les projets de transports de demain. Un scénario qui, entre autres propositions, repousse la livraison des voies d'accès françaises du tunnel transfrontalier à 2045 et donne la priorité à la ligne historique Dijon-Turin.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-turin-elisabeth-borne-rebat-les-cartes-sur-les-voies-dacces-au-tunnel

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il y a 7 minutes, TGV_13 a dit :

Mais quelle honte...

Mais non, du grand classique  on déshabille d'un côté pour habiller de l'autre  mais comme au passage on repart à  chaque fois dans un cycle infernal d'études, d'autorisations administratives et de recherche de financements, au final on ne fait pas grand chose, sauf gaspiller un fric de dingue.

Il n'a pas fallu longtemps pour que le fameux plan à 100 milliards prenne du plomb dans l'aile 🤣

  • J'aime 5
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Lyon- Turin : Un second contrat pour NGE et ses filiales ferroviaires.

Après le gain en groupement du lot 3 du tunnel de base du Lyon-Turin, NGE décroche le marché MT104 pour la modification de l’infrastructure ferroviaire de St Jean de Maurienne pour l’interconnexion du réseau ferré national avec l’accès au tunnel de la future ligne Lyon-Turin.

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2023/02/28/142995/lyon-turin-second-contrat-pour-nge-ses-filiales-ferroviaires

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