Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Ligne LGV Lyon - Turin] Sujet Officiel


Invité papic

Messages recommandés

Le dossier de financement des études du tracé français de la ligne ferroviaire a finalement été bouclé à temps. Dimanche soir, à l’avant-veille de la clôture de dépôt des dossiers à Bruxelles, le président de la région avait proposé de rajouter les 20 millions manquants à condition que l’Etat augmente de 100 millions d’euros à 720 millions ses investissements dans le plan Etat région sur les mobilités.

https://www.20minutes.fr/societe/4073426-20240130-lyon-turin-dossier-financement-etudes-boucle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TGV_13 a dit :

à condition que l’Etat augmente de 100 millions d’euros à 720 millions ses investissements dans le plan Etat région sur les mobilités.

Ce n'est pas ce que je comprends de cet article assez brouillon au niveau des chiffres. Wauquiez annonce 105, le ministère (?) 70. Mais au final, il n'y aura que 690 millions pour le contrat de plan, et pas 720 millions de plus.

Et comme c'est cadeau on y inclu la modernisation de Paris Clermont !?

Il me semble prudent d'attendre une confirmation un peu plus sérieuse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le blog "Rail du Sud" revient sur ce financement de dernière minute, ainsi qu'en fin d'article sur le fret ferroviaire au dernier trimestre de 2023.

Financement in extremis de l’avant-projet détaillé d’accès au Lyon-Turin, espoir après une année noire pour le fret ferroviaire - Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est (canalblog.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Un troisième accident du travail mortel, vient hélas se produire lors du percement du tunnel de 57,4 km, qui constitue le chantier majeur de cette future ligne . Les circonstances de ce drame ne sont pas encore connues, dont a été victime un ingénieur . 

Un ingénieur meurt sur le chantier du tunnel du Lyon-Turin en Savoie (bfmtv.com)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Le 21/05/2024 à 12:06, zoreglube a dit :

En visite sur le chantier du tunnel ferroviaire , M Gabriel ATTAL a dénoncé la position prise par les écologistes . 

Lyon-Turin : Gabriel Attal défend le projet et tacle les écologistes (actu-transport-logistique.fr)

Gabriel ATTAL est premier prix de conservatoire.......en pipeau ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, BAISIN a dit :

Gabriel ATTAL est premier prix de conservatoire.......en pipeau ! 😁

Ex aequo avec plein d'autres, c'est comme à l'école des fans, tout le monde gagne.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BAISIN a dit :

Gabriel ATTAL est premier prix de conservatoire.......en pipeau ! 😁

Visite du mois de mai.... depuis le pipeau a été rangé, mais pas de bousculade pour prendre le rôle de premier violon...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de ces 765 millions d'euros ont été versés par la France?

La France est "contributaire net" au budget de l'Union Européenne; en clair, la France verse plus qu'elle ne reçoit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, zorba a dit :

Combien de ces 765 millions d'euros ont été versés par la France?

La France est "contributaire net" au budget de l'Union Européenne; en clair, la France verse plus qu'elle ne reçoit.

Ce n'est pas le sujet, et il est préférable de recevoir cette somme que rien.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zorba a dit :

en oubliant que " la main qui donne est la main qui commande". 

ta locution/proverbe n'est absolument pas universelle.....tu l'as trouvée ou celle là ?

tu extrapoles peut être en pensant à "la main qui donne est au dessus de celle qui reçoit" ?

dans ce cas il faudra expliquer quelle conclusions tu en déduits tant les interprétations peuvent être multiples...

Comme d'hab.....des propos sibyllins manquant de franchise et de clarté 😏😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon interrogation "Combien de ces 765 millions d'euros ont été versés par la France?" est simple.

Dans ce tas de de millions, combien sont d'origine française et combien proviennent des autres donateurs de l'Union Européenne. Juste pour avoir une vision de l'allocation réelle des européens et des engagements français.

Classer hors sujet ce genre d'interrogation et faire passer les allocations européennes pour des dons est une position politique autoritaire. Très en vogue actuellement.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

"en oubliant que " la main qui donne est la main qui commande".
 ta locution/proverbe n'est absolument pas universelle.....tu l'as trouvée ou celle là ?



Non seulement c'est universel, mais c'est également intemporel...


C'est celui qui paye qui décide !


Ca c'est toujours très mal terminé lorsqu'on a voulu essayer autre chose !
Pour rester dans le ferroviaire  à Railcoop ils ont essayé "tout les contributeurs à égalité quelque soit leur niveau d'engagement financier"
Et , comme prévu, ça c'est pas bien terminé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CGO a dit :

Pour rester dans le ferroviaire  à Railcoop ils ont essayé "tout les contributeurs à égalité quelque soit leur niveau d'engagement financier"
Et , comme prévu, ça c'est pas bien terminé !

Il n'y a pas de lien de cause à effet, Railcoop aurait eu un autre statut que SCOP, cela aurait été du pareil au même.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Il n'y a pas de lien de cause à effet, Railcoop aurait eu un autre statut que SCOP, cela aurait été du pareil au même.


Tout à fait, quand tu dis "Donnez moi votre argent mais c'est moi qui prendrait les décisions" , tu obtiens le même effet que tus soit SARL, SCOP , état souverain, ou n'importe quoi : les gens te prennent pour un dingue et se sauvent (sauf si tu as des arguments un peu moins honnêtes et un peu  plus contraignants !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zorba a dit :

Classer hors sujet ce genre d'interrogation et faire passer les allocations européennes pour des dons est une position politique autoritaire. Très en vogue actuellement.

Qui parle de don ? Qui parle d'autoritarisme ?

Sur ce fil c'est LGV Lyon Turin, et moi je préfère  que cette subvention européenne (en € 😘) soit versée et flèchée vers ce projet. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zorba a dit :

Mon interrogation "Combien de ces 765 millions d'euros ont été versés par la France?" est simple.

Dans ce tas de de millions, combien sont d'origine française et combien proviennent des autres donateurs de l'Union Européenne. Juste pour avoir une vision de l'allocation réelle des européens et des engagements français.

Classer hors sujet ce genre d'interrogation et faire passer les allocations européennes pour des dons est une position politique autoritaire. Très en vogue actuellement.

tu devrais aller vivre et travailler  hors union européenne...comme ça plus de questions à te poser....

 

dommage qu'il faille à chaque fois te demander des explications sur ce que tu écris....de façon sibylline...

je ne suis pas d'accord avec toi sur le sujet, mais au moins après quelques explications, je comprends mieux ton propos.

ça ne serait pas trop, que de demander d'être plus précis dans tes réflexions.

on comprendrait du premier coup et ça éviterait des posts inutiles... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, capelanbrest a dit :

tu devrais aller vivre et travailler  hors union européenne...comme ça plus de questions à te poser....

 

dommage qu'il faille à chaque fois te demander des explications sur ce que tu écris....de façon sibylline...

je ne suis pas d'accord avec toi sur le sujet, mais au moins après quelques explications, je comprends mieux ton propos.

ça ne serait pas trop, que de demander d'être plus précis dans tes réflexions.

on comprendrait du premier coup et ça éviterait des posts inutiles... 

I me semble que les propos de Zorba sont clairs.
Il se demande qui va réellement payer ces 765 millions supplémentaires (pour un projet de  près de 30 milliards)


D'autre part on peut aussi se poser la question, le réseau national a un besoin urgent de rénovation sur certains axes, ces 30 milliards ne seraient t'ils pas mieux affectés à la rénovation de ce réseau plutôt qu'à une seule ligne nouvelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

I me semble que les propos de Zorba sont clairs.
Il se demande qui va réellement payer ces 765 millions supplémentaires (pour un projet de  près de 30 milliards)

il suffisait tout simplement de formuler la question comme tu viens de le faire...plutôt que des messages sibyllins, comme ça tout le monde comprend...c'est clair et sans ambiguïté...

(lorsque l'on veut communiquer et être compris de toutes et tous,  on communique simplement avec un vocabulaire adapté à toutes les typologie de lecteurs.

Sujet verbe complément d'objet, circonstancié...).

D'autre part on peut aussi se poser la question, le réseau national a un besoin urgent de rénovation sur certains axes, ces 30 milliards ne seraient t'ils pas mieux affectés à la rénovation de ce réseau plutôt qu'à une seule ligne nouvelle ?

On peut effectivement se poser la question....ou plutôt on aurait pu se poser la question car désormais le coup est parti et c'est un peu tard de le faire à postériori....et c 'est surtout contre productif voir susceptible d'alimenter des polémiques à n'ne plus finir....donc on peut oublier car c'est trop tard...  😉😉

Refaire le monde ne servira à rien....sauf à blablater dans le vide....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CGO a dit :

I me semble que les propos de Zorba sont clairs.
Il se demande qui va réellement payer ces 765 millions supplémentaires (pour un projet de  près de 30 milliards)

Non, tu poses, une fois de plus le problème à l'envers.

Le budget européen est alimentée par les contributions des pays membres. Pour le calcul de la contribution de chaque état voir le lien que j'ai mis un peu plus haut.

La vraie question est la répartition de ce budget entre les différents états et là encore voir le petit lien.

Et la réponse est clair comme de l'eau de roche. L'UE va payer.

Mais effectivement c'est certainement trop simple pour certains.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Laroche a dit :

Non, tu poses, une fois de plus le problème à l'envers.

Le budget européen est alimentée par les contributions des pays membres. Pour le calcul de la contribution de chaque état voir le lien que j'ai mis un peu plus haut.

La vraie question est la répartition de ce budget entre les différents états et là encore voir le petit lien.

Et la réponse est clair comme de l'eau de roche. L'UE va payer.

Mais effectivement c'est certainement trop simple pour certains.....

surtout lorsqu'ils sont eurosceptiques de base et ressassent toujours le pied de nez qui leur a été fait après le non au référendum au traité européen...., par leurs copains de la droite qu'ils admirent tant....!

Allez revenons au Lyon Turin....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.