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Le Web des Cheminots

[Ligne LGV Lyon - Turin] Sujet Officiel


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Publication:
il y a 41 minutes, TGV_13 a dit :

Alors @Grandao, pour ou contre le Lyon-Turin ? Tes copains NUPES sont tous à la manif aujourd'hui pourtant.

https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/lyon-turin-le-tunnel-qui-divise-29431451.html

Bof, on s'en fout un peu, pour la partie tunnel c'est un peu tard.

Et pour les lignes d'accès pas besoin des écolos ni de la NUPES, nos dirigeants actuels suffisent pour faire un pas en avant, puis deux en arrière.

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Publication: (modifié)

De toutes façons ne confondons pas le tunnel de base  sous MontCenis/Fréjus, qui va être réalisé, et la LGV/LAV la ligne d' approche, qui continue à faire des "vagues " de protestations. Même le maire de Grenoble, Eric Piolle est venu manifester !

 

A Chappareillan, et Ste Hélène du Lac, ça hurle contre cette LGV ! Bien que la Sous-station des Molettes a été conçue pour cette hypothétique LGV soutenue par le lobby des grosses boites de BTP( BOUYGUES, VINCI, EIFFAGE ), de nombreux placards contre cette ligne ont été affichés dans Grenoble !

 

Heureusement que l' A 51 ne se fera pas !

 

Ils feraient mieux de faire le RER Grenoblois.

Modifié par BAISIN
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Il y a 16 heures, BAISIN a dit :

 Même le maire de Grenoble, Eric Piolle est venu manifester !

que ne ferait il pas pour qu'on cause de lui.....

 

Il y a 16 heures, BAISIN a dit :

 

A Chappareillan, et Ste Hélène du Lac, ça hurle contre cette LGV ! Bien que la Sous-station des Molettes a été conçue pour cette hypothétique LGV soutenue par le lobby des grosses boites de BTP( BOUYGUES, VINCI, EIFFAGE ), de nombreux placards contre cette ligne ont été affichés dans Grenoble !

t'as une bonne vue

ou alors le poids des ans fait que moi je vois moins

ou alors on ne fréquente pas les mêmes quartiers

Il y a 16 heures, BAISIN a dit :

 

Ils feraient mieux de faire le RER Grenoblois.

faudrait qu'il y ait de la place

rien que pour une 3e voie (histoire d'avoir deux voies dans la sens du flux principal)....

et faire un second tunnel à Voreppe

et élargir l'Estacade quasi impossible sans couvrir, et alors ça condamne deux étages, voire 3 sur 1 km

et faudrait aussi casser tout ce qu'à fait la région avec l'électrification au niveau de Moirans

 

et puis RER grenoblois

ce serait remettre en service l'ancienne ligne Grenoble Gières

les écolos voudraient pas, c'est une piste cyclable  😝

Modifié par cyclodocus
  • J'aime 4
Publication: (modifié)
Il y a 22 heures, TGV_13 a dit :

Alors @Grandao, pour ou contre le Lyon-Turin ? Tes copains NUPES sont tous à la manif aujourd'hui pourtant.

https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/lyon-turin-le-tunnel-qui-divise-29431451.html

Franchement,même si ça ne t intéresse pas, je vais quand même le dire, je suis partagé.  

J'ai bien compris que le chantier aura des impacts énormes sur la biodiversité mais je pense que le mieux, parce qu'il y a un besoin, ca serait de proposer une alternative propre (utiliser l'actuelle ligne au maximum, faire beaucoup + de contrôles etc) 

En + ça détruit des terres agricoles et dans cette zone montagneuse il y en a peu. 

Et quand je vois les arguments tellement bidons du lobby du btp qui sont capables du pire comme partager des vulgaires photomontages ca me laisse circonspect 

 

De votre côté j'espère que vous soutenez l'autoroute entre Toulouse et Castres vu que ça va apporter croissance et prospérité. 

 

@cyclodocus je rappelle quand même qu'à Grenoble c'était la corruption en bande organisée donc je pense que les habitants préfèrent piolle 

 

Concernant les voies ferrées transformées en pistes cyclables c'est un mythe de croire que ce sont les écolos qui portent ce type de projet. C'est surtout et avant tout la droite et j'ai des dizaines d'exemple où les assos écolos s opposent à ce type de projet. Mais comme chacun sait, dire des bêtises et cracher sur les écolos c'est plus marrant et c'est à la mode 

Modifié par Grandao
Publication:
il y a 22 minutes, Grandao a dit :

Franchement,même si ça ne t intéresse pas, je vais quand même le dire, je suis partagé.  

J'ai bien compris que le chantier aura des impacts énormes sur la biodiversité mais je pense que le mieux, parce qu'il y a un besoin, ca serait de proposer une alternative propre (utiliser l'actuelle ligne au maximum, faire beaucoup + de contrôles etc) 

En + ça détruit des terres agricoles et dans cette zone montagneuse il y en a peu. 

Et quand je vois les arguments tellement bidons du lobby du btp qui sont capables du pire comme partager des vulgaires photomontages ca me laisse circonspect

Fy03ORnXsAY4PIA.jpg.611fc634874a18941d4533a8e2a39aa3.jpg

Il fût pourtant un temps pas trop lointant où les Verts et l'ancienne gauche faisaient du lobbying intense pour le Lyon-Turin : https://www.lemoniteur.fr/article/les-verts-francais-sont-attaches-au-projet-lyon-turin.721204

il y a 26 minutes, Grandao a dit :

De votre côté j'espère que vous soutenez l'autoroute entre Toulouse et Castres vu que ça va apporter croissance et prospérité.

Absolument ! Je soutiens tous les projets de développement d'infrastructures quels qu'ils soient : ferroviaires, aériens, maritimes et (auto)routiers.

Publication:

Encore une belle fausse info. Il y a en 2005 un élu eelv qui soutient le projet direct c'est les écolos qui soutiennent... les arguments sont toujours aussi nuls ca change pas.

 

Et franchement vu l'article il le soutenait pour les mauvaises raisons. Croire qu'il va y avoir une croissance infinie des marchandises c'est une bêtise 

 

Ah oui j'avais oublié que vous souffrez de déni climatique. Pardon excusez moi.

Publication:
Le 17/06/2023 à 13:45, TGV_13 a dit :

Alors @Grandao, pour ou contre le Lyon-Turin ? Tes copains NUPES sont tous à la manif aujourd'hui pourtant.

https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/lyon-turin-le-tunnel-qui-divise-29431451.html

Sans oublier au moins un syndicat de cheminots :

https://www.bfmtv.com/amp/societe/manifestations/julien-troccaz-sud-rail-on-est-mobilise-parce-qu-on-est-contre-le-projet-lyon-turin-et-surtout-on-a-d-autres-propositions-concernant-le-chantier_VN-202306170331.html

Syndicats et écolos unis pour détruire l’économie, avec les mêmes méthodes illégitimes voire illégales (manifs, grèves, blocages, sabotages, etc.).

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Il y a 7 heures, TGV_13 a dit :

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Ce qui me gêne un peu dans ce mème est qu’il présente la diminution du trafic routier comme une bonne chose. Heureusement la suite de ton message apporte un peu de nuance : pour Toulouse-Castres (où comme l’a dit la présidente de région, la voie ferrée est à voie unique donc inadaptée à un transport rapide des passagers), l’autoroute va permettre une augmentation du trafic et ce sera une excellente nouvelle à la fois sur le plan social, économique et environnemental.

Modifié par Cyril83
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Publication:
Il y a 6 heures, Grandao a dit :

Ah oui j'avais oublié que vous souffrez de déni climatique. Pardon excusez moi.

Alors premièrement, l’expression d’une opinion, même inepte, ne procède pas d’une pathologie.

Ensuite, personne ici ne nie le changement climatique. On constate simplement que la France a peu de poids, a déjà fait des efforts (le nucléaire, en plus de permettre la production extrêmement fiable d’une électricité très bon marché et totalement indépendante de la Russie ou des pays d’Afrique, émet des quantités négligeables de CO2, produites seulement par la construction des infrastructures, la fabrication du combustible et son transport d’un continent à l’autre) et ne sera pas la plus concernée par les conséquences du réchauffement (sous réserve d’un contrôle efficace de l’immigration, pour éviter l’afflux de personnes se décrivant comme « réfugiés climatiques »).

Donc on refuse de détruire l’économie au prétexte d’une menace qui, pour ce qui concerne la France, semble inévitable et en même temps limitée.

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Il y a 7 heures, Grandao a dit :

Ah oui j'avais oublié que vous souffrez de déni climatique. Pardon excusez moi.

Je dirais plutot qu'on demande toujours aux mêmes de faire des efforts

J'ai trouvé un dessin sur le net qui, à mon avis, résume bien la situation

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Modifié par fabrice
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il y a 4 minutes, fabrice a dit :

Je dirais plutot qu'on demande toujours aux mêmes de faire des efforts

J'ai trouvé un dessin sur le net qui, à mon avis, résume bien la situation

353590359_10230551178552800_481836350598576473_n.thumb.jpg.90595e61393df60f04ff0529c246a6c9.jpg

C’est un peu facile de jeter l’opprobre sur les uns ou les autres. Or les émissions de CO2 des uns créent des emplois pour les autres.

Quoiqu’il en soit, l’existence d’une LGV - comme par exemple celle prévue entre Lyon et Turin dont la construction fait je crois l’objet de ce fil - est une incitation à utiliser un moyen de transport autre que le jet privé.

Publication:
à l’instant, Cyril83 a dit :

C’est un peu facile de jeter l’opprobre sur les uns ou les autres. Or les émissions de CO2 des uns créent des emplois pour les autres.

Donc ton sens écologique a des limites , variable bien évidement

Publication:

Je vais y mettre mon grain de sel, me rendant en Maurienne tous les ans pendant 7 à 8 jours depuis plus de 30ans avec vue sur la voie ferrée depuis mon hébergement en Montagne, j'ai vu le trafic périclite sur cet axe, à l'heure actuelle, il peut se passer des heures sont qu'un fret circule alors qu'à la bonne époque, c'était cul à cul, alors quand on parle de désaturée le ligne existante, cela me fait sourire car faudrait il déjà qu'elle soit saturée, pour preuve pourquoi avoir démantelé l'évitement de Pontamaffrey ? Je dis ça, je dis rien.

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Il y a 1 heure, Cyril83 a dit :

d’une électricité très bon marché et totalement indépendante de la Russie ou des pays d’Afrique, 

Tu crois? Qui fournit l’uranium?

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Publication: (modifié)
Il y a 20 heures, Grandao a dit :

 

 

@cyclodocus je rappelle quand même qu'à Grenoble c'était la corruption en bande organisée donc je pense que les habitants préfèrent piolle 

 

sans faire de politique

1/ il y a avait corruption

mais la ville n'était pas au bord de la tutelle étatique comme actuellement

2/ il y a quelques années, j'avais trouvé dans le train une étude payée par la ville de grenoble (alors socialiste) pour (en gros, je n'ai plus le terme exact) économiser l'eau des arrosoirs des jardiniers. effectuée par un bureau d'étude parisien.

durée : 23 jours. coût 28 000 euros.  Transmise au canard enchaîné.  Jamais parue.  Alors les leçon de morale sur la corruption, qu'elle soit bleue, rose, rouge ou verte.....

 

3/quant à préférer les Verts, il suffit de lire un peu les études sociologiques pour comprendre :

la gauche s'est boboïsée, chassant des centres les populations travailleuses populaires qui ne peuvent plus s'y loger, pour ne garder que des CSP++ hors sol idéologiquement (l'idée de départ est bonne, c'est la surenchère qui est nocive) et les assistés sociaux qui "monnaient" la tranquillité du quartier (lors d'une élection municipale, j'ai personnellement assisté à "si vous nous subventionnez, vous n'entrez pas parler du quartier"

et c'est pareil au niveau statistiques de population dans toutes les grandes villes passées à gauche puis écolo 

 

 

sinon pour Toulouse castres : quel serait le coût du doublement de la voie ferrée ? et celui de l'autoroute ?

sans parler de l'impact écolo.....

 

 

Modifié par cyclodocus
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il y a 24 minutes, cyclodocus a dit :

2/ il y a quelques années, j'avais trouvé dans le train une étude payée par la ville de grenoble (alors socialiste) pour (en gros, je n'ai plus le terme exact) économiser l'eau des arrosoirs des jardiniers. effectuée par un bureau d'étude parisien.

durée : 23 jours. coût 28 000 euros.

C’est bien le problème : les Verts et les comités Théodule qui sont contre tout n’ont pas le monopole de l’escrologie (cela étant, ils étaient dans la majorité socialo à Grenoble avant 2014).

Cf., pour en revenir au projet Lyon-Turin, l’exemple que je citais d’une organisation syndicale.

Publication:
Le 18/06/2023 à 12:34, Grandao a dit :

Encore une belle fausse info. Il y a en 2005 un élu eelv qui soutient le projet direct c'est les écolos qui soutiennent... les arguments sont toujours aussi nuls ca change pas.

Elle est marrante cette géométrie variable (imaginez si au lieu de EELV on avait le RN dans cette phrase). En France, on a quand même les seuls écolos au monde qui sont contre le train. C'est beau. Et ça nous sort la Suisse en modèle.

Publication:
il y a 12 minutes, TGV_13 a dit :

Elle est marrante cette géométrie variable (imaginez si au lieu de EELV on avait le RN dans cette phrase). En France, on a quand même les seuls écolos au monde qui sont contre le train. C'est beau. Et ça nous sort la Suisse en modèle.

Comme toute chose, cela va au delà de la couleur politique. 

Publication:
il y a 30 minutes, TGV_13 a dit :

Elle est marrante cette géométrie variable (imaginez si au lieu de EELV on avait le RN dans cette phrase). En France, on a quand même les seuls écolos au monde qui sont contre le train.

Avec l'Italie, pour être précis. Quant au RN, je ne partage pas ses idées mais il faut lui reconnaître le mérite, sur les questions environnementales, d'être partisan d'une écologie de bon sens plutôt que d'une écologie punitive.

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Publication: (modifié)

NON A L'AUTOROUTE TOULOUSE CASTRES, ça ne sert à rien, sinon, faire que VINCI ou EIFFAGE fasse des bénefs, pour les actionnaires ripoux. L' A 51 totale est ABANDONNEE !😉

Ce projet d' autoroute Toulouse Castres, comme Machilly Thonon, n' a aucun sens, sinon les intérets véreux des Chambres de Commerce, pro bitume, et anti-rail.

 

Mais, pour l' instant, nous n' en sommes qu' au tunnel de base sous le Fréjus ou Mont Cenis qui va se réaliser, en tenant compte de la fermeture durant quelques semaines du tunnel routier du Mont Blanc, pendant 18 ans de suite, pour cause d' AMIANTE !

Maintenant que la criante vérité sur l' amiante dans ce maudit tunnel a été révélée, les camionneurs vont hurler !

Si ça se trouve, il y a, aussi de l' amiante dans le tunnel routier du Fréjus( réalisé avant l' interdiction de cette saleté de matériau )

 

Maintenant, je répète que le système MODHALOR est une ineptie monumentale, comparé à la ROLA et HUPAC. le rapport RIVIER est un tissu de mensonges orchestré par la SNCF Poujadiste, les petites roues ne sont pas plus néfastes que le Modalhor, surtout dans le futur tunnel de base Franco-Italien. Ce tunnel de base évitera la fameuse rampe de St Michel de Maurienne très difficile, pourtant afforntée par les 2CC2, Biquettes, puis CC 71 000, et CC 6500, mais tristement célèbre pour la catastrophe de 1917( de gros progrès sur la sécurité ont été faits)

Il faut, par ailleurs, rétablir les train régionaux TRENITALIA Piémontais à Modane, traversant le tunnel de faite.

Modifié par BAISIN
Publication: (modifié)
il y a 54 minutes, BAISIN a dit :

NON A L'AUTOROUTE TOULOUSE CASTRES, ça ne sert à rien, sinon, faire que VINCI ou EIFFAGE fasse des bénefs, pour les actionnaires ripoux. L' A 51 totale est ABANDONNEE !😉

Ce projet d' autoroute Toulouse Castres, comme Machilly Thonon, n' a aucun sens, sinon les intérets véreux des Chambres de Commerce, pro bitume, et anti-rail.

Cette diatribe n'a rien à faire dans ce sujet consacré à la liaison Lyon Turin, tu nous soules avec tes propos véhément contre Vinci et consorts, tu froles la diffamation et un jour, je souhaite que tu ais une mauvaise surprise, tout ne mérites que ça. Je je vous pas l'intérêt de déverser ta bile, ta haine ainsi. Tes soucis avec ces autoroutes, ces sociétés, ces chauffeurs de cars, on s'en bats les cojones et ne nous regarde absolument pas, il faut vraiment être aigri ou frustré pour poster de tels commentaires et ne pas savoir quoi faire de ses dix doigts.

Modifié par ADC01
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Publication:
Il y a 10 heures, cyclodocus a dit :

sans faire de politique

1/ il y a avait corruption

mais la ville n'était pas au bord de la tutelle étatique comme actuellement

2/ il y a quelques années, j'avais trouvé dans le train une étude payée par la ville de grenoble (alors socialiste) pour (en gros, je n'ai plus le terme exact) économiser l'eau des arrosoirs des jardiniers. effectuée par un bureau d'étude parisien.

durée : 23 jours. coût 28 000 euros.  Transmise au canard enchaîné.  Jamais parue.  Alors les leçon de morale sur la corruption, qu'elle soit bleue, rose, rouge ou verte.....

 

3/quant à préférer les Verts, il suffit de lire un peu les études sociologiques pour comprendre :

la gauche s'est boboïsée, chassant des centres les populations travailleuses populaires qui ne peuvent plus s'y loger, pour ne garder que des CSP++ hors sol idéologiquement (l'idée de départ est bonne, c'est la surenchère qui est nocive) et les assistés sociaux qui "monnaient" la tranquillité du quartier (lors d'une élection municipale, j'ai personnellement assisté à "si vous nous subventionnez, vous n'entrez pas parler du quartier"

et c'est pareil au niveau statistiques de population dans toutes les grandes villes passées à gauche puis écolo 

 

 

sinon pour Toulouse castres : quel serait le coût du doublement de la voie ferrée ? et celui de l'autoroute ?

sans parler de l'impact écolo.....

 

 

Il est vrai que Piolle n' est pas blanc-bleu, à cause de ST Microelectronics à Crolles, qui fabrique 9/10 des puces pour l' armée Russe de ce sale Poutine( Marché Juteux ). 1/10 des puces vont pour la santé.

Faire le tunnel de base: OK !

Mais garder l' argent pour continuer à améliorer la ligne 1500 V DC existante, au lieu de faire une LGV.

Argent jeté par la fenètre: Démontage de l' evitement de Pontamafrey, une c....rie monumentale.

Publication:
il y a 22 minutes, BAISIN a dit :

Ce projet d' autoroute Toulouse Castres, comme Machilly Thonon, n' a aucun sens, sinon les intérets véreux des Chambres de Commerce, pro bitume, et anti-rail.

Il faut ne jamais avoir mis un pied (ou une roue) dans le Chablais pour sortir un truc aussi inepte.

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