Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Visite médicale d'embauche à la SNCF

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Goraht a dit :

Bonjour à tous. 
Je vous écrit suite à ma candidature pour le poste d’ASCT à la SNCF, après plusieurs semaines d’attentes j’ai eu une demande d’entretien avec l’une de RH, s’en est suivi dans la même semaine les tests psycho et médical. 
Tous ses tests ont était passé avec succès à l’exception du test urinaire qui s’est révélé positif au cannabis. Ça a était le seul facteur qui m’a valu le refus de mon embauche. Je comprend entièrement la tolérance zéro en ce qui concerne les substance psycho-actives. Cependant avec le très cours délai entre l’entretien initiale et le test médicale (3 jours seulement) je n’ai pas pu me préparer. N’étant pas un consommateur régulier,  j’ai cependant eu un léger écart quelques jours avant de savoir que je serais tester sur ça. Je me demandais si il y avait une possibilité de repasser ce test par quelconque moyen ou bien si je suis définitivement grillé par le recrutement sncf

Aucun moyen de le repasser. 

• J'aime 2

il y a 14 minutes, Tophe a dit :

Aucun moyen de le repasser. 

Exact, déjà que pour un agent en poste, c'est la croix et la bannière pour refaire un test, un collègue ayant été dépisté positif alors qu'il ne consomme aucune substance illicite a eu bien du mal à se refaire dépister. Pour la petite histoire, c'est la consommation quotidienne de pain au pavot qui positivé le test.

• J'aime 2

• 5 mois plus tard...

Le 12/04/2024 à 16:59, ADC01 a dit :

Exact, déjà que pour un agent en poste, c'est la croix et la bannière pour refaire un test, un collègue ayant été dépisté positif alors qu'il ne consomme aucune substance illicite a eu bien du mal à se refaire dépister. Pour la petite histoire, c'est la consommation quotidienne de pain au pavot qui positivé le test.

Il faut vraiment penser à tellement de choses aussi "folle" que ça c'est assez dingue mais c'est bon à savoir ça va vachement réfléchir à ce qu'on mange, si il y a des habitudes alimentaires à modifier il vaut mieux le savoir quelques semaines a l'avance.

• 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai passé la visite d'aptitude il y a une semaine. J'ai bien réussi la partie psy mais la partie médicale, j'ai été déclaré inapte temporairement 1 mois en attendant de faire des examens médicaux complémentaires et envoyer les résultats  par mail (suspicion d'hypertension).

Maintenant j'ai fait ces examens mais j'attends les résultats et apparement ça peut prendre jusqu'à 2 voir 3 semaines pour les avoir.

Le problème est que je risque d'être super short avec les 1 mois d'inaptitude le jour où j'obtiendrai les résultats.

Je me demande ce qui se passe si à l'expiration de la periode d'inaptitude je n'ai pas pu envoyer les résultats. Est-ce que l'inaptitude devient definitive ? Est-ce que je peux contacter le centre d'aptitude et leur demander de m'accorder un delai supplémentaire ?

Il me reste 3 semaines encore mais je panique à l'idée de rater ma chance à cause d'un detail de calendrier.

Merci

Modifié par train01

Il y a 4 heures, train01 a dit :

Je me demande ce qui se passe si à l'expiration de la periode d'inaptitude je n'ai pas pu envoyer les résultats.

Vu de l'extérieur, le processus de sélection (et donc de recrutement) reprendra à réception des examens complémentaires levant l'inaptitude même si c'est au-delà du délai indiqué.

L'entreprise a suffisamment de mal à trouver des postulants qui valident les premières étapes pour se détourner d'un candidat qui serait en réalité apte malgré le premier constat. 

Pour info, c'est l'hypertension permanente grave qui est rédhibitoire. Cela dit, elle révèle parfois d'autres pathologies également visées dans les deux arrêtés fixant les conditions d'aptitude (l'un pour la conduite des trains, l'autre pour les tâches essentielles de sécurité autres que la conduite des trains).

• J'aime 2

Le 18/11/2024 à 16:48, train01 a dit :

Bonjour,

J'ai passé la visite d'aptitude il y a une semaine. J'ai bien réussi la partie psy mais la partie médicale, j'ai été déclaré inapte temporairement 1 mois en attendant de faire des examens médicaux complémentaires et envoyer les résultats  par mail (suspicion d'hypertension).

Maintenant j'ai fait ces examens mais j'attends les résultats et apparement ça peut prendre jusqu'à 2 voir 3 semaines pour les avoir.

Le problème est que je risque d'être super short avec les 1 mois d'inaptitude le jour où j'obtiendrai les résultats.

Je me demande ce qui se passe si à l'expiration de la periode d'inaptitude je n'ai pas pu envoyer les résultats. Est-ce que l'inaptitude devient definitive ? Est-ce que je peux contacter le centre d'aptitude et leur demander de m'accorder un delai supplémentaire ?

Il me reste 3 semaines encore mais je panique à l'idée de rater ma chance à cause d'un detail de calendrier.

Merci

Bonjour, 

Serait-il possible pour toi de me détailler la partie Psy ?

il y a 15 minutes, Fred60 a dit :

me détailler la partie Psy

Il est (normalement) totalement vain d'essayer d'influer sur ses propres résultats en ayant une connaissance de la manière dont un autre candidat à perçu l'affaire, l'a réussie (de son point de vue) ou pas.

Venez comme vous êtes !

Mémoire, langage, intelligence, raisonnement, capacité à la  résolution de problèmes, perception et différenciation de l'essentiel et de ce qui relève des détails, capacités d'attention, gestion des émotions... C'est tout cela qui est exploré, plus ou moins.

Et ce n'est pas une science absolument exacte tellement il peut y avoir de paramètres qui influent. Comme par exemple le stress (paradoxalement une bonne chose dans les métiers de sécurité sous réserve que ça ne tétanise pas totalement la prise de décision), l'inquiétude (qui ne supprime pas le danger !).

Le meilleur moyen de donner une image de soi qui va apparaitre tronquée, faussée, relevant de la posture... est de vouloir se préparer à l'avance des scénarios. Du coup, le psy de service ne sait plus à qui il a réellement affaire et dans le doute, il s'abstient de valider le postulant.

• J'aime 4

il y a 10 minutes, cheminot retraité a dit :

Il est (normalement) totalement vain d'essayer d'influer sur ses propres résultats en ayant une connaissance de la manière dont un autre candidat à perçu l'affaire, l'a réussie (de son point de vue) ou pas.

Venez comme vous êtes !

Mémoire, langage, intelligence, raisonnement, capacité à la  résolution de problèmes, perception et différenciation de l'essentiel et de ce qui relève des détails, capacités d'attention, gestion des émotions... C'est tout cela qui est exploré, plus ou moins.

Et ce n'est pas une science absolument exacte tellement il peut y avoir de paramètres qui influent. Comme par exemple le stress (paradoxalement une bonne chose dans les métiers de sécurité sous réserve que ça ne tétanise pas totalement la prise de décision), l'inquiétude (qui ne supprime pas le danger !).

Le meilleur moyen de donner une image de soi qui va apparaitre tronquée, faussée, relevant de la posture... est de vouloir se préparer à l'avance des scénarios. Du coup, le psy de service ne sait plus à qui il a réellement affaire et dans le doute, il s'abstient de valider le postulant.

Super, merci beaucoup pour ta réponse,

si je comprends bien, il n’y a pas réellement de résultat finale, c’est au psy de déterminer de lui-même, si tu es en capacité de pouvoir poursuivre ou non

il y a 53 minutes, Fred60 a dit :

c’est au psy de déterminer de lui-même

Il ne fait qu'émettre un avis.

Mais dans le processus, il y aura peu de monde à vouloir prendre le risque d'aller contre. Car si un jour il y avait un gros pépin lié à un comportement inattendu engageant la sécurité, les résultats des tests se trouveraient potentiellement sous les yeux d'un juge d'instruction. C'est pareil pour la partie médicale. Le corps médical peut être tenté de faire preuve de discernement mais le risque qu'ils aient à rendre des comptes est là.

C'est surtout dans l'aérien qu'il y a eu des affaires comme ça défrayant la chronique mais le ferroviaire n'est pas à l'abri. 

Il y a quelques années j'ai eu connaissance d'un Asct diagnostiqué au cours de sa carrière Asperger - troubles de l'humeur, anxiété, dépression - (il a été réformé d'ailleurs quand ses frasques sont apparues aux yeux de tous). Lors de son  recrutement ni les psys, ni les médecins ne s'étaient rendu compte de rien. Le décuplement des capacités intellectuelles dues à la pathologie avaient fait parfaitement  illusion. 

• J'aime 4

Finalement j'ai paniqué pour rien j'ai reçu les résultats des examens. Je vais pouvoir les envoyer au centre d'aptitude et attendre qu'ils me valident.

Par contre la question se posera maintenant pour la suite du processus d'embauche à savoir la visite médicale d'embauche.

Apparemment je souffre d'hypertension blouse blanche. J'ai une tension normale chez moi mais devant le médecin les chiffres s'envolent.

Est-ce que je risque encore d'avoir des problèmes à la visite d'embauche si j'ai une tension trop élevée ? Est-ce qu'ils peuvent stopper le processus de recrutement à la manière des medecins d'aptitude ?

Le 19/11/2024 à 23:45, Fred60 a dit :

Bonjour, 

Serait-il possible pour toi de me détailler la partie Psy ?

La partie psy ne peut être réellement préparée. Il faut simplement être en forme et concentré. Il y a un test de personnalité. Ensuite il y a des tests sur ordinateur pour tester les reflexes, la réactivité, la coordination des mouvements. Enfin, il y a un entretien avec un psychologue qui discute des résultats qu'on a eu, de nos motivations, de notre conscience des difficultés et contraintes du métier.

Ça ne se prépare pas vraiment. La seule chose que tu peux préparer c'est la visite médicale en y allant le plus patte blanche en refesant contrôler ta vue par exemple pour avoir la bonne correction le jour de la visite.

il y a une heure, train01 a dit :

Est-ce que je risque encore d'avoir des problèmes à la visite d'embauche si j'ai une tension trop élevée ? Est-ce qu'ils peuvent stopper le processus de recrutement à la manière des medecins d'aptitude ?

Oui, tu peux être déclaré inapte à la visite médical d'embauche.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, train01 a dit :

... Apparemment je souffre d'hypertension blouse blanche. J'ai une tension normale chez moi mais devant le médecin les chiffres s'envolent ...

Bonjour,

J'ai eu le même cas pendant ma carrière et je n'ai, pour mon cas, pas été retiré de mon poste de sécurité.

Le médecin du travail m'a envoyé chez un cardiologue pour effectuer des examens, puis passage chez mon médecin traitant pour une ordonnance médicale.

Après prise d'un médicament contre l'hypertension et suivi annuellement par un cardiologue, je n'ai jamais eu de problème ensuite.

Donc, ... pas de panique !

Bonne chance !

• J'aime 3