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Le Web des Cheminots

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Salut,

j'ai une autre question , apres la visite médical ,ils envoient une lettre au bout de combien de temps

plutôt que de t'affoler, ne pourrais-tu point prendre contact avec le service RH ou une agence de recrutement qui pourrait te dire où en est l'avancement de ton dossier ??

Si je dis pas de bétise, y'a des analyses biologiques à faire (urine entre autre), ça prend du temps, donc le temps de faire l'analyse, de rédiger le rapport, de l'envoyer, faut pas compter au minimum 5j ????

Yaya

Publication:

ba en faite je comprend pas trop j'ai été recruté pour la région iles de france , et je commence ma formation a tours donc est-ce que quelqu un peut m'expliquer?

cela veut-il dire que je travaillerai a tours apres?

Publication: (modifié)

ba en faite je comprend pas trop j'ai été recruté pour la région iles de france , et je commence ma formation a tours donc est-ce que quelqu un peut m'expliquer?

cela veut-il dire que je travaillerai a tours apres?

Si tu signes ton contrat à Paris, c'est que tu seras sur Paris... Tu signes ton contrat dans ton établissement puisque tu vas à ton bureau administratif etc... okok

Pour les formations le lieu ne veut rien dire, ils regroupent pour avoir des sessions complètes. Enfin pour la traction je pense que c'est pareil... :)

Bye revoltages

Modifié par ororboss
Publication:

merci pour ta réponse , j'ai une autre question , pr le logement on doit se débrouiller ou ils ont des foyer ?

Publication:

merci pour ta réponse , j'ai une autre question , pr le logement on doit se débrouiller ou ils ont des foyer ?

Il y a des foyers, peut-être devrais-tu te renseigner auprès de ton bureau administratif pour réserver une chambre le + vite possible, ou sinon tu verras vendredi, à un jour près ça changera rien... nonmais

Bye :Smiley_39:

Publication:

Hello les amis,

c'est une question qui revient régulièrement, j'ai donc fouillé un peu et voici les normes médicales pour les candidats à la conduite des trains.

Vision

acuité visuelle sans correction : 1,2 au total des 2 yeux (ou 12/10ème), 0,5 pour l'oeil le moins bon

acuité visuelle avec correction : 1,7 au total des 2 yeux (ou 17/10ème), 0,7 pour l'oeil le moins bon.

(pour savoir votre score, sur le tableau à lettre de votre ophtalmo, à côté de la ligne, il y a marqué le score de la ligne (soit sous la forme 1/10, 2/10 soit sous la forme 0.1, 0.2 etc...). Vous avez le score de la ligne si vous arrivez à lire correctement la moitié de la ligne. En gros, vous lisez la plus petite (ou deuxième plus petite des lignes car certains tableaux proposent une note de 12/10ème), vous avez 10/10ème pour l'oeil ou 1.0. Vous additionnez le score de votre deuxième oeil et vous comparez cette valeur à la ligne du dessus.

Pour la correction, elle doit être de, au plus et PAR oeil:

- 4 dioptries pour l'hypermétropie

- 2 dioptries pour l'astigmatisme

- 8 dioptires pour la myopie

Pour connaître votre correction, lisez votre dernière ordonnance. Sur chaque ligne, on trouve dans l'ordre les infos suivantes:

OD / OG (pour oeil droit ou oeil gauche) , +/- une valeur

OU

OD/OG (pour oeil droit ou gauche) , +/- une valeur et entre parenthèses, une +/- une valeur et un angle en °.

La première valeur, avec un signe + , vous êtes hypermétrope, la correction en dioptrie est le chiffre.

La première valeur, avec un signe - , vous êtes myope, la correction en dioptrie est le chiffre.

Si vous avez en plus une valeur avec le signe +/- et un angle entre parenthèse, vous cumulez en plus de l'astigmatie, la valeur (avec son signe +/-) est la correction en dioptrie et l'angle est l'angle de correction sans importance dans notre cas. Le signe + / - n'est là que pour rappeler votre myopie ou votre hypermétropie.

Un exemple :

OD : -3.5 (-0.25 90°)

OG : -4.0 (-0.25 65°)

=> oeil droit myope, corrigé par 3,5 dioptries, astigmate (angle 90°) corrigé par 0,25 dioptrie.

=> oeil gauche myope, corrigé par 4 dioptries, astigmate (angle 65°) corrigé par 0,25 dioptire.

Une telle correction est donc à ce jour admissible.

La vision des couleurs doit être bonne (constatée par table iso-chromatique)

L'acuité visuelle à mi-distance et rapprochée doit être satisfaisante (lecture d'un journal).

Le champ visuel doit être normale (champ de quasi 180°).

La vision binoculaire immédiate doit être normale (test de la vision stéréoscopique).

Audition

La perte de conduction sonore doit être < 20 dB pour la moyenne suivante

(Déficit de conduction à une fréquence de 1KHz

+ Déficit de conduction à une fréquence de 2KHz

+ Déficit de conduction à une fréquence de 4 KHz)

le tout divisé par 3 (pour faire une moyenne) < 20 dB (constaté par un audiogramme).

Pas de prothèse auditive.

Cardiologie

Pas de pathologie du coeur.

---

=> Ces informations (issues du site snof.org) sont données à titre informatif, les médecins étant pleinement responsables de leurs jugements ... Néanmoins, pour ceux qui s'inquièteraient de leur vue, ils peuvent déjà voir sur ces chiffres si les chances sont de leur côté ou non.

Bon courage mdrmdr

Yaya

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Bonjour,

J'ai une petite question qui me trotte dans la tete mais qui me semble importance du point de vue de la vision... Est ce que, lors de la visite médicale, si on a eut recourt à une opération des yeux pour une petite myopie, un justificatif est nécéssaire ou demandé ??? Car il me semble qu'il faut avoir été opéré un minimum de 2ans avec recrutement ... Est ce tjs d'actualité ??????

Merci pour vos réponse rapide !!!!!!!

Mick

Publication:

Bonjour,

J'ai une petite question qui me trotte dans la tete mais qui me semble importance du point de vue de la vision... Est ce que, lors de la visite médicale, si on a eut recourt à une opération des yeux pour une petite myopie, un justificatif est nécéssaire ou demandé ??? Car il me semble qu'il faut avoir été opéré un minimum de 2ans avec recrutement ... Est ce tjs d'actualité ??????

Merci pour vos réponse rapide !!!!!!!

Mick

Ce que je peux te dire, c'est que ceux qui sont en poste sécurité et qui ont reours à cette opération sont ensuite "descendus" de sécurité pendant un an ..........ensuite il sont déclarés aptes

Bonne Journée

  • 1 mois plus tard...
Publication:

Voila j'ai lu ca sur le sujet epinglé en haut du forum :

"

Pour la correction, elle doit être de, au plus et PAR oeil:

- 4 dioptries pour l'hypermétropie

- 2 dioptries pour l'astigmatisme

- 8 dioptires pour la myopie

"

Etant dans les "norme" je tente ma chance en envoyant une candidature en tant que conduccteur de train (pour les regions "Nord pas de Calais" et "Ile-de-France").

Deux semaines après je reçoi mon dossier d'inscription, mais sur un papier expliquant les differents points de l'examen médical il est indiqué que pour une miopie la correction optique ne doit pas dépasser 4 dioptries (le papier date d'avril 2005).

Est ce que depuis avril 2005 de nouvelles normes sont en places ou est-ce une erreur surle site du web des cheminots ?

Je demande car j'ai pas envie de passé tout les tests, et ne pas passé la visite médical ca me ferai vraiment mal au coeur :D (j'aurai esperé pour rien :/)

Voila, merci d'avance !

Publication:

Voila j'ai lu ca sur le sujet epinglé en haut du forum :

"

Pour la correction, elle doit être de, au plus et PAR oeil:

- 4 dioptries pour l'hypermétropie

- 2 dioptries pour l'astigmatisme

- 8 dioptires pour la myopie

"

Etant dans les "norme" je tente ma chance en envoyant une candidature en tant que conduccteur de train (pour les regions "Nord pas de Calais" et "Ile-de-France").

Deux semaines après je reçoi mon dossier d'inscription, mais sur un papier expliquant les differents points de l'examen médical il est indiqué que pour une miopie la correction optique ne doit pas dépasser 4 dioptries (le papier date d'avril 2005).

Est ce que depuis avril 2005 de nouvelles normes sont en places ou est-ce une erreur surle site du web des cheminots ?

Je demande car j'ai pas envie de passé tout les tests, et ne pas passé la visite médical ca me ferai vraiment mal au coeur :D (j'aurai esperé pour rien :/)

Voila, merci d'avance !

Bonjour,

Les normes qui ont été données ici c'est à titre informatif je pense, car ce site n'est pas officiel si on peut dire. Il est "géré" par des cheminots ou non, et personne ne vérifie ce qui s'y dit concernant le recrutement par exemple.

Donc peut être tiens plutot compte du papier que tu as reçu ou rappelle l'agence de recrutement pour avoir confirmation.

Bon courage. cartonrouge

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Que vérifit-on au niveau des yeux pour un CRL et un AMV ??

Simon

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Vision pour les Conducteurs

acuité visuelle sans correction : 1,2 au total des 2 yeux (ou 12/10ème), 0,5 pour l'oeil le moins bon

acuité visuelle avec correction : 1,7 au total des 2 yeux (ou 17/10ème), 0,7 pour l'oeil le moins bon.

(pour savoir votre score, sur le tableau à lettre de votre ophtalmo, à côté de la ligne, il y a marqué le score de la ligne (soit sous la forme 1/10, 2/10 soit sous la forme 0.1, 0.2 etc...). Vous avez le score de la ligne si vous arrivez à lire correctement la moitié de la ligne. En gros, vous lisez la plus petite (ou deuxième plus petite des lignes car certains tableaux proposent une note de 12/10ème), vous avez 10/10ème pour l'oeil ou 1.0. Vous additionnez le score de votre deuxième oeil et vous comparez cette valeur à la ligne du dessus.

Pour la correction, elle doit être de, au plus et PAR oeil:

- 4 dioptries pour l'hypermétropie

- 2 dioptries pour l'astigmatisme

- 8 dioptires pour la myopie

Pour connaître votre correction, lisez votre dernière ordonnance. Sur chaque ligne, on trouve dans l'ordre les infos suivantes:

OD / OG (pour oeil droit ou oeil gauche) , +/- une valeur

OU

OD/OG (pour oeil droit ou gauche) , +/- une valeur et entre parenthèses, une +/- une valeur et un angle en °.

La première valeur, avec un signe + , vous êtes hypermétrope, la correction en dioptrie est le chiffre.

La première valeur, avec un signe - , vous êtes myope, la correction en dioptrie est le chiffre.

Si vous avez en plus une valeur avec le signe +/- et un angle entre parenthèse, vous cumulez en plus de l'astigmatie, la valeur (avec son signe +/-) est la correction en dioptrie et l'angle est l'angle de correction sans importance dans notre cas. Le signe + / - n'est là que pour rappeler votre myopie ou votre hypermétropie.

Un exemple :

OD : -3.5 (-0.25 90°)

OG : -4.0 (-0.25 65°)

=> oeil droit myope, corrigé par 3,5 dioptries, astigmate (angle 90°) corrigé par 0,25 dioptrie.

=> oeil gauche myope, corrigé par 4 dioptries, astigmate (angle 65°) corrigé par 0,25 dioptire.

Une telle correction est donc à ce jour admissible.

La vision des couleurs doit être bonne (constatée par table iso-chromatique)

L'acuité visuelle à mi-distance et rapprochée doit être satisfaisante (lecture d'un journal).

Le champ visuel doit être normale (champ de quasi 180°).

La vision binoculaire immédiate doit être normale (test de la vision stéréoscopique).

Publication:

acuité visuelle sans correction : 1,2 au total des 2 yeux (ou 12/10ème), 0,5 pour l'oeil le moins bon

ça,ça me fait peur!

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Bonjour à tous.

Il y a un an et demi j'ai passé les tests de recrutement pour la SUGE. J'ai réussi toutes les étapes. J'ai même eu mon affectation (PARIS ST LAZARE), mais tout çà avant d'être boulé à la visite médicale. J'ai un problème de vision des couleurs sans être daltonien. Il y a une epreuve avec un livre comportant des pages remplies de points en couleurs à l'intèrieur desquels il faut distinguer des chiffres ou des dessins. J'ai réussi le début du livre mais pas la totalité. Le medecin qui m'a reçu m'à expliqué que celà ne posait aucun problème pour l'emploi dans la SUGE mais étant donné que j'entré à la SNCF il était possible pour moi de bifurquer plus tard sur une carrière de conducteur et que dans ce cas mon problème était éliminatoire. Je n'ai pas compris pour quelle raison étant donné que celà ne m'a jamais posé de souci dans ma vie de tous les jours. Je distingue parfaitement les couleurs différentes les unes des autres. (Je précise encore que celà n'a rien à voir avec la distinction du bleu du rouge ou du vert que je distingue parfaitement).

J'ai trouvé celà stupide. En effet j'ai 25 ans et je suis engagé dans la Gendarmerie comme sous-officier depuis 6 ans. C'est d'ailleurs ce qui avait interressé mes recruteurs à l'époque. Lors de mes tests d'entrée en Gendarmerie j'ai passé ce même test. Là un bareme sur 5 est réalisé en fonction de la gravité. 1,2 et 3/5 on est apte, 4 et 5/5 inapte. Après une visite chez un spécialiste en hopital militaire à Bordeaux, j'ai été classé 3/5 et donc apte.

Cà fait donc 6 ans maintenant que je fais ce métier sans jamais avoir rencontré aucune difficulté causée par ce "handicap". Depuis cette année j'ai même pu obtenir la spécialité de motocycliste.

je regrette tout de même de ne pas avoir pu entrer dans la SNCF, les conditions de travail étant toutes autres que chez nous ou l'on est totalement pris pour des c...

Bref, je m'y prend peut être un peu tard mais aurait-il été possible pour moi à l'époque et encore aujourd'hui d'effectuer un recours?

Avec l'annonce de nombreux recrutements à la SUGE en raison notemment des problèmes survenus dans le sud de la France, serait-il possible aujourd'hui et au vu de mon expèrience de passer outre ce souci? Pourrai-je trouver un appui peut-être au niveau d'un syndicat?

Ce test est-il toujours d'actualité?

Le medecin voyant ma deception à l'époque avait même jugé bon d'ajouter que si je m'étais présenté quelques mois plus tôt je serais passé étant donné que ce test n'étais pas éliminatoire!!! Les boules!!!!

Si un médecin recruteur pouvait m'éclairer se serait le top. Ou n'importe qui ayant des infos là dessus et pouvant me conseiller.

Merci d'avance.

Publication:

Vision pour les CONDUCTEURS

acuité visuelle sans correction : 1,2 au total des 2 yeux (ou 12/10ème), 0,5 pour l'oeil le moins bon

acuité visuelle avec correction : 1,7 au total des 2 yeux (ou 17/10ème), 0,7 pour l'oeil le moins bon.

(pour savoir votre score, sur le tableau à lettre de votre ophtalmo, à côté de la ligne, il y a marqué le score de la ligne (soit sous la forme 1/10, 2/10 soit sous la forme 0.1, 0.2 etc...). Vous avez le score de la ligne si vous arrivez à lire correctement la moitié de la ligne. En gros, vous lisez la plus petite (ou deuxième plus petite des lignes car certains tableaux proposent une note de 12/10ème), vous avez 10/10ème pour l'oeil ou 1.0. Vous additionnez le score de votre deuxième oeil et vous comparez cette valeur à la ligne du dessus.

Pour la correction, elle doit être de, au plus et PAR oeil:

- 4 dioptries pour l'hypermétropie

- 2 dioptries pour l'astigmatisme

- 8 dioptires pour la myopie

Pour connaître votre correction, lisez votre dernière ordonnance. Sur chaque ligne, on trouve dans l'ordre les infos suivantes:

OD / OG (pour oeil droit ou oeil gauche) , +/- une valeur

OU

OD/OG (pour oeil droit ou gauche) , +/- une valeur et entre parenthèses, une +/- une valeur et un angle en °.

La première valeur, avec un signe + , vous êtes hypermétrope, la correction en dioptrie est le chiffre.

La première valeur, avec un signe - , vous êtes myope, la correction en dioptrie est le chiffre.

Si vous avez en plus une valeur avec le signe +/- et un angle entre parenthèse, vous cumulez en plus de l'astigmatie, la valeur (avec son signe +/-) est la correction en dioptrie et l'angle est l'angle de correction sans importance dans notre cas. Le signe + / - n'est là que pour rappeler votre myopie ou votre hypermétropie.

Un exemple :

OD : -3.5 (-0.25 90°)

OG : -4.0 (-0.25 65°)

=> oeil droit myope, corrigé par 3,5 dioptries, astigmate (angle 90°) corrigé par 0,25 dioptrie.

=> oeil gauche myope, corrigé par 4 dioptries, astigmate (angle 65°) corrigé par 0,25 dioptire.

Une telle correction est donc à ce jour admissible.

La vision des couleurs doit être bonne (constatée par table iso-chromatique)

L'acuité visuelle à mi-distance et rapprochée doit être satisfaisante (lecture d'un journal).

Le champ visuel doit être normale (champ de quasi 180°).

La vision binoculaire immédiate doit être normale (test de la vision stéréoscopique).

Quand j'ai passé les tests pour faire conducteur en 1998/1999, j'ai aussi passé ce test "du livret des couleurs". Je ne sais pas exactement quelle est la norme au delà de laquelle on est écarté de la formation de conducteur, mais ce qui est sur c'est que ce test doit être important.

Tu es déjà dans l'entreprise, et je suis sur que si tu demandes à faire une formation de conducteur, on va te refaire passer l'examen médical et ce fameux test... Tu peux aussi aller te renseigner directement auprés d'un service médical SNCF qui doit pouvoir te répondre sur la norme de ce test.

Ne compte pas sur les syndicats pour t'appuyer ici, je ne pense pas qu'ils oseraient aller contre un avis négatif provenant d'un examen médical.

Publication: (modifié)

bonjour a tous,

je vais passer une visite medicale pour un contrat de professionnalisation (Master en alternance pendant 12 mois; 3semaines a la sncf et 1 semaine a l'ecole par mois)

Recherche t il systématiquement des traces de cannabis dans les urines? sur ma convocation je suis un qualiticien (ingénieur) je ne requiert pas l'aptitude a la sécurité des circulations (Réglement général de Sécurité) en dessous y amarqué des sorte de references UOP 268813 et UA 265546. Mon statut: je serais un candidat externe a la sncf puisque je serai en contrat de professionnalisation!!

Merci d'avance et c'est tres URGENT! visite bientot!!

[sujet déplacé dans la bonne rubrique par Marcarrick]

Modifié par marcarrick
Publication:

salut

pas dechance pour toi c'est systematique ;de plus il ne recherche pas que les traces de cannabis mais aussi les autres drogues comme les opiacés le LSD l'heroine et la cocaine et bien sur l'alcool mais ça pour un ingénieur tu aurais pu y penser mdrmdr

Publication: (modifié)

Bien sur c'est systématique.

Par contre je ne te plains pas il fallait y penser avant.

Ceux qui ont été descendus de sécurité sans l'avoir cherché apprécieront...

Dehors les fumeurs de moquette cartonrouge .

Modifié par CC 72065
Publication:

Eh oui, les analyses sont devenues systématiques à l'embauche, et pour toutes les fonctions dites de sécurité.

Les analyses ont pour but de déceler la présence de tous les produits psychoactifs dans les urines.

Les seuils de détection (niveau au dela duquel la personne est dite positive) ont été relevés début 2005, pour une mise en conformité avec d'autre organismes européens, néanmoins, un fumeur de produit illicite ne pourra pas passer outre le contrôle.

N'essaie pas non plus de tenter la fraude, un agent (5 ans d'ancienneté) a récemment été lourdement sanctionné pour avoir apporté de l'urine lors du test...

A+

Fred

Un conseil : arrête de consommer n'importe quoi au plus vite...

Publication: (modifié)

bonjour a tous,

je vais passer une visite medicale pour un contrat de professionnalisation (Master en alternance pendant 12 mois; 3semaines a la sncf et 1 semaine a l'ecole par mois)

Recherche t il systématiquement des traces de cannabis dans les urines? sur ma convocation je suis un qualiticien (ingénieur) je ne requiert pas l'aptitude a la sécurité des circulations (Réglement général de Sécurité) en dessous y amarqué des sorte de references UOP 268813 et UA 265546. Mon statut: je serais un candidat externe a la sncf puisque je serai en contrat de professionnalisation!!

Merci d'avance et c'est tres URGENT! visite bientot!!

De plus le cannabis est detectable plusieurs mois apres la derniere fumette .

cannabis=vie artificielle ya mieux pour aborder la vie !

une visite medicale ne devrait pas etre un facteur d'inquietude vis a vis du cannabis , normalement çà devrait etre l'inverse . You understand ?

olivier. 1+1=3

Bonjour,

Je ne pense pas que la recherche soit systématique pour un poste qui n'est pas de sécurité. Les analyses ont un coût!

Pour la signature je penses que çà n'a jamais ete aussi vrai ! lol!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

e=mc2

olivier

Modifié par orsw
Publication:

Salut Vanessa,

Eh oui la SNCF fait des recherches systématiquement et ce quelque soit ton poste et bien sur notamment les métiers liés à la securité es personnes et des circulations principalement.

En plus en tant qu'ingenieur (normalement avec un e mais tu as tout mis au masculin à moins que Vanessa ne sit pas ton prénom cartonrouge ), tu devrais pouvoir montrer l'exemple au pres des executants :Smiley_15:

A l'armée c'est pareil, comme dans de nombreuses société, pour ma part j'en ai jamais fumé de ma vie et c'est pas maintenant que je vais commencer.

@+ Marc

Publication:

le THC doit se détecter jusqu'à 40 jours après la dernière absorption pour un consommateur régulier.

Je ne sais pas si tu seras concerné par ce test.

un agent qui ne tient pas de poste de sécurité n'y est pas soumis en tous cas. il faut être prudent, toujours.

pour ceux qui rêvent d'un monde parfait, pas de bol, tout comme l'alcool, le cannabis est présent à la SNCF.

de plus la demoiselle n'a pas sollicité de leçon de morale à ce que je sache....

ces dernières années ça a été une cause importante d'échecs lors des embauches.

je savais qu'on finirait tous comme dans le bouquin de willy Voet, une poche d'urine dans l'anus pour la VS. :-D

Publication:

Bonjour,

La vision des couleurs doit être bonne (constatée par table iso-chromatique)

Je viens de passer la visite médicale pour une premiere embauche au poste de conducteur de manoeuvre.

On ne m'a pas présenté cette fameuse table ....!!!??? Et j'ai déclaré apte au poste de sécurité par l'ophtalmo.

okok

Publication: (modifié)

Bonjour,

La vision des couleurs doit être bonne (constatée par table iso-chromatique)

Je viens de passer la visite médicale pour une premiere embauche au poste de conducteur de manoeuvre.

On ne m'a pas présenté cette fameuse table ....!!!??? Et j'ai déclaré apte au poste de sécurité par l'ophtalmo.

:Smiley_66:

il s'agit en fait d'un petit livret, on est bien d'accord ??

comme ça :

une photo

Modifié par barney
Publication:

il s'agit en fait d'un petit livret, on est bien d'accord ??

comme ça :

une photo

Pas de prob,barney,on est bien d'accord.

Curieux,pas de dépistage pour moi.

en meme temps,je sais que je n'ai pas ce souci car je m'y suis déja plié mais....

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