Nikola54 Publication: 21 août 2009 Publication: 21 août 2009 Bonjour a tous, Mon probleme est semblable a celui de Mejid je suis pris pour un bac pro services et lors de la visite médical (déclaré apte) la medecine m'a dit que je ne serait pas apte pour effectuer un post de securité a cause de ma vue. Je voudrais donc savoir quel sont les posts que je pourrait occuper plus tard et si un jour je pouvait occuper un poste a plus grande responsabilité avec se problème. Je vous remercie d'avance koiquesse
jaimelerail Publication: 21 août 2009 Publication: 21 août 2009 Ha c'est marrant que tu me dises ca, j'ai pris rendez vous avec l orl la semaine prochaine, pour bien verifier mes oreilles, car peut etre que j ai un bouchon et que je ne le sais pas... En tout cas merci bcp une fois de plus pour vos precieux conseils C'est vrai que les bouchons sont difficiles à détecter et à faire "sauter"! Reste qu'il existe des "poires" spéciales en pharmacie qui permettent, avec de l'eau tiède et un produit diluant, de bien se nettoyer les oreilles! Désolé pour ces propos un peu................mais comme conducteur, dans des temps anciens, l'utilisation des téléphones de pleine voie était mon alerte! Eh bien sûr, avant la VS annuelle, "une petite poire" dans chaque oreille et hop!!! Bon courage!!
grosbill25 Publication: 21 août 2009 Publication: 21 août 2009 Bonjour a tous, Mon probleme est semblable a celui de Mejid je suis pris pour un bac pro services et lors de la visite médical (déclaré apte) la medecine m'a dit que je ne serait pas apte pour effectuer un post de securité a cause de ma vue. Je voudrais donc savoir quel sont les posts que je pourrait occuper plus tard et si un jour je pouvait occuper un poste a plus grande responsabilité avec se problème. Je vous remercie d'avance mode HUMOUR JAUNE ON Rassure toi pour la suite, à partir de certaines "responsabilités" on devient malvoyant et malentendant ... Et certains qui continuent plus loin encore sont aveugles et sourds... A ce demander s'il ne s'agit pas d'un prérequis! mode PAR ICI LA SORTIE OFF dans tous mes cas, bon courage pour la suite dans ces temps difficiles. @+ rp
Nikola54 Publication: 21 août 2009 Publication: 21 août 2009 mode HUMOUR JAUNE ON Rassure toi pour la suite, à partir de certaines "responsabilités" on devient malvoyant et malentendant ... Et certains qui continuent plus loin encore sont aveugles et sourds... A ce demander s'il ne s'agit pas d'un prérequis! mode PAR ICI LA SORTIE OFF dans tous mes cas, bon courage pour la suite dans ces temps difficiles. @+ rp Merci pour cette reponse rapide A+ :cool:
Rail cassé Publication: 21 août 2009 Publication: 21 août 2009 mode HUMOUR JAUNE ON Rassure toi pour la suite, à partir de certaines "responsabilités" on devient malvoyant et malentendant ... Et certains qui continuent plus loin encore sont aveugles et sourds... A ce demander s'il ne s'agit pas d'un prérequis! mode PAR ICI LA SORTIE OFF dans tous mes cas, bon courage pour la suite dans ces temps difficiles. @+ rp Salut, Cela doit être à ce niveau que l'on trouve les fameux 5 %. OK! je sort.
FrancoisJ Publication: 6 novembre 2009 Publication: 6 novembre 2009 Bonsoir a tous. J'ai 17ans, je suis actuellement en 1er année BAC pro MEI ( Maintenance des Equipements Industriels), mais malheuresement je suis daltonien . Je suis très motivé a décrocher mon bac pour ensuite essayer de rentrer dans la SNCF en tant qu'agent de maintenance. Or, le médecin ne ma encore donné aucune information concernant les métiers que je pourrais exercés. C'est pour ça que vous pose les questions suivantes: -Est-il possible, en tant que daltonien, de travailler dans les ateliers de maintenance SNCF? -Si oui, pourriez-vous me préciser quels métiers je pourrais éventuellement exercer ? d'avance pour vos réponses. François. <h3 class="spip"> </h3>
km315 Publication: 6 novembre 2009 Publication: 6 novembre 2009 Normalement tu peux acceder a toutes les fonctions non reprises dans l'arreté d'aptitude de Juillet 2003 qui defini les fonctions de sécurite et leurs specifications medicales au saing d'une EF qu'elle qu'en soit son nom ( les exigences minimum varient d'un metier a l'autre ) . Ces metiers dits de " securité " sont : - conducteur - agent d'accompagnement - agent formation - chef de la manoeuvre - agent de desserte - agent circulation - chef de service - reconnaisseur - régulateur - aiguilleur - garde - garde de passage à niveau - régulateur sous-stations - agent sécurité électrique - réalisateur - agent sécurité du personnel - annonceur, sentinelle - mainteneur de l'infrastructure - mainteneur du matériel roulant Le ferroviaire a une telle multitude de metiers que tu pourras y trouver surement ton bonheur professionnel meme avec un petit defaut de vision et en dehors de ces metiers cités juste au dessus .
FrancoisJ Publication: 6 novembre 2009 Publication: 6 novembre 2009 Un grand merci pour votre réponse rapide. Je suis soulagé de voir que toutes les portes ne me seront pas fermées. C'est génial je vais bien dormir cette nuit . Au revoir peut etre futur collègue. :Smiley_49:
totokayak Publication: 17 novembre 2009 Publication: 17 novembre 2009 bonjour à tous, voila, je suis convoqué à la VM pour crl le 1er décembre, j'ai déjà lu que la dilatation de la pupille avait des conséquences pas top pendant quelques heures... mais une autre chose m'inquiète, je porte des lunettes de repos, je ne suis pas obligé de les porter pour conduire en voiture et j'ai 10/10 à oeil gauche et 6/10 au droit à part ça, aucun autre soucis... dois-je m'inquièter pour la visite médicale ? j'ai déjà lu sur le forum qu'avoir des lunettes ne pénasait pas jusqu'à un certain point, maintenant y a-t-il quelqu'un qui est dans le meme cas que moi ? merci pour vos réponses, à bientot.
dada76 Publication: 17 novembre 2009 Publication: 17 novembre 2009 bonjour à tous, voila, je suis convoqué à la VM pour crl le 1er décembre, j'ai déjà lu que la dilatation de la pupille avait des conséquences pas top pendant quelques heures... mais une autre chose m'inquiète, je porte des lunettes de repos, je ne suis pas obligé de les porter pour conduire en voiture et j'ai 10/10 à oeil gauche et 6/10 au droit à part ça, aucun autre soucis... dois-je m'inquièter pour la visite médicale ? j'ai déjà lu sur le forum qu'avoir des lunettes ne pénasait pas jusqu'à un certain point, maintenant y a-t-il quelqu'un qui est dans le meme cas que moi ? merci pour vos réponses, à bientot. Si ca peut te rassurer j'ai des lunettes depuis l'age de 4 ans....celà fait bientot 9 ans que je suis mécano...et je n'ait 10/10 à aucun de mes beaux yeux....donc voilà ne stresse pas pour ça @ bientot ;)
km315 Publication: 17 novembre 2009 Publication: 17 novembre 2009 (modifié) Extrait de Legifrance .../... 2. Conditions d’aptitude physique à remplir par le personnel en matière de vision et d’audition pour l’affectation dans la fonction de conducteur Acuité visuelle minimale de loin : - sans correction : 1,2 (OD + OG) ; 0,5 pour l’oeil le moins bon ; - ou avec correction : 1,7 (OD + OG) ; 0,7 pour l’oeil le moins bon. La correction doit être de : - 4 dioptries au plus pour hypermétropie ; - 8 dioptries au plus pour myopie ; - 2 dioptries au plus pour astigmatisme ; Acuité visuelle en vision intermédiaire et en vision rapprochée satisfaisante ; Sens chromatique normal, médicalement constaté à l’aide des tables pseudo-iso-chromatiques d’Ishihara et éventuellement par d’autres explorations ; Champ visuel normal ; Vision binoculaire suffisante médicalement constatée ; Entraînent l’inaptitude : - les opacités cornéennes ; - les aphakies unies ou bilatérales ; - les glaucomes chroniques ; - les lésions dégénératives de la rétine susceptibles de provoquer un décollement ; - les paralysies oculaires mêmes parcellaires ; - le strabisme divergent ou convergent (sauf avis spécialisé) ; - les interventions de chirurgie réfractive sauf avis spécialisé. En service, l’agent doit porter des verres correcteurs lorsque l’affectation dans la fonction de conducteur n’a pu être autorisée que sous réserve de la correction de la vision. Le port de lentilles est admis sous réserve de leur bonne tolérance. Que la correction soit obtenue par des verres ou par des lentilles, l’agent doit se munir d’une paire de lunettes de secours. Acuité visuelle minimale de loin : - apte si : sans correction : 0,9 (OD + OG) ; 0,3 pour l’oeil le moins bon ; - ou avec correction : 1,1 (OD + OG) ; 0,4 pour l’oeil le moins bon ; - inapte si : sans correction : 0,8 (OD + OG) ; 0,3 pour l’oeil le moins bon ; - ou avec correction : 0,9 (OD + OG) ; 0,3 pour l’oeil le moins bon. Pour les cas limites, l’examen de chaque cas particulier prendra notamment en compte l’évolutivité des troubles visuels, l’âge de l’agent et les conditions précises d’exer cice de la fonction de conducteur. La correction doit être de : - 5 dioptries au plus pour hypermétropie ; - 8 dioptries au plus pour myopie ; - 2 dioptries au plus pour astigmatisme. Acuité visuelle en vision intermédiaire et en vision rapprochée satisfaisante. Sens chromatique normal médicalement constaté à l’aide des tests pseudo-iso-chromatiques d’Ishihara et éventuellement par d’autres explorations. Champ visuel normal. Vision binoculaire suffisante médicalement constatée. En service, l’agent doit porter des verres correcteurs lorsque le maintien dans la fonction de conducteur n’a pu être autorisé que sous réserve de la correction de la vision. Le port de lentilles est admis sous réserve de leur bonne tolérance. Que la correction soit obtenue par des verres ou par des lentilles, l’agent doit se munir d’une paire de lunettes de secours. J'ai zappé la suite qui traite de l'audition . :Smiley_63: Modifié 17 novembre 2009 par km315
Invité MarcM Publication: 17 novembre 2009 Publication: 17 novembre 2009 J'ai zappé la suite qui traite de l'audition . circulez , il n'y a rien à voir ...
totokayak Publication: 25 novembre 2009 Publication: 25 novembre 2009 désolé de répondre un peu tard, je tiens à vous remercier pour vos réponses, c'est vrai que la vue est la seule petite chose qui me fait flipper pour la VM, car pour tout le reste ca devrait pas poser de soucis, j'étais très sportif (sport étude kayak), jamais fumé,....
oinzz Publication: 26 novembre 2009 Publication: 26 novembre 2009 Bonjour à tous! Pour rester dans le domaine de la santé, quels sont les contres indications médicales ou antécédents médicaux pouvant conclure à une inaptitude à la conduite, par ex.: trauma cranien , materiel chirurgicale dans bras ou autres.... Merci de vos réponses
Jukoy77 Publication: 27 décembre 2009 Publication: 27 décembre 2009 Hello à tous! Voila lsouci j'ai la possibilité d'être embauché conducteur de train (psychotech. réussis) et après avoir cherché les infos sur la visite medicale et notamment concernant la vision savez vous si c'est definitivement impossible après chirurgie refractive (ca fait 5 ans et 10/10 aux deux yeux depuis) ? Je sais que le sujet à été abordé mais semble manquer de précisions (entraînant l'inaptitude : chirurgie myopie sauf avis spécialisé...??)et je pense ne pas être le seul concerné. Merci pour vos éclaircissements.
kerguel Publication: 27 décembre 2009 Publication: 27 décembre 2009 Hello à tous! Voila lsouci j'ai la possibilité d'être embauché conducteur de train (psychotech. réussis) et après avoir cherché les infos sur la visite medicale et notamment concernant la vision savez vous si c'est definitivement impossible après chirurgie refractive (ca fait 5 ans et 10/10 aux deux yeux depuis) ? Je sais que le sujet à été abordé mais semble manquer de précisions (entraînant l'inaptitude : chirurgie myopie sauf avis spécialisé...??)et je pense ne pas être le seul concerné. Merci pour vos éclaircissements. Je connais le cas d'un ADC qui est passé par la chirurgie des yeux et a été embauché sans difficultés (il me semble). Il y a une dizaine d'années. Gamin, il était porteur de lunettes et son objectif était d'être ADC mais il avait des craintes d'être refusé à cause de sa vision.
Jukoy77 Publication: 27 décembre 2009 Publication: 27 décembre 2009 Je connais le cas d'un ADC qui est passé par la chirurgie des yeux et a été embauché sans difficultés (il me semble). Il y a une dizaine d'années. Gamin, il était porteur de lunettes et son objectif était d'être ADC mais il avait des craintes d'être refusé à cause de sa vision. Merci pour la réponse aussi rapide (peut etre un coin de ciel bleu au loin!). Ce serait peut être bientôt l'occasion pour moi d'embrasser un rêve de gamin. Sachant également qu'jsuis prêt à dissimuler cette opération le jour de la visite (je sais c'est pas beau de mentir mais c'est un peu l'histoire du père noel, c'est pour la bonne cause!) donc si jpeux y'aller le coeur net! En tous cas je ne manquerai pas de vous tenir informé. Et bonnes fêtes à tous!
km315 Publication: 27 décembre 2009 Publication: 27 décembre 2009 (modifié) Je ne penses pas que dissimuler soit la bonne idée . De plus je ne suis pas sur non plus que cela ne laisse pas de traces . Ajoutons que le decret d'aptitude de 2003 ( bible de l'agrement sécurité ) qui est sans appel : Condition d'aptitude a la fonction de conducteur 2.1.La vision -acuité visuelle minimale de loin!: -sans correction!: 1,2 (OD!+!OG)!; 0,5!pour l’oeil le moins bon!; -avec correction!: 1,7 (OD!+!OG)!; 0,7!pour l’oeil le moins bon. -La correction doit être de!: -4 dioptries au plus pour hypermétropie!; -8 dioptries au plus pour myopie!; -2 dioptries au plus pour astigmatisme!; PSYCHOMOTRICITÉ Réactivité Coordination gestuelle Mobilisation adaptée et rapide face à un événement Capacité à élaborer une réponse gestuelle adaptée dans une situation nouvelle et/ou complexe Résistance CAPACITÉ COGNITIVE Attention Intelligence technique et pratique Capacité à être à tout instant mobilisable en dépit des contraintes environnementales et individuelles Contrôle et orientation dans l’activité perceptive et le traitement de l’information à court et à long terme à par - tir d’une ou de plusieurs sources Faculté à comprendre une situation et résoudre un problème d’ordre technique et pratique (sur le matériel roulant et sur le matériel lié à l’infrastructure) Communication Mémoire COMPORTEMENT EN SITUATION COMPLEXE OU DE STRESS Autonomie Capacité à entrer en relation avec différents interlocuteurs et à formuler des messages clairs et précis orientés vers le but à atteindre Faculté de mémoriser des informations importantes et de pouvoir les mobiliser au moment requis Capacité à orienter seul son activité de façon pertinente Contrôle émotionnel Rigueur (fiabilité comportementale) Conservation de l’intégralité des capacités en situation de stress Concentration sur l’application des procédures et l’obtention d’un résultat de qualité -acuité visuelle en vision intermédiaire et en vision rapprochée satisfaisante!; -sens chromatique normal, médicalement constaté à l’aide des tables pseudoiso- chromatiques d’Ishihara et éventuellement par d’autres explorations!; -champ visuel normal!; -vision binoculaire suffisante médicalement constatée. Entraînent l’inaptitude: -les opacités cornéennes!; -les aphakies unies ou bilatérales!; -les glaucomes chroniques!; -les lésions dégénératives de la rétine susceptibles de provoquer un décollement -les paralysies oculaires mêmes parcellaires!; -le strabisme divergent ou convergent (sauf avis spécialisé)!; -les interventions de chirurgie réfractive sauf avis spécialisé.-En service, l’agent doit porter des verres correcteurs lorsque l’affectation dans la fonction de conducteur n’a pu être autorisée que sous réserve de la correction de la vision. Le port de lentilles est admis sous réserve de leur bonne tolérance. Que la correction soit obtenue par des verres ou par des lentilles, l’agent doit se munir d’une paire de lunettes de secours. Modifié 27 décembre 2009 par km315
Jukoy77 Publication: 27 décembre 2009 Publication: 27 décembre 2009 (modifié) Rappelle toi que en cas de tromperie decouverte , a la SNCF ou dans une autre EF cela s'appellerait une faute professionelle grave et a ce titre un licenciement avec possibilité de dédomagement de l'EF qui t'as embauchée, a ta charge . Après c'est toi qui décide. Modifié 27 décembre 2009 par km315
Niko Publication: 27 décembre 2009 Publication: 27 décembre 2009 Sans donner de mauvaises idées, je suis à peu près certain que si tu ne dis rien, ils n'en sauront rien. La visite médicale n'est pas très poussée dans ce domaine à l'embauche
Jukoy77 Publication: 28 décembre 2009 Publication: 28 décembre 2009 Rappelle toi que en cas de tromperie decouverte , a la SNCF ou dans une autre EF cela s'appellerait une faute professionelle grave et a ce titre un licenciement avec possibilité de dédomagement de l'EF qui t'as embauchée, a ta charge . Après c'est toi qui décide. Le choix est assurement cornelien, je pense en effet qu'il ne verront rien a l'embauche mais le risque est bien sur qu'ils soient equipés d'un appareil plus performant à terme et là c'est le drame! Quand on sait qu'aux states ils encouragent les pilotes de chasse ainsi que les astronautes à avoir recours à la chirurgie . Même si le systeme de remboursement n'est pas le même ca prouve bien que l'opération est fiable (j'en suis la preuve vivante). De plus j'ai un ami qui passe l'atpl (pilote de ligne) et qui a obtenu sa classe medicale cat:1 alors qu'il etait très myope avant l'opération. Bref, les normes semblent plus laxistes pour les pilotes privés en france que pour les adc .
krisamv Publication: 28 décembre 2009 Publication: 28 décembre 2009 Salut, Ce dont je suis sûr au niveau de la chirurgie des yeux, c'est qu'elle est autorisée et que pour les professions qui requiert un certain niveau de vue (conducteur, gendarme, militaire, etc ...) la seule contrainte est qu'il y a un délai à respecter entre l'opération et la possibilité de pratiquer certains métiers. Quand j'ai été embauché à la SNCF (2003), j'avais posé la question, ce délai était de deux ans. En 2009, à ma visite médicale, j'ai reposé la question, et le délai serait tombé à un an.
krisamv Publication: 28 décembre 2009 Publication: 28 décembre 2009 (entraînant l'inaptitude : chirurgie myopie sauf avis spécialisé...??) Ce point devant se rapporter au délai minimum. En tout cas, la réponse que je donne vient de la médecine SNCF.
Jukoy77 Publication: 28 décembre 2009 Publication: 28 décembre 2009 Je pense en effet que si l'info vient directement du corps medicale sncf, ca peut pas être plus précis pour moi. je serai bientôt fixé alors je vous tiendrai au courant, en tout cas vos réponses sont un encouragement alors qui sait peut être futur collègues cheminot...
Invité PAZ Publication: 28 décembre 2009 Publication: 28 décembre 2009 De part mon expérience perso, je peux t'affirmer qu'il vaut mieux mentir que d'être honnête, surtout si tu tombes sur l'incompétence légendaire dont son pourvus certains toubibs sncf.... Si j'avais dissimulé une opération des yeux, personne ne s'en serait aperçu, et j'aurais gagné au moins 2 années à la traction. A bon entendeur...
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