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Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour a tous,

Mon probleme est semblable a celui de Mejid je suis pris pour un bac pro services et lors de la visite médical (déclaré apte) la medecine m'a dit que je ne serait pas apte pour effectuer un post de securité a cause de ma vue.

Je voudrais donc savoir quel sont les posts que je pourrait occuper plus tard et si un jour je pouvait occuper un poste a plus grande responsabilité avec se problème.

Je vous remercie d'avance koiquesse

Publication:

Ha c'est marrant que tu me dises ca, j'ai pris rendez vous avec l orl la semaine prochaine, pour bien verifier mes oreilles, car peut etre que j ai un bouchon et que je ne le sais pas...

En tout cas merci bcp une fois de plus pour vos precieux conseils

C'est vrai que les bouchons sont difficiles à détecter et à faire "sauter"!

Reste qu'il existe des "poires" spéciales en pharmacie qui permettent, avec de l'eau tiède et un produit diluant, de bien se nettoyer les oreilles!

Désolé pour ces propos un peu................mais comme conducteur, dans des temps anciens, l'utilisation des téléphones de pleine voie était mon alerte! Eh bien sûr, avant la VS annuelle, "une petite poire" dans chaque oreille et hop!!!

Bon courage!!

Publication:

Bonjour a tous,

Mon probleme est semblable a celui de Mejid je suis pris pour un bac pro services et lors de la visite médical (déclaré apte) la medecine m'a dit que je ne serait pas apte pour effectuer un post de securité a cause de ma vue.

Je voudrais donc savoir quel sont les posts que je pourrait occuper plus tard et si un jour je pouvait occuper un poste a plus grande responsabilité avec se problème.

Je vous remercie d'avance koiquesse

mode HUMOUR JAUNE ON

Rassure toi pour la suite, à partir de certaines "responsabilités" on devient malvoyant et malentendant ... Et certains qui continuent plus loin encore sont aveugles et sourds... A ce demander s'il ne s'agit pas d'un prérequis!

mode PAR ICI LA SORTIE OFF

dans tous mes cas, bon courage pour la suite dans ces temps difficiles.

@+

rp

Publication:

mode HUMOUR JAUNE ON

Rassure toi pour la suite, à partir de certaines "responsabilités" on devient malvoyant et malentendant ... Et certains qui continuent plus loin encore sont aveugles et sourds... A ce demander s'il ne s'agit pas d'un prérequis!

mode PAR ICI LA SORTIE OFF

dans tous mes cas, bon courage pour la suite dans ces temps difficiles.

@+

rp

Merci pour cette reponse rapide

A+ :cool:

Publication:

mode HUMOUR JAUNE ON

Rassure toi pour la suite, à partir de certaines "responsabilités" on devient malvoyant et malentendant ... Et certains qui continuent plus loin encore sont aveugles et sourds... A ce demander s'il ne s'agit pas d'un prérequis!

mode PAR ICI LA SORTIE OFF

dans tous mes cas, bon courage pour la suite dans ces temps difficiles.

@+

rp

:cool:lotrelamdrmdrmdrmdrmdrmdrmdrmdrmdrmdrmdrmdr

Salut, Cela doit être à ce niveau que l'on trouve les fameux 5 %. mdrmdr

OK! je sort.

  • 2 mois plus tard...
Publication:

Bonsoir a tous.

J'ai 17ans, je suis actuellement en 1er année BAC pro MEI ( Maintenance des Equipements Industriels), mais malheuresement je suis daltonien .

Je suis très motivé a décrocher mon bac pour ensuite essayer de rentrer dans la SNCF en tant qu'agent de maintenance.

Or, le médecin ne ma encore donné aucune information concernant les métiers que je pourrais exercés.

C'est pour ça que vous pose les questions suivantes:

-Est-il possible, en tant que daltonien, de travailler dans les ateliers de maintenance SNCF?

-Si oui, pourriez-vous me préciser quels métiers je pourrais éventuellement exercer ?

:Smiley_49: d'avance pour vos réponses.

François. koiquesse

<h3 class="spip">

</h3>

Publication:

Normalement tu peux acceder a toutes les fonctions non reprises dans l'arreté

d'aptitude de Juillet 2003 qui defini les fonctions de sécurite et leurs specifications

medicales au saing d'une EF qu'elle qu'en soit son nom ( les exigences minimum

varient d'un metier a l'autre ) . Ces metiers dits de " securité " sont :

- conducteur

- agent d'accompagnement

- agent formation

- chef de la manoeuvre

- agent de desserte

- agent circulation

- chef de service

- reconnaisseur

- régulateur

- aiguilleur

- garde

- garde de passage à niveau

- régulateur sous-stations

- agent sécurité électrique

- réalisateur

- agent sécurité du personnel

- annonceur, sentinelle

- mainteneur de l'infrastructure

- mainteneur du matériel roulant

Le ferroviaire a une telle multitude de metiers que tu pourras y trouver surement

ton bonheur professionnel meme avec un petit defaut de vision et en dehors de ces metiers

cités juste au dessus .

Publication:

Un grand merci pour votre réponse rapide.

Je suis soulagé de voir que toutes les portes ne me seront pas fermées.

C'est génial je vais bien dormir cette nuit .

Au revoir peut etre futur collègue. :Smiley_49:

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

bonjour à tous,

voila, je suis convoqué à la VM pour crl le 1er décembre, j'ai déjà lu que la dilatation de la pupille

avait des conséquences pas top pendant quelques heures...

mais une autre chose m'inquiète,

je porte des lunettes de repos, je ne suis pas obligé de les porter pour conduire en voiture et j'ai 10/10 à oeil gauche et 6/10 au droit

à part ça, aucun autre soucis...

dois-je m'inquièter pour la visite médicale ?

j'ai déjà lu sur le forum qu'avoir des lunettes ne pénasait pas jusqu'à un certain point, maintenant y a-t-il quelqu'un qui est dans le meme cas que moi ?

merci pour vos réponses, à bientot.

Publication:

bonjour à tous,

voila, je suis convoqué à la VM pour crl le 1er décembre, j'ai déjà lu que la dilatation de la pupille

avait des conséquences pas top pendant quelques heures...

mais une autre chose m'inquiète,

je porte des lunettes de repos, je ne suis pas obligé de les porter pour conduire en voiture et j'ai 10/10 à oeil gauche et 6/10 au droit

à part ça, aucun autre soucis...

dois-je m'inquièter pour la visite médicale ?

j'ai déjà lu sur le forum qu'avoir des lunettes ne pénasait pas jusqu'à un certain point, maintenant y a-t-il quelqu'un qui est dans le meme cas que moi ?

merci pour vos réponses, à bientot.

Si ca peut te rassurer j'ai des lunettes depuis l'age de 4 ans....celà fait bientot 9 ans que je suis mécano...et je n'ait 10/10 à aucun de mes beaux yeux....donc voilàbigbisous ne stresse pas pour ça ;)

@ bientot ;)

Publication: (modifié)

Extrait de Legifrance

.../...

2. Conditions d’aptitude physique à remplir par le personnel en matière de vision et d’audition pour

l’affectation dans la fonction de conducteur

Acuité visuelle minimale de loin :

- sans correction : 1,2 (OD + OG) ; 0,5 pour l’oeil le moins bon ;

- ou avec correction : 1,7 (OD + OG) ; 0,7 pour l’oeil le moins bon.

La correction doit être de :

- 4 dioptries au plus pour hypermétropie ;

- 8 dioptries au plus pour myopie ;

- 2 dioptries au plus pour astigmatisme ;

Acuité visuelle en vision intermédiaire et en vision rapprochée satisfaisante ;

Sens chromatique normal, médicalement constaté à l’aide des tables pseudo-iso-chromatiques d’Ishihara et

éventuellement par d’autres explorations ;

Champ visuel normal ;

Vision binoculaire suffisante médicalement constatée ;

Entraînent l’inaptitude :

- les opacités cornéennes ;

- les aphakies unies ou bilatérales ;

- les glaucomes chroniques ;

- les lésions dégénératives de la rétine susceptibles de provoquer un décollement ;

- les paralysies oculaires mêmes parcellaires ;

- le strabisme divergent ou convergent (sauf avis spécialisé) ;

- les interventions de chirurgie réfractive sauf avis spécialisé.

En service, l’agent doit porter des verres correcteurs lorsque l’affectation dans la fonction de conducteur n’a pu

être autorisée que sous réserve de la correction de la vision. Le port de lentilles est admis sous réserve de leur

bonne tolérance. Que la correction soit obtenue par des verres ou par des lentilles, l’agent doit se munir d’une

paire de lunettes de secours.

Acuité visuelle minimale de loin :

- apte si : sans correction : 0,9 (OD + OG) ; 0,3 pour l’oeil le moins bon ;

- ou avec correction : 1,1 (OD + OG) ; 0,4 pour l’oeil le moins bon ;

- inapte si : sans correction : 0,8 (OD + OG) ; 0,3 pour l’oeil le moins bon ;

- ou avec correction : 0,9 (OD + OG) ; 0,3 pour l’oeil le moins bon.

Pour les cas limites, l’examen de chaque cas particulier prendra notamment en compte l’évolutivité des

troubles visuels, l’âge de l’agent et les conditions précises d’exer cice de la fonction de conducteur.

La correction doit être de :

- 5 dioptries au plus pour hypermétropie ;

- 8 dioptries au plus pour myopie ;

- 2 dioptries au plus pour astigmatisme.

Acuité visuelle en vision intermédiaire et en vision rapprochée satisfaisante.

Sens chromatique normal médicalement constaté à l’aide des tests pseudo-iso-chromatiques d’Ishihara et

éventuellement par d’autres explorations.

Champ visuel normal.

Vision binoculaire suffisante médicalement constatée.

En service, l’agent doit porter des verres correcteurs lorsque le maintien dans la fonction de conducteur n’a pu

être autorisé que sous réserve de la correction de la vision. Le port de lentilles est admis sous réserve de leur

bonne tolérance. Que la correction soit obtenue par des verres ou par des lentilles, l’agent doit se munir d’une

paire de lunettes de secours.

J'ai zappé la suite qui traite de l'audition . :Smiley_63:

Modifié par km315
Publication:

J'ai zappé la suite qui traite de l'audition . lotrela

circulez , il n'y a rien à voir ...

Publication:

désolé de répondre un peu tard,

je tiens à vous remercier pour vos réponses,

c'est vrai que la vue est la seule petite chose qui me fait flipper pour la VM,

car pour tout le reste ca devrait pas poser de soucis,

j'étais très sportif (sport étude kayak), jamais fumé,....

Publication:

Bonjour à tous!

Pour rester dans le domaine de la santé, quels sont les contres indications médicales ou antécédents médicaux pouvant conclure à une inaptitude à la conduite, par ex.: trauma cranien , materiel chirurgicale dans bras ou autres....

Merci de vos réponses

  • 1 mois plus tard...
Publication:

Hello à tous!

Voila lsouci j'ai la possibilité d'être embauché conducteur de train (psychotech. réussis) et après avoir cherché les infos sur la visite medicale et notamment concernant la vision savez vous si c'est definitivement impossible après chirurgie refractive (ca fait 5 ans et 10/10 aux deux yeux depuis) ?

Je sais que le sujet à été abordé mais semble manquer de précisions (entraînant l'inaptitude : chirurgie myopie sauf avis spécialisé...??)et je pense ne pas être le seul concerné.

Merci pour vos éclaircissements.

Publication:

Hello à tous!

Voila lsouci j'ai la possibilité d'être embauché conducteur de train (psychotech. réussis) et après avoir cherché les infos sur la visite medicale et notamment concernant la vision savez vous si c'est definitivement impossible après chirurgie refractive (ca fait 5 ans et 10/10 aux deux yeux depuis) ?

Je sais que le sujet à été abordé mais semble manquer de précisions (entraînant l'inaptitude : chirurgie myopie sauf avis spécialisé...??)et je pense ne pas être le seul concerné.

Merci pour vos éclaircissements.

Je connais le cas d'un ADC qui est passé par la chirurgie des yeux et a été embauché sans difficultés (il me semble). Il y a une dizaine d'années. Gamin, il était porteur de lunettes et son objectif était d'être ADC mais il avait des craintes d'être refusé à cause de sa vision.

Publication:

Je connais le cas d'un ADC qui est passé par la chirurgie des yeux et a été embauché sans difficultés (il me semble). Il y a une dizaine d'années. Gamin, il était porteur de lunettes et son objectif était d'être ADC mais il avait des craintes d'être refusé à cause de sa vision.

Merci pour la réponse aussi rapide (peut etre un coin de ciel bleu au loin!). Ce serait peut être bientôt l'occasion pour moi d'embrasser un rêve de gamin. Sachant également qu'jsuis prêt à dissimuler cette opération le jour de la visite (je sais c'est pas beau de mentir mais c'est un peu l'histoire du père noel, c'est pour la bonne cause!) donc si jpeux y'aller le coeur net!

En tous cas je ne manquerai pas de vous tenir informé.

Et bonnes fêtes à tous!

Publication: (modifié)

Je ne penses pas que dissimuler soit la bonne idée .

De plus je ne suis pas sur non plus que cela ne laisse pas de traces .

Ajoutons que le decret d'aptitude de 2003 ( bible de l'agrement sécurité )

qui est sans appel :

Condition d'aptitude a la fonction de conducteur

2.1.La vision

-acuité visuelle minimale de loin!:

-sans correction!: 1,2 (OD!+!OG)!; 0,5!pour l’oeil le moins bon!;

-avec correction!: 1,7 (OD!+!OG)!; 0,7!pour l’oeil le moins bon.

-La correction doit être de!:

-4 dioptries au plus pour hypermétropie!;

-8 dioptries au plus pour myopie!;

-2 dioptries au plus pour astigmatisme!;

PSYCHOMOTRICITÉ

Réactivité

Coordination gestuelle

Mobilisation adaptée et rapide face à un événement

Capacité à élaborer une réponse gestuelle adaptée dans

une situation nouvelle et/ou complexe

Résistance

CAPACITÉ COGNITIVE

Attention

Intelligence technique et pratique

Capacité à être à tout instant mobilisable en dépit des

contraintes environnementales et individuelles

Contrôle et orientation dans l’activité perceptive et le

traitement de l’information à court et à long terme à par -

tir d’une ou de plusieurs sources

Faculté à comprendre une situation et résoudre un problème

d’ordre technique et pratique (sur le matériel roulant

et sur le matériel lié à l’infrastructure)

Communication

Mémoire

COMPORTEMENT EN SITUATION COMPLEXE OU DE STRESS

Autonomie

Capacité à entrer en relation avec différents interlocuteurs

et à formuler des messages clairs et précis orientés

vers le but à atteindre

Faculté de mémoriser des informations importantes et de

pouvoir les mobiliser au moment requis

Capacité à orienter seul son activité de façon pertinente

Contrôle émotionnel

Rigueur (fiabilité comportementale)

Conservation de l’intégralité des capacités en situation

de stress

Concentration sur l’application des procédures et l’obtention

d’un résultat de qualité

-acuité visuelle en vision intermédiaire et en vision rapprochée satisfaisante!;

-sens chromatique normal, médicalement constaté à l’aide des tables pseudoiso-

chromatiques d’Ishihara et éventuellement par d’autres explorations!;

-champ visuel normal!;

-vision binoculaire suffisante médicalement constatée.

Entraînent l’inaptitude:

-les opacités cornéennes!;

-les aphakies unies ou bilatérales!;

-les glaucomes chroniques!;

-les lésions dégénératives de la rétine susceptibles de provoquer un décollement

-les paralysies oculaires mêmes parcellaires!;

-le strabisme divergent ou convergent (sauf avis spécialisé)!;

-les interventions de chirurgie réfractive sauf avis spécialisé.-En service, l’agent doit porter des verres correcteurs lorsque l’affectation dans la

fonction de conducteur n’a pu être autorisée que sous réserve de la correction de la vision.

Le port de lentilles est admis sous réserve de leur bonne tolérance. Que la correction

soit obtenue par des verres ou par des lentilles, l’agent doit se munir d’une paire de

lunettes de secours.

Modifié par km315
Publication: (modifié)

Rappelle toi que en cas de tromperie decouverte , a la SNCF ou dans une autre EF

cela s'appellerait une faute professionelle grave et a ce titre un licenciement

avec possibilité de dédomagement de l'EF qui t'as embauchée, a ta charge .

Après c'est toi qui décide.

Modifié par km315
Publication:

Sans donner de mauvaises idées, je suis à peu près certain que si tu ne dis rien, ils n'en sauront rien.

La visite médicale n'est pas très poussée dans ce domaine à l'embauche

Publication:

Rappelle toi que en cas de tromperie decouverte , a la SNCF ou dans une autre EF

cela s'appellerait une faute professionelle grave et a ce titre un licenciement

avec possibilité de dédomagement de l'EF qui t'as embauchée, a ta charge .

Après c'est toi qui décide.

Le choix est assurement cornelien, je pense en effet qu'il ne verront rien a l'embauche mais le risque est bien sur qu'ils soient equipés d'un appareil plus performant à terme et là c'est le drame!

Quand on sait qu'aux states ils encouragent les pilotes de chasse ainsi que les astronautes à avoir recours à la chirurgie bigbisous .

Même si le systeme de remboursement n'est pas le même ca prouve bien que l'opération est fiable (j'en suis la preuve vivante).

De plus j'ai un ami qui passe l'atpl (pilote de ligne) et qui a obtenu sa classe medicale cat:1 alors qu'il etait très myope avant l'opération.

Bref, les normes semblent plus laxistes pour les pilotes privés en france que pour les adc bigbisous .

Publication:

Salut,

Ce dont je suis sûr au niveau de la chirurgie des yeux, c'est qu'elle est autorisée et que pour les professions qui requiert un certain niveau de vue (conducteur, gendarme, militaire, etc ...) la seule contrainte est qu'il y a un délai à respecter entre l'opération et la possibilité de pratiquer certains métiers.

Quand j'ai été embauché à la SNCF (2003), j'avais posé la question, ce délai était de deux ans. En 2009, à ma visite médicale, j'ai reposé la question, et le délai serait tombé à un an.

Publication:

(entraînant l'inaptitude : chirurgie myopie sauf avis spécialisé...??)

Ce point devant se rapporter au délai minimum.

En tout cas, la réponse que je donne vient de la médecine SNCF.

Publication:

Je pense en effet que si l'info vient directement du corps medicale sncf, ca peut pas être plus précis pour moi.

je serai bientôt fixé alors je vous tiendrai au courant, en tout cas vos réponses sont un encouragement alors qui sait peut être futur collègues cheminot...

Publication:

De part mon expérience perso, je peux t'affirmer qu'il vaut mieux mentir que d'être honnête, surtout si tu tombes sur l'incompétence légendaire dont son pourvus certains toubibs sncf.... Si j'avais dissimulé une opération des yeux, personne ne s'en serait aperçu, et j'aurais gagné au moins 2 années à la traction. A bon entendeur...

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