CRL COOL Publication: 28 décembre 2009 Partager Publication: 28 décembre 2009 Salut, Ce dont je suis sûr au niveau de la chirurgie des yeux, c'est qu'elle est autorisée et que pour les professions qui requiert un certain niveau de vue (conducteur, gendarme, militaire, etc ...) la seule contrainte est qu'il y a un délai à respecter entre l'opération et la possibilité de pratiquer certains métiers. Quand j'ai été embauché à la SNCF (2003), j'avais posé la question, ce délai était de deux ans. En 2009, à ma visite médicale, j'ai reposé la question, et le délai serait tombé à un an. J'ai entendu parler de la même chose que toi..... Il faut savoir que la correction maximale n'est pas tout à fait immédiate après l'opération et qu'il faut attendre que la vision soit stabilisée.... D'ou ce délai d'un an! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gansta63 Publication: 5 janvier 2010 Partager Publication: 5 janvier 2010 Mon rêve est de faire conducteur de train, mais j'ai vraiment peur d'être recalé à cause ma vue. Les critères 2003 sont encore valables à se jour, car je suis tombé sur le journal officiel européen http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUri...482:0484:FR:PDF qui semble moins stricte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 5 janvier 2010 Partager Publication: 5 janvier 2010 A ce jour l'arreté d'aptitude de 2003 est le seul applicable sur le RFN pour les fonctions de securité reprises par ce texte. Peut etre que cela evoluera un jour, mais pour le moment c'est ainsi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jukoy77 Publication: 15 janvier 2010 Partager Publication: 15 janvier 2010 Hello à tous! Voila lsouci j'ai la possibilité d'être embauché conducteur de train (psychotech. réussis) et après avoir cherché les infos sur la visite medicale et notamment concernant la vision savez vous si c'est definitivement impossible après chirurgie refractive (ca fait 5 ans et 10/10 aux deux yeux depuis) ? Je sais que le sujet à été abordé mais semble manquer de précisions (entraînant l'inaptitude : chirurgie myopie sauf avis spécialisé...??)et je pense ne pas être le seul concerné. Merci pour vos éclaircissements. Comme convenu je reviens vers vous pour vous confirmer que la chirurgie refractive est acceptée si toutefois le delais minimum de 1 à 2 ans post-opération à été respecté. D'ailleurs un conseil pour les futurs candidats concernés par ce problème de ne pas dissimuler cette opération puisqu' ils parviennent 5 ans après et même au delà à détecter une cicatrice aussi infime soit-elle dans la cornée sauf quelque cas exceptionnels (infos confirmées par le médecin/chirurgien ophtalmo). Cependant les tests opérés pour vérifier l'aptitude visuelle à la conduite de trains sont très poussés et nécessitent donc une récupération quasi-parfaite. Me concernant il reste encore les tests sanguins et l'éléctrocardiogramme pour finaliser mon intégration à la formation conduite donc rien de joué pour le moment... Merci pour vos conseils et si je peux à mon tour en apporter.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben D Publication: 22 février 2010 Partager Publication: 22 février 2010 Salut la compagnie ! Voilà je déterre ce topic car j'aurais encore ma question d'ordre medicale (audition) à vous poser ! Bon, je viens d'avoir mes resultats de l'hopital millitaire de Lyon et j' aimerai connaitre le mode de calcul pour la SNCF alors je me suis empressé d'aller lire l'arrete de 2003 et voilà ce que j'y lis ! Inaptitude si, pour la moyenne des deux oreilles, en conduction aérienne (CA), le déficit moyen calculé sur 3 fréquences est : 1/3 [D 1 kHz + D 2 kHz + D 4 kHz] > 20 dB (cf. note 1) Mais voilà, comment dois-je faire pour calculer ceci ? Dois je faire pour chaque fréquence une moyenne des deux oreilles, additionner les 3 fréquence et ensuite diviser par trois ? Ou alors additionner pour chaque fréquence le deficit de chaque oreille et ensuite diviser le tout par trois ? En espérant que la question soit claire ! Merci Ben Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément59 Publication: 3 mars 2010 Partager Publication: 3 mars 2010 Bonjour , Je suis myope =D est ce que sa passerais pour CRML ? oeil droit : -1.25(1.25)100 Oeil gauche : -0.25(0.50)90 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krisamv Publication: 3 mars 2010 Partager Publication: 3 mars 2010 Salut, Je suis myope: OG-3.00 OD-3.25 Et en VM on m'a dit que pour mécano c'était juste mais encore bon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
willousub Publication: 3 mars 2010 Partager Publication: 3 mars 2010 Bonjour , Je suis myope =D est ce que sa passerais pour CRML ? oeil droit : -1.25(1.25)100 Oeil gauche : -0.25(0.50)90 non pas du tout , faut arreter counter strike et les films du samedi soir sur banane plus si je me trompe pas c est ok car j'ai plus que toi en myopie et astigmatie et je serais encore dans les normes Et pour l'audition ( avec les susnommés films ) ?? :Smiley_21: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément59 Publication: 3 mars 2010 Partager Publication: 3 mars 2010 Lol willou ouf ça vas alors Merci à vous deux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChrisC Publication: 19 avril 2010 Partager Publication: 19 avril 2010 (modifié) Bonjour, J'ai lu plusieurs fois sur internet que les daltoniens étaient recalés à la visite médicale pour devenir conducteur de train ou contrôleur (je peux comprendre pourquoi..). Je voulais avoir confirmation ici s'il vous plaît. Merci Modifié 19 avril 2010 par ChrisC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité SNCF 21 Publication: 19 avril 2010 Partager Publication: 19 avril 2010 Bonjour, J'ai lu plusieurs fois sur internet que les daltoniens étaient recalés à la visite médicale pour devenir conducteur de train (je peux comprendre pourquoi..). Je voulais avoir confirmation ici s'il vous plaît. Merci tout simplement à cause du risque de confusion des couleurs ! Je ne suis pas expert, mais il peut peut être y avoir de confondre rouge et violet, rouge et jaune, etc. D'autres pourront peut être t'en dire plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 19 avril 2010 Partager Publication: 19 avril 2010 Bonjour, J'ai lu plusieurs fois sur internet que les daltoniens étaient recalés à la visite médicale pour devenir conducteur de train ou contrôleur (je peux comprendre pourquoi..). Je voulais avoir confirmation ici s'il vous plaît. Merci regarde ici, ça a été discuté longuement, et pas seulement pour les conducteurs http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/14477-visite-medicale-dembauche-conducteur-de-train-ophtalmo-mannonce-que-je-suis-daltonien-quel-recours/page__p__199253__hl__daltonien__fromsearch__1&#entry199253 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChrisC Publication: 21 avril 2010 Partager Publication: 21 avril 2010 regarde ici, ça a été discuté longuement, et pas seulement pour les conducteurs http://www.cheminots..._1&#entry199253 Merci pour ta réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobo44 Publication: 19 mai 2010 Partager Publication: 19 mai 2010 Bonjour à tous, Je viens d' être accepté pour un emploi saisonnier dans un technicentre. La RH m'a indiqueque je devrais passer une visite médicale. Quel est le type de cette visite ? Vérifier que je suis apte au travail, où y'a-t-il des examens plus poussés (comme une prise de sang avec analyse) ? Je ne suis pas près du technicentrepuis-je passer la visite médicale chez un médecin proche de chez moi ? Ou est-ce obligatoirement chez un médecin "SNCF" ? Merci d'avance pour vos reponses, Bruno. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kamieux Publication: 19 mai 2010 Partager Publication: 19 mai 2010 Salut, alors écoute dans un technicentre, je ne sais pas, mais moi j'ai été saisonnier au Fret (à l'époque ou ça existait! ) J'ai eu : - Examen de la vision -Examen de l'Ouïe (audiogramme ) -analyse d'urine pour détecter la présence de stupéfiants - et une fois j'ai eu une prise de sang et analyse complète. Si tu n'es ni sourd, ni daltonien, ni junkie, ni alcolique, tu as tes chances Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobo44 Publication: 19 mai 2010 Partager Publication: 19 mai 2010 Salut, merci pour ta réponse ! Tu l'avais passé quand la visite ? Au début de ta période, ou avant ? Bruno. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobo44 Publication: 19 mai 2010 Partager Publication: 19 mai 2010 Si tu n'es ni sourd, ni daltonien, ni junkie, ni alcolique, tu as tes chances L'alcool ça va, les couleurs aussi, pareil pour le son. Par contre j'ai un petit faible, un petit joint le samedi soir. La VM me fait donc un peu peur, mais je ne vais plus fumer d'ici là, et ça devrait être bon. Bruno. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Martin Publication: 19 mai 2010 Partager Publication: 19 mai 2010 Par contre j'ai un petit faible, un petit joint le samedi soir. La VM me fait donc un peu peur, mais je ne vais plus fumer d'ici là, et ça devrait être bon. Sans vouloir te décourager, il faut de nombreuses semaines avant que les traces disparaissent complètement des urines. Si tu as fumé récemment ça se verra ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobo44 Publication: 19 mai 2010 Partager Publication: 19 mai 2010 Sans vouloir te décourager, il faut de nombreuses semaines avant que les traces disparaissent complètement des urines. Si tu as fumé récemment ça se verra ! Je suis (j'étais) un fumer occasionnel, et je ne pense pas passer ma VM prochainement. J'ai lu sur le net que les traces mettaient entre 3 et 6 semaines à disparaître. Avec un peu de sport, ça devrait être bon. Puis le seuil de tolérance n'est pas à 0. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobo44 Publication: 19 mai 2010 Partager Publication: 19 mai 2010 En même temps, selon le tableau suivant : http://www.drogues-info-service.fr/?Tableau-des-durees-de-positivite le cannabis (pour un fumeur occasionnel) met 3 à 5 jours pour repasser sous le seuil des 50ng/L. Pour un fumer régulier, ça passe à 30 à 70 jours. Donc pour ceux qui veulent la jouer serré, arrêter une semaine avant suffit. Je vais quand même prendre une grande marge de sécurité . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilou93 Publication: 20 mai 2010 Partager Publication: 20 mai 2010 Bonjour j'ai reçu un coup de fil comme quoi j'ai reussi lest et mon entretien avec le psy et le chargé de recrutement apparement je dois repasseer des autres test pysco (je pense que c'est la manivelle) et aussi la visite medicale concernant la visite medicale apparement elle se fait e plusieurs fois une avec le medecin du travail, une radio pulmonaire et avec un ophtalmo pouvez vous me donner plus de details sur les test psyco et aussi sur la visite medicale avec le medecin travail(il mesure, il pese quoi d'autre ???)) merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
levdav Publication: 20 mai 2010 Partager Publication: 20 mai 2010 on peut les préparer en allant en librairie ou bibliotèque chercher des livres ou revues de test de psychotechnique. on trouve plein de questionnements dans ces livres qui orientent sur les tests à passer à la sncf. suites logiques numériques, alphabétiques, perseptions dans l'espace, calcul mental, raisonnements enchainement de faits... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilou93 Publication: 20 mai 2010 Partager Publication: 20 mai 2010 on peut les préparer en allant en librairie ou bibliotèque chercher des livres ou revues de test de psychotechnique. on trouve plein de questionnements dans ces livres qui orientent sur les tests à passer à la sncf. suites logiques numériques, alphabétiques, perseptions dans l'espace, calcul mental, raisonnements enchainement de faits... j'ai deja passé cette partie qu ej'ai reussi masi apparement maintenant y aussi des test psyco pour les norme de l'europe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kamieux Publication: 20 mai 2010 Partager Publication: 20 mai 2010 visite médicale: tests vision : correction, daltonisme, vision périphérique... Test audition analyse d'urine et/ou de sang entretien avec le médecin du travail. à la psycho: manivelle, test des wagons (pouvoir surveiller plusieurs choses à la fois) et bon courage à toi, tu sera embauché sur quelle centre de formation? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
levdav Publication: 20 mai 2010 Partager Publication: 20 mai 2010 j'ai deja passé cette partie qu ej'ai reussi masi apparement maintenant y aussi des test psyco pour les norme de l'europe peut etre l'europe ! mais il y a trente ans y avait déjà des tests psycho ! comme expliqué plus haut, cela ai monter pour voir pas mal de choses : l'attention à son environnement, la compréhension d'un exposé, la capacités de raisonnement en abstrait, lapersévérance, la/les notions de l'espace, la compréhension de ses propres déplacements, du controle de soi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant