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Le Web des Cheminots

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Bonjour jerem ! Je l ai passé en juin 2012, c est assez recent pour que ca n est pas beaucoup changé. Sache que c est plus une formalité comparé a la visite sécurité. Il vont te reprendre des urines, ton poids tes antecedents medicaux, ... moi c etait bonne anbience. Le plus dur est fait t inquuete ( du moins en ce qui concerne le recrutement ... l ecole est une autre histoire)

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Bonjour, dsl de ressortir ce sujet d'outre tombe, mais je me suis bien marré :Smiley_05: en vous relisant surtout toi Yanngar. Avec tout le respect que je te dois, quand meme... tu as certainement une bonne education mais avoue que cette reflexion était arrogante nan ? Et je veux juste préciser que sur 6 attachés TS que j'ai rencontré dans ma vie depuis l'école, 4 étaient les spécialistes de ce genre de réflexion dérangeantes un peu arrogantes et gros gros manque d'humilité.

Allez j'en profite pour raconter un bout de ma vie ! SI SI ! vous n'êtes pas obligé de lire :Smiley_45: Ou sans prétention j'essaierai de faire passer un message.

Quand j'ai décroché mon BTS travaux publics, mon patron a voulu que je sois chef de chantier tout de suite. Après trois semaine de chantier (très courte) à 20 ans où j'ai appris à balayer une route, manier une truelle et une pelle, je me suis vite retrouver à la tête d'une bande de maçons, de conducteurs d'engins et de manœuvres ayant chacun 20 ans d’expérience. Eh beh j' ai pas fais le malin !! Même responsable d'un chantier, au début je faisais le fier, le chef quoi ! Les anciens m'ont vite calmé ! Et je me suis retrouvé à user d'une autre stratégie: devenir leur "pote" mais pas trop !!! Ils m'aident, me conseil, je les arrange et bosse avec eux. Et mon chef n'a pas du tout apprécié ça ! (j'ai jamais trop compris pourquoi...)

Et j'ai décidé de rattaquer d'en bas. J'ai recommencé dans une autre entreprise comme aide maçon, puis conducteur d'engins, chef d'équipe et chef de chantier. Et j'ai fini aide conducteur de travaux. Delà, j'ai eu l'occasion de recruter des petits qui comme moi sortaient de leur BTS et voulaient être chef !!!!! ... je te les ai envoyé au charbon avec un maçon !! Sur les 3 que j'ai eu seulement 1 a tenu le coup ! aujourd'hui il est patron de sa boîte. Et me remercie régulièrement.

A bon entendeur :Smiley_01: !!!! :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

J'assume tout à fait ce que j'ai dis dans le contexte de la discussion, mais je suis loin d'être comme cela en vrai... ;) ça se voulait justement arrogant. Dans ma formation TS personne ne parle comme ça nous avons tous les pieds sur terre. Je suis surpris que tu es croisé tant de TS qui pensent cela en vrai...

  • J'adore 1
  • 1 mois plus tard...
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Bonsoir à tous et merci pour ce sujet ;)

Alors moi j'ai rendez vous le 28/11 pour les tests et la visite médicale. Or j'ai vu donc que certains critères étaient exigés.
J'ai postulé pour Controleur dans les trains et j'ai une dyschromatopsie qui est comme du daltonisme. J'ai du mal à voir dans les petites bulles colorés les chiffres et c'est bien quelque chose qui me stresse et aussi qui me fait honte.

Maintenant est ce que ca pénalise beaucoup ou non ? Ca s'est déclaré avec ma myopie (bien corrigée bien entendu) et du coup est ce que si j'y vais jeudi je n'irais pas pour rien ??
Merci de votre aide car c'est un métier que j'ai r&ellement envie de faire et malgré toutes les volontés du monde, cette maladie ne se corrige pas mais me fait honte !!

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C'est le test d'Ishihara, et en cas d'échec tu ne seras pas apte à un poste de sécurité comme contrôleur par exemple.

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cette maladie ne se corrige pas mais me fait honte !!

Il n'y a pas de honte à avoir, mais si tu échoues aux test d'Ishihara (le petit livre avec les chiffres en couleurs), pour un métier sécurité comme contrôleur, c'est mort.

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Mais pour quelle raison ca peut bloquer ? C'est si important que ca ? Conducteur je peux comprendre mais là ?
Je viens de faire les tests sur un site et j'arrive à reconnaitre les 3/4 mais certains me sont difficiles !

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Mais pour quelle raison ca peut bloquer ? C'est si important que ca ? Conducteur je peux comprendre mais là ?

Je viens de faire les tests sur un site et j'arrive à reconnaitre les 3/4 mais certains me sont difficiles !

Un contrôleur est un métier dit de sécurité : il se résume pas à faire des trous dans les billets, il a des tas d'autres fonctions à bord des trains.

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Mais pour quelle raison ca peut bloquer ? C'est si important que ca ? Conducteur je peux comprendre mais là ?

Je viens de faire les tests sur un site et j'arrive à reconnaitre les 3/4 mais certains me sont difficiles !

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000607943

Annexe 2

Un contrôleur est un métier dit de sécurité : il se résume pas à faire des trous dans les billets, il a des tas d'autres fonctions à bord des trains.

Il peut aller en cabine suppléer le conducteur en cas de nécessité, tel une anomalie de VACMA

Modifié par fabrice
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Il peut aller en cabine suppléer le conducteur en cas de nécessité, tel une anomalie de VACMA

Mais même dans son boulot de tous les jours : donner le départ au conducteur, c'est une fonction de sécurité.

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Mais même dans son boulot de tous les jours : donner le départ au conducteur, c'est une fonction de sécurité.

Tout à fait, mal voir la palette et cela peut etre un drame

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Je viens de faire les tests sur un site et j'arrive à reconnaitre les 3/4 mais certains me sont difficiles !

.

Au recrutement, on va te dire que tu n'en reconnais pas un quart.

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Bonjour,

J'ai été déclaré apte pour les fonctions de sécurité jeudi dernier. Savez vous combien de temps il faut attendre pour la visite médicale d'embauche en moyenne?

Merci d'avance

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Il n' y a pas de délai : tout dépend des besoins.

Si les besoins sont urgent, tu auras la visite médicale d'embauche rapidement. Dans le cas contraire, tu es sur liste d'attente jusqu'à ce qu'ils aient une place pour toi.

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Bonjour à tous,

J'ai parcouru le post à la recherche de mon problème et j'aimerai votre avis...

La semaine prochaine je passe les tests pour être conducteur de train dans 2 entreprises différentes et celle d'après pour être technicien de circulation (j'aimerai que toute les chances soient de mon côté, ça me tient vraiment à cœur!).

Mon problème se situera à la visite médicale, j'ai un acouphène à l'oreille gauche qui m’empêche d'entendre les sons aigus et qui perturbe l'oreille droite...

J'ai déjà passé des tests pour aller à l'armée et on m'a recalé pour ce problème (je suis même allé à l’hôpital militaire de Metz pour des tests complémentaires).

Pensez vous que j'aurais tout de même mes chances? Que soit ce pour les 2 postes?

Merci par avance pour vos réponses.

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Pour être honnête avec toi, le risque est grand, voir très grand que tu soit recalé aux tests auditifs pour ces 2 postes qui nécessite l'habilitation sécurité.

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Ayant passé la visite médicale militaire (SIGYCOP) et désormais la VM SNCF, je peux tout simplement te dire que les critères de "sélection" sont très similaires pour ne pas dire identiques...après je ne suis pas médecin et ne peut donc pas être catégorique dans ton cas...certains pourraient peut être te diriger vers des branches SNCF ne nécessitant pas le passage à la VM sécurité (commercial etc).

Quoi qu'il en soit n'abandonne pas trop rapidement, prends le temps de te renseigner convenablement sur les différentes solutions s'offrant à toi...et il y en a à la SNCF!!

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Moi c est rdv a Acheres pour la visite d embauche par contre on ne m a encore rien dit sur la formation crl ou crml, le debut de celle ci ou encore mon lieu d affectation. Ayant remarqué sur la feuille du medecin lors de ma visite secu etof ( pse) et ayant rdv pour la visite d embauche a Acheres, est ce que cela voudrait dire que je serai affecté sur ce site???

  • 2 semaines plus tard...
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Parlant de la VM d'embauche, je cherche une info pour mon gamin. Il se verrait bien opérateur à la voie ou au SE mais il a un problème de vue. Il a un oeil qui ne dépasse pas 2/10.

Est ce que ce serait bon pour ces métiers ou cela pourrait il être bloquant ?

Merci de votre aide.

  • 2 mois plus tard...
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Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum. J'ai postulé pour un poste à la Gare Saint Lazare et j'ai rendez-vous le 13 mars pour mes premiers tests. Alors là, vous allez me dire tu t'es trompé, tu as posté au mauvais endrois :D

Bien que je ne veux pas mettre la charrue devant les boeufs, je voudrais avoir votre avis sur l'aptitude visuelle requise pour etre Conducteur. Voilà ce que l'ont trouve sur le net sur les conditions :

10/10° (œil droit + œil gauche) avec au minimum 5/10° pour l'œil le moins performant.

Corrections optiques maximales:
hypermétropie + 5,00
myopie - 8,00
astigmatisme + 2,00 dioptries
Je porte des lunettes, pour hypétropie + astigmatisme. Pour ceux qui s'y connaissent voici ma correction me permettant d'avoir 10/10:
OD : +1.75 (-2.00) 0°
OG : +2.25 (-3.25) 165°
Si moi même je comprend bien, ma correction optique de l'oeil gauche dépasserait le seuil maximal pour l'astigmatisme ( +3.25 au lieu de +2 ? )
S'il s'avère que ce soit réellement le cas, existe il des exceptions ( avec avis d'un médecin ). Ce serait bête pour moi de réussir les premiers test pour être recaler pour une correction trop forte alors que mon accuité visuelle est très bonne ( avec correction ).
Bon je suis consciens que je peux aussi échouer au test auditif, enfin bref je n'en suis pas là mais je suis surtout en train de me demander si sa vallait le coup d'engager des frais si je n'avais aucune chance au test ophtalmologique.
Publication:

L'arrêté en détail pour les conducteurs de train :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022718970&dateTexte=&categorieLien=id

OD : +1.75 (-2.00) 0°
OG : +2.25 (-3.25) 165°

en myopie tu as (-2.00) et (-3.25), le maximum par oeil étant de - 8 par oeil = ça passe large c'est OK
en astigmatie tu as +1.75 et +2.25, le maximum par oeil étant de +2,00 par oeil = tu nous dis que tu est surcorrigé, à voir en faisant un effort en plissant l'oeil le jour de la visite si ça passe ?
mais sache que si j'ai bien compris, l'ophtalmo de la SNCF dispose de la machine qui permette de connaitre la puissance de tes verres correcteurs en les passant devant un contrôle optique
après tout dépend du médecin, mais il faut savoir que comme à la Gendarmerie et plus sévèrement en Police ils sont tatillons ...
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Personne ici ne peut te répondre précisement,le plus simple est encore de passer cette visite médicale,c'est bien pourquoi elle existe. Il ne sert à rien de faire des plans sur la comète avant d'aller,seul le médecin d'aptitude décide de ton aptitude,tout ce que tu pourras trouver sur le net et en particulier sur ce forum ne serai que supposition, fonçes.

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Bonjour a tous, amis cheminots.

Je dois passer la visite médicale sécurité à la fin du mois j'ai une assez bonne santé ni stup/alcool, bonne vue, mais

une baisse d'audition sur les aigues et j'ai peur que ça coince... y a til des tolérances ou pas?

possibilité d'etre appareillé? ( genre correcteur d'audition Sonalto qui augmente jusqu'à 20db)

ç 'est accepté par les médecin ou pas?

Merci d'avance pour vos réponses et longue vie à ce super site!

  • 2 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

pour l'audition tu va dans une petite piece avec un casque non réglable (pratique) à mettre sur les oreilles

particularité à Chateau Landon : la pièce en question est collée côté voies SNCF avec possible bourdonnement d'une loco diesel en bruit de fond (très pratique)

enfin ils testent les deux oreilles en même temps ; pas la droite puis la gauche, mais les deux en même temps

quand tu entends un son à gauche ou droite : tu appuie sur un unique bouton bleu

moi avec un casque non réglable, le bourdonnement d'une loco derrière et croyant que le test était pour une oreille puis l'autre ensuite

j'ai failli me planter n'appuyant que quand un seul côté sonnait, attention car les sons entendus sont très faibles et parfois

y'a pas de son juste pour être sur que tu n'appuie pas au hasard ! j'ai cru être sourd alors que j'ai toujours très bien entendu !

ils testent à 500/1000/2000/4000 hertz de fréquence, ils regardent là ou tu as répondu si c'est correct/sans réponse/douteux

avec ça ils établissent un graphique de pertes auditives allant de -10 à 120db (db HL) de perte

après tout dépend de ton âge, passé un certain âge on commence a les avoir paresseuses, pour un appareil auditif là par contre aucune idée,

mais sur la fiche que signe le médecin à la fin de tous tes examens il y a deux cases possible apte / inapte et pour la case apte il y a possibilté pour

le médecin de cocher deux cases : "sous réserve du port de verres/lentilles de correction" ou "sous réserve du port d'appareil acoustiques"

c'est pour quel poste ? car les limites sont fixées par décret ...

Modifié par marty
Publication:

Bonjour tout le monde enfaite j'ai validé tout le processus pour un poste de CRML dont la visite medicale de sécurité et la psyco de sécurité aussi donc je suis apte à la conduite par contre je doit repasser une visite medicale encore avant la signature du contrat dans l'établissement ou je doit signer ma question est vue que je suis myope mais je passe largement dans les normes pour la conduite vue que je suis apte est t'il possible de se faire recaler à cette dernière sachant que j'ai validé la visite de sécurité ?

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