Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Visite médicale d'embauche à la SNCF


Messages recommandés

Il y a 3 heures, hellsjedi a dit :

Bonjour 

Je dois me rendre pour la visite à Paris est rue château lindon pour 8hoo

J arrive à  Montparnasse.  . Je cherche un hotel pas cher.  Je ne connais pas paris

 

 

Qu'est-ce que tu appelles pas cher ?? ( relatif à Paris)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Y avait la cantine de Pajol à cet endroit, et aussi là qu'habite le mec qui a tout fait pour virer les diesel, et donc condamner le depot de PLV

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 04/05/2011 à 21:41, maxime82 a dit :

Bonjour tout le monde, après avoir réussi les différentes épreuves pour le poste d'opérateur circulation, me voilà convoqué à la VM dans une semaine.

Le petit problème (si ça en est un...) est que je me suis fait opéré d'une myopie il y a maintenant 5 ans. J'ai eu beau chercher des cas identiques sur le forum, plusieurs réponses se contredisent ( pour certains opération myopie = rédhibitoire ; pour d'autres = valide si opération supérieure à 2 ans ) . Pour info, j'y vois très bien depuis et ma VM se fait à Toulouse.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je lui en serai très reconnaissant... Et aussi, voit-on forcément un ophtalmo à la VM pour le poste d'opé circulation?

 

Merci d'avance

 

Maxime

Bonjour,

Avez vous subit de la chirurgie réfractive et déclaré apte à votre VMAS?

J'ai besoin de REX à ce sujet svp

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, belda a dit :

Bonjour,

Avez vous subit de la chirurgie réfractive et déclaré apte à votre VMAS?

J'ai besoin de REX à ce sujet svp

Merci

Salut, je me suis fais oppéré il y'a bientot 1 ans et demi (j'etais hypermétrope et astigmate) j'ai passé la visite médicale 1 ans après et ça n'a posé aucun soucis pour la conduite. Ce qu'ils vont regarder c'est si c'est bien cicatrisé (c'est ce qu'ils ont fait dans mon cas) donc je peux t'affirmer qu'il n'y a aucune histoire de délai. Si ça fait 5 ans que tu t'es fait oppéré ça ne devrait pas etre un soucis. Maintenant je ne suis pas medecin donc c'est a leur appréciation. 

Bon courage a toi pour ta visite d'apptitude 

Modifié par Cyril75000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cyril75000 a dit :

Salut, je me suis fais oppéré il y'a bientot 1 ans et demi (j'etais hypermétrope et astigmate) j'ai passé la visite médicale 1 ans après et ça n'a posé aucun soucis pour la conduite. Ce qu'ils vont regarder c'est si c'est bien cicatrisé (c'est ce qu'ils ont fait dans mon cas) donc je peux t'affirmer qu'il n'y a aucune histoire de délai. Si ça fait 5 ans que tu t'es fait oppéré ça ne devrait pas etre un soucis. Maintenant je ne suis pas medecin donc c'est a leur appréciation. 

Bon courage a toi pour ta visite d'apptitude 

Au top 😀

Merci beaucoup pour ton REX, cela est très clair pour moi.

Merci d'avoir enrichi ce forum avec un REX pertinent.

il y a une heure, Cyril75000 a dit :

Salut, je me suis fais oppéré il y'a bientot 1 ans et demi (j'etais hypermétrope et astigmate) j'ai passé la visite médicale 1 ans après et ça n'a posé aucun soucis pour la conduite. Ce qu'ils vont regarder c'est si c'est bien cicatrisé (c'est ce qu'ils ont fait dans mon cas) donc je peux t'affirmer qu'il n'y a aucune histoire de délai. Si ça fait 5 ans que tu t'es fait oppéré ça ne devrait pas etre un soucis. Maintenant je ne suis pas medecin donc c'est a leur appréciation. 

Bon courage a toi pour ta visite d'apptitude 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici mon histoire...

Toujours été passionné par les trains, je voulais être conducteur depuis enfant.

2008 : arrivée à Paris avec un bac+2 en poche je postule à la SNCF pour manager conducteur (je me dit que je pourrais conduire aussi et c'est à mon niveau bac+2) mais la psy me demande "Quelles sont les qualités requise pour être un bon manager" > question non préparé (aucune heure de cours de management en BTS et je pensais que le management c'est justement ce que j'allais apprendre) > RECALÉ

2009 : Formation conducteur fret chez ECR (donc habilité RFN) mais à l'examen finale on met met -10points/20 pour une mauvaise distance DCO (crise financière ils n'avaient plus besoin de nous on le savait et personne n'a été gardé et je pense qu'ils nous ont saqué à l'examen) > RECALÉ

2011 : je rentre à la RATP pour le poste de chef de régulation / Manager d'Exploitation Ferroviaire département Métro (MTS). J'ai le permis métro, et j'occupe plusieurs poste dans mon quotidien : je déplace des trains, je manage les conducteurs en terminus, je fais "l'aiguilleur" du terminus (GT) et principalement je suis chef de régulation (régulateur).

2022 : après 11 ans passé principalement derrière un TCO, envie de faire autre chose mais en restant à l'exploitation, passer cadre ne m'intéresse pas du tout. Je demande à mon encadrement si je peux être "rétrograder" sur un poste de conducteur mais impossible car j'ai un bac+2 (bac maximum pour être conducteur de métro)

En septembre 2022 je postule alors à la SNCF pour CRL sur Paris Est puisqu'ils embauchent à bac+2.
Je réussi le MOOC à 97%, je réussi les test psychotechniques, l'entretien d'embauche se passe très bien.

Le 26 Octobre 2022 RDV 8H pour la VMS à Chateau Landon, je réussi les test psychomoteurs haut la main (test manivelle réussi 3x sans toucher), test de logique très bien réussi, test des billes et la zone de triage bien réussi, avec la psy ca se passe super bien. A midi je sors je me dit c'est bon je vais renter à la SNCF et changer de vie.
13H : Visite médicale. Tout est parfait analyse de sang, cardio, audition, et puis je vois l'Ophtalmo...

10/10 à chaque oeil sans correction, vision périphérique OK, pas de daltonisme et puis elle me présente les plaques du test frisby (photo jointe).. et là je ne réussi seulement 1 plaque sur 3 sans hésiter > Inapte temporaire
1 mois plus tard je reviens après avoir vu orthoptiste, ophtalmo.. Bilan... légère hypérmétropie avec microstrabisme, légère ésotropie, et vision stréréoscopie mauvaise... L'orthoptiste me déconseille de la rééducation car je risquerais de voir double mais me conseille de porter des lunettes pour reposer mes yeux..

2 décembre 2022 Je retourne à la VMS et même résultat les lunettes n'y changent rien.. je réussi 1 plaque sur 3 alors que le minimum est 2/3. On m'éxplique que depuis l'arrêté de 2010 et le permis européen la SNCF est beaucoup plus exigeante et intransigeante avec la vue relief... 50% d'échec à la VM à cause de la vue et 50% d'échec à la vue à cause de la vision binoculaire (relief)

Une mauvaise vision des relief est souvent lié à un strabisme de naissance (héréditaire, merci papa de m'avoir donné la passion des trains mais aussi le défaut qui n'empêche d'être conducteur). C'est un défaut qui.. si on ne fait pas le test, passe souvent inaperçu.. je vois bien la perspective, les film en 3D, je conduit souvent des trains, mais ma vision relief n'est pas assez fine pour l'arrêté de 2010 lié à la licence européenne de conducteur de train.

Maintenant je me demande si j'aurais pas dû tenter la rééducation au risque de voir double... mais y'aurait peut être eu une amélioration... Heureusement j'ai des amis qui me laisse conduire de temps en temps.. c'est vraiment ça qui me sauve, ça me fait tellement du bien, j'aime tellement ce métier.. je ne vois pas le temps passer j'ai l'impression que je pourrais conduire sans m'arrêter.. les trains.. transporter les voyageurs... 

 

Désolé d'avoir été long, j'avais vraiment besoin d'écrire, j'avais besoin d'en parler à des collègues cheminots (après tout SNCF ou RATP on est une grande famille), merci BEAUCOUP de m'avoir lu, et si vous avez des réactions je vous lirais avec plaisir

 

stereotest-near-2.png

Modifié par Iker
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Iker a dit :

 

10/10 à chaque oeil sans correction, vision périphérique OK, pas de daltonisme et puis elle me présente les plaques du test frisby (photo jointe).. et là je ne réussi seulement 1 plaque sur 3 sans hésiter > Inapte temporaire

Anecdote perso : le fait d'avoir passé (et raté) ce test aux "3 jours" du service national (désolé les jeunes ça ne va pas vous parler) m'a permis de ne pas être surpris de passer ce test à l'embauche en plissant les yeux et louchant discrétos et c'est passé. Mais je sais que je suis mauvais en vision en relief.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit les exigeantes demandés... on comprend mieux la pénurie de conducteurs..

Et puis je me demandais... quest-ce qui est le plus dangereux ... un conducteur sans lunettes qui a une vision en relief élémentaire, ou un conducteur qui porte des lunettes qui va chercher sa rame sous la pluie avec des goutes d'eau et de la buée sur les lunettes... ?

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Iker a dit :

Quand on voit les exigeantes demandés... on comprend mieux la pénurie de conducteurs..

Et puis je me demandais... quest-ce qui est le plus dangereux ... un conducteur sans lunettes qui a une vision en relief élémentaire, ou un conducteur qui porte des lunettes qui va chercher sa rame sous la pluie avec des goutes d'eau et de la buée sur les lunettes... ?

C’est quoi le rapport ? Pas mal de conducteurs ont des lunettes et ça ne pose aucun problème !!

Sil y a des tests, c’est qu’il y a quand même des raisons. Ce n’est pas parce que tu ne les as pas réussi qu’il faut les remettre en cause !!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Iker a dit :

Maintenant je me demande si j'aurais pas dû tenter la rééducation au risque de voir double... mais y'aurait peut être eu une amélioration... Heureusement j'ai des amis qui me laisse conduire de temps en temps.. c'est vraiment ça qui me sauve, ça me fait tellement du bien, j'aime tellement ce métier.. je ne vois pas le temps passer j'ai l'impression que je pourrais conduire sans m'arrêter.. les trains.. transporter les voyageurs... 

 

stereotest-near-2.png

Tu as des amis qui te laissent conduire quoi ? Des trains ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tophe a dit :

C’est quoi le rapport ? Pas mal de conducteurs ont des lunettes et ça ne pose aucun problème !!

Sil y a des tests, c’est qu’il y a quand même des raisons. Ce n’est pas parce que tu ne les as pas réussi qu’il faut les remettre en cause !!

Ce que je veux dire c'est que quelqu'un qui n'a pas de lunettes verra forcément moins bien que quelqu'un qui n'en a pas... champs de vision altéré par les lunettes, et si il y a de la buée ou de l'eau sur les lunettes on voit pas grand chose (quand le conducteur chemine par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Iker a dit :

Ce que je veux dire c'est que quelqu'un qui n'a pas de lunettes verra forcément moins bien que quelqu'un qui n'en a pas... champs de vision altéré par les lunettes, et si il y a de la buée ou de l'eau sur les lunettes on voit pas grand chose (quand le conducteur chemine par exemple)

Quand il chemine comme tu dis, il ne conduit pas logiquement !! Donc où est le problème ??

Les règles de sécurité sont en général éditées par des organismes externes genre EPSF donc applicables par toutes les EF 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Iker a dit :

Mais non ! sur ma ligne, des collègues avec qui je suis très proche maintenant

Donc c'est ça, des collègues te laissent conduire ees trains ? Sinon tu conduis quoi ?

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DIDIERD a dit :

Quand il chemine comme tu dis, il ne conduit pas logiquement !! Donc où est le problème ??

Les règles de sécurité sont en général éditées par des organismes externes genre EPSF donc applicables par toutes les EF 

Exactement,  et heureusement que ça ne pose pas de problème de porter des lunettes. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tophe a dit :

Donc c'est ça, des collègues te laissent conduire ees trains ? Sinon tu conduis quoi ?

Je travaille a la RATP, j'ai le permis métro. Sur la ligne où je travaille des collègues qui sont devenus amis me laisse conduire de temps en temps. Ce qui ne pause aucun problème puisque j'ai signé la ligne, le matériel et je suis habilité métro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Iker a dit :

Je travaille a la RATP, j'ai le permis métro. Sur la ligne où je travaille des collègues qui sont devenus amis me laisse conduire de temps en temps. Ce qui ne pause aucun problème puisque j'ai signé la ligne, le matériel et je suis habilité métro...

C’était pas très clair ton histoire.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a une heure, Eloclas a dit :

Bonjour à tous. 

Demain je passe la visite médicale et l'habilitation sécurité sur Lyon. Je voulais savoir combien de temps avait plus ou moins duré les rdv médicaux c'est juste pour me donner un ordre d'idée. 

Merci à tous pour vos réponses.

Une bonne demi matinée, le plus long est d'attendre les résultats d'analyses de sang et d'urines pour repasser devant le médecin d'aptitude qui va statuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 13:43, Tophe a dit :

C’était pas très clair ton histoire.

Oui tu devrais préciser si tu est réellement conducteur de métro ou pas. La façon dont tu t'exprime, on a l'impression que tu viens prendre les commandes des rames durant ton temps libre, ce qui n'est évidemment pas la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ADC01 a dit :

Une bonne demi matinée, le plus long est d'attendre les résultats d'analyses de sang et d'urines pour repasser devant le médecin d'aptitude qui va statuer.

Merci beaucoup pour ta réponse. Ça permet d'avoir un ordre d'idée parce que j'ai rdv à 10h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.