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Le Web des Cheminots

Qui sera le prochain constructeur


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Le français Alstom, le canadien Bombardier et l'allemand Siemens participeront sans doute à l'appel d'offres de la nouvelle génération de TGV français. L'espagnol Talgo pourrait également être sur les rangs mais il fait figure d'outsider. Le Shinkansen japonais devra livrer une farouche bataille pour espérer participer à la compétition qui sera lancée fin 2008.

Ces géants se disputeront un marché qui est estimé entre 7 et 9 milliards d'euros. La SNCF doit remplacer les rames roulant sur le réseau français depuis le début des années 1980. Elles seront renouvelées au rythme de 15 à 20 rames par an entre 2014 et 2020.

L'Automotrice à grande vitesse (AGV) d'Alstom, le Zefiro de Bombardier et le Velaro de Siemens rouleront tous les trois à 360 km/h. Ils seront également tous équipés du système de motorisation répartie. Ce ne sont plus les locomotives qui tirent les rames : ces dernières sont toutes motrices. Ce système offre davantage de place et de confort aux passagers.

Le prototype de l'AGV d'Alstom devrait sortir des usines de La Rochelle début 2008. « Ce nouveau train ira plus vite sans faire davantage de bruit, sans impact supplémentaire sur l'environnement et sans inflation de la maintenance », explique François Lacôte, directeur technique d'Alstom Transport.

Le nouveau TGV a déjà affronté le Zefiro de Bombardier quand l'opérateur privé italien Nuovo Transporto Viaggiatori a passé une commande de 25 rames.

http://www.lefigaro.fr/societes-francaises...ards-deuros.php

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tu oublies Hitachi qui vient de livrer des Class 395 (limité à 225 km/h mais mon petit doigt me dit que...)

http://www.hitachi-rail.com/rail_now/hot_t...1115/index.html

Alstom conserve une avance sur le matériel grande vitesse à 2 niveaux et aussi sur la sécurité lors d'accident: rame solidaire et indéformable, motrice en tête ce qui limitera les morts lors des collisions.

Je n'ose imaginer les conséquences d'un camion tombant sur une voie TGV et heurté par le clinquant-luxueux Siemens/ICE3 sans motrice pour amortir le choc sur la 1ere voiture.

Dommage qu'en Europe, le matériel ferroviaire ne soit pas soumis au classique crash-test automobile avant d'obtenir une homologation.

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