tipe2005 Publication: 15 février 2005 Partager Publication: 15 février 2005 Bonjour tout le monde, je pense que beaucoup d'entre vous sont cheminots ... et je pense aussi que vous etes les mieux placés pour m'aider. Voila je suis bordelais et je passe des concours à la fin Mai et je dois presenter un sujet inscrit dans le theme 'erreurs et progres - developpement durable' alors j'ai pensé au tramway de bordeaux qui a eu du mal au debut - mais qui est electrique - ca rentre pil-poil dans le theme ... Le probleme c'est que j'ai du mal a trouver des sources, des contacts et des infos... Peut etre y a t-il parmis vous quelqu'un qui pourrait m'aider Merci d'avance. Ps: je suis bordelais alors je peux me deplacer pour rencontrer des gens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 17 février 2005 Partager Publication: 17 février 2005 Hello, Il existe à Bordeaux une association qui s'appelle "Vivement le Tram", présidée par Dominique Rolland. Nul doute qu'il saura te donner toutes infos utiles ! Voici son mail : domnqRolland@aol.com Si tu n'as pas de réponse, recontacte moi, j'ai pas mal d'infos aussi, étant vice-président de Promotram. @ + TRAM21 :buba: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipe2005 Publication: 18 février 2005 Auteur Partager Publication: 18 février 2005 C'est vraiment tres tres gentil de ta part, j'ai eu trop de mal juste qu'ici . Je vais le contacter et si il y a un probleme je te recontacterai . Mais merci vraiment , j'ai deja fait un grand pas ... marikou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 21 mars 2013 Partager Publication: 21 mars 2013 Bordeaux : le tram de la ligne B a déraillé (21/03/2013) Jeudi 21 mars 2013 vers 14h15, un autocar TransGironde n'ayant pas respecté le feu clignotant rouge est entré en collision avec le tram ... à lire ici : http://www.sudouest.fr/2013/03/21/bordeaux-le-tram-de-la-ligne-b-a-deraille-1001441-2780.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 29 mars 2013 Partager Publication: 29 mars 2013 (modifié) Juppé demande un tramway entre l'aéroport et la ville de Mérignac Il veut d'une part que l'aéroport soit relié dans l'avenir par tramway à la ville de Mérignac, déjà desservie par la ligne A du réseau. D'autre part, à son avis, il faudra aussi une liaison rapide entre l'aéroport et la gare SNCF de Pessac-Alouette ... à lire ici : http://www.sudouest.fr/2013/03/28/juppe-demande-un-tram-entre-l-aeroport-et-la-ville-de-merignac-1008556-625.php Modifié 29 mars 2013 par Pascal 45 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 16 décembre 2013 Partager Publication: 16 décembre 2013 (modifié) Bonjour , Malgré l'installation de parcs de stationnement gratuits en têtes de lignes , avec l'utilisation d'un billet combiné , l'automobile reste en force dans l'agglomération Bordelaise , par rapport au tramway . http://www.sudouest.fr/2013/12/16/pourquoi-le-tram-n-a-pas-detrone-la-voiture-1260414-2780.php Modifié 16 décembre 2013 par zoreglube Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alain33 Publication: 16 décembre 2013 Partager Publication: 16 décembre 2013 Bonjour , Malgré l'installation de parcs de stationnement gratuits en têtes de lignes , avec l'utilisation d'un billet combiné , l'automobile reste en force dans l'agglomération Bordelaise , par rapport au tramway . http://www.sudouest.fr/2013/12/16/pourquoi-le-tram-n-a-pas-detrone-la-voiture-1260414-2780.php Petit rectificatif, il faut payer 3 euros 50 et on a droit à autant de billets qu'il y a de personnes dans la voiture. Et pourtant les parcs relais,comme ils les appelent, sont bien remplis ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris0669 Publication: 16 décembre 2013 Partager Publication: 16 décembre 2013 Bonjour, Ancien Bordelais, je peux t'informer sur ce qui a posé le plus de problème : l'alimentation par le rail central sur la partie "unesco" de la ville. Ce choix technologique délicat à régler pour qu'il reste compatible avec les normes de sécurité fonctionne maintenant de manière satisfaisante, mais dans un premier temps, Nice devait utiliser le même principe sur son tram pour la traversée des places historiques et y a renoncé. Le rail central (750 V) ne doit envoyer la tension que lorsqu'il y a présence de la Rame et le troncon alimenté ne doit pas dépasser l'emprise de la rame. Ainsi, on peut voir des pietons traverser sans risque les rails juste derriere la rame. L'envoi de tension est piloté (sans contact) par un système à emission réception. Les boites sont régulièrement espacées. Le train peut rater un certain nombre de ttronçon sans incidence. Je recherche ma doc pour être plus précis ce soir. Pour info, à Nice ils on décidé de mettre des batteries pour maintenir la charge en autonomie sur la traversée des places. A Bordeau, cela aurait été difficile d'avoir l'Intendance avec des caténaires pour un equestion esthétique. De même pour la magnifique place de la bourse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris0669 Publication: 16 décembre 2013 Partager Publication: 16 décembre 2013 Bon, je ne peux pas passer d'image.... mais il y a un coffret piloté tous les 22 m Et le tram embarque 500 kg de batteries. Lorsqu'il n'est pas piloté, le coffret d'alimentation met le rail central à la Terre par court circuit (sécurité des piétons). Le tout en sécurité intrinsèque. A Bordeaux, la présence d'eau salée a provoqué de nombreux problèmes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant