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Le Web des Cheminots

Collision d'un TGV avec un poids lourd dans l'Ain: au moins un mort


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C'est là ou l'on pourrait dire

Quelle est la différence entre un énarque et un TGV ?

Le TGV quand il déraille il s'arrête !

Condoléance à la famille des victimes et bojn courage pour les collegues et bon rétablissement aux différents blessés, victime de cet accident.

@+ Marc

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Images publiées

En attendant au vu des images je loue les concepteurs du TGV qui ont sauvé des vies, la cabine est "épluchée" mais le bouclier n'a pas bougé, et la rame est restée bien homogène malgré le déraillement (comme l'Eurostar il y a 7 ou 8 ans). :Smiley_24:

Yannick

Dans ce malheur, ça fait les affaires d'Alstom pour l'appel d'offre des futurs TGV, face à Bombardier et Siemens.

Comme il est dit plus haut, il y aurait peut etre eu des morts avec un ICE, car les passagers sont juste derrière, et contrairement au conducteur ils ne voient pas le choc arriver, donc ne s'y attendent pas, donc sont plus vulnérable. D'autant plus que ça peut etre des enfants, des personnes agées... etc...

Sur ce point on ne peut que vanter les avantages de notre TGV. On y perd peut etre en capacité (et encore pas sur avec un Duplex), mais on y gagne en sécurité.

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Dans ce malheur, ça fait les affaires d'Alstom pour l'appel d'offre des futurs TGV, face à Bombardier et Siemens.

Comme il est dit plus haut, il y aurait peut etre eu des morts avec un ICE, car les passagers sont juste derrière, et contrairement au conducteur ils ne voient pas le choc arriver, donc ne s'y attendent pas, donc sont plus vulnérable. D'autant plus que ça peut etre des enfants, des personnes agées... etc...

Sur ce point on ne peut que vanter les avantages de notre TGV. On y perd peut etre en capacité (et encore pas sur avec un Duplex), mais on y gagne en sécurité.

Exactemment, déjà que la réputation de l'ICE avait été bien émoussée lors de la catastrophe d'Eschede en 98...

Yannick

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Je me demande ce qu'un convoi exceptionnel pouvait bien faire là au milieu lotrela

Je me demande s'il serait vraisemblable que ce soit une affaire de GPS mal utilisé...

Si ce transport était vraiment un transport exceptionnel il n'aurait jamais dû passer par là sans être escorté. Il y avait une voture pilote ? personne n'en parle dans les reportages.

Il y a en Grande Bretagne des protestations de plus en plus nombreuses sur la présence de gros véhicules en plein milieu de petits villages arrivés là par l'itinéraire le plus court...

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!

Les images vues sont bizarres et iréelles... D'un sens, tant mieux (si je peux dire), mais à voir la tôle complètement déchiquetée du camion, et à voir le TGV à peine "touché", cela semble presque un miracle... Bien sur, vous me direz qu'un camion ne fait pas le poids par rapport à une rame lancée à une centaine de km/h...

Oups ! lotrela Ce qu'on voit sur les photos à côté du camion c'est la motrice arrière du TGV, puisque la rame a continué à rouler après le choc. Les dégats sont à l'avant à 300m de là.... et ils sont considérables sur les parties destinées à avaler la puissance du choc.

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Oups ! lotrela Ce qu'on voit sur les photos à côté du camion c'est la motrice arrière du TGV, puisque la rame a continué à rouler après le choc. Les dégats sont à l'avant à 300m de là.... et ils sont considérables sur les parties destinées à avaler la puissance du choc.

Oh pardon, je n'avais pas vu... en tout cas, merci à ceux qui ont imaginés de telles sécurités surt le TGV, grace à eux il n'y a pas eu de victimes dans le train!

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Invité necroshine

Oh pardon, je n'avais pas vu... en tout cas, merci à ceux qui ont imaginés de telles sécurités surt le TGV, grace à eux il n'y a pas eu de victimes dans le train!

Les images sont impressionnantes !!!

rien a rajouter..

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Invité _______22

Les dégats sont à l'avant à 300m de là.... et ils sont considérables sur les parties destinées à avaler la puissance du choc.

200 m... c'est 200m la longueur d'une rame comportant 8 remorques.Et effectivement les images sont impressionnantes, tout ce qu'il y a avant le bouclier à complètement disparu.

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Bonsoir , encore une rame SUD EST qui va ètre radiée du parc TGV , déjà que l'on manque de TGV pour la répartiton du réseau EST , c'est pas le moment d'en suprimer , à ma connaissance , je crois que c'est le parc TGV SUD EST qui a le plus de rame radiées suite à accidents et avaries graves ( Bloc de béton sur la voie , atentat , incendie , déraillement , etc... ) , ci quelqu'un a la liste ça m'intèresse avec le numéro des rames , il y a peut de temps j'ai fait une VOR à Conflant sur la rame 46 , se cera pour la dernère fois vue son état !!! okok

Bon courage au colègues qui sont sur place pour le relevage et le rapatriment , il y en a pour quelques jours !

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d'après les premiers éléments, et à prendre au conditionnel, au JT ils ont dit que la feuille de route du chauffeur routier ne prévoyait pas du tout de passer par l'itinéraire empruntant ce pn, et le chauffeur n'aurait donc pas suivi sa feuille de route ou se serait trompé.

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d'après les premiers éléments, et à prendre au conditionnel, au JT ils ont dit que la feuille de route du chauffeur routier ne prévoyait pas du tout de passer par l'itinéraire empruntant ce pn, et le chauffeur n'aurait donc pas suivi sa feuille de route ou se serait trompé.

salut.

je confirme aussi les dires de "france 2" , le routier n'a pas pris l'itinéraire prévu par sa feuille de route ( comme disait souvent notre cher président NS) .

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Pour les interessés, je vous file deux vidéos concernant cette collision. Elles proviennent des JT de France 3 et France 2 ce soir. Source DVB-S, encodage en Xvid 768*576 25ips 1000 kbps et mp3 stéréo 128kbps 48khz, qualité correcte :

France 3 : CLIQUEZ ICI

France 2 : CLIQUEZ ICI

Quelques previews (cliquables) :

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Il y avait eu plus impressionnant avec le camion de Butagaz... Cette fois aussi les images sont terribles...

Nous avons - encore - la chance avec nous malgré tout quand on pense à ce que cela aurait pu être... Parce qu'il ne faut pas trop s'y tromper : il y a de la chance dans ce genre d'accident quand cela ne débouche pas sur un carnage...

Sinon : dans le récit du voyageur (lien Rtl plus haut) il parle du fait que le Tgv s'était arrêté peu avant, on peut espérer que, du coup, il n'était pas à pleine vitesse ???

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Le camion percuté par un TGV ne devait pas traverser la voie

source: France Info

Le convoi exceptionnel heurté hier matin par un TGV sur un passage à niveau dans l’Ain n’aurait jamais dû se trouver là. Selon la préfecture, le camion avait quitté l’itinéraire autorisé. La collision a causé la mort du chauffeur du poids-lourd et fait 35 blessés légers.

Pourquoi le camion se trouvait sur le passage à niveau de Tossiat ce mercredi matin ? L’enquête devra le découvrir. Car ce poids-lourd n’aurait jamais dû se trouver là. Le convoi exceptionnel de travaux public, qui reliait le Puy-de-Dôme à l’Isère, aurait quitté la route nationale sur laquelle il était autorisé à circuler par arrêté préfectoral pour effectuer une livraison qui n’était pas prévue. C’est ce qu’a annoncé hier soir la préfecture de l’Ain. Les auditions en cours n’ont pas encore permis d’établir la raison pour laquelle les véhicules n’ont pas suivi l’itinéraire prévu.

Le camion s’est ainsi retrouvé par erreur sur le passage à niveau. "Son chargement s’est trouvé bloqué par le premier portique", a expliqué Dominique Falzon, de la gendarmerie de l’Ain. "Le chauffeur est descendu de sa cabine pour abaisser son chargement en actionnant des vérins et c’est alors qu’il abaissait sa remorque que les barrières du passage à niveau se sont abaissées et que le train est arrivé".

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Pour l'inventaire du parc

http://pagesperso-orange.fr/trains_du_sud-ouest/page9.htm

C'est dingue, impressionnant ce carton, et encore un mort.

Combien de carton avec les camions il faudra pour comprendre enfin qu'ils sont nuisibles sur les petites routes, routes où l'on trouve le plus de PN.

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la motrice de queue et les voitures de seconde si rien n'a bougé au niveau ferronnerie, et de toute façon, elle ira à Bischeim pour expertise, mais bloquée pour les raisons de l'enquète.

Mais dans l'histoire, on pert un mécanno, un chauffeur routier, une rame et des désagréments qui auraient pût étre évités si les pouvoirs publics avaient fait le nécessaire pour le contrôle des convois exceptionnels.

Modifié par windson
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Mais dans l'histoire, on pert un mécanno, un chauffeur routier, une rame et des désagréments qui auraient pût étre évités si les pouvoirs publics avaient fait le nécessaire pour le contrôle des convois exceptionnels.
Il me semble que seul le chauffeur routier est mort. ;)
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