nicopasta Publication: 20 décembre 2007 Auteur Partager Publication: 20 décembre 2007 Bonjour, Quelques questions que je me pose : Où était la voiture pilote ? D'où venait ce convoi ? Où allait-il ? De quelle nationalité était le chauffeur du poids lourd ? Quelle est la VL pour les TGV à cet endroit là ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 20 décembre 2007 Partager Publication: 20 décembre 2007 Bonjour, Quelques questions que je me pose : Où était la voiture pilote ? D'où venait ce convoi ? Où allait-il ? De quelle nationalité était le chauffeur du poids lourd ? Quelle est la VL pour les TGV à cet endroit là ? Tu es sur que c'est de bon gout comme question ??? Ah oui c'était peut être un "méchant" polonais qui conduisait en dépit des régles du code du travail c'est cela que cette interrogation cache, j'imagine... Il y a laissé la vie quelque soit sa nationalité... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicopasta Publication: 20 décembre 2007 Auteur Partager Publication: 20 décembre 2007 Tu es sur que c'est de bon gout comme question ??? Ah oui c'était peut être un "méchant" polonais qui conduisait en dépit des régles du code du travail c'est cela que cette interrogation cache, j'imagine... Il y a laissé la vie quelque soit sa nationalité... C'est toi qui insinue que je pose cette question dans ce sens là. Or ce n'est pas le cas. Maintenant c'est toi qui parle de polonais, de code du travail... Mais où vas-tu chercher tout ça ? Ce que je vois c'est qu'il y a une accumulation d'erreur de sa part (emprunt d'un itinéraire différent de celui prévu, engagement sur un PN, arret sur le PN, descente de son camion sur le PN...), et je souhaite juste d'en savoir plus. Maintenant si ça te dérange, pas de soucis, je me débrouillerais autrement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 20 décembre 2007 Partager Publication: 20 décembre 2007 Bonjour, Quelques questions que je me pose : Où était la voiture pilote ? D'où venait ce convoi ? Où allait-il ? De quelle nationalité était le chauffeur du poids lourd ? Quelle est la VL pour les TGV à cet endroit là ? 1 tous les convois exceptionnels n'ont pas besoin de voiture pilotes 2 http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...st&p=150879 3 français a priori 4 160km/ et choc au environ de 115 km/h Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 20 décembre 2007 Partager Publication: 20 décembre 2007 Le mécano risque ne ne pas reprendre tout de suite. le conducteur de Chambéry n'as été que légèrement blessé et est sortie rapidement de l'hôpital dans la journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicopasta Publication: 20 décembre 2007 Auteur Partager Publication: 20 décembre 2007 1 tous les convois exceptionnels n'ont pas besoin de voiture pilotes 2 http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...st&p=150879 3 français a priori 4 160km/ et choc au environ de 115 km/h Merci des réponses. J'ai trouvé une dépeche plus détaillée : AFP - Mercredi 19 décembre, 22h58 TOSSIAT (AFP) - Un TGV Paris-Genève a percuté mercredi matin un poids lourd en convoi exceptionnel sur un passage à niveau, à Tossiat (Ain), tuant son chauffeur et faisant dans la rame 35 blessés légers, dont le conducteur du train. La collision s'est produite à 09H20, près de la gare de "la Vavrette", alors que le TGV 6561, transportant 160 passagers, roulait à environ 100 km/heure sur une ligne classique, où la vitesse est limitée à 160 km/heure, et non sur une ligne TGV. Le TGV venait de quitter la gare de Bourg-en-Bresse en direction de Genève. Le convoi exceptionnel de travaux public, qui reliait le Puy-de-Dôme à l'Isère, aurait quitté la route nationale sur laquelle il était autorisé à circuler par arrêté préfectoral afin d'effectuer une livraison non prévue à quelques kilomètres du lieu de l'accident, a indiqué la préfecture de l'Ain. Le camion s'est ainsi retrouvé sur un passage à niveau, et s'y est engagé alors que la barrière était levée. "Son chargement s'est trouvé bloqué par le premier portique", a expliqué Dominique Falzon, commandant en second du groupement de la gendarmerie de l'Ain. "Le chauffeur est descendu de sa cabine pour abaisser son chargement en actionnant des vérins et c'est alors qu'il abaissait sa remorque que les barrières du passage à niveau se sont abaissées et que le train est arrivé", a-t-il dit. Cet homme de 50 ans, originaire de l'Isère, a été tué sur le coup. "Le choc a été violent. Les plafonds se sont écroulés", a déclaré à l'AFP une dame d'une quarantaine d'années assise dans la première voiture du TGV. "Les vitres cassaient, c'était terrible", a raconté ému un sexagénaire néo-zélandais, emmené par les secours. Assis à l'avant du train, Florian Jarlut a été réveillé en sursaut par le choc. "On a été projeté en avant. Il y avait pas mal de personnes avec des blessures au nez", a-t-il dit, soulignant que "les gens étaient relativement calmes" et que "les pompiers sont arrivés tout de suite". Trois blessés, dont le conducteur du train, ont été évacués vers les hôpitaux de la région, les autres soignés sur place, selon la préfecture. La violence du choc a pulvérisé le poids lourd et privé de son nez la motrice du TGV, dont la partie avant gauche a été enfoncée. Selon la SNCF, la collision a provoqué le déraillement de l'avant du TGV, qui a sans doute freiné avant l'accident. "On a mis toute la longueur du train pour s'arrêter", raconte Henry Carel, attendant dans le froid vif un autocar pour aller à Genève. Les 126 passagers indemnes ont été conduits à la gare de Bellegarde-sur-Valserine (Ain) pour poursuivre leur voyage. Les auditions du transporteur Altead, basé à Voreppe (Isère), propriétaire du poids lourd, et du conducteur de la "voiture pilote" ouvrant la route du convoi exceptionnel, étaient en cours dans l'après-midi. L'enquête de la gendarmerie dira s'il y a eu "négligence" ou "erreur humaine", a déclaré M. Falzon. Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a demandé qu'une "enquête technique soit effectuée par le Bureau d'Enquêtes Accidents des transports terrestres". "Normalement à un passage à niveau, il ne doit pas y avoir de camion arrêté. L'enquête dira comment ceci a pu se passer", a déclaré la présidente de la SNCF. Dans un communiqué, M. Bussereau et Jean-Louis Borloo (Ecologie) ont exprimé "leur compassion aux familles des victimes". Un numéro vert a été mis en place pour les familles des victimes: 0800 120 821. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicopasta Publication: 20 décembre 2007 Auteur Partager Publication: 20 décembre 2007 le conducteur de Chambéry n'as été que légèrement blessé et est sortie rapidement de l'hôpital dans la journée Merci de donner de ses nouvelles et bon courage à lui ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ____ Publication: 20 décembre 2007 Partager Publication: 20 décembre 2007 (modifié) Quelques questions que je me pose : Quelle est la VL pour les TGV à cet endroit là ? J'espère que le mécano s'en sortira avec le minimum de séquelles physiques et psychologiques. Pour répondre à ta question, on roule à 160 Km/h (GL ou TGV), et entre bourg et La Vavrette/Tossiat, tu traverses une forêt et le tout en descente, l'idéal quand on veut reprendre la vitesse rapidement après avoir desservi Bourg. Je devais y passer hier vers 16h et j'ai été détourné par Dijon - Macon...... Tu es sur que c'est de bon gout comme question ??? Ah oui c'était peut être un "méchant" polonais qui conduisait en dépit des régles du code du travail c'est cela que cette interrogation cache, j'imagine... Il y a laissé la vie quelque soit sa nationalité... Méchant je n'en sais rien mais inconscient certainement...........Tu mets quoi dans ton café le matin pour réagir comme ça? cartonrouge Modifié 20 décembre 2007 par ____ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TroTroRigolo Publication: 20 décembre 2007 Partager Publication: 20 décembre 2007 .... Méchant je n'en sais rien mais inconscient certainement...........Tu mets quoi dans ton café le matin pour réagir comme ça? Je suis d'accord avec Asouan je ne voie pas le rapport entre l'accident et la nationalité du chauffeur, sauf a encore vouloir démontrer que les étrangers sont dangereux...Je rappelle que les règles du code de la route sont les mêmes dans tout les pays d'europe... Alors moins de parti-pris et plus de logique s'il vous plait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ____ Publication: 20 décembre 2007 Partager Publication: 20 décembre 2007 (modifié) Je suis d'accord avec Asouan je ne voie pas le rapport entre l'accident et la nationalité du chauffeur. Je ne vois pas en quoi cela est interdit de demander la nationalité du chauffeur. Ensuite si vous vous tournez des films sur chaque question posée.................. On ne va pas te demander ton avis sur les questions qu'on a envie de poser........Fin du HS Modifié 20 décembre 2007 par ____ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TroTroRigolo Publication: 20 décembre 2007 Partager Publication: 20 décembre 2007 (modifié) Je ne vois pas en quoi cela interdit de demander la nationalité du chauffeur et ce n'est pas contraire à la charte du forum. On ne va pas te demander ton avis sur les questions qu'on a envie de poser........ Le problème n'est pas vraiment la question (quoi qu'elle soit dirigée) mais bien ta réaction .... Méchant je n'en sais rien mais inconscient certainement...........Tu mets quoi dans ton café le matin pour réagir comme ça? et je ne voie pas pourquoi tu me sorts une réflexion sur la charte......Tu es de mauvaise humeur aujourd'hui? Modifié 20 décembre 2007 par Vinces Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 20 décembre 2007 Partager Publication: 20 décembre 2007 (modifié) J'émets l'hypothèse qu'il doit être fait référence à un accident d'autocar très grave qui a eu lieu récemment sur une route non autorisée aux autocars... Dans le cas présent :Le conducteur du transport exceptionnel (TE) n'aurait jamais dû se trouver sur cette route et qui plus est sur le Passage à Niveau. Qu'est-ce qui est prévu en terme de réglementation pour les TE routiers ? Qu'est-ce qui est envisagé pour éviter le risque d'erreur humaine ? Quand est-ce qu'on va enfin mettre en place sur les PN un sytème d'alerte permettant d'avertir par la signalisation un condcteur de train de la présence d'un véhicule routier sur le PN alors que les barrières sont baissées. (un système radar de balayage laser du PN suffirait et en plus il existe déjà ...) ? ça coûtera certes bonbon mais toujopurs moins qu'un accident de ce type... Modifié 20 décembre 2007 par Dom-trappeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 20 décembre 2007 Partager Publication: 20 décembre 2007 C'est toi qui insinue que je pose cette question dans ce sens là. Or ce n'est pas le cas. Maintenant c'est toi qui parle de polonais, de code du travail... Mais où vas-tu chercher tout ça ? Ce que je vois c'est qu'il y a une accumulation d'erreur de sa part (emprunt d'un itinéraire différent de celui prévu, engagement sur un PN, arret sur le PN, descente de son camion sur le PN...), et je souhaite juste d'en savoir plus. Maintenant si ça te dérange, pas de soucis, je me débrouillerais autrement. On ne va pas en faire un fromage mais entre en savoir plus et demander de quelle nationalité est le conducteur, désolée mais moi ça me cause un souci ... j'ai extrapolé, et je m'en excuse, sur les raisons de ton interrogation mais je reste estomaquée que cette question là se pose... Cet étonnement personnel étant expliqué, fin du HS pour moi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicopasta Publication: 20 décembre 2007 Auteur Partager Publication: 20 décembre 2007 .... Méchant je n'en sais rien mais inconscient certainement...........Tu mets quoi dans ton café le matin pour réagir comme ça? Je suis d'accord avec Asouan je ne voie pas le rapport entre l'accident et la nationalité du chauffeur, sauf a encore vouloir démontrer que les étrangers sont dangereux...Je rappelle que les règles du code de la route sont les mêmes dans tout les pays d'europe... Alors moins de parti-pris et plus de logique s'il vous plait. Tu es bien sur de ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicopasta Publication: 20 décembre 2007 Auteur Partager Publication: 20 décembre 2007 On ne va pas en faire un fromage mais entre en savoir plus et demander de quelle nationalité est le conducteur, désolée mais moi ça me cause un souci ... j'ai extrapolé, et je m'en excuse, sur les raisons de ton interrogation mais je reste estomaquée que cette question là se pose... Cet étonnement personnel étant expliqué, fin du HS pour moi... C'est toi qui en fait tout un fromage, et qui argumente avec les polonais et compagnie, alors que moi ma question est sans aucune arrière pensée. Ce que je cherchais à savoir c'est si ce chauffeur venait de faire 1H ou 10H de route, est-ce qu'il connaissait les lieux. Et puis tu peux plaindre ce chauffeur si tu veux, mais on va dire qu'il a pas fait grand chose pour éviter l'accident hein ? Tu dois etre rassurée ce n'est pas un gentil polonais, mais un français (de l'Isère). Maintenant la question, c'est : était-ce intentionnel ce qu'il a fait ? On est en droit de se la poser, car il se détourne de son itinéraire sans en avoir le droit, s'engage sur un PN alors qu'il ne doit pas, s'y arrete, en descend, et cherche à abaisser son camion. Et quand les barrières se baissent, il y a quand meme une bonne dizaine de seconde avant qu'un train arrive, et lui il reste sur le PN. J'avoue que là je ne comprend pas tout, et que je suis impatient de connaitre les résultats de l'enquete. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 20 décembre 2007 Partager Publication: 20 décembre 2007 (modifié) salut à tous, ne pas lancer de polémique sur le " pourquoi " de la présence de ce concoi sur cette route et sur ce PN, il faut attendre le résultat de l'enquète. Je pense surtout à la famille de ce pauvre gars, qui va passer les fêtes de noel en pleurant l'un des siens. Respectons la douleur de cette famille, c'est la moindre des choses. Modifié 20 décembre 2007 par Rail cassé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicopasta Publication: 20 décembre 2007 Auteur Partager Publication: 20 décembre 2007 salut à tous, ne pas lancer de polémique sur le " pourquoi " de la présence de ce concoi sur cette route et sur ce PN, il faut attendre le résultat de l'enquète. Je pense surtout à la famille de ce pauvre gars, qui va passer les fêtes de noel en pleurant l'un des siens. Respectons la douleur de cette famille, c'est la moindre des choses. Non pas de polémique, mais un débat, perso je trouve qu'il y a beaucoup d'accident de PN ces temps ci, je trouve les gens de plus en plus incivilisés, et si le TGV avait été à VL ça aurait été un carnage. Donc je demande juste à savoir. Je pense aussi à sa famille, à ses proches. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 20 décembre 2007 Partager Publication: 20 décembre 2007 Non pas de polémique, mais un débat, perso je trouve qu'il y a beaucoup d'accident de PN ces temps ci, je trouve les gens de plus en plus incivilisés, et si le TGV avait été à VL ça aurait été un carnage. Donc je demande juste à savoir. Je pense aussi à sa famille, à ses proches. C'est vrai que ces derniers temps les cartons sont nombreux, et pas que sur les pn, ce matin sur la route du boulot une semie était en travers de la moitiée de la route et du fossé. j'étai étonné de ne pas voir le tracteur, en fait ( on l'a su plus tard ) le gars il a perdu sa remorque. Ca fait froid dans le dos, une chance que la semie est pris le chemin du fossé et non pas traversée la 2 fois 2 voie. Concernant les PN, quand tu reprend le gardiennage, tu vois le comportement de certains automobilistes, ils sont fous furieux. Je pense que la SNCF devrait en commun avec la sécurité routière menée une campagne de sensibilisation sur les dangers des PN et le comportement à avoir pour les traversés correctement en toute sécurité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 20 décembre 2007 Partager Publication: 20 décembre 2007 C'est vrai que ces derniers temps les cartons sont nombreux, et pas que sur les pn, ce matin sur la route du boulot une semie était en travers de la moitiée de la route et du fossé. j'étai étonné de ne pas voir le tracteur, en fait ( on l'a su plus tard ) le gars il a perdu sa remorque. Ca fait froid dans le dos, une chance que la semie est pris le chemin du fossé et non pas traversée la 2 fois 2 voie. Concernant les PN, quand tu reprend le gardiennage, tu vois le comportement de certains automobilistes, ils sont fous furieux. Je pense que la SNCF devrait en commun avec la sécurité routière menée une campagne de sensibilisation sur les dangers des PN et le comportement à avoir pour les traversés correctement en toute sécurité. Il devrait y avoir une video surveillence ou plus de radars a ces endroits plus dangereux que les lignes droites degagées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ____ Publication: 20 décembre 2007 Partager Publication: 20 décembre 2007 (modifié) Non pas de polémique, mais un débat, perso je trouve qu'il y a beaucoup d'accident de PN ces temps ci, je trouve les gens de plus en plus incivilisés, et si le TGV avait été à VL ça aurait été un carnage. Donc je demande juste à savoir. Je pense aussi à sa famille, à ses proches. Sans vouloir en rajouter, heureusement qu'il n'y avait pas de train dans l'autre sens. D'après ce témoignage, le TGV s'était déjà arrêté peu de temps avant et c'est pour cette raison qu'il ne circulait pas à 160 km/h. 3 ème vidéo à droite Collision à Tossiat : le témoignage d'un passager ( - 19/12/2007 ) Modifié 20 décembre 2007 par ____ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 20 décembre 2007 Partager Publication: 20 décembre 2007 Il devrait y avoir une video surveillence ou plus de radars a ces endroits plus dangereux que les lignes droites degagées Ce qu'il faut c'est un truc qui permette d'alerter les conducteurs pour qu'ils puissent déclencher un arrêt d'urgence le plus tôt possible et à défaut de totalement éviter (le risque zéro n'existe pas) au moins réduire les conséquences d'un heurt donc si les barrières sont baissées et qu'un convoi routier se trouve ou s'engage sur le PN déclenchement immédiat de l'alerte radio sol train par exemple fermeture d'un signal de protection déclenchement à distance d'une torche à flamme rouge etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pouilladin Publication: 20 décembre 2007 Partager Publication: 20 décembre 2007 Ou pose de roquettes a l'avant des EM :p (a trop regardé supercopter dans sa jeunesse et sors vite) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AFCB2 Publication: 20 décembre 2007 Partager Publication: 20 décembre 2007 Un peu de respect pour les victimes s'il vous plait... que les esprits se calment un peu merci Arrêtez de vous prendre la tête pour un oui pour un non, on sort du sujet, qui, je le rappelle, est très triste... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 20 décembre 2007 Partager Publication: 20 décembre 2007 Ce coup ci c'est sur , ce camion avait son itineraire de convoi exceptionnel tracé par la RN 85 et non pas par cette departementale . Il n'avait donc pas a passer la . Maintenant le plus dur sera , dans l'enquete de savoir pourquoi il est passé la , ordre de son patron , initiative / erreur du Pilote de convoi , ou du chauffeur lui meme ? Ce n'est helas plus qu'une recherche pour savoir qui va payer la facture... et de qui ira ou pas au tribunal . Aux infos , ils parlaient de radars aux PN , pour flasher les contrevenants En existe t il déja , j'en ai jamais vu encore . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ____ Publication: 20 décembre 2007 Partager Publication: 20 décembre 2007 (modifié) Un premier radar posté sur un passage à niveau a été installé en mars 2005 à Lhommaizé, dans la Vienne. Il filme dans les deux sens tous les contrevenants qui ne s'arrêtent pas au feu rouge clignotant, signal de l'arrivée d'un train. Pour l'instant, aucune contravention n'a été dressée car le radar n'est utilisé que sous forme de test. Mais si son usage s'avère performant, il pourrait se généraliser. http://www.infos-radars.com/radar_5048_Lho...20-%20N147.html Modifié 20 décembre 2007 par ____ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant