class666 Publication: 19 décembre 2007 Publication: 19 décembre 2007 Je suis actuellement en formation et j'ai une petite question : Le carré peut-il exister sans plaque d'identification NF. C'est à dire signal de forme non circulaire présentant deux feux rouges fixe, une plaque d'identification BM ( par exemple). Merci d'avance...
Reno Publication: 19 décembre 2007 Publication: 19 décembre 2007 Je suis actuellement en formation et j'ai une petite question : Le carré peut-il exister sans plaque d'identification NF. C'est à dire signal de forme non circulaire présentant deux feux rouges fixe, une plaque d'identification BM ( par exemple). Merci d'avance... En signalisation lumineuse, si l'indication la plus restrictive que peut présenter le panneau est un carré alors il devra comporter une plaque d'identification Nf.
Roukmoute Publication: 19 décembre 2007 Publication: 19 décembre 2007 En signalisation lumineuse, si l'indication la plus restrictive que peut présenter le panneau est un carré alors il devra comporter une plaque d'identification Nf. +1 Et si le besoin s'en fait sentir, on ajoutera une plaque de cantonnement ( BM, pour reprendre l'exemple de 666 ).
Ed57 Publication: 19 décembre 2007 Publication: 19 décembre 2007 je rajouterai que si tu as une plaque d'identification BM c'est que l'information la plus restrictive que peut donner le signal est un sémaphore de BM (et non un carré)
fby Publication: 19 décembre 2007 Publication: 19 décembre 2007 je rajouterai que si tu as une plaque d'identification BM c'est que l'information la plus restrictive que peut donner le signal est un sémaphore de BM (et non un carré) et bien il va falloir révisé car tu peux meme trouvé des Nf BMvers cela sent la relache d'apres examen un peu normal
Roukmoute Publication: 19 décembre 2007 Publication: 19 décembre 2007 et bien il va falloir révisé car tu peux meme trouvé des Nf BMvers cela sent la relache d'apres examen un peu normal Nf => plaque d'identification BM vers => plaque de cantonnement
A1AA1A68000 Publication: 19 décembre 2007 Publication: 19 décembre 2007 Salut et bien il va falloir révisé car tu peux meme trouvé des Nf BMvers cela sent la relache d'apres examen un peu normal très malin comme commentaire... Mais ce qu'a dit Ed57 est juste, un signal portant plaque d'identification BM ne peut présenter, dans son aspect le plus restrictif, que le sémaphore de Block Manuel et ne pourra en aucun cas présenter un carré. Un signal à plaque Nf avec plaque de cantonnement BM ou BM vers est hiérarchiquement plus restrictif qu'un signal portant une plaque BM. Par contre, on sent toujours l'absence de Bonjour chez toi, et ça, que ce soit avec plaque, sans plaque etc... Sinon, comme cela l'a été souligné, en signalisation lumineuse, tous les panneaux sont pourvus d'une plaque d'identification. En revanche en signalisation mécanique il y a possibilité d'avoir des cocardes sans plaques d'identification. Yaya
Ed57 Publication: 19 décembre 2007 Publication: 19 décembre 2007 (modifié) et bien il va falloir révisé car tu peux meme trouvé des Nf BMvers cela sent la relache d'apres examen un peu normal Je ne dirai pas de mots grossiers mais je n'en pense pas moins !!! Tu peux trouver des Nf avec Bm vers, dans ce cas la plaque d'identification est bien Nf !!!! La question de class666 était s'il était possible d'avoir une plaque d'identification BM et que ce soit un carré ! Je pense avoir répondu à sa question !!! TU devrais réviser un peu, je ne sais pas depuis quand tu as l'examen mais tes remarques, tu peux te les garder ! Merci !!! Modifié 19 décembre 2007 par Ed57
fby Publication: 19 décembre 2007 Publication: 19 décembre 2007 (modifié) :Smiley_24: grave le stress Modifié 19 décembre 2007 par fby
acid Publication: 19 décembre 2007 Publication: 19 décembre 2007 De toute façon, pour moi, si le panneau de forme non circulaire présente 2 feux rouges fixes, ce n'est même pas la peine de consulter sa plaque d'identification. C'est un carré, point. On lit sa plaque de repérage et on passe au chapitre "reconnaissance". Si on te pose une question comme ça en exam', style plaque d'identification taguée ou je ne sais quoi, ne parle même pas de Nf: 2 feux rouges = carré. Point. Les plaques d'identification sont utiles en mode normal pour identifier les panneaux de forme non circulaires présententant 1 feu rouge fixe .(y'a ensuite, évidemment la rencontre des panneaux de forme circulaire ou non en situations perturbées mais ce n'est pas la question)
kerguel Publication: 19 décembre 2007 Publication: 19 décembre 2007 De toute façon, pour moi, si le panneau de forme non circulaire présente 2 feux rouges fixes, ce n'est même pas la peine de consulter sa plaque d'identification. C'est un carré, point. On lit sa plaque de repérage et on passe au chapitre "reconnaissance". Si on te pose une question comme ça en exam', style plaque d'identification taguée ou je ne sais quoi, ne parle même pas de Nf: 2 feux rouges = carré. Point. Les plaques d'identification sont utiles en mode normal pour identifier les panneaux de forme non circulaires présententant 1 feu rouge fixe .(y'a ensuite, évidemment la rencontre des panneaux de forme circulaire ou non en situations perturbées mais ce n'est pas la question) Je constate que plusieurs ADC sont tombés dans le panneau lotrela
assouan Publication: 19 décembre 2007 Publication: 19 décembre 2007 Je constate que plusieurs ADC sont tombés dans le panneau Elle est bonne !!!! (et ça fait du bien un sourire dans ce sujet hmmmmmm....) okok
mimi Publication: 19 décembre 2007 Publication: 19 décembre 2007 salut. acid , c'est de la classe hein. okok
Roukmoute Publication: 20 décembre 2007 Publication: 20 décembre 2007 acid, tu n'as pas eu d'examinateur assez retors... Question d'examen : quel est ton comportement en face de ça ?
Mecanovi Publication: 20 décembre 2007 Publication: 20 décembre 2007 semaphore de BM donc bulletin S ou MV (l'oeilleton sert parceque la plaque d'identification n'est pas reflechissante mais on s'en fou car plaque d'identification BM) Voila
km315 Publication: 20 décembre 2007 Publication: 20 décembre 2007 Je dirais : Semaphore de BM , j'ai bon ?? Donc je m'arrete comme devant un carré et je ne peux pas le franchir de moi meme Ca va pour un conducteur de CF touristique , j'ai bon ? revoltages
Mecanovi Publication: 20 décembre 2007 Publication: 20 décembre 2007 une petite question qu'est ce qu'un signal de sortie?
acid Publication: 20 décembre 2007 Publication: 20 décembre 2007 acid, tu n'as pas eu d'examinateur assez retors... Question d'examen : quel est ton comportement en face de ça ? Où est le problème ? C'est un sémaphore de Bm .
acid Publication: 20 décembre 2007 Publication: 20 décembre 2007 une petite question qu'est ce qu'un signal de sortie? les signaux qui, lorsqu'ils sont fermés, interdisent aux circulations de s'engager soit sur une autre voie, soit au delà de la gare ou du poste. C'est à dire certains carrés et les sémaphores de BM. Pas les sémaphores de BA puisqu'ils ne retiennent pas les trains.
je.leroy Publication: 25 décembre 2007 Publication: 25 décembre 2007 Bonjour, Dès qu'on parle de plaque d'identification, je ne résiste pas à parler de quatre cas concrets qu'on trouve sur le terrain : _ La première curiosité se trouve à St-Pierre du Vauvray entre Mantes et Rouen : au départ de la ligne de Louviers on trouve un panneau avec plaque d'identification F et plaque de cantonnement BM, _ Le C 204 de Bar sur Aube sur Ligne 4 présente une plaque d'identification Nf et une plaque de cantonnement PR vers Troyes, étant sous-entendu que l'évitement circulation (Equipement) dont il protège l'entrée est en BAL, _ Sur la ligne à une seule voie banalisée Bif' du Palais à Meymac, exploitée par Consigne régionale en CCIVG, les plaques de cantonnement portent la mention VB, _ En exploitation Navette (Consigne régionale), comme Busseau-sur-Creuse à Felletin, Alès à Bessèges, Morlais à Roscoff, etc., les plaques de cantonnement portent la mention NV. En connaissez-vous d'autres ?
A1AA1A68000 Publication: 25 décembre 2007 Publication: 25 décembre 2007 Salut, _ La première curiosité se trouve à St-Pierre du Vauvray entre Mantes et Rouen : au départ de la ligne de Louviers on trouve un panneau avec plaque d'identification F et plaque de cantonnement BM, ce qui est d'autant plus interessant dans cette situation, c'est le carré + avertissement mécanique qui protège l'évitement de St Pierre du Vauvray qui ne sont absolument pas automatique... Je dois avoir des photos de cette installation, ça interesse quelqu'un ? (d'ailleurs le signal à plaque F est surmonté d'un indicateur de direction à deux feux: 1 pour la voie en BM, 2 pour Rouen) Yaya
kerguel Publication: 25 décembre 2007 Publication: 25 décembre 2007 Bonjour, Dès qu'on parle de plaque d'identification, je ne résiste pas à parler de quatre cas concrets qu'on trouve sur le terrain : _ La première curiosité se trouve à St-Pierre du Vauvray entre Mantes et Rouen : au départ de la ligne de Louviers on trouve un panneau avec plaque d'identification F et plaque de cantonnement BM, _ Je voulais te faire plaisir avec ces photos ; j'ai pris la sortie de ligne de Louviers à St Pierre de Vauvray et non l'entrée.
je.leroy Publication: 25 décembre 2007 Publication: 25 décembre 2007 (modifié) Je voulais te faire plaisir avec ces photos ; j'ai pris la sortie de ligne de Louviers à St Pierre de Vauvray et non l'entrée. Merci de m'avoir procuré ce plaisir !! Je rajoute pour la compréhension des systèmes que dans certains cas l'indication de type de Block déterminée par l'identification est volontairement fausse. C'est le cas lorsqu'on cherche à obtenir un comportement du Conducteur qui obéit immédiatement et passivement à la signalisation et ne doit jamais interpréter. J'en veux trois exemples : _ En signalisation mécanique, un Carré n'est pas forcément un signal de cantonnement. Lorsqu'on a remplacé les panneaux mécaniques par des lumineux sans revoir profondément les Installations de Sécurité, on a pu maintenir des intervales de gare, ie. des portions de voie où le catonnement est interrompu. C'est ainsi qu'en Voie Unique on rencontre encore souvent les Carrés de sortie des voies à quai et le Sémaphore de Block situé en aval, à distance réduite (eg. Laqueuille sens pair). Les bulletins de franchissement sont la plupart du temps des C BA, et la règle de l'Avertissement cesse au droit du signal "commandant la sortie de la gare", ie. le Sémaphore dans ce cas, _ A l'inverse lorsque l'on a modernisé certaines gares sur des portions en BM, on a pu maintenir des plaques Nf avec indication du cantonnement en BM pour ne pas perturber le Conducteur, mais les IS sont construites en BAL et les bulletins de franchissement sont des C BA (eg. Niversac), _ Enfin certaines grandes gares en BM conservent leur interruption du Block (visible au chapitre 2 des RTFH). Les Carrés sont des Nf avec indication BM et les bulletins de franchissement sont des C BA (eg. Lourches, Pau jusqu'à récemment, Périgueux). Modifié 25 décembre 2007 par je.leroy
A1AA1A68000 Publication: 25 décembre 2007 Publication: 25 décembre 2007 Salut petite question pour ton deuxème cas : dans ce cas de modernisation avec plaque Nf (et donc indication cantonnement BM) tu as un signal situé en aval de la dernière aiguille de gare je suppose ? (tu n'as pas un signal sur chaque voie ?). Dans ce cas, le CBA t'impose la marche à vue sur tout le canton, on pourrait dire que c'est l'équivalent d'un bulletin MV si le signal était un S de BM ? Quelle est la justification à mettre un carré plutôt qu'un S de BM ? Je peux comprendre qu'on te file un CBA pour marcher à vue jusqu'au sémaphore de sortie de gare, mais là, j'ai un peu de mal à comprendre... Yaya
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