Iker Publication: 21 décembre 2007 Publication: 21 décembre 2007 Salut, Je vais très prochaînement passer mon BTS (bac+2) et j'ai appris sur ce forum que pour faire conducteur de train c'était être sur-qualifié. La seule solution serait alors de devenir CTT (Cadre transport traction) si j'ai un bac+2 ou un bac+3 (dans le cas où je continu en licence pro). J'aurais plusieurs question à vous poser : 1/ Je n'ai trouvé que peu d'informations à ce sujet sur le forum, alors pourriez-vous m'expliquer le metier de Cadre Transport Traction ? (si il y en a sur le forum, difficultée d'admissions, salaires, horraires, quotidient...) 2/ A votre avis, est-ce que ça serait une bonne idée de cacher mon BAC+2 pour rentrer CRL? (je sais que vous ne pouvez pas vous mettre à ma place mais est-ce que ce n'est pas risqué, ou pensez vous que je le regretterais ?) 3/Quels sont les postes de techniciens suppérieurs dans le secteur de la maintenance/technique (bureau d'étude) sur les trains ? (J'ai un bac STI Genie Mécanique, je passe un BTS Conception de Produits Industriels et la mécanique, maintenance de trains pourraît également m'interesser) Merci beaucoup. :blush:
dunan Publication: 21 décembre 2007 Publication: 21 décembre 2007 1/ quelqu'un va te renseigner, toutefois garde à l'esprit que tu ne seras pas "cadre" de suite : comme dans le privé, un bac+2 devient cadre ou assimilé, avec le temps 2/ la reponse est dans la question : mentir pour correspondre à une position, c'est se pénaliser, il faudra du temps pour rattraper le niveau de ton diplome
mick38 Publication: 21 décembre 2007 Publication: 21 décembre 2007 (modifié) Voir http://www.recrutement-sncf.com/frontoffic...n2.aspx?etude=2 Modifié 21 décembre 2007 par mick38
krisamv Publication: 21 décembre 2007 Publication: 21 décembre 2007 Je ne m'avancerais pas trop, mais je ne crois pas qu'un BAC+2 soit embauché pour être CTT, qui est cadre, et dont le recrutement se fait à BAC+4/+5 en externe. Je crois plutôt que BAC+2 = responsable d'équipe conduite.
acid Publication: 21 décembre 2007 Publication: 21 décembre 2007 Je crois plutôt que BAC+2 = responsable d'équipe conduite. dpx conduite c'est ctt
Iker Publication: 21 décembre 2007 Auteur Publication: 21 décembre 2007 Dejà merci pour vos réponses, donc si j'ai bien compris avec BAC+2 c'est Responsable d'équipe de conduite et pas CTT ? Enfaite je voudrais savoir quelles sont les opportunités dans la traction avec un niveau bac+2 ou bac+3, est-ce que c'est difficile de rentrer à ce niveau là etc..
Invité ____ Publication: 21 décembre 2007 Publication: 21 décembre 2007 Dejà merci pour vos réponses, donc si j'ai bien compris avec BAC+2 c'est Responsable d'équipe de conduite et pas CTT ? Les CTT sont des responsables d'équipe de conduite et c'est l'ancienne dénomination. Maintenant ce sont des DPX.................
Iker Publication: 21 décembre 2007 Auteur Publication: 21 décembre 2007 (modifié) Donc avec un BAC+2/BAC+3 on peut postuler pour Attaché TS (ATTS) et au bout de 6ans voir plus devenir DXP (anciennement CTT) si j'ai bien compris. -> J'ai entendu qu'un DPX était moins bien payer qu'un CRL car il toucherais moins de primes que le CRL, est-ce vrai ? -> A votre avis est-il avantageux de postuler avec un BAC+3 plutôt qu'un BAC+2 au poste d'ATTS ? je sais ça fait beaucoup de questions encore merci pour votre interêt Modifié 21 décembre 2007 par Iker
dunan Publication: 21 décembre 2007 Publication: 21 décembre 2007 tu dois postuler avec tout ton niveau de diplomes (et d'expérience): cela peut jouer sur une position au départ, et crois moi , une position ce n'est pas une chose aisée ou simple à rattraper suivant le contexte
Phleau Publication: 21 décembre 2007 Publication: 21 décembre 2007 Donc avec un BAC+2/BAC+3 on peut postuler pour Attaché TS (ATTS) et au bout de 6ans voir plus devenir DXP (anciennement CTT) si j'ai bien compris. -> J'ai entendu qu'un DPX était moins bien payer qu'un CRL car il toucherais moins de primes que le CRL, est-ce vrai ? -> A votre avis est-il avantageux de postuler avec un BAC+3 plutôt qu'un BAC+2 au poste d'ATTS ? je sais ça fait beaucoup de questions encore merci pour votre interêt Un DPX, c'est un Dirigeant de proximité.. et il me semble qu'il ne conduit pas ... (a confirmer) donc pas de prime de Km.. enfin tout ce qui suit, donc peut etre qu'au niveau salaire ce n'est pas pareil mais bon ... c'est pas le meme métier ! Dans le domaine traction, tu peux aussi retrouver, des programmeurs, des chef de feuilles et des Gestionnaire de Moyen ! Moi j'ai un BAC+3 et j'ai été embauché en temps qu' ATT TS GM permanent ADC. Dit toi que tu ne sera pas forcement CRL quand tu rentrera (sauf si besoin) mais généralement c'est CRML ! et effectivement tu sera obligé de renoncé a tout jamais à ton bac+2 si tu reste à la SNCF (si tu veux faire conducteur ) !
Iker Publication: 21 décembre 2007 Auteur Publication: 21 décembre 2007 Ca fait beaucoup d'abréviations pour un seul message, je ne comprend pas tout :s Dans le domaine traction ce sont les conducteurs les mieux payés ??
Yannick du 90 Publication: 21 décembre 2007 Publication: 21 décembre 2007 (modifié) Ca fait beaucoup d'abréviations pour un seul message, je ne comprend pas tout :s Si tu es allergique aux abréviations passe ton chemin ! ATT TS GM signifie attaché technicien supérieur gestionnaire de moyens (moyens qui sont entres autres les agents de conduite (ADC) et locomotives), le cursus d'attaché correspondant grossièrement à une formation étalée sur plusieurs années. le CRL est un conducteur de ligne et le CRML un conducteur de manoeuvre et lignes locales (assurant des missions plus limitées). Dans le domaine traction ce sont les conducteurs les mieux payés ?? Au niveau exécutif oui, en terme de net à la fin du mois. Mais attention le gros des primes perçues par un conducteur n'entrent pas dans le calcul de la retraite... Si tu souhaites seulement être conducteur, tu devras renoncer à mentionner tes diplômes sur ton CV, mais il faudra trouver un "alibi" pour tes deux ans d'étude (recherche d'emploi, années sabbatiques (bof...)). Il faut savoir que les diplômes passés et déclarés post-embauche sont reconnus par la SNCF, mais les tiens ne le seront pas. Yannick Modifié 21 décembre 2007 par Yannick du 90
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant