michael02 Publication: 27 décembre 2007 Publication: 27 décembre 2007 (modifié) En relation avec le sujet précédemment mis en ligne ligne des fades , j'apprends par ici cantaloorail que la ligne de Montluçon à Eygurande ne passera pas le printemps... Même si le processus d'abandon du service public est connu comment ferme t on une ligne , on ne peut que constater que les "autorités organisatrices" que sont les conseils régionaux du Limousin et d'Auvergne sont parmi les metteurs en scène de la fin du chemin de fer en zone rurale.... revoltages Modifié 27 décembre 2007 par michael02
zoreglube Publication: 27 mars 2008 Publication: 27 mars 2008 Bonsoir , Ceux qui m'aiment , ne prendront plus le train mais le bus : A consulter dans la revue Rail Passion du mois d'avril de cette année (n°126) , un article consacré aux lignes Volvic-Lapeyrouse et Montluçon-Eygurande , comme précise le titre de l'article , tout le monde descend ...
Invité chalut Publication: 28 mars 2008 Publication: 28 mars 2008 En relation avec le sujet précédemment mis en ligne ligne des fades , j'apprends par ici cantaloorail que la ligne de Montluçon à Eygurande ne passera pas le printemps... Même si le processus d'abandon du service public est connu comment ferme t on une ligne , on ne peut que constater que les "autorités organisatrices" que sont les conseils régionaux du Limousin et d'Auvergne sont parmi les metteurs en scène de la fin du chemin de fer en zone rurale.... Ben je sais pas si on peut vraiment accuser les Conseils Régionaux, surtout celui du Limousin. La faute revient en premier à RFF. Après on peut reprocher à ces Régions de ne pas avoir fait comme Midi-Pyrénées, càd financer des travaux à la place de RFF, mais au prix d'un gros emprunt. Par contre ce qu'on peut reprocher à l'Auvergne, c'est de ne collaborer avec aucun de ces voisins (sauf RA, et encore c'est que pour Clermont-Roanne-Lyon)
michael02 Publication: 29 mars 2008 Auteur Publication: 29 mars 2008 (modifié) Ben je sais pas si on peut vraiment accuser les Conseils Régionaux, surtout celui du Limousin. La faute revient en premier à RFF. Après on peut reprocher à ces Régions de ne pas avoir fait comme Midi-Pyrénées, càd financer des travaux à la place de RFF, mais au prix d'un gros emprunt. Par contre ce qu'on peut reprocher à l'Auvergne, c'est de ne collaborer avec aucun de ces voisins (sauf RA, et encore c'est que pour Clermont-Roanne-Lyon) Je pense que s'il y avait une volonté politique des AO de développer le rail comme moyen de liaison entre les centres urbains en servant les zones rurales, RFF reverrait sa copie... contraint, forcé mais j'espère consentant. Ce que j'entends par ci par là me fait envisager qu'à l'identique de la résurrection du tramway, un "plan Freycinet" bis puisse devenir projet d'avenir... et ce n'est pas de la nostalgie, mais du développement durable... Et si on investissait sur de l'électrifié, ce serait encore mieux que le diesel et assez vite amorti selon certains...du matériel souple, rapide, réactif comme le tram train, rappellerait les dessertes en autorails légers, voire Micheline puisque on parle d'Auvergne. D'autre part une compagnie ferroviaire devrait vivre plus du fret que du trafic voyageur (Ca a été le cas avec les compagnies au temps de leur puissance, puis à la sncf pendant des décennies)... Rien ne dit que le concept de "wagon isolé", de service aux petits clients, abandonné par fret sncf ne sera pas repris par le privé. ce serait le comble! Le routier, étranglé par le coût du carburant veille au grain cependant... Je sais je rêve un peu .... Il est clair qu'un plan rail échappe à la logique région administrative fermée ... Bordeaux - Lyon est un exemple, mais aussi Montluçon Eygurande qui traverse (ait) des territoires en 03, 23, 63, 19 ... et bien d'autres... Modifié 29 mars 2008 par michael02
ak47 Publication: 6 avril 2008 Publication: 6 avril 2008 Pour maintenir le patrimoine du Viaduc des Fades, La Fondation du Patrimoine est chargée d'un projet pour lever des fonds auprès de mécènes, et notamment des particuliers. Voir là http://www.fondation-patrimoine.com/delega...jet.php4?id=386 A +
michael02 Publication: 6 avril 2008 Auteur Publication: 6 avril 2008 (modifié) Pour maintenir le patrimoine du Viaduc des Fades, La Fondation du Patrimoine est chargée d'un projet pour lever des fonds auprès de mécènes, et notamment des particuliers. Voir là http://www.fondation-patrimoine.com/delega...jet.php4?id=386 A + C'est bien de le rappeler... et ainsi en donnant on contraint l'état à s'engager par le crédit d'impôt Le site de l'association sioule et patrimoine est intéressant. Modifié 6 avril 2008 par michael02
BB 15063 Publication: 11 mars 2021 Publication: 11 mars 2021 Muriel Lagarde directrice du pôle développement durable chez sncf reseau Et si demain, on pouvait rallier Evaux-les-bains et Montluçon, à vélo? Une voie verte est en projet le long de l'ancienne voie ferrée. La SNCF s'est déjà engagée à débroussailler cette ligne. Muriel Lagarde responsable à SNCF reseau nous explique l'intérêt de ce projet. https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-france-bleu-creuse/creuse/muriel-lagarde-directrice-du-pole-developpement-durable-chez-sncf-reseau?xtmc=voie ferrée&xtnp=1&xtcr=1 La mode des « voies vertes » et cyclables frappe encore, cette fois pour remplacer les rails Montluçon-Eygurande jusqu'à Evaux Il semblerait qu’il n’y ait rien de moins « vert » que les « voies vertes » sur le domaine ferroviaire et pourtant l’ex-ligne Montluçon-Eygurande-Merlines pourrait fournir une nouvelle démonstration de cette écologie dévoyée. http://raildusud.canalblog.com/archives/2020/11/24/38640505.html 2 1
YBE Publication: 11 mars 2021 Publication: 11 mars 2021 Ils nous fatiguent avec leurs voies vertes... J'aimerais les voir, les politiques, y pédaler en hiver, histoire de rire. Mais en terme de pédalage, c'est surtout les inconstances, l'opportunisme, les effets de mode et le rétropédalages qui les caractérisent. C'est un manque de vision à moyen et long terme particulièrement navrant et surtout une monumentale esbrouffe... Quand je vois ces travaux titanesques et pointus qui ont permis la construction de ces lignes, viaducs et tunnels... n'avoir d'autres ambitions pour ces infrastructures que d'y faire rouler des vélos m'atterre ! 4
Invité jackv Publication: 11 mars 2021 Publication: 11 mars 2021 Il y a 5 heures, Yohann G a dit : Ils nous fatiguent avec leurs voies vertes... J'aimerais les voir, les politiques, y pédaler en hiver, histoire de rire. Mais en terme de pédalage, c'est surtout les inconstances, l'opportunisme, les effets de mode et le rétropédalages qui les caractérisent. C'est un manque de vision à moyen et long terme particulièrement navrant et surtout une monumentale esbrouffe... Quand je vois ces travaux titanesques et pointus qui ont permis la construction de ces lignes, viaducs et tunnels... n'avoir d'autres ambitions pour ces infrastructures que d'y faire rouler des vélos m'atterre ! ce n'est pas heureux..... mais c'est le moindre des maux, les structures restent en place (elles pourraient etre réutilisées) contrairement a ce qui se faisait avant ou souvent tout été détruit, rasé pour rendre le sol à l’agriculture ou a la construction.. exemple cette ligne clermont de l'oise /estrée st denis à gauche entourée le bout abandonné de la ligne et au dessus des pointillés les traces de la ligne maintenant terre cultivée pas de risque de réutiliser le tracé..
YBE Publication: 11 mars 2021 Publication: 11 mars 2021 C'est sûr que si on part du principe que ça pourrait être pire, je l'admets : ça pourrait être pire... m'enfin c'est certes sage mais un peu casse-gueule comme approche (ça peut annoncer une résignation vers du “de pire en pire”) et un peu fataliste. Mais c'est vrai, je l'admets.😔
BB 15063 Publication: 14 mars 2021 Publication: 14 mars 2021 Le 11/03/2021 à 13:32, BB 15063 a dit : Muriel Lagarde directrice du pôle développement durable chez sncf reseau Et si demain, on pouvait rallier Evaux-les-bains et Montluçon, à vélo? Une voie verte est en projet le long de l'ancienne voie ferrée. La SNCF s'est déjà engagée à débroussailler cette ligne. Muriel Lagarde responsable à SNCF reseau nous explique l'intérêt de ce projet. https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-france-bleu-creuse/creuse/muriel-lagarde-directrice-du-pole-developpement-durable-chez-sncf-reseau?xtmc=voie ferrée&xtnp=1&xtcr=1 La mode des « voies vertes » et cyclables frappe encore, cette fois pour remplacer les rails Montluçon-Eygurande jusqu'à Evaux Il semblerait qu’il n’y ait rien de moins « vert » que les « voies vertes » sur le domaine ferroviaire et pourtant l’ex-ligne Montluçon-Eygurande-Merlines pourrait fournir une nouvelle démonstration de cette écologie dévoyée. http://raildusud.canalblog.com/archives/2020/11/24/38640505.html Le zoom de la rédaction : quel avenir pour la ligne ferroviaire désaffectée entre Montluçon et Eygurande ? La SNCF et la mairie de Montluçon souhaitent transformer la ligne ferroviaire abandonnée en piste verte destinée à la mobilité douce. Un projet contre lequel se lève Frédéric Brohan, qui milite depuis 2011 pour sa ré-exploitation . https://www.francebleu.fr/emissions/le-zoom-de-la-redaction/pays-d-auvergne/le-zoom-de-la-redaction-quel-avenir-pour-la-ligne-ferroviaire-desaffectee-entre-montlucon-et?xtmc=voie verte&xtnp=1&xtcr=6 1
CGO Publication: 15 mars 2021 Publication: 15 mars 2021 Il y a 9 heures, BB 15063 a dit : Le zoom de la rédaction : quel avenir pour la ligne ferroviaire désaffectée entre Montluçon et Eygurande ? La SNCF et la mairie de Montluçon souhaitent transformer la ligne ferroviaire abandonnée en piste verte destinée à la mobilité douce. Un projet contre lequel se lève Frédéric Brohan, qui milite depuis 2011 pour sa ré-exploitation . https://www.francebleu.fr/emissions/le-zoom-de-la-redaction/pays-d-auvergne/le-zoom-de-la-redaction-quel-avenir-pour-la-ligne-ferroviaire-desaffectee-entre-montlucon-et?xtmc=voie verte&xtnp=1&xtcr=6 Ces gens là font preuve d’une grande clairvoyance ! Alors qu’il vient d’être décidé la remise en place de l’Ecotaxe, qui devrait provoquer le doublement du fret ferroviaire, ils proposent de massacrer une infrastructure qui sera peut être précieuse dans 2 ou 3 ans. 2
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