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120km/h okok seulement !!! encore j'aurais cru que c'étais limité à 160 km/h, pourtant sa a l'aire de grosse machine quand même. C'est un peut dommage je trouve...

et bien oui, ces machines sont toujours limitées à 120 Km/h, et je ne sais pas pourquoi.

A mon humble avis, j'ai le sentiment que ces loc. ne sont pas "finies". Pour exemple, en ligne lors de l'ouverture du DJ, il y a mis en action du freinage electrique qui cesse lorsque la vitesse passe en dessous de 50 Km/h. C'est flippant lorsqu'on est HLP, on se demande toujours si on va passer de l'autre coté du "Coupez courant" ou "Baissez panto".

Ces locs ne peuvent pas porter le secours s'il est fait usage d'un attelage de secours sur le matériel en detresse. (à confirmer)

- Fait rare: Il y a bien longtemps, par manque de 26000, j'ai tiré un V160 avec une 36000, le cablot était dejà homologué.

Que de nuits passées sur ces machines: Pour ne pas dormir, c'était l'option "casse-croûte"

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Salut

Ces locs ne peuvent pas porter le secours s'il est fait usage d'un attelage de secours sur le matériel en detresse. (à confirmer)

Au Memento c'est possible "sous réverve de pouvoir monter l'attelage de secours" en clair tu verras bien mdrmdr

- Fait rare: Il y a bien longtemps, par manque de 26000, j'ai tiré un V160 avec une 36000, le cablot était dejà homologué.

Tu as fait le signe de croix en passant au-dessus de 120 ? :)

Yannick

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Tu as fait le signe de croix en passant au-dessus de 120 ? mdrmdr

Inutile de plonger la clé de berne dans l'eau bénite, VL 120 Km/h :)

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Pour info, on est à la version de logiciel V 25H mais je ne connais pas exactement les modifications apportées. Il faut savoir que chaque version doit être approuvée par l'EPSF.

Ce qui m'a été expliqué à l'époque : avec la version V 25, le FRH est utilisable ( enfin ) à 100 % de ses capacités, et la VI a été rendue utilisable. Perso, ai pas eu l'occasion de l'essayer.

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Ce qui m'a été expliqué à l'époque : avec la version V 25, le FRH est utilisable ( enfin ) à 100 % de ses capacités, et la VI a été rendue utilisable. Perso, ai pas eu l'occasion de l'essayer.

Je l'ai déjà utilisé à plusieurs reprises.

La mise en action de la VI est trés lente à comparer à la 26000, (il faut bien compter environ 10 secondes pour voir dévier les aiguilles d'un coté ou de l'autre) mais cela se produit lors de la première utilisation, R.A.S par la suite du moment que l'on reste sur la position "VI".

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Pour exemple, en ligne lors de l'ouverture du DJ, il y a mis en action du freinage electrique qui cesse lorsque la vitesse passe en dessous de 50 Km/h. C'est flippant lorsqu'on est HLP, on se demande toujours si on va passer de l'autre coté du "Coupez courant" ou "Baissez panto".

Sa sert à quoi? Parce-que je suis déja monté en Z 20500 et quand il y a ouverture des DJ, il n'y a pas le freinage qui ce met.

Publication: (modifié)

Sa sert à quoi?

Ben pas à grand chose à mon avis. Je trouve même ca stupide.

Sur les 26000, le courant du freinage rhéostatique permet d'alimenter le compresseur lorsque le DJ est ouvert.

Je sais pas si c'est pareil sur les 36000, mais si c'était les cas, cela pourrait être une des motivations des concepteurs...

Mais bon c'est stupide quand même...

A part cela je trouve que c'est une des plus belles locs électriques du parc SNCF.

@+ David.

Modifié par David_ETPL_LM
Publication: (modifié)

Ce qui m'a été expliqué à l'époque : avec la version V 25, le FRH est utilisable ( enfin ) à 100 % de ses capacités, et la VI a été rendue utilisable. Perso, ai pas eu l'occasion de l'essayer.

Attention, la VI n'est pas arrivée avec la version V 25 ! Il y a eu plusieurs version V 25 et la VI n'est apparue qu'à la version V 25F ou G (à confirmer).

Modifié par Reno
Publication:

Ben pas à grand chose à mon avis. Je trouve même ca stupide.

Sur les 26000, le courant du freinage rhéostatique permet d'alimenter le compresseur lorsque le DJ est ouvert.

Je sais pas si c'est pareil sur les 36000, mais si c'était les cas, cela pourrait être une des motivations des concepteurs...

Mais bon c'est stupide quand même...

A part cela je trouve que c'est une des plus belles locs électriques du parc SNCF.

@+ David.

Ce n'est pas stupide, tu penses bien qu'il y a une raison à ce préfreinage.

Lorsque le disjoncteur est ouvert, la tension bus n’est plus maintenue et risque de ne pas être suffisante pour amorcer le freinage électrique en cas de besoin.

Donc, Pour maintenir la tension bus, les onduleurs passent en léger freinage. Puisque les onduleurs fonctionnent, il faut en plus ré-alimenter les auxiliaires donc augmenter encore un peu le léger freinage qu’on appelle le talon de freinage DJ ouvert.

Le préfreinage est un ordre qui sous certaines conditions permet de valider le talon de freinage DJ ouvert.

Le préfreinage n’est autorisé que : si le DJ est ouvert et si la demande de freinage électrique est valide et si la vitesse de référence est suffisante (54 km/h mini avec les 2 bogies en service) et s’il n’y a pas de commande d’arrêt de freinage électrique DJ ouvert.

L’arrêt du préfreinage se fait lorsque : le DJ est de nouveau fermé ou si la demande de freinage électrique n’est plus valide ou si la vitesse de référence n’est plus suffisante ou si la commande d’arrêt de freinage électrique est effective.

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Le préfreinage n’est autorisé que : si le DJ est ouvert et si la demande de freinage électrique est valide et si la vitesse de référence est suffisante (54 km/h mini avec les 2 bogies en service) et s’il n’y a pas de commande d’arrêt de freinage électrique DJ ouvert.

L’arrêt du préfreinage se fait lorsque : le DJ est de nouveau fermé ou si la demande de freinage électrique n’est plus valide ou si la vitesse de référence n’est plus suffisante ou si la commande d’arrêt de freinage électrique est effective.

Comme est réalisée cette commande ? et dans quelle circonstance ?

  • 4 semaines plus tard...
Publication:

Ce n'est pas stupide, tu penses bien qu'il y a une raison à ce préfreinage.

Lorsque le disjoncteur est ouvert, la tension bus n’est plus maintenue et risque de ne pas être suffisante pour amorcer le freinage électrique en cas de besoin.

Donc, Pour maintenir la tension bus, les onduleurs passent en léger freinage. Puisque les onduleurs fonctionnent, il faut en plus ré-alimenter les auxiliaires donc augmenter encore un peu le léger freinage qu’on appelle le talon de freinage DJ ouvert.

Le préfreinage est un ordre qui sous certaines conditions permet de valider le talon de freinage DJ ouvert.

Le préfreinage n’est autorisé que : si le DJ est ouvert et si la demande de freinage électrique est valide et si la vitesse de référence est suffisante (54 km/h mini avec les 2 bogies en service) et s’il n’y a pas de commande d’arrêt de freinage électrique DJ ouvert.

L’arrêt du préfreinage se fait lorsque : le DJ est de nouveau fermé ou si la demande de freinage électrique n’est plus valide ou si la vitesse de référence n’est plus suffisante ou si la commande d’arrêt de freinage électrique est effective.

c'est super ces explications pointues, mais quand on change le sélecteur de tension de position, ce préfreinage stupide cesse, même si on est au dessus de 50 km/h. une explication ???

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La 36000, loc présenté comme une avancée historique dans l'histoire du chemin de fer, celle qui devait sauver la SNCF-Fret, par qui, on pouvait tirer des trains de Rotterdam jusqu' au sud de l' Italie, annoncée à grand renfort de com comme un évenement à ne pas rater, surtout à ne pas rater, pour un passage au dépôt de Villeneuve ,lors de sa sortie d'usine.

Et puis, flop.

Si, une anécdote, avec un collègue de mon équipe, on a été nétoyé les isolateurs de la loc, lors d' un de ses passages à Villeneuve pour les essais. Impossible de faire n'importe quoi, il y avait du gratin sur le toit, et les fenetres était bloquées avec des tassaux de bois.

  • 2 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

Ces locos étaient prévu pour faire aussi des trains de voyageur.La preuve les premières BB36000 avaient la livrée rouge qui correspondait à la livrée corail plus à l' epoque.

Quel gâchis ces BB36000.C' est bien dommage. cartonrouge

Modifié par alex007
  • 2 années plus tard...
Publication:

Bonsoir à tous,

L'un d'entre vous pourrait-il m'indiquer quelle est l'utilité de la lampe blanche présente à gauche de l'interrupteur à bascule "neutre" (au mileu des manomètres freins) sur les bb36300?

Sauf erreur de ma part, cette lampe n'est pas présente sur le bb36000 (bb36001-bb360030).

Merci d'avance :blush:

Mirage

  • 1 année plus tard...
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Salut !

Je viens de passer sur trains-du-sud-ouest et je me suis aperçu que les 36000/300 n'étaient plus affectées à Perrigny, mais à "SFT" ??? et "SLE" ???

Kezako ?

Publication: (modifié)

Salut !

Je viens de passer sur trains-du-sud-ouest et je me suis aperçu que les 36000/300 n'étaient plus affectées à Perrigny, mais à "SFT" ??? et "SLE" ???

Kezako ?

C'est une nouvelle gestion du parc moteur qui fait disparaitre la notion de dépot titulaire: la "Gestion Technique de Flotte"....

J'attends quelques précisions, mais j'ouvrirai un sujet sur cette nouvelle organisation d'ici une quinzaine de jours...

Ces structures ont commencé à être mise en place en mai/juin 2011, mais tout le parc n'est pas encore transféré....

Modifié par CRL COOL
Publication:

Salut !

Je viens de passer sur trains-du-sud-ouest et je me suis aperçu que les 36000/300 n'étaient plus affectées à Perrigny, mais à "SFT" ??? et "SLE" ???

Kezako ?

Un nouveau terme que j'ai entendu récemment : STF à savoir Superviseur Technique de Flotte, entité qui gère un panel de locs qui n'ont pas de dépôt d'attache à proprement parler et qui peuvent être entretenues dans n'importe quel centre équipé. Il y a le SFT mastéris et le SFT des locs électriques fret notamment...

Yannick

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Un nouveau terme que j'ai entendu récemment : STF à savoir Superviseur Technique de Flotte, entité qui gère un panel de locs qui n'ont pas de dépôt d'attache à proprement parler et qui peuvent être entretenues dans n'importe quel centre équipé. Il y a le SFT mastéris et le SFT des locs électriques fret notamment...

Yannick

Oui, c'est çà.... Cà évitera (en principe...) les "En Véhicule sur son centre" ou autres acheminements contre productifs.... J'attends d'avoir le nom de toutes les entités pour les mettre en ligne...

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On va revenir à gestion des réparations d'il y a 100 ans, avec levage au cric sur une voie de débord pour remplacer les essieux !

Ah non, je suis bête, il n'y a plus une seule voie de débord en France.

Publication: (modifié)

Bonjour,

En ce moment entre Paris Gare de Lyon et Nantes se déroule une campagne d'essais à 200 km/h d'une 36000 avec une rame TER200 surement en vue de leur utilisation prochaine sur les Artésia et les Lyon Turin en 2012.

voici la photo (merci au photographe: je crois que c'est agent du PRS de NS)

S'il y a du monde de dispo la bas pour les photos ou pour poser quelques questions je vous poste les infos circulations que j'ai :

Circule le 24/08/11 en 809798 de NS à PLY . Départ 11h31 pour une arrivée à 17h44

* Arrêts : Ancenis: 11h51/56 ; Angers : 12h26/41 ; SP : 14h04/14h56 ; `blois : 15h27/32 ; LAB : 16h07/22

Circule le 22/08/11 en 809799 de PLY à NS. départ 8h03 et arrivée à 12h51 à Nantes.

* Arrêts : LAB 9h13/9h18 ; Blois: 9h50/55 ; SP: 10h30/10h55 ; Angers: 11h53/58 ; Ancenis : 12h27/12h32

Circulation classée en catégorie B.

V200 sans dépasser 160km/h sous 1500V.

Compo 36011 = Rame TER200 ( 232m et 350T )

Les arrêts sont des arrêts prescrits pour configuration de la loc.

Voila

Modifié par seb700_0
Publication: (modifié)

Les compos sont jolies et les photos réussies, merci de nous les faire partager !

Corail TEOZ avait projeté un temps d'utiliser des 36000 sur Marseille-Bordeaux au SA 2012 (mais à ma connaissance, le projet n'avait pas dépassé la pré-étude côté activité).

Christian

PS : Artesia n'existera plus au service 2012... Si on a traîné des pieds pendant des années avant d'engager ces engins performants en les proposant désormais (moyennant location) à une EF concurrente, ce serait tout de même fort de café !!! pascontent

Modifié par Thor Navigator
Publication: (modifié)

PS : Artesia n'existera plus au service 2012... Si on a traîné des pieds pendant des années avant d'engager ces engins performants en les proposant désormais (moyennant location) à une EF concurrente, ce serait tout de même fort de café !!! pascontent

Prépare la cafetière, alors... beurk

Modifié par Roukmoute
Publication:

Prépare la cafetière, alors... beurk

+1 !!!

Ce genre de con*** c'est la spécialité de la maison...(du café!!!)

Bien préparer la concurrence ça veut dire : tout mettre en oeuvre pour que les concurrents se sentent bient!!!

Invité technicentre
Publication:

C'est une nouvelle gestion du parc moteur qui fait disparaitre la notion de dépot titulaire: la "Gestion Technique de Flotte"....

J'attends quelques précisions, mais j'ouvrirai un sujet sur cette nouvelle organisation d'ici une quinzaine de jours...

Ces structures ont commencé à être mise en place en mai/juin 2011, mais tout le parc n'est pas encore transféré....

C'est une survivance du système "SWING" mis en place sur des sybics il y a quelques années... C'est vrai que le système a montré de tels avantages (beurk ), qu'il convient de le généraliser...

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