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Le Web des Cheminots

connaissez vous les wit?


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bonjour a tous; savez vous ce qu'est un w.i.t ,a quoi sert t'il,combien y en a t'il a la sncf? les reponses a ces questions prochainement.....a moins que nos forumer erudit soit sur le coup!!! j'attends ;a+

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Un WIT c'est un "wagon inspection tunnel", c'est pour le controle des tunnels et ponts;

Ils dépendent d'un etablissement logistique (ELOG)

Par contre je ne pourrais te dire le nombnre de WIT étant sur le territoire français.

Voici quelques photos prises sur la région de Strasbourg en gare d'attache de Saverne.

J'ai gagné quoi ? Enfin si c'est pas cela je suis curieux de savoir ce que c'est ! revoltages

@+ Marc

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c'est pas mal du tout marc! tu a une partie de la reponse;les photos que tu montre,sont effectivement le wit de la region de strasbourg avec aux commande le petit steeve de forback;reste la question:combien en existe t'il sur le reseau français???? et pour ta moitié de reponse,tu a gagné toute mon estime!!! a+

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c'est pas mal du tout marc! tu a une partie de la reponse;les photos que tu montre,sont effectivement le wit de la region de strasbourg avec aux commande le petit steeve de forback;reste la question:combien en existe t'il sur le reseau français???? et pour ta moitié de reponse,tu a gagné toute mon estime!!! a+

Il y en a 11 en service.

J'ai la doc sous la main. Je fais un copier coller.

UTILISATION

Le WIT est conçu pour permettre :

la visite et l’inspection détaillée des tunnels, des parois rocheuses et des ponts route,

une utilisation autonome sur le chantier à partir d’une énergie électrique hybride (en cours de développement

au 01/09/2005) sans bruit et sans pollution.

■ CARACTÉRISTIQUES

Dimensions :

k Longueur = 18,80 m (hors tampons) Largeur = 2,80 m.

k Platelages de visite hauts sur toiture et bas sur plancher avec éclairage par tubes fluorescents et projecteurs.

■ RENDEMENT / PERFORMANCE

Elévateur de personnel à nacelle et flèche télescopique, charge utile : 3 personnes.

Hauteur maxi du plancher : 11 m (dans l’axe de la voie).

■ PRINCIPE DE LA MODERNISATION HYBRIDE

L’énergie électrique utilisée par les différents actionneurs est obtenue par l’intermédiaire des batteries de

traction embarquées (rechargées par le groupe électrogène lors des transferts). Il est également possible de

fonctionner directement à partir du groupe électrogène.

Le WIT est rendu automoteur par motorisation d’un essieu entraîné par moteur électrique

Avantages : Suppression de la pollution engendrée par le locotracteur et par le WIT

Réduction importante des nuisances sonores sur le chantier, Meilleure précision de positionnement qu’avec

la traction par locotracteur.

Autonomie : 5 périodes de travail

Possibilité de recharge des batteries par connexion par prise électrique extérieure (380 Volts).

■ DONNÉES FINANCIÈRES

k Coût de la modernisation « hybride » : 120 k€

k Coût de facturation aux EVEN : 408,81 €

k Code ressource GEODE : WIT

■ PARC SNCF

Au 01/09/2005, 11 engins sont conservés et seront modernisés « hybride ».

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bravo kerquel!!!!!! je n'aurait pas pu faire mieux;par contre peut tu me dire ,si tu le sais ,quelles regions fonctionnent avec un wit hybride,car a ma connaissance(mais je peut me gourrer)l'autorisation de brives(atelier maintenance des wit)n'avait pas donné son accord pour ce systeme;(automoteur) merci de m'eclairer,m'occupant du wit de chambery a+

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bravo kerquel!!!!!! je n'aurait pas pu faire mieux;par contre peut tu me dire ,si tu le sais ,quelles regions fonctionnent avec un wit hybride,car a ma connaissance(mais je peut me gourrer)l'autorisation de brives(atelier maintenance des wit)n'avait pas donné son accord pour ce systeme;(automoteur) merci de m'eclairer,m'occupant du wit de chambery a+

Ma documentation ne me donne pas de précision.

Je sais que sur PRG, il y a un engin (prototype) hybride pour la visite des OA, mais il ne s'agit pas d'un WIT.

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salut;

la rame,pour une id(inspection detaillée),ou pour une va(visite annuelle),se compose en principe et selon les regions,d'un wagon avec nacelle elevatrice et toit de visite,et d'un wagon dortoir avec soit un epurateur(pour les fumées),soit un ventilateur pour l'extraction des fumées;

mais comme precisé plus haut,cela depends de la region,du nombre de tunnels etc...

a+

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salut;

la rame,pour une id(inspection detaillée),ou pour une va(visite annuelle),se compose en principe et selon les regions,d'un wagon avec nacelle elevatrice et toit de visite,et d'un wagon dortoir avec soit un epurateur(pour les fumées),soit un ventilateur pour l'extraction des fumées;

mais comme precisé plus haut,cela depends de la region,du nombre de tunnels etc...

a+

Il y a un autre engin d'investigation ... notamment en cas de déformations des piedroits de l'ouvrage!

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oui effectivement,mais rien a voir avec le wit,je pense que tu veux parler du train laser qui fait la verif avec des rayon et roule a tres petite vitesse,mais je n'en sait pas plus ;a+

eh oui le fameux photoprofil, rien à voir avec le WIT, mais complémentaire.

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eh oui le fameux photoprofil, rien à voir avec le WIT, mais complémentaire.

Il y a une description de la rame photoprofil dans le lien joint :

http://www.arnatronic.com/realisations/rame_photoprofil.htm

Dans les zones où il y a des déformations de de la voûte ou des piedroits, plusieurs photoprofils sont faits (éventuellement un tous les mètres) et les relevés d'année en année permettent de vérifier les évolutions.

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J'avais fait un chantier avec eux à Trilport okok

Ce jours là , l'IGS faisait une tournée d'inspection. Ben je peux te dire qu'on avait mal au Q quand ils sont repartis, mais c'était rien comparé à ce que le gars du poste avait pris dans la figure pascontenthelpsoso helpsoso

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J'avais fait un chantier avec eux à Trilport okok

Ce jours là , l'IGS faisait une tournée d'inspection. Ben je peux te dire qu'on avait mal au Q quand ils sont repartis, mais c'était rien comparé à ce que le gars du poste avait pris dans la figure pascontenthelpsosohelpsoso

peut tu m'expliquer,je ne comprends pas ce que tu a voulu dire? pas blond pourtant!!

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peut tu m'expliquer,je ne comprends pas ce que tu a voulu dire? pas blond pourtant!!

J'étais avec l'engin en protection caténaire sur le secteur de Trilport

L'IGS, l'inspection general de sécurité a débarqué et à tous controlé

Tout à coup, ils nous ont fait stopper le chantier en urgence avec recul du train travaux

Apres vérification des documents , il s'est avéré que l'on sortait la DPG en empietant sur la pleine ligne de 1 m ( vu sur le terrain, la zone débute sous le pont), c'est à dire que l'on bossait sans la DIV

Techniquement, cela ne genait rien vu que la DPG était en bout de gare et la pleine ligne apres. Mais c'était pas trop règlementaire

Et là, je peux te dire que l'on en a pris pour notre grade, nous sur le chantier et le pauvre gars du poste lui a carrément été fusillé sur place; Le cadre a rempli 3 pages sur le cahier de rapport ( c'est aussi ce jours là que j'ai appris que le typex est proscrit sur un document de sécurité) et on a fini dans le bureau du taulier

Modifié par fabrice
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J'étais avec l'engin en protection caténaire sur le secteur de Trilport

L'IGS, l'inspection general de sécurité a débarqué et à tous controlé

Tout à coup, ils nous ont fait stopper le chantier en urgence avec recul du train travaux

Apres vérification des documents , il s'est avéré que l'on sortait la DPG en empietant sur la pleine ligne de 1 m ( vu sur le terrain), c'est à dire que l'on bossait sans la DIV

Techniquement, cela ne genait rien vu que la DPG était en bout de gare et la pleine ligne apres. Mais c'était pas trop règlementaire

Et là, je peux te dire que l'on en a pris pour notre grade, nous sur le chantier et le pauvre gars du poste lui a carrément été fusillé sur place; Le cadre a rempli 3 pages sur le cahier de rapport ( c'est aussi ce jours là que j'ai appris que le typex est proscrit sur un document de sécurité) et on a fini dans le bureau du taulier

un café et l'addition!!!

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Ma documentation ne me donne pas de précision.

Je sais que sur PRG, il y a un engin (prototype) hybride pour la visite des OA, mais il ne s'agit pas d'un WIT.

Sur PRG il y a deux engins pour l'inspection des tunnels, la RIT (Rame d'Inspection des Tunnels), plus spécialisée pour la LGV et l'EIT (Engin d'Inspection des Tunnels) lui plus pour la ligne C du RER.

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Sur PRG il y a deux engins pour l'inspection des tunnels, la RIT (Rame d'Inspection des Tunnels), plus spécialisée pour la LGV et l'EIT (Engin d'Inspection des Tunnels) lui plus pour la ligne C du RER.

salut;

as tu des photos de ces engins???? :Smiley_19:

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salut;

as tu des photos de ces engins???? revoltages

J'ai trouvé ça concernant l'EIT sur le site du constructeur, l'image est petite mais ça donne une idée. Puis comme j'ai pu le lire plus haut, l'engin est vraisemblablement bimode.

Par contre pour la RIT je n'ai rien en stock, mais à l'occassion vu que des fois elle est garée à Montrouge, j'essayerais de lui tirer le portrait.

Modifié par Montrouge Boy
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  • 2 semaines plus tard...

J'ai trouvé ça concernant l'EIT sur le site du constructeur, l'image est petite mais ça donne une idée. Puis comme j'ai pu le lire plus haut, l'engin est vraisemblablement bimode.

Par contre pour la RIT je n'ai rien en stock, mais à l'occassion vu que des fois elle est garée à Montrouge, j'essayerais de lui tirer le portrait.

Bonsoir, la voici: la RIT fait partie des quelques 200 engins construits par l'EIV de Brive (atelier de construction et atelier directeur des engins de maintenance). Elle est un peu basé sur le modèle des EMC 8.310 LGV qui eux aussi ont été fabriqués à Brive.

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